Citarum - Rome en fleuve

Démarré par Mac Karium, 05 02 10, 12:08 PM

Mac Karium

:merci:

Mac Karium

:merci:

Mac Karium

A propos de l'impact des barrages hydro-électriques.

CitationLa modélisation des effets des barrages hydroélectriques nécessite un grand nombre de données d'observation dans chacune des situations concrètes. En zone tropicale ces données sont souvent incomplètes et de nature hétérogène rendant difficile la comparaison entre des situations différentes. En janvier 1994, Electricité de France (EDF : Compagnie Nationale française d'Electricité) a procédé à la fermeture du barrage de Petit-Saut sur le fleuve Sinnamary en Guyane française. A cette occasion, un suivi environnemental a été mené sur une période s'étendant depuis 5 années avant la fermeture jusqu'à 7 années après. En ce qui concerne les poissons, trois phases successives dans le processus de colonisation du lac ont été identifiées. Pendant la phase de mise en eau, les captures de poissons ont rapidement augmenté alors que la richesse spécifique diminuait. Une espèce dominait le peuplement. Durant les 2 années qui ont suivi, les captures se sont maintenues à un niveau élevé alors que la richesse spécifique continuait à diminuer. Le peuplement était dominé par deux espèces capables de tirer avantage des nouvelles ressources offertes par le lac. Enfin, au cours des 4 années suivantes, les captures diminuaient lentement et régulièrement et la composition spécifique se modifiait profondément. Ce schéma semble conforme à ce qui a été observé dans plusieurs grandes retenues en zone tropicale.

Pour l'étude complète, en français :
http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/kmae/pdf/2002/01/kmae200236401.pdf
(IRD, Institut de Recherche pour le Développement, Centre de Cayenne (2001) - Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems )

Celle-ci date de 2001. D'autres remontent aux années 60...
Peut pas dire qu'on n'était pas au "courant" si je puis dire  :-D

Mac Karium

Citation de: Aquar-elle le 12 02 10, 18:27 PM
Dans le même ordre d'idée ( vu  à un journal TV cette semaine ) -->  http://mplbelgique.wordpress.com/2008/06/19/la-montagne-maudite-de-saida/    les images de cette montagne et de la Méditerranée juste à coté m'ont traumatisées, d'autant plus qu'après le WEAA de l'an dernier j'ai découvert un monde sous-marin d'une richesse que je ne soupçonnais pas en Méditérrannée. La personne interrogée sur place disait que les déchets tomnés en mer se retrouvaient déjà en Grèce, voire + loin.

Bref, quel monde de m**** nous allons laisser aux générations qui viennent !

Annick  :non:

Je suis justement en train de me renseigner sur la faune / flore méditerranéenne qui est d'une grande richesse. On va souvent chercher bien loin ce qui se trouve tout près de nous. Je ne sais pas si lors de ton excursion méditerranéenne, tu as pu voir les Calanques. C'est magnifique. Pendant longtemps, j'ai pensé que la beauté agissait façon patch immunitaire contre les gorets. Comme lorsqu'instinctivement, on parle tout bas en entrant dans un édifice impressionnant. Mais quand on voit les monceaux d'ordures laissés par les vacanciers, les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne...

Oui, les déchets voyagent. Non seulement ceux que l'on voit mais aussi ceux invisibles et absorbés à l'insu de notre plein gré... ;)

Raison pour laquelle il est erroné de penser que l'action des uns n'aura pas de conséquences sur d'autres, même très éloignés / isolés géographiquement. L'article que j'ai cité tout à l'heure parle de contamination planétaire. Termes bien choisis. Il donne un exemple, justement en rapport avec la Méditerranée :

CitationLa volatilité du mercure et sa mobilité dans le milieu aquatique font d'une source locale une contamination planétaire. Ainsi, une roussette hautement contaminée a été retrouvée en méditerranée, loin de toute source connue de mercure.

Entre la dette et la pollution, good luck pour les générations à venir !

Quand à ceux qui ne demandent rien à personne, qui ne polluent pas et qui savent vivre en symbiose avec leur milieu mais qui n'ont aucun avenir dans le monde développé parce que d'autres en ont décidé autrement, toutes mes condoléances.

Mac Karium

Citation de: Niclette le 12 02 10, 18:30 PM
Soyons sérieux 2 minutes, le mode de vie des indiens n'a pas d'avenir dans un monde développé  !

J'ai effacé.
Si quelqu'un d'aussi pertinent que toi est capable d'écrire de telles choses, à quoi ça sert.

Parce que là, faut que tu pousses la logique de ton affirmation jusqu'au bout.

CitationLe discours écologique qui veut nous ramener dans une grotte ou dans une forêt autour d'un feu  sans feu parce que ça pollue, un feu, est ridicule.

Ce qui est ridicule, c'est ce genre de raccourci caricatural.
Faut arrêter d'regarder la pub, M'sieur. Savez, ça attaque sévère :ange:

Eragon

Citation de: Niclette le 12 02 10, 18:30 PM
Le solaire c'est de la poudre aux yeux, à l'heure actuelle on n'est pas capable de produire à grande échelle et de manière constante (c'est à dire entre autres la nuit) de l'électricité avec cette solution.
Ammeenn ,
sans compté le pognon ( a travers la défiscalisation ) que cela nous coûte pour un truc ou le gain est ... comment dire .... faible ?

Niclette

Soyons sérieux 2 minutes, le mode de vie des indiens n'a pas d'avenir dans un monde développé  ! Les maintenir dans des réserves (comme on le ferait avec les animaux) n'est pas une solution, entre l'extermination (que ce soit directement ou indirectement par leur paupérisation) et la vie en zoo pour humain, il y a un juste milieu.

Le discours écologique qui veut nous ramener dans une grotte ou dans une forêt autour d'un feu sans feu parce que ça pollue, un feu, est ridicule.

Actuellement pour le Brésil il n'y a pas 36 solutions pour produire son électricité : c'est soit le nucléaire, le thermique ou l'hydraulique ! Ce barrage est la moins pire des solutions. On est pas obligé d'être complètement débile (comme EDF) et noyer la forêt, on peut couper les arbres d'abord (cela évitera toujours de déforester ailleurs !).
Le solaire c'est de la poudre aux yeux, à l'heure actuelle on n'est pas capable de produire à grande échelle et de manière constante (c'est à dire entre autres la nuit) de l'électricité avec cette solution.

Aquar-elle

Dans le même ordre d'idée ( vu  à un journal TV cette semaine ) -->  http://mplbelgique.wordpress.com/2008/06/19/la-montagne-maudite-de-saida/    les images de cette montagne et de la Méditerranée juste à coté m'ont traumatisées, d'autant plus qu'après le WEAA de l'an dernier j'ai découvert un monde sous-marin d'une richesse que je ne soupçonnais pas en Méditérrannée. La personne interrogée sur place disait que les déchets tomnés en mer se retrouvaient déjà en Grèce, voire + loin.

Bref, quel monde de m**** nous allons laisser aux générations qui viennent !

Annick  :non:

Mac Karium

CitationIl est un peu facile de s'indigner parce que le Xingu nous fournit, égoïstement, quelques poissons parmi les plus recherchés.

Niclette, je me fiche mais alors ROYALEMENT (ainsi que Bayroument et Sarkoziquement  :-D) que ces fleuves représentent une source de poissons pour l'aquario...

Etudies les projets similaires ayant été initié il y a plusieurs années (et parlons de nous avec EDF par ex, en Guyane) et leurs conséquences sur les écosystèmes ET les populations locales vivant de ces écosystèmes. Vois comment ils ont influé sur la biodiversité en la réduisant drastiquement (certaines espèces ont carrément disparu étant donné que leur milieu a disparu)

Un exemple parmi tant d'autres...
CitationPetit-Saut est le site où l'un des plus gros barrages de France a été construit, en 1994, pour alimenter la base aérospatiale de Kourou. La forêt tropicale immergée dans le bassin de rétention s'est dégradée, privant l'eau de son oxygène sur 25 mètres de profondeur. Or, les chercheurs du CNRS ont découvert que ce milieu peu oxygéné est favorable au développement des bactéries responsables de la méthylation du mercure.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/pollution/guyane_barrage_favorise_intoxication_mercure/107131.jsp

Aujourd'hui, avec les connaissances et expériences que l'on a, on se doit d'être responsable lorsqu'on initie des projets susceptibles d'influer considérablement sur l'environnement, et par voie de conséquence, sur les populations humaines (de manière globale et pas uniquement des peuples directement impactés au niveau local).

Je reprend l'exemple du constructeur automobile indien qui espère toucher 10 % de la population indienne. Dix pourcent, ça représente 100 millions de personnes qui vont utiliser un véhicule polluant à essence. Aujourd'hui, on sait quel impact cela aura sur la pollution. Il ne s'agit pas d'interdire à ces pays d'avoir des moyens de locomotion tout en continuant nous, de les utiliser.

Il s'agit d'avoir une démarche responsable en produisant un véhicule propre plutôt qu'un pôele à pétrole.
Pour la bonne et simple raison que les conséquences d'un tel projet, par son ampleur, seront considérables.

Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 12 02 10, 13:12 PM
Vu qu'on connaît aujourd'hui les conséquences de la construction d'un barrage (barragement ? barragerie ?  :rire:) sur le milieu, on pourrait leur permettre de développer d'autres techniques à la place.... pourquoi la France ne finançerait-elle pas une grande centrale solaire (le soleil ne manque pas au Brésil), ça rapporterait au moins autant que des Rafales, non ?

Bien vu.
Je te rejoins totalement.

C'est justement parce que notre action passée est un témoignage accablant sur les conséquences engendrées, que ceux qui construisent aujourd'hui devraient s'en inspirer pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Et nous, nous devrions saisir l'opportunité d'initier des projets qui permette développement de ces pays dans une démarche durable.

Et eux et nous, serions gagnants.

Mac Karium

Citation de: Niclette le 12 02 10, 11:07 AM
On déplace 30000 personnes pour augmenter leur confort, sécuriser leur approvisionnement en eau et en électricité, est ce si grave quand les catastrophes naturelles ou les guerres en déplacent des millions et les plongent dans la misère ?

C'est une blague... un moment d'égarement... que dis-je : un pic d'humour ?...  :roll2:
Déplacés, c'est le terme politiquement correct utilisé par les autorités compétentes pour dire déportés.

En ce qui te concerne, tu apprécierais qu'on t'explique qu'il va falloir bouger, M'sieur. C'est pour le progrès hein. C'est vrai... vous avez vos terres, votre vie, votre subsistance ici... Et on va TOUT noyer.

*air compatissant* Ouais...

Mais soyez pas égoïste quoi... Faut que les populations un peu plus haut puissent consommer un peu plus. Pis vous allez mieux vivre là bas... Hein... R'gardez... on vous augmente vot' confort, on vous sécurise vot' approvisionnement... Bien gentils de vous fournir en plus la flotte et l'220 !  Alors pour ça, on vous "déplace"... Ralez pas trop et y'aura pas de grabuge M'sieur...

Pis rendez vous compte : c'est un des plus grands barrages du MONDE !
Vous devriez être fier au lieu d'vous plaindre.

Stp, renseigne toi sur la condition des peuplades indiennes qui vivent dans ces régions et qui ont cette incommensurable chance d'être "déplacées". Quand elles ne sont pas quasi exterminées parce que leurs terres sont riches en minerai, pétrole, bois, etc.

La Chine aussi est un exemple flagrant. Et comme tu le notes, nos ""propres"" fleuves qui sont de véritables égouts à ciel ouvert et qui charrient entre autre du PCB. A tel point que les poissons en sont contaminés alors que le PCB est interdit depuis 1987...

Ce que je trouve un peu facile, c'est de dire à ces gens qu'ils vraiment beaucoup de chance qu'on s'occupe d'eux.

PEPEJUL

Vu qu'on connaît aujourd'hui les conséquences de la construction d'un barrage (barragement ? barragerie ?  :rire:) sur le milieu, on pourrait leur permettre de développer d'autres techniques à la place.... pourquoi la France ne finançerait-elle pas une grande centrale solaire (le soleil ne manque pas au Brésil), ça rapporterait au moins autant que des Rafales, non ?

Niclette

Je pense que nous sommes mal placé pour critiquer : nous avons canalisé, assèché, endigué, barragé (comment ça, ça se dit pas ?  :*ll*: construit des barrages alors) depuis des siècles pour notre confort, je vois mal comment nous pourrions faire la leçon aux Brésiliens et leur dire que c'est mal.
Comme nous, ils veulent un frigo, la lumière qui s'allume quand ils appuient sur un bouton, une télé ...
Ce n'est pas parce que nous avons pourri la planète que nous devons maintenir le tiers monde dans la misère, qui plus est quand il s'agit d'un projet avec un impact écologique limité (il ne s'agit finalement que de transformer quelques kilomètres de rivière et de créer un gros lac artificiel). On déplace 30000 personnes pour augmenter leur confort, sécuriser leur approvisionnement en eau et en électricité, est ce si grave quand les catastrophes naturelles ou les guerres en déplacent des millions et les plongent dans la misère ?

Il est un peu facile de s'indigner parce que le Xingu nous fournit, égoïstement, quelques poissons parmi les plus recherchés. On ne fait pas tant de cas des poissons tout aussi magnifiques qui ont disparu de nos rivières où sont en cours de disparition ( épinoche, anguille, ...)

Dr.Joker

ben faut voir le bon coté des choses !!! on va pouvoir leur vendre des systemes d'épuration maintenant !!!!

Mac Karium

oui :(

tout en continuant de consommer ce que nous leur donnons à fabriquer, en exigeant / acceptant des coûts de fabrication au raz des pâquerettes...

Je crois qu'il s'agit principalement d'industries textile. Quand on sait que que la fabrication d'un t-shirt blanc en coton consomme 25.000 litres d'eau... Si en aval, il n'y a aucun investissement pour l'épuration... ni aucune préoccupation concernant les écosystèmes détruits et les populations déjà très pauvres qui ne peuvent que survivre dans cet environnement... :(

PEPEJUL

en vendant à ces pays une vie "moderne en plastique" sans les infrastructures permettant le recyclage ?  :diable:

genron

P*tin .... comment c'est possible d'en arriver la O_o

:peur:

Mac Karium

La suite...
Précisons qu'il ne s'agit pas d'une pollution momentanée.
C'est l'état "naturel" de ce fleuve...

Mac Karium

Les romains affectionnaient les égouts...

Le fleuve Citarum est situé a l'ouest de l'ile de Java, en Indonésie. Pas besoin de collectes d'ordures, ni traitement des rejets industriels (plus de 500 usines campent sur ses berges) ni d'épuration des eaux usées.

L'Indonésie a choisi un système d'épuration naturelle : on fout tout dans l'fleuve, y f'ra l'égout et pis c'est tout.

Bien entendu, ce fleuve continue de se jeter dans la mer. La flotte, si on peut encore utiliser ce terme, est utilisée dans les rizières entre autres et par les familles pour les besoins domestiques.

Envie furtive de rajouter *réalisé sans trucage* mais bon...
Une pierre de plus à l'édifice du roman fleuve de la stupidité.

:pint: