Citation de: genron le 11 02 10, 11:03 AM
Mettre de l'eau du bac te donnera le pH
En gros c'est ça

Il y a plusieurs raisons pour ne pas utiliser l'eau de l'aquarium dans son drop checker, en voici deux :
1 - Le tableau liant le pH, le KH et le CO2 est applicable que si le pouvoir tampon de ton eau est uniquement dû aux ions bicarbonates. Le problème c'est que dans l'eau d'un aquarium c'est rarement le cas et on peut retrouver des phosphates, des borates etc qui vont modifier le pouvoir tampon de ton eau. C'est parfois négligeable mais pas toujours.
2 - Une autre raison simple c'est que la couleur de la solution dans le drop checker n'aura pas forcément la même signification qu'avec une solution au KH 4. Imaginons que ton eau soit uniquement tamponnée par les ions bicarbonates (le tableau est donc applicable) et que ton KH soit de 7. Voyons le tableau :

On voit qu'avec un KH de 7 tu atteindras les 20mg/L de CO2 à un pH de 7.1, et tu commenceras à être dans la zone dangereuse pour les poissons à un pH de 6.8 (39mg/L de CO2). Le problème c'est que l'indicateur coloré passe du bleu au vert à un pH de 6.8 et du vert au jaune à un pH de 6.6. Si dans ton drop checker tu as de l'eau de l'aquarium avec un KH de 7 alors lorsque le drop checker deviendra jaune tu auras près de 62mg/L de CO2.. Bref le temps que ton drop checker tourne au jaune tu auras peut-être déjà des poissons de morts.. De la même façon même lorsque ton taux de CO2 sera correct ton drop checker sera bleu..
Si par contre tu as dans ton drop checker une solution au KH connu (4) et uniquement constituée de bicarbonate tu élimines les deux problèmes que je t'ai cité. La couleur de ton drop checker aura la même signfication quelle que soit la minéralisation de l'eau de l'aquarium dans lequel il se trouve : même si l'eau de l'aqua a un KH de 15, bleu signifiera trop peu de CO2, vert bon, jaune trop.
Voici à peu près les couleurs que tu auras :

Tiens en passant je viens de voir que le nouveau test dennerle s'apelle test "correct". C'est quand même fort, ils créent un test donnant un résultat approximatif du coup après ils se vantent d'en faire un "correct". Voici comme ils le vendent :
"
Les tests CO2 longue durée conventionnels sont remplis d'un mélange d'eau de
l'aquarium et d'indicateur. Par contre, le test CO2 longue durée Correct travaille uniquement
avec un indicateur ultra-pur spécialement c##çu par DENNERLE et prêt
à l'emploi. Ses avantages majeurs :
• Facilité : Aucune mesure complémentaire de la dureté carbonatée n'est
nécessaire. Une seule échelle colorimétrique suffit.
• Fiabilité : Le taux de CO2 indiqué par le test CO2 longue durée Correct
est toujours fiable – indépendamment de la présence d'aut
res acides (p. ex. humiques) dans l'eau de l'aquarium. Même
des variations de la dureté carbonatée par durcissement, évaporation
ou changement d'eau n´ont aucune influence.
• Précision : Le test CO2 longue durée Correct permet de déterminer directement
le taux de CO2 en milligrammes par litre – sans analyses
complémentaires de l'eau ni utilisation fastidieuse de tables de
conversion. Même en cas de faible dureté carbonatée !"