[Amerique du sud] Ramirezi bleu électrique

Démarré par damia, 21 12 09, 23:30 PM

PEPEJUL

c'est vrai.... il faut 4 tonnes de poissons sauvages (anchois et leurs cousins) pour produire une tonne de poisson d'élevage...  :-/

Pourquoi ne pas iventer une "taxe protection" sur les espèces menacées dans leur milieu naturel ? 10% du prix de vente reversé à une association locale de préservation du milieu...

(bon évidemment, dans certains pays ça risque d'être compliqué...) Moi je veux bien aller monter une association en amazonie (village privé sur les rive d'un cours d'eau peuplé de magnifiques cichlidés sauvages... une paire de plames, un masque et hop ! Le plus grand aquarium du monde sous mes fenêtres !!!  :sifflets:

Patmos

Citation de: bieltan le 10 01 10, 01:23 AM
Kerval, je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les prelevements dans la nature...je pense  qu'il est plus que temps d'arreter de pecher a tort et a travers, que ce soit pour manger ou pour l'aquariophilie d'ailleurs...

une pratique raisonnee (prelevement de geniteurs a des fins de repro, et sous stricte surveillance) est la seule solution envisageable a long terme...

idem pour l'aquaculture qui est la seule solution a long terme pour la consomation humaine (pas telle qu'on la pratique actuellement, je vous l'accorde, n'empeche que...)

Je ne suis pas d'accord.

La pêche dans la nature est la meilleure source pour nos aquarium qui soit. Elle doit raisonné évidemment. Nos petit poisson ont très souvent une très forte résilience, et la capacité de repeuplement naturelle est excellente.
Exemple: Paracheirodon cardinalis, on le pêche au même endroits depuis 40 ans sans baisse de la population.
Il en découle une source de revenue pour les habiitants du coin, qui deviennent alors les meilleurs protecteurs des biotopes.
Qu'est ce qui met le plus souvent en danger les rivières ? Plus souvent la déforestation et le développement de l'agriculture et d'une manière générale le développement des activité humaine que la pêche pour l'aquariophilie.
Certe il y a des cas de pêche excessive qui mettent en danger les populations sauvages.
Un controle scientifique est nécessaire pour savoir ce qu'on peut faire.

Quand à l'aquaculture c'est une fausse bonne idée : en élevant les poissons pour notre  consommation on laisse les population sauvage tranquille. Sauf que il faut les nourrir les saumons, les bars, et cie qui ne sont hélas pas végètariens. On les nourrit avec des poissons.....sauvages. Le Pérou possède une énorme flotte de bateau de pêche minotière. Les otaries et manchots qui se reproduisent sur des îles au large du Chili subissent une mortalité des jeunes croissantes, fautes de nourriture, parfois du à el nino, mais aussi à la disparition des poissons.
Là aussi il y a des exemples de ressources hallieutique bien gérés qui permettent un prélevement quantifié. La coquille saint Jacques dans la Manche, ou le flétan du pacifique nord.

bieltan

Kerval, je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les prelevements dans la nature...je pense  qu'il est plus que temps d'arreter de pecher a tort et a travers, que ce soit pour manger ou pour l'aquariophilie d'ailleurs...

une pratique raisonnee (prelevement de geniteurs a des fins de repro, et sous stricte surveillance) est la seule solution envisageable a long terme...

idem pour l'aquaculture qui est la seule solution a long terme pour la consomation humaine (pas telle qu'on la pratique actuellement, je vous l'accorde, n'empeche que...)

ceci dit, je suis absolument contre les poissons trafiques egalement...par la j'entends des especes modifies genetiquement (pas par selection, mais en labo) pour repondre a des criteres "esthetiques" ou commerciaux... :vomi:
en fait le probleme vient plus du consommateur lambda qui achete les trucs flashi sans reflechir et sans se preoccuper de savoir d'ou ca vient, comment on s'en occuppe etc...

comme dit toffi, c'est un vaste debat...et c'est pas mon post qui va changer la face du monde  :-/ mais j'avais quand même envie de raler un coup... 

damia

Kerval , ce que je veux dire , c' est que : imagine " aube de l' an de grâce 2100 , les ramirezi ont disparu de la nature , nous avons voulu nous tourner vers les aquariophiles , mais ils ne maintiennent plus de souches pures que des "OGM" "

Je parlais là  de l' aquariophilie conservatrice et non ornementale .

D'ailleurs je suis un partisan du diction : " la nature est bien faite " , donc , pourquoi vouloir améliorer ce qui est déjà parfait et donc souiller quelque chose qui est parfait .

En outre , les sujets sont plus sensibles et vivent moins longtemps .

Voilà , j' ai fini . :-D

ElTofi

c'est pas faux...

débat maintes fois tenu... mais il s'agit là d'une souche sélectionnée, si je ne me trompe pas (newsletter Glaser de décembre). Ce n'est pas pire que de la sélection de Betta. Où je m'insurge, c'est sur les poissons trafiqués, piqués, colorés, génétiquement modifié à l'adn de méduse, etc...

dans ce cas précis, outre les goûts (et c'est le cas de le dire) les couleurs,  je ne vois rien de choquant...

kerval

Pardon, je sais que je vais me faire étriper, mais je les trouve très beau !

Le fait est que ce sont des souches pures qui sont prélevées dans la nature, c'est l'envie d'avoir des souches sauvages qui vide les milieux naturel, je ne vois pas de corélations entre la production de poissons "OGM" et le prélévement dans la nature, je pense que l'effet "OGM" peut meme arriver à inverser la tendance du prélévement dans la nature, non ?

Je le dis sans aucune animosité, mais je vois pas mal d'aquariophiles qui s'inquietent de la "batardisation" des souches alors que je ne vois rien là de répréhensible sur le plan de l'éthique. Je vois, par contre, moins de gens gueuler sur les abérrations comme la vente de poissons vivants en barquette (si si ça existe), le maintien de betta dans des pots à yaourt avec magnifique plante en plastique et gravier jaune fluo, la vente de poissons dans des animalerie dans des conditions exécrables.

J'ai reçu un cadeau empoisoné pour mon anniversaire, mon ami voulant me faire plaisir n'a rien trouvé de mieux que de m'offrir des poissons, n'y conaissant rien il a été demandé conseil à un vendeur (lol le naïf), du coup je me suis retrouvé avec deux rami. Le vendeur lui spécifié que les deux petites bêtes sont très simple à entretenir dans un 54L et que je n'aurais rien à faire de plus que de les nourrir... Bha voila, le manque d'ethique il se trouve aussi à ce niveau là.

Pour reprendre un terme à la mode, je trouve qu'il y a des choses bcp plus choquantes que des créer des souches artificielles, qui de toutes façon, n'ont pas vocation à être introduites dans le milieu naturel d'origine. L'aquariophilie est un hobby et à mon sens, son devoir, notre devoir, est d'offrir à nos petites bêtes le maximum de bien être. L'aquariophilie n'a pas vocation à garder vivantes les souches de poissons parce que leurs habitats naturel à disparu, un aquariophile n'est pas un zoologiste... Notre contrat moral si je puis dire c'est le respect que l'on doit à ces petites vies qui s'agitent dans nos bac. Apres que le rami soit bleu ou rouge ce sera toujours un poisson dont ces besoins doivent être exaucés pour qu'il se sente bien.

damia

Oui , cette mode est lancée , pas pour nous les honorables passionnés ( :-D ;-)) mais oui pour les néophytes .

brust

CitationJ' ai découvert qu' une mode se lançait ... celle des ramirezi bleu électrique .
Pas pour les aquariophiles  :non:       Plus pour les designeurs,créateurs de mode d'intèrieur..... ;-(  :cry:      :grr:  :diable:   :colere:           

:bnoel:

damia

Je me suis dit que ce scoup , fallait que je le partage !!!!
J' ai découvert qu' une mode se lançait ... celle des ramirezi bleu électrique . Le nom illustre le patron de coloration de cette nouveauté ., de plus , cela fait un "carton" du côté des néophytes . Déjà que le gold n' était  pas très beau ... là , ça fait carrément rami-disco et cette couleur n' a aucun aspect naturel comme on peut voir , par exemple , chez les carpes koi qui , elles , on un patron de coloration assez harmonieux . Non , ceux-ci , on dirait des graffitis ambulants .  :xx: :xx:
Comme s' ils n' y avaient pas suffisament d' espèces génétiquement détruites par l' aquariophilie , il fallait qu' ils s' attaquent à nouveau au ramirezi .

- le discus
- le babus tetrazona
- les killis ( généralites ... liste trop longue )
- les labyrintidés ( comme ci-dessus )
- les tanichtys
- les pocélidés ( comme les killis et les labyrintidés )
- certains siluriformes ( corydoras et ancistrus )
et j'en passe , .... De plus , les espèces les plus touchées par les hybridations et les retouches sont celles qui sont les plus en danger et sur le point de disparaître de leur milieu d' origine , comme au mexique , certaines mares qui sont détruites abritent la plupart du temps des espèces uniquent , puis , quand on veut en réintroduir .... Il faut faire appel à des associations ( le KFC par exemple ) qui ont maintenu les souches sauvages et donc ... qu' il n' y a pas eu d' hybridation de l' espèce . :xx: :xx: :colere: :fessee: :peur: :grr: