SVP URGENT prob avec électrovanne

Démarré par cricricm1404, 04 02 10, 08:38 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

#14
Le CO2 est très soluble dans l'eau, ce qu'il fait que si ton anti-retour n'est pas au plus près du diffuseur, l'eau est aspirée dans le tuyau, et donc à l'ouverture de l'injection il faut que le CO2 remplisse d'abord le tuyau puis passe par le diffuseur avant de voir les premières bulles, chez moi ca dure plusieurs minutes et c'est normal. En mettant une électrovanne tu aurais le même problème ...  :diable:

cricricm1404

Salut, ben en fait, il y a un robinet 1/4 de tour déjà sur le détendeur, puis le goupillon JBL pour régler les bulles (je sais pas comment ça s'appelle mdrr), puis actuellement le tuyau de co2 branché directement (avant y'avait l'électrovanne).
Mais j'ai déjà essayé, et en fermant/ouvrant ce robinet, y'a rien qui arrive. Plusieurs minutes après, le co2 ne sort pas encore. Il me faut donc augmenter le dosage, puis une fois que le co2 sort, remettre à la normale, ça me fait c...r quoi ce binz chaque fois que je rentre ou pars ou autre.....
Bref, le plus simple étant de remettre une électrovanne neuve je pense.  :-p

genron

Pour éviter le problème de la pression du CO2 à l'ouverture, tu peux laisser ta bouteille ouverte et placer à sa sortie un robinet métal quart-de-tour. Le matin, tu ouvres le quart-de-tour et .. le tour est joué :)

cricricm1404

Citation de: SniperLk le 07 02 10, 16:21 PM
En utilisant une électrovanne   :rire: :jesorsd:
:pint: je me disais aussi !!!!
Citation de: SniperLk le 07 02 10, 16:21 PM
C'est normal qu'il baisse, ne te focalises pas sur le pH... C'est en partie pour ça qu'un drop checker est plus utile qu'un ph mètre électronique coûteux.
Je dirais soit tu laisses le CO2 24/7, soit tu utilises une électrovanne. Fermer et ouvrir tous les jours c'est vraiment galère, et tu ne peux pas être bien régulier.
Je possède déjà le ph-mètre électronique, alors autant l'utiliser à de bonnes fins  :-p
Et fermer et ouvrir tous les jours, je confirme, c'est la galère, d'autant plus que le co2 sort pas de suite, et pas à la même "allure" que la veille, il faut donc augmenter, puis rebaisser jusqu'à trouver à nouveau le bon dosage,  :colere:
Bon, me faut une autre électrovanne alors.
Merci à toi pour tes conseils  :up:

SniperLk

#10
CitationEn plus comment couper l'injection et la rallumer "automatiquement" sans électrovanne ?
En utilisant une électrovanne   :rire: :jesorsd:

CitationSi je me fie au ph-mètre, ça va, puis y'en a pas assez, puis après avoir augmenté légèrement la diffusion de co2, y'en a trop (ph à la hausse puis à la baisse, ce ne doit pas être bon).
C'est normal qu'il baisse, ne te focalises pas sur le pH... C'est en partie pour ça qu'un drop checker est plus utile qu'un ph mètre électronique coûteux.

CitationEt surtout, je voudrais trouver une solution car sans électrovanne, en partant très tôt le matin, et rentrant assez tard, je coupe le co2 la nuit, donc je ne vais pas le rallumer à 3h du mat !!! donc quand je rentre, une grosse partie de la journée est passé, sans co2.
Je dirais soit tu laisses le CO2 24/7, soit tu utilises une électrovanne. Fermer et ouvrir tous les jours c'est vraiment galère, et tu ne peux pas être bien régulier.

cricricm1404

Salut, non pas de drop checker. mais j'ai un PH-mètre électronique.

Et pour le fait de tourner sans électrovanne, c'est en fait parce que je ne sais pas comment faire pour trouver le bon dosage (je tourne à environ 1b/s comme tu le dis au dessus).

Si je me fie au ph-mètre, ça va, puis y'en a pas assez, puis après avoir augmenté légèrement la diffusion de co2, y'en a trop (ph à la hausse puis à la baisse, ce ne doit pas être bon).

Et surtout, je voudrais trouver une solution car sans électrovanne, en partant très tôt le matin, et rentrant assez tard, je coupe le co2 la nuit, donc je ne vais pas le rallumer à 3h du mat !!! donc quand je rentre, une grosse partie de la journée est passé, sans co2.

En plus comment couper l'injection et la rallumer "automatiquement" sans électrovanne ?

Merci encore.

SniperLk

#8
Tu as un drop checker ?
Tu peux très bien tourner sans élèctrovanne, c'est peu commun en france car le CO2 est assez cher et électrovanne permet d'en économiser un peu mais c'est parfaitement possible. Pour ton problème de pH suffit de ne pas trop injecter de CO2, en général 1b/s est une bonne base.

cricricm1404

Salut et merci encore.

Non pas facile à voir, par contre tu vois plus tard que la bouteille s'est encore vidée un peu.

Faut-il une électrovanne obligatoirement pour un système CO2, ou certains d'entre vous tournent sans svp ?
Je demande ça, parce que je ne sais pas comment "gérer" l'injection du gaz dans le bac, en faisant attention au PH surtout..... sans électrovanne en ce moment.

Merci de vos conseils.

SniperLk

#6
Un autre bon moyen de savoir si son matos fuit c'est de fermer sa bouteille une fois que électrovanne s'est fermée (fin de journée) si le lendemain matin avec que électrovanne s'ouvre de nouveau l'aiguille à baisser alors c'est qu'il y a une fuite quelque part (la moins grave étant une électrovanne qui ferme mal). Le top étant de le faire sur 2/3 jours. Car finalement une minuscule fuite peut rapidement vider une bouteille (diminuer par deux son autonomie par exemple) et c'est pas si facile que ça de la voir à l'eau savonneuse.

cricricm1404

Salut sniperLk, je pense aussi que ça vient de là.
Là elle n'est donc plus branchée, et y'a pas de fuite ou autre, en tout cas l'aiguille du mano bouge pas d'un poil....
Je pense à une tite fuite, juste avant la sortie de l'électrovanne, et le gaz s'échappe par là....
Sinon j'aurai la fuite encore.... Hier, en 3/4 d'heure, la bouteille s'est vidée d'1/5è !!!!
Là ça a pas bougé.
Merci, je vais voir pour essayer une autre électrovanne, on verra bien....
Arf, fuite quand tu nous tiens.....

SniperLk

Si tu as un robinet juste avant électrovanne et que lorsqu'il est fermé ça ne fuit pas et que lorsque ce robinet est ouvert et l'élèctrovanne est fermée ça fuit, il ne faut pas chercher midi à 14h, ça vient de ton électrovanne, surtout si elle est cassée (même si j'ai pas bien compris ce qui s'est passé).


cricricm1404

Bonjour.

Non pas de fuite ailleurs, ou alors vraiment très très peu parce que quand je passe du savon, une flamme ou autre, il n'y a rien, s'il y a fuite elle n'est pas décelable. Et pour vider la bouteille en moins d'une semaine, je pense qu'on devrait la voir assez facilement pourtant !

Et oui l'électrovanne est cassé au niveau de l'axe, là ou est enfoncée la partie plastique noire. L'axe est divisé en 2.

Merci quand même, je vais attendre des autres avis....

genron

Ca m'est arrivé, le probleme ne venait pas de l'électrovanne mais de la connexion entre l'électrovanne et le mano-détendeur. Le 'plastique' ne changeait rien à l'affaire et seule une bonne dose de téflon à réglé mon affaire.

Dernier point, on y pense moins, mais j'ai remarqué aujourd'hui une petite fuite au niveau du compte bulles en verre, le tuyau était légèrement dilaté et le CO2
s'échappait à la jonction.

Après si tu as cassé l'électrovanne, ca c'est une autre histoire

Dans tous les cas met ton système sous pression, électrovanne fermée, tu badigeonnes tout avec de l'eau savonneuse et tu verras si ca bulle ... s'il n'y a rien, ouvres l'électrovanne et repasse de l'eau savonneuse sur toute la longueur du circuit .




En espérant pouvoir t'aider ...

cricricm1404

Bonjour.

Je voulais savoir si l'on pouvait avoir une fuite de CO2 avec une électrovanne défectueuse svp ?????

Je m'explique. J'ai ma bouteille de 500g de CO2 qui s'est vidée en moins d'une semaine, normalement elle dure env. 6 semaines. Donc problème !!!!

Sur ce je déduis que j'ai une fuite, mais où ???? j'ai 2 robinets sur mon système, un au départ, fermé pas de perte ou autre de gaz. Et l'autre, celui pour les bulles, une fois fermé, rien non plus, donc j'en déduis que la fuite est après, et après, l'électrovanne.

Cette électrovanne, en serrant trop fort, j'ai cassé l'axe central, celui ou est vissé la partie noire "électrique", la longue tige est divisée en 2 maintenant. Si on les enfonce, le système se déclenche etc... normalement, mais peut-être que les 2 parties ne faisant pas contact laisse s'échapper du gaz par là...... je n'en sais rien.

Mais j'en déduis que cela ne peut venir que de là.

J' voudrais bien essayer de ne pas mettre d'électrovanne, mais pour un newbie, pas très facile de savoir doser le nombre de bulles sans que le PH s'affolle à la hausse ou à la baisse.

Donc je me pose cette question sur l'électrovanne. Apparemment pas de fuite au niveau des raccords ou autre, puisqu'il y a un joint en "plastique", seul au niveau de l'électrovanne il y a un hic donc.

Merci de vos réponses, et @++