Salut,
j'en mets environ 5 par bac, à partir de 54 litres environ, en espérant qu'ils se reproduisent.
J'ai remarqué qu'en eau dure alcaline, ils avaient une plus belle coquille, mais pondaient rarement, et généralement quand ils étaient déjà bien âgés.
En eau douce acide, leur coquille s'érode, mais ils pondent souvent.
En tout cas c'est comme ça que ça se passe chez moi.
Je leur mets des petits os de seiche quand ils sont en eau douce, mais je ne remarque pas que leur coquille aille mieux depuis.
Pour ce qui est de manger les plantes, ça dépend de l'espèce d'ampullaire. Certaines espèces ne peuvent pas les manger, d'autres y arrivent très bien.
http://www.aquagora.fr/Escargots-les-AmpullairesLes ampullaires cohabitent bien avec crevettes et poissons, mais il peut y avoir des problèmes:
- soit un poisson qui attaque les ampullaires et finit par les manger.
- soit une compétition alimentaire. Ex: Les ampullaires sont près de la surface de l'eau; quand ils voient que j'ouvre le couvercle et que je mets des vers de vase ou de la courgette, ils se laissent tomber tous en même temps pour arriver rapidement au sol et confisquer la nourriture aux poissons. Pour les poissons voraces ça ne gène pas, mais pour ceux qui mettent une éternité à venir manger, ça peut poser problème. Certains escargots comme le Brotia, en cohabitation avec des ampullaires, peuvent avoir des difficultés à se nourrir.
- soit c'est l'ampullaire qui mange les poissons... ça paraît bizarre dit comme ça, mais les ampullaires par exemple comprennent très vite que ce qui se trouve dans les nids de bulles de labyrinthidés se mange. Ils rampent à la surface dans l'eau, entrent dans le nid de bulles et mangent les oeufs. J'ai remarqué que ce sont surtout les Pomacea caniculataqui font ça, plus que les P.bridgesi.
Je soupçonne aussi les ampullaires de manger les oeufs de corydoras collés sur les vitres, mais ça je ne les ai jamais vus faire, juste s'en approcher. (Et j'ai enlevé les oeufs)
Un autre exemple: je connais quelqu'un qui faisait de la repro de piranhas. Un jour, il siphonne les oeufs de piranhas juste éclos dans le bac des parents, et les mets dans un bac spécifique, sauf qu'il y avait des escargots. Les alevins étaient juste éclos et n'avaient pas encore atteint la nage libre, ils étaient coincés au sol. Les ampullaires les ont tous mangés.