Urgent - Question sur ponte de Tateur

Démarré par Cyberfish, 10 02 10, 17:33 PM

Tomtom57

Heeeeeeeeeeeuuuuuu
Par le plus grand des hasards, si ça réussit et que vous en avez de dispo, je pourrai en avoir un peu?...
En échange-peut-être- de philypnodon (normalement c'est faisable d'après certains sites, on verra)
Ne pas vendre la peau  de l'ours etc

apisto57

La prochaine ponte d'Allomogurnda nesolepis, je sors les deux femelles aussi. J'en ai marre de voir le mâle croquer les oeufs dès le 1er jour. Et quand je les sors, bien sur, ca pourrit. Je devrais être rapidement fixé.

Tomtom57

Ah ok jamais essayé cette méthode...

Melanomaniac

ah j'ai dû oublier de dire que j'isole le mâle et son tube dans un bac à part, c'est clair que si d'autres adultes sont présents c'est "à table tout le monde"!
Sara

Tomtom57

Tu as de bon mâles... Les miens ne sont pas aussi disciplinés, et aiment bien dévorer le frai. Eux et les femelles, à l'éclosion.

Melanomaniac

Salut à tous,
Moi je ne retire jamais le tube. Je laisse le mâle ventiler jusqu'au dernier oeuf... et même parfois plus longtemps. Il m'est arrivé d'oublier le mâle un jour après que tout le monde soit sorti du tube et il n'a pas touché au nuage d'alevins qui se baladait dans le bac.
Ma méthode c'est: laisser faire la nature jusqu'au bout quelques fois pour tester, et si ça ne marche pas on retire les oeufs, mais tout cela n'est bien sûr valable que si le mâle survit assez longtemps pour ces expériences. J'ai pu observer quelques fois des Tateurs du commerce en Suisse et c'est vrai qu'ils ne font pas envie, ils dépassent rarement 2-3cm!
Sara

Tomtom57

Hehe... j'ai été feinté!
Ma femelle esr sortie maigre du tube, je pouvais voir le mâle au fond avec une torche, mais vraiment au fond...
C'est un tuyau de machine à laver planté dans le sol.
Je retire alors le tube et je me rends compte qu'en fait il n'y a pas d'oeufs dans le tube. D'habitude iks pondent sur la parti supérieure mais là ils ont dû faire ça sur le gravier en dessous, que j'ai remué et laissé tombé pouyr retirer le tube. Tant pis, ce sera la prochaine!
Tom

christelle

je connais ce poisson depuis quelques années, je sais que ce n'est pas fragile...
mon poissonnier n'a aucun soucis avec les siens...
ces bacs sont peut-être plus propres que les miens  :timide:

apisto57

Des sujets issus d'un éleveur seront beaucoup plus résistants. Si tu peux en trouver en bourse c'est beaucoup mieux que dans un magasin.

Tomtom57

Normalement ce ne sont pas ce qu'on appelle des poissons sensibles et fragiles. Apisto doit être dans le vrai, on rencontre ce problème avec beaucoup de poissons du commerce (en australo, le pseudomugil furcata est un cas fréquemment cité par exemple).
Tom

apisto57

pas nécéssaire à mon avis. C'est plutot l'acclimatation aux bactéries de ton bac.

christelle

je pense que c'est l'acclimatation qui a foiré...

je n'ai pas fais au goute à goute comme d'habitude !!!! :colere:

Tomtom57

Les miens sont un croisement entre des femelles de Romain et un mâle du commerce. Très sains (juste une femelle un peu bossue en première génération).
Tom

apisto57

Elevage intensif dans les antibiotiques dans les fermes d'élevage asiatiques. Une fois dans un bac normal, la premiere bactérie rencontrée et c'est fini par manque d'anticorps. A moins que tu n'aies vu un symptome externe.

christelle

ben c'est la série, j'ai pris 2 trio...
les 2 mâles sont morts à quelques jours d'intervalle ...

Tomtom57

Deux jour qu'un couple est dans le tube. Je vais récupérer la ponte cette fois-ci je pense.

Cyberfish

Bon expérience de courte durée ! On dirait que j'ai encore parfois la schkoumoune.
Hier j'ai pu constater la mort du mâle et je ne comprends plus rien : plus d'alevin dans le filet où je les avais mis alors qu'il n'y avait vraiment qu'eux.
Enfin, je vais mettre ça sur le compte de la quarantaine qui n'était pas terminée et qui a amené un truc dans le bac. Et je vais rebondir en reprenant des poissons.

Tomtom57

Moi ma technique a fonctionné avec 3mâles : attendre que les oeufs aient presque des yeux biens visbles, mettre le tube dans un pondoir dans le bac avec un bulleur qui passe dedans, et l'incliner pour que les alevins tombent. Ppas de problème.
Souvent, quand les oeufs commencent à bouger, le mâle les gobe, et mange les alevins à leur sortie, même bien nourris.

christelle

+1

si tu veux tu peux retirer le tube pour l'isoler dans un petit bac avec le mâle dedans...
suffit d'attendre qu'il soit dedans... tu mets un doigt devant le tube et tu l'enlèves...

parfois ça stress le mâle est il laisse tomber la ponte...

dans ton cas et vue que c un bac spécifique, il suffit de guetter la sortie des bb et de les siphonner
avec l'habitude tu verras vite quand ça se produit:
en principe le fil qui retient les œufs s'allonge et les alevins bougent beaucoup...
ça éclos dans les heures qui suivent... seul hic... ça peut durer longtemps :-D

et si tu nourris le mâle pendant la couvaison... il ne mangera pas les alevins...

autre solution, tu mets le tube juste au dessus d'un filet, tu pourra récupérer les petits plus facilement...

Cyberfish

Ouais, disons que la technique du retrait du tube ne me convient pas du tout : je pense qu'il n'en sortira rien ou alors très peu car pour ce que je peux voir ça moisi à fond.
Bref, première ponte mitigée, seconde perdue... reste plus qu'à affiner et à voir la suite. Mais je pense que ce sera à chaque fois avec l'aide du mâle.

christelle

ben voilà c'est fait... un trio pour moi...
ça me manquait de ne pas avoir de tateur dans mes bacs ;-)

Cyberfish

Alors il semblerai que cette seconde fois le mâle ai eu marre de couver. Car j'ai eu l'impression que certains oeufs étaient moisis alors que le mâle était absent du tube.
J'ai donc retirer tout ça et mis un petit bulleur. Je ne pense pas que ça va porter ses fruits car je n'ai pas pu sortir la ponte du tube ni retirer les oeufs moisis qui risquent donc de contaminer les autres. A suivre donc !

christelle

coucou

pour moi les tateurndina sont les ovipares les plus faciles à élever...
les larves mangent rapidement des microvers ou nauplis...
il faut juste retirer les jeunes et les mettre en très petit bac, sinon ils n'arrivent pas à se nourrir correctement
un élevage plus naturelle donne aussi de bons résultats mais moins de rendement... et il faut une grosse java

c'est très prolifique,
j'ai eu un mâle qui surveillait 2 pontes dans 2 tubes différents, en même temps...
et pour éviter qu'il ne mange les œufs, n'hésite pas à lui  proposer de la nourriture (si possible congelée) juste devant le tube...
il ne stress pas à hésiter de sortir pour manger ou surveiller la ponte,
il mange et surveille!!!

si tu dois retirer un tube, évite (tu l'as vu:*ll*: ) les escargots et positionne le tube penché pour que les larves tombent du tube...
j'ai eu pas mal de perte la première fois car certaines larves sont mortes à la sortie de l'œuf et ont pourrit et la pourriture s'est répandue très rapidement (1/2 journée) aux œufs non éclos...

vu ton expérience en matière de repro, tu vas vite être envahit...  :fou:

A+

Cyberfish

Décidément ils ne perdent pas le nord ces petits poissons !
En effet, alors que dans le filet je ne compte que 3-4 jeunes (les autres sont peut être planqués dans la mousse de Java), le mâle est à nouveau en train de surveiller une seconde ponte (à peine le lendemain du retrait de la première, c'est fou !).

Tomtom57

Ne t'inquiète pas, si ils sont en bonne santé, tu peux même espérer jusqu'à une ponte par semaine. Un mois est un délai plus que raisonnable. Ca arrive!

Cyberfish

Bon voici les infos de midi :
En jettant un oeil dans le filet, j'ai pu constaté que 2 planorbes qui devaient se trouver dans la mousse de Java et donc que j'avais zappé étaient en plein gueuleton (prédation sur les larves ou consommation des restes d'éclosion, impossible de dire). Je les ai donc viré manu-militari.
Puis j'ai un peu étudier la zone. Dans le tube il devait rester 5-6 larves mais sont elles toujours viables, telle est la question.
Par ailleurs, j'ai repéré 2, peut être 3 jeunes tous frétillants à la surface de l'eau. Surprenant, peuvent ils déjà être en nage libre si tôt ?
Enfin, j'ai trouvé au moins 6-8 larves amorphes de ci de là. Sont elles vivantes ou pas, difficile voire impossible à dire.
Bref, pour moi c'est un peu un premier échec. Ce soir je vais voir si j'ai plus de nouvelles et si je peux faire un vrai bilan (il faut dire que le temps me manquait à la pause).
Et pour la prochaine ponte, je verrai peut être déjà à la retirer plus tôt.
Maintenant à quel rythme puis-je justement espérer une nouvelle ponte ?

Cyberfish

Bon finalement j'ai transféré le tube dans un petit filet qui flotte dans le bac en plein remous du filtre.
Le mâle avait l'air consciencieux jusqu'à hier soir. Mais ce matin j'ai constaté que près de la moitié de la ponte manquait à l'appel. Et je trouvait le reste de la grappe (au moins encore 20 oeufs) un peu remuant. J'en suis à presque J+6 et je ne préfère pas tenter le diable.
Donc on verra déjà ce soir et dans les prochains jours.

Teddy77

Si tu ne désires pas tous les prélever, tu peux utiliser une seringue avec un tuyau de pompe à air et prélever quelques oeufs sur le point d'éclore.
Le mâle va les défendre mais tu auras quand même quelques jeunes...  ;-)

Tomtom57

Oui mais il y a un très gros risque quand meme... AMHA comme on dit

apisto57

une fois éclos il faut l'enlever.

Cyberfish

Merci pour ces infos et liens.
Je vois que le comportement de mon mâle est similaire à celui de Pascal puisque les 2 sont en bac spécifique.
Maintenant je ne sais toujours pas quoi faire : retirer le tube dès que possible ou entre l'éclosion et la nage libre.
A partir de l'éclosion, le mâle a encore un rôle à jouer (ventilation, nettoyage...) ?

Tomtom57

Plus tôt tu retires ton tube, plus tu seras sûr de récupérer les jeunes. On ne peut pas prévoir selon les mâles si et quand ils dévoreront le frai.

Pascal

Citation de: Aquar-elle le 14 02 10, 21:41 PM
Je ne me souviens plus trop bien mais sur ma page sur le sujet j'ai mis que l'incubation avait duré 8 jours, par contre je sais que j'ai enlevé le mâle à la nage libre , pas avant ! Tu peux aussi regarder sur le site de Pascal, il me semble qu'il a une page sur le sujet.

Annick

Effectivement, j'ai bien une page sur les tateurs !

Voici le lien : Les tateurs !!!

Pascal

Aquar-elle

Je ne me souviens plus trop bien mais sur ma page sur le sujet j'ai mis que l'incubation avait duré 8 jours, par contre je sais que j'ai enlevé le mâle à la nage libre , pas avant ! Tu peux aussi regarder sur le site de Pascal, il me semble qu'il a une page sur le sujet.

Annick

Cyberfish

Bon à priori tout le petit monde se porte bien. Le mâle est quasi non stop avec les oeufs.
Je commence à distinguer des points qui pourraient correspondre aux yeux et j'en suis à J+4.
Peut on déterminer la date d'éclosion ?
Dois-je séparer les oeufs / jeunes du mâle avant l'éclosion, juste après ou à la nage libre ?