Citation de: trichogaster le 07 04 10, 17:30 PM
alors est ce qu'il ne faudrais pas descendre un peu comme 2.5 nitrate et 0.25 phosphate.
apres les parametres plus bas sont pas facile a mesurer.
effectivement quand les paramètres sont aussi bas les test deviennent franchement pas fiables, je trouve. Il y a parfois pas trop le choix que de faire un peu pifomètre (de manière raisonnée of course...) et d'observer les symptomes de carences/excès sur tes plantes.
enfin bon si tes autres problèmes d'algues sont en train de se régler c'est que tu dois etre sur la bonne voie.
Maintenant s'ils persistent, moi je serais plutot partisan de faire l'inverse, c'est à dire de surdoser légèrement les engrais et de faire des plus gros changements d'eau (à condition que ça suive pour le co2 et la lumière)
Citation de: pattes le 07 04 10, 20:09 PM
Excusé moi, mais le pmdd c'est quoi 
c'est en gros une méthode de fertilisation dans laquelle on ajoute des micro nutriments (oligo-éléments, bref ce qu'il y a dans les engrais communs du commerce) et des macro-éléments (Azote -N- et potassium -K- mais pas de phosphore -P-).
L'objectif est donc de rajouter le moins possible (voire pas du tout mais ca pose des problème sur le long terme) de phosphate, considérant que ce dernier doit etre le facteur limitant de la croissance des plantes et surtout des algues.
Du fait du problème des carences en phosphates qui finissent souvent tot ou tard par arriver, cette méthode n'est plus très répandue à ce qu'il parait.