Art of the Planted Aquarium - Hannover 2010

Démarré par laurent, 08 02 10, 21:36 PM

MOORS

à mon avis :

- le montage n'est pas intéressant car il faut un minimum de maturité
- en ce qui concerne le démontage je pense pas qu'on arrive à faire deux fois le même bac
- pour un concours national je trouve que la proposition de niclette serait la plus juste car on évite les photos travaillées. C'est ce qui se passe en Hollande mais vu que la France est bien plus grand que la Hollande il faudrait des juges bien motivés lol
- pour un concours international il faut privilégier l'envoi des photos mais mettre des normes notamment quant à l'utilisation d'un grand angle qui est trompeur... et interdire les trucages informatiques (rajout de plantes qui ne sont pas dans le bac...)
difficile tout ça....

Mac Karium

Ptete un truc en deux parties :

1ère partie - Jury qui fait son choix sur photo. Remise de prix pour les gagnants

2ème partie - Pour les gagnants qui le souhaitent, participation à un second concours : construction d'un bac dans un temps limité avec le matériel fourni par les sponsors et le hardscape amené par les participants. Pas de frais d'inscription (ou symboliques). Pas de poiscailles. Fresh & Marine water allowed (chiche). 2ème série de lots et remise des clés de l'Etoile Noire au vainqueur.

Mais bon : l'investissement en temps et en argent est conséquent dans ce genre d'évènement.
Ca relève même de la prise de tête lol

Y'aurait aussi l'option de retransmission en mondial direct live sur CNN, mais on me fait signe que ça va pas êt'e possib'....
pfff

Mac Karium

Citation de: SniperLk le 11 02 10, 01:53 AM
Je sais pas car d'un autre côté il y a marqué :et dans la case sol tu as le choix entre oui ou non, sans aucun prix, du coup je me disais que le mot order était peut-être plus dans le sens réserver que commander, enfin bon on s'en moque au final..

Par contre en relisant j'ai cru comprendre que pour 100€ tu as aussi deux nuits à l'hotel, bref ce n'est pas tant de l'arnaque que ça :-)

Ah oui... tu as raison, j'avais pas vu cette case.
Comme tu dis, pas important. Ils n'obligent personne à participer.
Donc bravo aux participants :)

Mais ce serait intéressant de déterminer ce que pourrait être le concours idéal.

Cyberfish

Je n'ai pas dit que c'est une arnaque, surtout que les prix valent le coup. Je trouvais juste que tel que c'était expliqué c'est un peu gros de demander aux gens une participation puis de les faire payer pour leur propre matos. Je trouve plus équitable et plus normal aussi du point de vue des sponsors que l'on fournisse tout le matos quitte ensuite à faire payer pour le rachat.

SniperLk

Citation de: Mac Karium le 10 02 10, 17:19 PM
Je sais pas car d'un autre côté il y a marqué :
CitationIf you wish to order back panel foil or substrate please fill in the corresponing blanks.
et dans la case sol tu as le choix entre oui ou non, sans aucun prix, du coup je me disais que le mot order était peut-être plus dans le sens réserver que commander, enfin bon on s'en moque au final..

Par contre en relisant j'ai cru comprendre que pour 100€ tu as aussi deux nuits à l'hotel, bref ce n'est pas tant de l'arnaque que ça :-)

Mellonman

Citation de: Cyberfish le 10 02 10, 08:26 AM
Finalement je trouve ce concours un peu bizarre : tu payes pour participer, tu payes ton propre décors que tu perds en fin de compte sauf si tu rachète ton bac ce qui signifie que tu payes encore. Ca fait un peu gros.
Ouais, pareil...  :rire:
Faut avoir envie...

Mac Karium

Citation de: SniperLk le 10 02 10, 14:58 PM
Il ne faut pas oublier qu'il te file l'aqua, le filtre et le sol (quid du chauffage et surtout CO2?) sachant que l'aqua fait 250L je pense qu'au final on y "gagne" si on rachète son bac.

Jcrois qu'ils devaient aussi apporter leur sol... ;-)

CitationChaque participant doit apporter son propre matériel de décoration, le substrat et des plantes.

SniperLk

Citation de: Mac Karium le 10 02 10, 13:04 PM
Donc au final, le bac qu'on avait déjà chez soi, on a le droit de le racheter 200 € lol.
Il ne faut pas oublier qu'il te file l'aqua, le filtre et le sol (quid du chauffage et surtout CO2?) sachant que l'aqua fait 250L je pense qu'au final on y "gagne" si on rachète son bac. Après c'est vrai que c'est moins sympa qu'au "championnat de france d'aquariophilie" mais bon en contre partie les lots pour les gagnants sont moins conséquents que pour ce tournoi.

Niclette

Autre solution : c'est le jury qui se déplace chez toi pour juger le bac ... Avec 100 euros de frais d'inscription ce n'est pas totalement utopique  :sifflets:

Mac Karium

Selon vous, quel serait le concours idéal ?

Actuellement, il y a :

1 - L'envoi de photos.
2 - Le montage de bac sur place avec matos (bac, plantes, roches, racines) fournis par l'organisateur dans un temps limité.
3 - Le remontage de bac, dans un temps limité mais déjà préparé / pensé à la maison.

La première méthode, l'inconvénient est que c'est plus la photo qui est jugée que le bac en tant que tel. Sont avantagés ceux qui maitrisent la technique photographique. De plus, on perd la 3ème dimension. Comme avantage, il est plus facile d'y participer (pas de déplacement). Les bac sont a priori matures. Le participant dispose de temps pour peaufiner son hardscape et les poissons ne sont pas introduits à la sauvage.

La seconde méthode, le bac n'a pas de maturité, on ne peut pas juger de son évolution et surtout, les participants sont obligés de choisir parmi des décors pas forcément top. Comme avantages, investissement minimum pour le participant. C'est le bac réel qui est jugé.

La troisième, on détruit un bac qui fonctionnait déjà. Avantage : on choisit ses propres décors et on a le temps de penser et faire évoluer son hardscape pour le présenter en réel.

Mac Karium

Je ne comprenais pas pourquoi certains avaient des éleo en forme de champs de poireaux et d'autres des tapis bien compact...

Je trouve aussi que c'est un peu bizarre : ticket d'entrée à 100 €.
On peut racheter son bac pour 100 €.
Donc au final, le bac qu'on avait déjà chez soi, on a le droit de le racheter 200 € lol.
Coût du déplacement non inclus tout en faisant de la pub pour les sponsors.

C'est bien fichu tout de même  :ange:

Je pense que vu les sponsors, ils auraient pu éviter de faire payer l'entrée aux participants.

Cyberfish

Finalement je trouve ce concours un peu bizarre : tu payes pour participer, tu payes ton propre décors que tu perds en fin de compte sauf si tu rachète ton bac ce qui signifie que tu payes encore. Ca fait un peu gros.
Ensuite, si tu as l'occasion de bien préparer le bac à la maison, je m'étonne qu'ils ne soient pas plus aboutis, surtout si tu as l'occasion de te préparer un peu.
Enfin, comme ça ou comme au championnat de France, il y aura toujours quelque chose de déplaisant.

SniperLk

Ha ok ça change tout... On peut donc laisser pousser ses mousses sur ses racines puis les transposer. C'est pas vraiment le même exercice je trouve :-).

kenny 75

http://www.planted-aquarium.de/en/our-events/regional-tradeconsumer-fairs/heimtiermessen/the-art-of-the-planted-aquarium/xl-competition.html

c'est ce que j'allais précisé Laurent.
Donc les plantes et autres ont déjà eu le temps de bien pousser chez le participant avant le concours.
Le principe est donc différent du championnat de France d'aquariophilie.
Là le concurrent vient avec tout son matos et il a le temps de le travailler chez lui.
C'est quand même une belle prestation de tout démonter pour tout remonter.

laurent

Pour Mac karium :

Citation

Du 05 - 07 Février 2010
C'est le 3 ème championnat international du meilleur designer aquariums. L'accent est mis sur les aquariums avec des plantes.

Les participants auront à partir de vendredi 05 Février, 10:00 au samedi 06 Février, 13h00 pour mettre en place l'aquarium. L'aquarium aura les dimensions 100 cm x 50 cm x 50 cm (250 litres). L'éclairage et le système de filtration sera assuré par la compagnie JBL.

Chaque participant doit apporter son propre matériel de décoration, le substrat et des plantes. Le fond arrière "bleu" ou "noir" sera fourni par l'organisateur.
Au moment de l'évaluation doivent être démantelées, les équipements supplémentaires.

La composition terminée, l'aquarium sera remplie par notre équipe avec une eau tempérée.

Les frais de participation est de 100,00 €.
Chaque participant peut acheter son aquarium de présentation:  € 100,00 à la fin de l'événement.

Le jury international jugera les piscine du samedi 06 Février 2010 à 15.00 heures.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le dimanche 07 Février, à partir de 16:00 heures.
Les directives d'évaluation du jury sont divisés en différents thèmes, tels que l'originalité, la composition et l'harmonie de la plantation, la décoration, l'état des plantes, la mise en page, effet de la conception et la durabilité de la mise en page. Il n'y a pas de styles préférés.
Chaque participant recevra un certificat. Les gagnants dans les places 1 à 10 recevront un prix et un trophée. Pour les particuliers, il y a aussi un certificat et un trophée.

Mac Karium

Jrepose ma question qui est passée à la trappe deux fois.

Comment se passe ce concours ? Genre combien de temps pour le montage, le matériel est-il fourni ?...

Les bacs sont démontés après le concours ?

brust

CitationJ'arrête là  :rire:

:rire: :rire: :rire:            Il était temps       :*ll*:     :rire: :rire: :rire:

:merci:  :pint:

laurent

laurent

SniperLk

Citation de: Kirua le 09 02 10, 15:52 PM
Pour le blyxa à mon avis ce sont des pots cultivés en immergés et non en émergés comme l'on nous les vend en général dans le commerce. Le prix est différent mais le rendu, dés le début de l'aquarium, lui aussi est différent!
Je croyais que c'était une plante purement aquatique et qu'on ne pouvait donc pas la cultiver en émergé ?  :??:

Mellonman

Citation de: ceed le 09 02 10, 09:51 AM
Moi je trouve que le niveau est très bon :ooo: il ne faut pas oublier que ces bacs viennent d'être installés  :roll:
Clair ! Si ce sont des bacs qui viennent d'être montés, y en a qui sont très très forts !
Je dis pas que matures ils seraient hallucinants mais donner ce look à un bac neuf (pour le gagnant en XL par exemple), faut le faire  ;-)

brust

Les classements sont logiques pour moi,surtout si ils ont été planté quelques jours avant.  :up:   

:merci:

olileon

J'ai failli y aller, j'avais reçu leur courrier et des blisters pour faire de la promo à ce WE...tant pis pour moi quand je vois les prix... :*ll*:

Mac Karium

Citation de: SniperLk le 09 02 10, 02:03 AM
C'est vrai que même si en pratique le pic de nitrites n'a peut-être pas le temps d'avoir lieu, d'un point de vue symbolique c'est vraiment pas terrible  :-/..

Oui... c'est surtout d'un point de vue symbolique vu que la chaine de magasin ayant organisé ce concours est bien implantée en France et vend des poissons. Vu qu'elle a largement communiqué sur cet évènement, c'est pas le meilleur exemple à donner. Après, pour expliquer qu'il faut surtout pas faire ça...  :-/

Ceci dit, va-t-il être possible de voir l'évolution des bacs du concours Aquaristik ou bien ils ont été montés juste pour le concours ?
Ce serait intéressant car il y en a certains qui peuvent devenir pas mal du tout avec un peu de maturité.

Kirua

Pour le blyxa à mon avis ce sont des pots cultivés en immergés et non en émergés comme l'on nous les vend en général dans le commerce. Le prix est différent mais le rendu, dés le début de l'aquarium, lui aussi est différent!

Mac Karium

Citation de: ElTofi le 09 02 10, 06:28 AM
en fait, l'auteur explique dans le texte qu'il a utilisé une technique particulière pour leur donner cet aspect : le brushing avec laque à cheveux !

:rire:

Et...
On pourrait avoir la marque de la laque ?  :-D

ceed

Salut

Merci pour le lien Laurent ;-). Moi je trouve que le niveau est très bon :ooo: il ne faut pas oublier que ces bacs viennent d'être installés  :roll:

Cyberfish

En tout cas quand on voit le niveau des prix, je dirais que ça vaut quand même le coup de participer en Allemagne !
Sinon, il serait intéressant de voir le classement avec les photos et pas seulement des trucs en vracs.

ElTofi

Citation de: SniperLk le 09 02 10, 02:03 AM

les blyxa sont bien intégrées, ça m'intrigue car je n'ai jamais eu des blyxa encore en pot avec des feuilles aussi courbées :

en fait, l'auteur explique dans le texte qu'il a utilisé une technique particulière pour leur donner cet aspect : le brushing avec laque à cheveux !

...

mais non, j'déconne  :-D

SniperLk

C'est vrai que la plupart des bacs ne sont pas transcendants mais je trouve ça plus que normal pour des bacs ayant un jour.. Finalement une des difficultés c'est de faire croire à un bac mature..  Pour le coup le "probable gagnant" a plutôt bien réussi je trouve et on a l'impression que ces mousses sont là depuis quelques temps. Dommage sinon que les bacs soient en vrac, j'aurais bien aimé voir le podium et le bac d'olivier knott, quoique c'est peut-être celui-ci :

:??:

J'aime bien celui là aussi (même si le regard se perd un peu), les blyxa sont bien intégrées, ça m'intrigue car je n'ai jamais eu des blyxa encore en pot avec des feuilles aussi courbées :

Citation de: Mac Karium le 09 02 10, 01:19 AM
Et puis là, on peut vraiment parler d'aquariophilie vu que contrairement au championnat de France, les poissons ne sont pas introduits direct à la conception...  :roll2:
C'est vrai que même si en pratique le pic de nitrites n'a peut-être pas le temps d'avoir lieu, d'un point de vue symbolique c'est vraiment pas terrible  :-/..

Mac Karium

Mac Karium

Citation de: laurent le 09 02 10, 00:35 AM
C'est équivalent au championnat de france d'aquariophilie , les bacs ont 1 jours.

OK  :merci:

Vu que ail dont te s'pique german à tôle  :-D comment cela se passe ? Je crois que pour le championnat de France, les candidats choisissent dans les plantes, racines, pierres qu'on veut bien leur proposer ? C'est le même principe ici ou les candidats viennent avec leur propre décor ?

L'inconvénient, c'est que les bacs ne sont pas matures, du coup, pas très beaux (mais le gagnant ressemble à quelque chose!).
L'avantage est que le jury juge sur pièce et non sur photo.

Et puis là, on peut vraiment parler d'aquariophilie vu que contrairement au championnat de France, les poissons ne sont pas introduits direct à la conception...  :roll2:

Pas trouvé la partie Nano...
Sauf celle de 2009 http://aquaristik.1a-aquarium.de/videos-mit-nano-aquarien-die-teile-3-und-4/

laurent

Brust  :rire: :rire: 
Laisse Marcel en paix  :*ll*:

Les lots pour les gros bacs :
1. Platz: 2000 Euro
  2. Platz: 1500 Euro
  3. Platz: 1000 Euro
  4. Platz:   500 Euro
  5. Platz:   300 Euro
  6. Platz:   100 Euro
  7. Platz:   100 Euro
  8. Platz:   100 Euro