Citation de: Niclette le 12 02 10, 11:07 AM
On déplace 30000 personnes pour augmenter leur confort, sécuriser leur approvisionnement en eau et en électricité, est ce si grave quand les catastrophes naturelles ou les guerres en déplacent des millions et les plongent dans la misère ?
C'est une blague... un moment d'égarement... que dis-je : un pic d'humour ?... :roll2:
Déplacés, c'est le terme politiquement correct utilisé par les autorités compétentes pour dire déportés.
En ce qui te concerne, tu apprécierais qu'on t'explique qu'il va falloir bouger, M'sieur. C'est pour le progrès hein. C'est vrai... vous avez vos terres, votre vie, votre subsistance ici... Et on va TOUT noyer.
*air compatissant* Ouais...
Mais soyez pas égoïste quoi... Faut que les populations un peu plus haut puissent consommer un peu plus. Pis vous allez mieux vivre là bas... Hein... R'gardez... on vous augmente vot' confort, on vous sécurise vot' approvisionnement... Bien gentils de vous fournir en plus la flotte et l'220 ! Alors pour ça, on vous "déplace"... Ralez pas trop et y'aura pas de grabuge M'sieur...
Pis rendez vous compte : c'est un des plus grands barrages du MONDE !
Vous devriez être fier au lieu d'vous plaindre.
Stp, renseigne toi sur la condition des peuplades indiennes qui vivent dans ces régions et qui ont cette incommensurable chance d'être "déplacées". Quand elles ne sont pas quasi exterminées parce que leurs terres sont riches en minerai, pétrole, bois, etc.
La Chine aussi est un exemple flagrant. Et comme tu le notes, nos ""propres"" fleuves qui sont de véritables égouts à ciel ouvert et qui charrient entre autre du PCB. A tel point que les poissons en sont contaminés alors que le PCB est interdit depuis 1987...
Ce que je trouve un peu facile, c'est de dire à ces gens qu'ils vraiment beaucoup de chance qu'on s'occupe d'eux.