Iwagumi Sanzon 140x45x45

Démarré par Stan, 02 03 10, 18:50 PM

Madawc

Salut! Alors ou en es-tu  avec ton bac?

Pour ta question concernant la filtration, une sur-filtration n'est pas nécessaire , surtout si ta population est faible, car le sol
en lui même est truffé de bactérie et participe à l'équilibre du bac.
Néanmoins pour un bac de ta longueur et pour permettre un bon brassage du volume, il vaut mieux avoir plus puissant.
D'une part pour que les nutriments nécessaires aux plantes soient correctement distribué à toutes les plantes, pas seulement à une partie des plantes
de l'aquarium, et d'autre part pour la bonne santé de tes poissons!!
Car c'est comme les être humains, moins ils sont sportif, moins bien il se portent.  :fessee:

Je te conseil au moins un Tetratec EX 900 couplé avec un nano stream ou alors un EX 1200.  :oui:

Voilà!! bon courage pour la suite et donne nous des nouvelles!

Stan

Ok Cyberfish, j'avais mal interprété :roll2:
Une petite question, j'ai 270 L brut, est-ce qu'un filtre EX700 (Tetratec) prévu pour des bacs de 100 à 250 L, ne serait pas suffisant, sachant que la population du bac ne sera pas énorme.
Est-ce bénéfique d'avoir une "sur-filtration" ?
Merci de votre aide.  :merci:

Stan

Cyberfish

Moi je disais juste que je connais pas mal de monde qui s'est moins inquiété que toi sur la solidité de leurs support. Mais ça signifie aussi que je trouve ça bien de s'être inquiété avant.
A suivre donc !

Stan

Bonsoir,

Merci Mang  :pint:
Pour les ampoules 55W j'ai plusieurs fournisseurs perso, mais elles ne sont pas toujours dispo, surtout en 6000°K. Il me reste un ou deux kit 2x55 W comme ceux que j'ai utilisé, à vendre. Si tu es intéressé : Mp.
Benjamin et Cyberfish je ne sais pas trop comment prendre vos réflexions...
J'ai quand même pris la décision de refaire un meuble, ADA-like avec une structure acier pour assurer de ce côté, mais il va falloir que j'attende les beaux jours pour sortir le fer à souder. :-(

Stan

Mang

Belle installation! Le bac est bien collé et la transformation de la rampe : du travail de pro, suis un peu jaloux d'ailleurs  :-D

Pense à mettre un mousse entre le meuble et la cuve.

Où as-tu acheté tes tubes FC 55w en 6000 °K?

Cyberfish

Bah si tu savais ce que j'ai déjà vu : aquariums posés juste sur les vitres latérales ou seulement sur 2 traverses...
Bien des fois les gens ne se cassent même pas la tête.

Benjamin

J'ai pas bien compris. Tu ne mets pas de planche entre ton meuble et ta cuve?

Stan

SniperLk, comme sur lmdr  :??:
L'aqua est en 8 mm. L'armoire est bien en métal.  :sifflets:

Stan

SniperLk

Déjà bravo pour ton bricolage et pour ton magnifique ancien jardin !

Pour le porte-à-faux je pense que ça peut passer, car par exemple sur les juwel la vitre du fond ne repose que sur ses bords à cause d'un cadre. Elles font quelle épaisseur tes vitres ? Par contre moi aussi je trouve pas ça très beau, et puis c'est peut-être prendre des risques inutiles malgré tout, après c'est toi qui voit. Sinon ton meuble est en bois ? car l'imitation meuble industriel fait penser à une armoire en métal.

Stan

Bonjour,

@ aquapascal : Merci, surélever les pierre c'est une bonne idée  :merci:
@ Mellonman : Ok, je n'ai pas encore ce genre de réflexe  :roll:

Pour le porte-à-faux, je suis plutôt sur de moi, j'avais fait des calculs de résistance à l'époque. Mais moi, c'est plutôt le meuble en lui même qui m'inquiète, je vais peut être changer...

Stan

ceed

Oui  :fessee: c'est un peu dangereux  ;-)

Et puis esthétiquement  :roll:

genron

Citation de: asadar le 03 03 10, 08:33 AM
Ton bac déborde pas mal du meuble sur lequel il est posé...Tu as pas peur que cela lache dans le futur avec le poids d'un aquarium remplit?

Je suis un peu du même avis, tu devrais mettre un plateau recouvert de mousse ou de polystyrène entre ton meuble et ton bac

asadar

Ton bac déborde pas mal du meuble sur lequel il est posé...Tu as pas peur que cela lache dans le futur avec le poids d'un aquarium remplit?

Mellonman

Citation de: Stan le 02 03 10, 19:27 PM
Pour la zone d'ombre, elle n'est pas si grande que ça et elle est occupée par une pierre sur sa quasi totalité (il faudrait que je prenne une photos de dessus) donc du point de vu de la plantation cela ne devrait pas nuire.
C'était pas trop la plantation en dessous qui m'inquiétait, c'était juste que visuellement (en photo en tout cas), ça risque de faire une grosse tache noire...   ;-)

aquapascal

Très beau boulot pour ton terra, tes bricolages et ton assemblage de roches. Pour la pierre principale je suis d'accord avec vous.
Les pierres ne me paraissent pas très volumineuses pour un bac style de bac centré sur ce matériau et j'ai peur que leur impact ne soit trop diminué par l'épaisseur de sol nutritif. A moins de les surélever un peu en les posant sur des plaques de plexi par exemple.

Stan

Merci Mel.
Toutes les pierres ne sont pas là, même si se sont les 5 qui s'accordaient le mieux !
Je suis d'accord avec toi pour la pierre principale, je ne la trouve pas non plus très harmonieuse dans cette position. D'ailleurs l'arrière de la pierre est beaucoup plus sympathique, mais vu son poids/forme elle est très difficile à stabiliser. En parlant de ça, j'ai utilisé de la mousse pour poser les aquarium et des morceaux de caoutchouc pour caler les pierre. Est-il possible de laisser ces deux types de matériaux dans l'aqua, sans risque pour les plantes et la futur faune ? Pour la zone d'ombre, elle n'est pas si grande que ça et elle est occupée par une pierre sur sa quasi totalité (il faudrait que je prenne une photos de dessus) donc du point de vu de la plantation cela ne devrait pas nuire.
Je vais de toute façon travailler encore pas mal, pour obtenir quelque chose d'harmonieux.

Stan

Mellonman

Salut,

Déja, bravo pour "ce que tu fais d'habitude", j'adore...  :up:

Pour le hardscape, en général on essaie d'éviter les trucs trop centrés, mais ça peut aussi être un choix, choix qui en l'occurence s'accorde pas mal, à mon avis, avec la quantité assez réduite de pierres, leur forme et leur disposition.
La grosse pierre de droite, de par sa disposition, produit une grosse zone d'ombre. Peut être pourrais tu la faire pivoter légèrement vers l'arrière pour éviter ça, et en même temps lui donner une plus grande surface visible (je sais pas si tu vois ce que je veux dire... :roll2:).
La petite pierre à droite est un peu esseulée, ça serait pas mal d'en avoir plusieurs autres de taille similaire autour du "massif central".

Sinon, pour l'épaisseur de sol complet, ADA recommande une moyenne de 5cm d'épaisseur, donc en multipliant par la longueur et la largeur de ton bac, tu trouves le volume nécessaire (31,5 litres).

:merci:

Stan

Bonjour à tous,

Il y a quelques moi après avoir feuilleté un catalogue ADA, je suis tombé sous le charme des Iwagumi...
Etant totalement novice en aquariophilie j'ai eut pas mal de lecture afin de me familiariser un minimum avec le jargon  :fou:

Le forum m'a pas mal aidé, merci !

Voilà ce que je fais d'habitude :

Retour au sujet initial : Une fois sur bien documenté j'ai naturellement commencé par monter le bac. Le choix des dimensions s'est fait un peu par défaut, les trois grandes vitres du bac étant issu de récup. Et le truc un peu particulier c'est que se sont des plaques Sécurit Saint-Gobain, donc difficilement redécoupables. D'après mes recherches et les gens avec qui j'ai pu en parler je n'ai pas eut de réponse tranchées (c'est le moins que l'on puisse dire). Dans tout les cas je connais les risques, mais je fais confiance à mon miroitier. Le collage n'a pas posé de problème majeur.
J'ai ensuite récupérer un meuble chez Ikea, sur ce point je suis encore en réflexion quant à sa solidité, je l'ai un peu renforcé déjà, mais j'hésite à refaire à l'intérieur un cadre en acier soudé pour assurer le coup...

L'éclairage, là je me suis fait plaisir, je voulais un truc un peu original (de mon point de vu), donc pour ça rien de mieux que de faire un peu de custom. J'ai récupérer une ancienne rampe d'éclairage Arcadia prévue à la base pour 2x58W en T8 à poser sur les côté du bac, que j'ai transformé en une rampe suspendu 4x55W en fluo-compacte 6000°K. :miam:

Le « gros œuvre » :

Juste avant la fermeture :

Mise en place :

Résultat à vide :

Pour le hardscape, je pensais pendant longtemps acheter des Seiryu, mais plus j'y réfléchissais plus je me disais que c'était vraiment dommage d'acheter des pierres importées (enfin d'après ce que j'ai compris...). Donc j'ai profité d'une semaine à Briançon pour récupérer quelques pierres, malgré la neige j'ai trouvé mon bonheur !
Voilà deux photos d'ensemble du projet à l'heure actuelle avec ma première tentative de mise en place :

Les photos ne rendent -je trouve- pas vraiment compte de la longueur du bac, c'est sûrement dû au grand angle...
Pour la suite, il me reste à acheter un peu de matos : du sol complet (d'ailleurs si quelqu'un sait comment estimer la quantité requise...), pour la filtration je prévoie 2x ex700l/h ou le ex1200l/h, et un système à CO2 à définir...
Pour la plantation et la population je pars sur quelque chose de très minimaliste, 3 espèces de plantes pas plus, et 1 espèce de poisson.

Vos avis et réflexions m'intéresse !  :oui:

Merci à Aurélien pour m'avoir fait découvrir ces aquariums, pour les conseils, et les coups de main !  :merci: