Cet odieux dégazage

Démarré par Mac Karium, 09 02 10, 00:22 AM

Mac Karium

Merci à vous trois !  :merci:

SniperLk

Citation de: pierric le 09 02 10, 19:38 PM
Je pense que Mac Karium pensait aux inconvénients biologiques ( est ce que ça empêche les plantes de pousser vu qu'elles poussent très bien dans la nature où l'eau est brassée et tout ça )
Ha ok je l'avais pas compris comme ça ;)

Citation de: Mac Karium le 10 02 10, 00:10 AM
J'avais en mémoire une discussion qui avait tournée à l'aigre sur un autre forum où deux gars se bouffaient le nez parce que l'un affirmait - le plus hargneux d'ailleurs - que le soleil devait être absolument proscrit et l'autre que les plantes n'avaient pas attendu l'invention des tubes pour pousser lol:-D
C'est pas faux :-D mais je pense que le souci ne vient pas de la nature de la lumière mais de sa puissance. Imaginons un bac qui reçoit la lumière du soleil par le haut 6h par jour en plein été, d'après ce que j'ai trouvé cela ferait à peu près 2W/L pour un bac de 300L de 120*50 soit 0.6m² (1100W/m²). Pour peu qu'on ait déjà 1W/L cela ferait 3W/L sur une période de 6h, franchement avec autant d'éclairage cela va forcément rendre la gestion des algues plus difficiles. En hiver on est plus aux alentours de 0.5W/L, c'est pas énorme mais c'est pas négligeable non plus.. et si cette lumière arrive entièrement par les vitres latérales comme c'est souvent le cas cela risque en effet de rendre les vitres plus rapidement verte que d'habitude.

Finalement ça me rappelle ce 'débat' : http://forum.aquagora.fr/24/dosage-engrais-liquide/msg182223/#msg182223. Est-ce qu'un éclairage puissant provoque des algues ? Provoquer peut-être pas mais un éclairage puissant est clairement plus propice aux algues, en cas de déséquilibre elles pousseront plus vite et le déséquilibre est plus facile à avoir car les besoins des plantes sont plus importants par rapport à un bac faiblement éclairé.

genron

Ah , la question posée comme ça change toute la donne : le brassage est très bénéfique pour un bac planté et ce n'est en aucun cas un inconvénient pour la pousse des plantes, le "problème" c'est que tu va diffuser plus pour obtenir une meme concentration en CO2 que si tu ne brassais pas :)

Mac Karium

Citation de: pierric le 09 02 10, 19:38 PM
Je pense que Mac Karium pensait aux inconvénients biologiques ( est ce que ça empêche les plantes de pousser vu qu'elles poussent très bien dans la nature où l'eau est brassée et tout ça )

Oui tout à fait  :oui:

Je me demandais si c'était encore une légende façon éclairage naturel.
Pour le soleil, j'ai fait l'essai sur plusieurs bacs et j'ai pu me rendre compte que c'était un mythe.

J'avais en mémoire une discussion qui avait tournée à l'aigre sur un autre forum où deux gars se bouffaient le nez parce que l'un affirmait - le plus hargneux d'ailleurs - que le soleil devait être absolument proscrit et l'autre que les plantes n'avaient pas attendu l'invention des tubes pour pousser lol :-D

CitationPour revenir au brassage je pense qu'il est bon dans tous les cas d'avoir un léger brassage, ça permet une bonne oxygénation de l'eau et ça aide à casser le voile de surface. Après il faut éviter la chute d'eau ou le venturi.. (SniperLk)

Yes ! Je pensais effectivement au voile de surface.

Je trouve également que ça donne plus de vie au bac. Les remous créées en surface sont plus esthétiques qu'une surface uniformément plane (ou pire voilée). En plus, ces remous créée des reflets intéressants et "vivants". Et avec des plantes flottantes, ça fait des ombres mouvantes aléatoires.

pierric

Sinon c'est vrai qu'au prix de la recharge CO2 ça peut être un sacré inconvénient... :*ll*:

SniperLk

C'est donc un inconvénient :-D. Je dis juste que je pense qu'il est préférable d'avoir un léger brassage de surface, quitte à effectivement recharger sa bouteille un peu plus souvent plutôt qu'une surface totalement stagnante où un voile va se former.

pierric

Il n'y a aucun inconvénient à brasser en surface. Si tu diffuses du CO2 tu iras plus souvent faire recharger ta bouteille. C'est tout.

SniperLk

Ce qui est sûr c'est que le soleil ne provoque pas obligatoirement une apparition d'algues, la question est plutôt : est ce que cela favorise plus leur croissance que 'sans soleil' ? C'est un peu commes les tubes, je pense qu'il n'y a pas vraiment de tubes qui provoquent l'apparition des algues, mais certains les favorisent probablement plus que d'autres.

Citation
En ce qui concerne le soleil et les algues c'est une légende pour faire vendre des produits anti algues
Malheureusement les algues n'attendent généralement pas le soleil pour se montrer  :-D

Pour revenir au brassage je pense qu'il est bon dans tous les cas d'avoir un léger brassage, ça permet une bonne oxygénation de l'eau et ça aide à casser le voile de surface. Après il faut éviter la chute d'eau ou le venturi..

genron

un ruisseau n'est pas alimenté en CO2 pressurisé .... d'ou ce que je t'ai dit dans mon autre post, dans ce cas le CO2 provient de la respiration des poissons et de l'air

En ce qui concerne le soleil et les algues c'est une légende pour faire vendre des produits anti algues

Mac Karium

Merci pour vos réponses.

Bon.

Etant donné que dans un cours d'eau, l'eau est nécessairement brassée par le courant.
Que dans une étendue d'eau, le vent joue ce rôle.
Mais que ça n'empêche pas les plantes de pousser...

Ca me rappelle un peu le dogme qu'on lit parfois à savoir qu'il ne faut surtout pas exposer un bac à la lumière solaire sous peine d'explosion d'algues.

Quelqu'un ici a-t-il déjà constaté un effet négatif du brassage de surface ?
Pas en théorie : de fait.

Ou au contraire, absolument aucun effet  :??:

pierric

de plus l'expérience ( l'empirisme )  est en contradiction avec la théorie dans ce cas présent:

- diffuse un max de CO2 et supprime le brassage ( pas d'agitation en surface): tu verras le pH descendre, même dans une eau dont le KH n'est pas négligeable. Ce qui est un signe que la quantité de CO2 dissout est importante ( c.à.d. suffisante pour faire chuter le pH en dépit d'un KH élevé qui tamponne le pH )
- diffuse la même quantité de CO2 en augmentant le brassage: le pH va diminuer dans des proportions beaucoup plus faibles ( le CO2 est dans ce cas évacué par dégazage ).

Les mouvements de convection thermiques dans la couche d'air au dessus du bac sont suffisants pour évacuer le CO2, qui, s'il est un gaz lourd, n'est pas quand même de la feuille de plomb.

en conclusion: pour conserver un taux de CO2 élevé en dépit d'un brassage important, puisque les deux paramètres sont favorables aux plantes, il faut diffuser du CO2 en quantité, d'où l'intérêt de disposer d'une bonne grosse bouteille et d'une possibilité de recharge rapide et pas trop chère en bac planté dès qu'on aborde de gros volumes d'eau.

je ne sais pas si ma contribution apporte quoi que ce soit à ce post mais j'avais envie de l'écrire alors voilà... :jesorsd:

genron

Concernant le 1er argument, le taux de dioxyde de carbone dans l'air est de l'ordre de 0.05 %  . Quand ton aquarium n'est pas peuplé (ou peu peuplé) et qu'il n'y a pas d'apport de CO2 il est intéressant de brasser la surface.
Par contre quand tu mets des poissons, ou que tu injectes du CO2 la concentration dans le bac est supérieure à celle de l'air, il est donc recommandé de peu brasser la surface

Pour le 2ème argument, il est vrai que le CO2 est plus lourd que l'air, il peut donc être judicieux de brasser en bac fermé, il faudrait tester, mais en général les bacs d'aquascaping qui nécessitent beaucoup de CO2 sont ouverts et rempli à raz-bord donc l'accumulation du CO2 est peu probable.

Dernière chose, vu les faibles quantités de CO2 relâchées, la température et les courants d'air je doute que l'accumulation au dessus du bac soit très importante, pour prendre un exemple très simple, quand tu agites une bouteille d'eau gazéifiée, les bulles de CO2 remontent à la surface, s'y accumulent, et ce n'est pas en agitant à nouveau que le gaz accumulé va se dissoudre à nouveau dans l'eau ...

Mac Karium

Salut,

Je me pose une question au sujet du brassage suite à une remarque que j'ai lu récemment (j'ai oublié qui en est l'auteur...  :timide:).

C'est au sujet du dégazage du CO2. On lit souvent que le brassage de surface provoque une perte de CO2. L'intervenant expliquait qu'en fait, c'était le contraire car le taux de CO2 est supérieur dans l'air.

La question que je me pose : lorsqu'on injecte du C02, il n'est pas entièrement dissous. Les bulles qui éclatent à la surface enrichissent donc la couche d'air située juste au-dessus de l'eau. Le C02 étant plus lourd que l'air, il y a donc des chances qu'il stagne au dessus du bac; plus encore si le bac est fermé.

Donc, un brassage de surface ne devrait pas provoquer de dégazage mais un enrichissement.

Right ou pas ?...

:??: