Filtration et brassage d'un 240 litres

Démarré par Calino, 12 02 10, 01:29 AM

coolmind

Salut Calino,

Comme dit sur un autre post, j'ai une NWA1000 qui dort alors si tu la veux pour tester afin de voir si c'est mieux avec ou sans (en évitant e de faire la dépense...) fais-moi signe. ;-)

A+

Calino

Vu le schéma actuel, personne qui aurait mieux à proposer ?
Je doit passer commande d'ici à demain soir :merci:

Calino

A 85€ FDPIN je me serais même pas posé la question.  :-D

Pour le budget, disons que j'ai surtout envie d'être tranquille et de ne pas me reposer la question dans 6 mois...

La solution nouvelle pompe de brassage : moche, pas cher
La solution nouvelle filtration : cher, filtration renforcée, réimplantation de tuyaux a prévoir (pas les bons diamètres en place...)

SniperLk

Citation de: biloutes le 05 03 10, 00:41 AM
Tout à fait  :oui: d'ailleurs on te remercie vivement  :merci:  nous en sommes très contents :-)
(bon ça brasse un peu fort du coup car finalement on a été obligés de prendre un bac plus petit  :-(  )
héhé je dois t'avouer que ça m'a fait mal au cœur car j'avais acheté le mien 1 ou 2 semaines auparavant et en plus il avait fuit  :cry:. D'ailleurs ça devait être une erreur car depuis le prix est bien remonté sur co.uk. Pour le brassage tu peux le brider au pire mais honnêtement il y a rarement trop de brassage, tant que les plantes ne se couchent pas c'est bon :-D.
:dodo:

biloutes

Citation de: SniperLk le 04 03 10, 23:37 PM
Finalement tu l'avais pris le E1500 à 85€fdpin ?  :??: :-D

Tout à fait  :oui: d'ailleurs on te remercie vivement  :merci:  nous en sommes très contents :-)
(bon ça brasse un peu fort du coup car finalement on a été obligés de prendre un bac plus petit  :-(  )

SniperLk

Citation de: biloutes le 04 03 10, 19:43 PM
Attention avec zooplus, bien regarder sur les sites anglais et allemand, le même produit peut être beaucoup beaucoup moins cher (et parfois sans frais de port  :-D)
Finalement tu l'avais pris le E1500 à 85€fdpin ?  :??: :-D

Pour Calino franchement il n'y a pas de mauvaise solution dans ce que tu proposes, à toi de voir en fonction de tes envies et de ton porte-monnaie ;)

biloutes

Attention avec zooplus, bien regarder sur les sites anglais et allemand, le même produit peut être beaucoup beaucoup moins cher (et parfois sans frais de port  :-D)

Calino

Zooplus.fr oui
mais pas chez zooplus.com (me demande pas pourquoi...)

gt

écoute les pompe de brassages me paraissent tres silencieuses la mienne l'est. par contre des que ya le moindre truc sur le rotor ça vibre. Bref c'est vrai elle est pas vieille mais je l'ai ouverte j'ai retiré les morceaux de plantes attrapées par la pompe (merci les ventouses pour le jardinage :s) et hop une fois refermée plus un bruit.

bizarre chez zooplus je l'ai vu à 129€ le e1500

Calino

E1500 à 105€ FDPIN chez Zooplus
Ouais mais si c'est pour avoir droit de nouveau aux vibrations dans 6 mois, j'hésite... :??:

Sur mon schéma de filtration, pas de commentaires ?

gt

ah ben pour moi c'est pas comparable en fait.

avoir un fitre puissant n'enlève pas l'utilité d'une pompe de brassage qui repousse et soulève les saletés. La NWA 1000 est pas mal d'ailleurs. Et les filtres JBL ben je les aime bien meme si un de mes E900 vient de tomber en panne et est donc parti chez le fabricant pour faire marcher la garantie...

1- ton filtre est il assez puissant ?
2- si oui alors ajouté une simple pompe de brassage
2 bis - si non changer de filtre ou en rajouter un
3 - tout roule apres tes modifs
3 bis - ça suffit pas donc faudra applique les 2 choix : filtres et pompes !!!

voilà

au fait le e1500 c'est 130€ la NWA 30€ alors ça te coute rien de commencer par la pompe de brassage au pire tu la revends si finalement ça n'allait pas.

bye

Calino

Personne ?  :-/
Je suis à deux doigts de faire "ploufplouf" entre une "new wave 1000" et un "e1500"...

Calino

Ça vous laisse sans voix une telle réalisation 3D du XXIIème siècle ?  :-D

Calino

Voilà le principe de brassage de mon bac, sauf que la Koralia sert de décor...  :grr:

Pour ma nano, le programmateur j'y en pensé, mais c'est de la bidouille et j'ai peur que ca ne soit pas une solution pérenne.
L'autre nano a été acheté en même temps et a tout de suite été mis en service, et je n'ai avec aucun soucis. Comme quoi c'est aussi possible :-/

Donc : Nano  :xx:, E1500 pressenti pour assurer un meilleur brassage du bac, et accessoirement une filtration encore plus importante

nico06

Pareil pour moi après 1 an de fonctionnement de la nano, moi elle est dans le salon, hélas...

coolmind

Bonjour à vous 2!!!

Une petite information en passant : ma nano commence à faire des siennes. Elle se met à faire des bruits de vibrations par périodes aussi. Je m'explique, elle est toute à fait silencieuse puis tout à coup se met à vibrer comme si on bloquait l'hélice (ce qui nullement le cas) et soit je l'éteinds et la rallume dans la foulée cela remarche nickel soit je la laisse en fonctionnement et les bruits s'arrête au bout d'un temps aléatoire.  :fou: :fou: :fou:

Le soucis c'est qu'elle est dans le bac dans la chambre des enfants et le son produit est assez désagréable. Maintenant soit je la remplace soit je mets en place un programmateur qui l'arrête et la redémarrer tous les x minutes mais bon ce n'est pas trop le but.

Par contre les K1 du bac du salon, c'est à peine si on les entend.  :oui: :oui:

Donc un peu déçu par la nano, la K1 me semble plus robuste et mieux fini.  ;-)

PS : la nano tourne depuis un an..

Calino

Pas neuve, elle a très bien fonctionné pendant des mois, comme sa jumelle.
Hors d'eau ? Ben jamais essayé.
Elle eu très bien fonctionné, mais c'est fini, pas moyen de trouver une solution. D'autant plus que si je la branche là tout de suite elle sera parfaitement silencieuse... pour un temps seulement  :sms:

genron

Est-ce que la nano est neuve ... ou récemment réutilisé ou au contraire elle tourne dans le bac depuis plusieurs semaines ?
Est-ce qu'elle fait du bruit quand tu la sors de l'eau ?

J'ai vraiment tâtonné pendant des mois mais la elle ne vibre plus, j'étais vraiment déçu dans les premiers temps mais réglé ce souci j'en suis aujourd'hui très content

Pour te donner une idée voila le post consécutif à son achat :
Citation de: genron le 07 05 09, 20:30 PM
hello, je poste ici pour la 1ere fois, j'ai aussi acheté une nano suivant les commentaires positifs lu un peu partout, et personnellement je n'en suis pas du tout satisfait. La pompe fait un bruit infernal de vibration et ce quelque soit le temps de fonctionnement ou la position de la pompe !  J'ai bien essayé de purger les bulles mais le bruit revient au bout de quelques minutes. C'est insupportable, impossible de discuter ou de regarder la TV par exemple .... 

Avez vous eu le même problème ? est-ce un vice de forme ? que me conseillez-vous de faire ? (pompe acheté mercredi)

merci d'avance

Pourtant je t'assure qu'aujourd'hui, rodée et en pleine eau elle est parfaitement silencieuse

Calino

J'ai essayé, milieu de vitre et à mi hauteur, avec du mou dans le câble, pas de bulle et pas de feuilles : ca plante pareil.  :-(
J'aurais voulu y croire.

Le fait est que je dois améliorer mon brassage/circulation, et qu'avec seulement 2 pompes je ne pourrais pas vraiment faire mieux qu'actuellement. Donc je ne pense pas couper à un réinvestissement.
De là, brasser pour brasser ou brasser en filtrant...

J'essaye de faire une vue de mon bac

genron

J'ai eu exactement le même problème que toi avec la nano, et de mon expérience personnelle j'y ai trouvé plusieurs causes :

- lorsque le cable d'alimentation est est tendu
- lorsque des bulles de gaz s'accumulent autour de la turbine
- lorsque des feuilles bloquent les trous d'aspiration ou restent coincés pres de l'axe

J'en avais tellement marre que j'avais mis la nano sur un programmateur qui l'allumait et la coupait tous les 1/4 d'heure

Aujourd'hui, j'ai placé la nano à mi-hauteur, mi largeur, j'ai fait en sorte que le cable ait du mou et que ni plantes ni bulles ne soit facilement aspiré et je n'ai plus de bruit.

gt

salut
j'ai 1200l/H de filtration dans mon 230L et des déchets restent au sol donc ce n'est un souci de filtration mais juste de trouver un moyen pour remuer le fond du bac et s'assurer que les filtres aspirent. Bref la koralia était pour moi la meilleure solution mais soit mal positionnée soit pas assez puissante.

pour info dans un 120L j'ai 2 E900 et là encore des déchets restent au fond donc....

bye

Calino

Trop propre ? Ben euh... je l'ai jamais passé au karsher ! Mais la "temporalité" du problème me laisse penser que ce n'est pas un problème de saleté, ou d'axe.
Sinon, pourquoi serait-elle parfaitement inaudible la première demi-heure ? :-/

Pour l'échange de rotor, j'y ai songé... mais j'ai une règle d'or : "quand ça marche, touche pas !" :fou:
Parce que si c'est pour avoir l'autre pompe qui fait du bruit après, ca serait la mauvaise opération  :-D

Je ne sais pas si ca se trouve, une turbine neuve, en pièce détachée... Vu le prix de la nano complète !
Et surtout les deux sont acheté en même temps, mais celle qui fait du foin a au moins 1 voir deux ans d'utilisation de moins ! :non:

brust

Salut,
Citationla nano fait un bruit du diable, je pense que l'électroaimant se désynchronise. Elle marche pendant une ou deux dizaines de minutes, et se met à vibrer, de plus en plus fort, jusqu'à devenir insupportable. Et dès que je coupe et rallume, le silence revient et on recommence.  :roll2:
J'en ai une autre dans un bac d'angle qui tourne sans problèmes.
Bizarre ce phénomene.  :??:   
  Pour essayer d'identifier le défaut,peu être permuter les rotors des 2 pompes,pour voir si le bruit apparait sur l'autre pompe.Après,tu n'as plus qu'a changer la pièce défaillante.
N'y a t'il pas de bulles d'air qui viendraient perturber le fonctionnement  :??: ... Le rotor est peu être trop propre.  :??:

:pint:

coolmind

Ben oui, j'avais passé sous silence que ta nano faisait du bruit!!!!
Cela est peut être dû à l'usure de la turbine => essaie de voir de ce côté là.

Sinon en reconsidérant les points de vue, la solution "C" me paraît alors comme un bon compromis.

Calino

Sauf que tu as peut-être raté l'info, mais la 900 l/h ne marche pas.  :-/ Si la nano fonctionnait aussi bien que dans le 150 litres, je ne me serais pas posé la question !
Là, à moins de lui coller un "clignoteur" pour guirlande de noël ou une prise programmable qui la fasse marcher par cycle de 30 mn on/off, elle est out. :xx:

Et les 880 l/h (théorique !) de mes deux filtres sont suffisant pour assurer l'épuration de l'eau, mais pas pour le brassage.

L'autre solution, c'est de conserver les filtres, et de ne racheter qu'une pompe de brassage... Mais quitte à investir, ca ne serait pas plus simple de pousser la capa de filtration ?
Je réfléchis... :??:
J'ai un Cristal profi 250 de 700 l/h dans mon 150 litres, couplé à une nano (900l/h) qui fonctionne parfaitement. Soit un ratio de 10 pour 1, et le bac est nickel.
C'est pour ça qu'un ratio de 8 pour 1 (config "c", 1940 pour 240) ne me semblait pas déraisonnable...

coolmind

Franchement, je réétudierais la circulation d'eau dans ton bac avant de faire des modifications.
Actuellement tu as 2x440L/h et 900L/h soit un total de 1740L/h pour un bac de 240L brut.

Je pense qu'avant toute achat, il serait assez intéressant d'essayer d'optimiser un peu ce que tu as déjà.
L'idéal serait un schéma avec le placement des aspirations/rejets avec le décor ainsi que celui de la Knano afin que l'on essaie d'y voir plus clair.

La solution "C" que tu envisages, je ne sais si c'est la bonne mais, pour moi, c'est une course vers l'avant.  ;-)

Calino

880l/h ne te semble donc pas trop court en brassage/filtration pour un 240 l ?
Je vais y réfléchir... Mais vu la profondeur du bac, rallonger encore de 40 cm le trajet de l'eau pour fixer la lilly au sol, j'ai peur que la pompe s'essouffle.

Je suis assez tenté par la solution "C" je dois dire, surtout si je passe un jour sur un bac plus grand...
C'est un peu sur-dimensionné, mais je ne pense pas que les poissons ou les plantes s'en plaignent...

coolmind

Bonjour,

Je peux te confirmer que le brassage en milieu-haut ne suffit pas à mettre en mouvement les déchets/débris déposés au niveau du sol.

Par exemple, dans mon bac de 150cm, j'y ai mis 2 K1 (en plus du filtre externe 1050L/h) en opposition de placement mais en complément du point de vue du flux. Résultat, j'ai toujours des débris végétaux qui stagnent au niveau du sol.

Alors que dans le bac de 80cm de façade, j'y ai mis une pompe 400L/h en plus de la 2224. La pompe est munie d'une canne percée dont le flux est dirigé vers le sol. Résultat pas d'accumulation notable de débris/déchets au niveau du sol. Dans ce bac, la configuration a été dictée par la présence de nombreux corydoras qui adorent jouer dans le rejet de la pompe!

A+

Calino

J'essaye de faire ca rapidement.
Avec la pompe de brassage, ca pouvait encore aller. Mais sans...

Mais du fait de la profondeur du bac peut-être, le fond a du mal à être aspiré, j'ai des déchets de bois qui stagnent et s'accumulent, et à tube et population comparable l'eau a tendance à être plus vite sale que dans mon 150 litres, avec pourtant simplement un filtre (mais une pompe de brassage qui marche).

Pour l'instant, mes deux aspirations sont situés dans les angles du fond de l'aqua, un au raz du sol et un à mi-hauteur.
J'ai deux cannes de rejets percés :
- une horizontale et à fleur d'eau, sur une vitre latérale
- une verticale, de l'autre côté, rejetant l'eau en direction du coin opposé

coolmind

Salut Calino,

Aurais-tu un schéma de ta plantation/brassage afin de t'aider???

Pourquoi dis-tu que ta filtration actuelle est insuffisante?
Car je me rappelle de phillipe2 qui avait un 300L(environs) avec le même principe de filtration que toi (2x2213) et il n'a pas l'air de s'en plaindre.

Calino

Bonsoir

J'ai une question pour les rois du brassage :ange:

Voilà mon bac principal : un 240 litres
Longueur 99 cm
Profondeur 40 cm
Hauteur 59 cm

La filtration est assurée par 2 Eheim 2213 (donc 2x440 litres/h)
Le brassage par une koralia nano

Premier soucis : la nano fait un bruit du diable, je pense que l'électroaimant se désynchronise. Elle marche pendant une ou deux dizaines de minutes, et se met à vibrer, de plus en plus fort, jusqu'à devenir insupportable. Et dès que je coupe et rallume, le silence revient et on recommence.  :roll2:
J'en ai une autre dans un bac d'angle qui tourne sans problèmes.

Bref : c'est la merde et ça me saoule. :fessee: Je pourrais la remplacer et prier pour que celle là fonctionne. Mais...

L'autre soucis, c'est la filtration, que je trouve trop faible. Je pense que la double filtration est un bon principe, mais pas suffisant pour mon bac.

Je suis donc en phase d'achat/remplacement. J'ai plus ou moins mis de côté l'idée de racheter une pompe de brassage, préférant renforcer la filtration et du coup, le brassage aussi.

Mes options :

Voilà, merci pour vos remarques  :merci: