Elevage d'artémias

Démarré par kendo, 10 03 07, 21:07 PM

nod

pareil que gamelle
l'été dernier, une poubelle de 80L en extérieur, à l'ombre et à l'abri de la pluie (pour éviter de trop modifier la densité par l'évaporation ou les précipitations) un petit complément a l'eau de conduite en plein été pour compenser l'évaporation de temps en temps.
pour le sel, faisant dans le marin je ne me suis pas cassé la tete: eau de changement du bac, donc sels marins de synthese, densité 1024.
une souche de phytoplancton de chez aqualiment, des cystes et c'est parti.

aucun entretient et bon rendement, aussi facile que l'élevage de daphnies ;)

macropodus

Bonjour, voici un petit lien qui m'évite de reécrire sur ce sujet (car je suis feignant) :

Technique : http://mysis-forum.niceboard.com/Purification-maintenance-elevage-Purification-maintenance-breeding-c5/Articles-sur-la-maintenance-f3/Elevage-d-Artemia-salina-t9.htm

Technique en cours d'expérimentation : http://mysis-forum.niceboard.com/Pour-les-debutants-New-in-live-foods-c6/Les-Anostraces-Artemia-Branchipus-etc-f13/Les-Artemia-en-moins-de-20-jours-photos-ce-soir-t87.htm

Si cela peut aider...

A savoir, les articles seront complètement abordés dans aqua plaisir.

bip

boujour,
les artemias ne sont pas difficile a elever
pour ma part je le fait en 2 etapes

La 1er l'ecosion
Une bouteille de coca ou pepsi au choix :) avec bien entendu de l'eau de mer dedans, un gros brassage durant 1 semaine avec une pompe air
La 2eme le transvasement
tout ce petit monde dans une cuve, la taille peu importe, le principale une faible hauteur d'eau pour consentrer la nouriture et effectivement au soleil de preference et au chaud 28voir 30 degré, pas esiter a bien nourir avec du phytoplancton et completer l'evaporation

tres honetement ce n'est pas compliqué, le tout c'est d'avoir une souche d'oeuf viable, le reste ce fait tout seul

bipbip

gamelle

Comme base : eau de robinet + sel de cuisine, même concentration que pour faire eclore les nauplies.

Cette année, je suis en location, je vais peut-etre éviter de disperser des récupérateurs d'eau de pluie un peu partout dans le jardin ... je passe déjà pour un fou avec tous mes bacs  :lol:

Julien

Pas de changement d'eau... ca me plait bien ca  :rire:
Et en eau de base tu avais utilisé quoi ? Moi je pensai tester cet été en prenant directement de l'eau de mer... D'ailleurs faut que je profite, y'a une promo sur des récupérateurs d'eau de pluie de 300L à 15 euros  :clinoeil:

gamelle

Citation de: Julien le 11 03 07, 10:47 AM
Oui je suis d'accord, mais il faut donc une souche de dunallelia (j'ai perdu la mienne en début d'hiver sinon j'aurai pui t'en envoyer...), un assez grand volume, et ce n'est possible que sur une période réduite... Un article très intéressant avait été soumis sur FA, sur un élevage d'artémias en extérieur à la Réunion. Stephane tu renouvellais l'eau a quelle fréquence ?
Mais en comparaison pour le meme investissement je trouve les daphnies beaucoup plus "rentables".

Et bien, je devrais avoir honte .... mais aucun renouvellement d'eau dans ce récipient :roll:

Tout ce que je faisais, c'est rajouter de l'eau pour compenser l'evaporation. L'elevage dans ces conditions a marché un bon 4/5 mois.

Je faisais aussi l'elevage de daphnies (que je vais redémarrer sous peu), disons que c'est complémentaire, les poissons rafolent des artémias.

Julien

Oui je suis d'accord, mais il faut donc une souche de dunallelia (j'ai perdu la mienne en début d'hiver sinon j'aurai pui t'en envoyer...), un assez grand volume, et ce n'est possible que sur une période réduite... Un article très intéressant avait été soumis sur FA, sur un élevage d'artémias en extérieur à la Réunion. Stephane tu renouvellais l'eau a quelle fréquence ?
Mais en comparaison pour le meme investissement je trouve les daphnies beaucoup plus "rentables".

gamelle

Désolé Julien, mais j'ai un avis divergent sur la question .... J'ai effectivement tenté l'elevage d'artemias dans des petits volumes en interieur et au mieux, je sortais une dizaine de bestioles par mois ...

L'été dernier, j'ai changé de tactique et j'ai mis un récipient de 80 litres dehors (mi-soleil, mi-ombre), j'y ai mis aussi une souche de Dunaliella salina et des nauplies (en regle générale, le reste des eclosions pour mes alevins).

Le résultat est qu'avec cet elevage, j'étais capable de nourrir tous mes poissons 2 à 3 fois par semaine avec des artemias vivantes  :ooo:

Bon, il faut évidemment que ce soit l'été ... mais bon, il approche à grand pas, si vous avez un peu de place dehors, pensez-y.

Dernier conseil : le récipient doit etre le plus large possible pour favoriser la surface de l'eau.

Ca me fait penser qu'il faut que je retrouve une souche de Dunaliella salina moi  :bof:

Citation de: Julien le 11 03 07, 10:02 AM
On devrait pondre un article a ce sujet quand le portail ouvrira ses portes...  :sr:
Elever des artémias est possible, mais vraiment pas évident. Il faut pas mal de place, de patience, et d'essai pour arriver a quelque chose. Bref pas sur que ca vaille la peine, a moins de se passionner pour le sujet... Il existe pas mal de nourriture vivant très facile à éléver, il faudrait mieux que tu te tourne vers ca si tu souhaite une production de nourriture a domicile  :sr:

Arctus

En attendant un article, tu peux toujours consulter le forum d'aqualiment

aqualiment

Julien

On devrait pondre un article a ce sujet quand le portail ouvrira ses portes...  :sr:
Elever des artémias est possible, mais vraiment pas évident. Il faut pas mal de place, de patience, et d'essai pour arriver a quelque chose. Bref pas sur que ca vaille la peine, a moins de se passionner pour le sujet... Il existe pas mal de nourriture vivant très facile à éléver, il faudrait mieux que tu te tourne vers ca si tu souhaite une production de nourriture a domicile  :sr:

BRUNOREGIS

pour moi c'est simple achat direct aux salins du midi regarde leur site
A+Régis

kendo

Bonsoir tout le monde, voilà j'ai été chercher cet aprem des artémias vivantes pour mes endler et mon combattant. Je trouverais interessant de les élever. Quelqu'un a t'il déjà essayé? Comment vous y êtes vous pris? Merci pour votre aide
:sr: