Bonjour à tous,
Il y a quelques moi après avoir feuilleté un catalogue ADA, je suis tombé sous le charme des Iwagumi...
Etant totalement novice en aquariophilie j'ai eut pas mal de lecture afin de me familiariser un minimum avec le jargon
Le forum m'a pas mal aidé, merci !
Voilà ce que je fais d'habitude :
Retour au sujet initial : Une fois sur bien documenté j'ai naturellement commencé par monter le bac. Le choix des dimensions s'est fait un peu par défaut, les trois grandes vitres du bac étant issu de récup. Et le truc un peu particulier c'est que se sont des plaques Sécurit Saint-Gobain, donc difficilement redécoupables. D'après mes recherches et les gens avec qui j'ai pu en parler je n'ai pas eut de réponse tranchées (c'est le moins que l'on puisse dire). Dans tout les cas je connais les risques, mais je fais confiance à mon miroitier. Le collage n'a pas posé de problème majeur.
J'ai ensuite récupérer un meuble chez Ikea, sur ce point je suis encore en réflexion quant à sa solidité, je l'ai un peu renforcé déjà, mais j'hésite à refaire à l'intérieur un cadre en acier soudé pour assurer le coup...
L'éclairage, là je me suis fait plaisir, je voulais un truc un peu original (de mon point de vu), donc pour ça rien de mieux que de faire un peu de custom. J'ai récupérer une ancienne rampe d'éclairage Arcadia prévue à la base pour 2x58W en T8 à poser sur les côté du bac, que j'ai transformé en une rampe suspendu 4x55W en fluo-compacte 6000°K. :miam:
Le « gros œuvre » :

Juste avant la fermeture :

Mise en place :

Résultat à vide :

Pour le hardscape, je pensais pendant longtemps acheter des Seiryu, mais plus j'y réfléchissais plus je me disais que c'était vraiment dommage d'acheter des pierres importées (enfin d'après ce que j'ai compris...). Donc j'ai profité d'une semaine à Briançon pour récupérer quelques pierres, malgré la neige j'ai trouvé mon bonheur !
Voilà deux photos d'ensemble du projet à l'heure actuelle avec ma première tentative de mise en place :

Les photos ne rendent -je trouve- pas vraiment compte de la longueur du bac, c'est sûrement dû au grand angle...
Pour la suite, il me reste à acheter un peu de matos : du sol complet (d'ailleurs si quelqu'un sait comment estimer la quantité requise...), pour la filtration je prévoie 2x ex700l/h ou le ex1200l/h, et un système à CO2 à définir...
Pour la plantation et la population je pars sur quelque chose de très minimaliste, 3 espèces de plantes pas plus, et 1 espèce de poisson.
Vos avis et réflexions m'intéresse ! :oui:
Merci à Aurélien pour m'avoir fait découvrir ces aquariums, pour les conseils, et les coups de main !