Pardon, je sais que je vais me faire étriper, mais je les trouve très beau !
Le fait est que ce sont des souches pures qui sont prélevées dans la nature, c'est l'envie d'avoir des souches sauvages qui vide les milieux naturel, je ne vois pas de corélations entre la production de poissons "OGM" et le prélévement dans la nature, je pense que l'effet "OGM" peut meme arriver à inverser la tendance du prélévement dans la nature, non ?
Je le dis sans aucune animosité, mais je vois pas mal d'aquariophiles qui s'inquietent de la "batardisation" des souches alors que je ne vois rien là de répréhensible sur le plan de l'éthique. Je vois, par contre, moins de gens gueuler sur les abérrations comme la vente de poissons vivants en barquette (si si ça existe), le maintien de betta dans des pots à yaourt avec magnifique plante en plastique et gravier jaune fluo, la vente de poissons dans des animalerie dans des conditions exécrables.
J'ai reçu un cadeau empoisoné pour mon anniversaire, mon ami voulant me faire plaisir n'a rien trouvé de mieux que de m'offrir des poissons, n'y conaissant rien il a été demandé conseil à un vendeur (lol le naïf), du coup je me suis retrouvé avec deux rami. Le vendeur lui spécifié que les deux petites bêtes sont très simple à entretenir dans un 54L et que je n'aurais rien à faire de plus que de les nourrir... Bha voila, le manque d'ethique il se trouve aussi à ce niveau là.
Pour reprendre un terme à la mode, je trouve qu'il y a des choses bcp plus choquantes que des créer des souches artificielles, qui de toutes façon, n'ont pas vocation à être introduites dans le milieu naturel d'origine. L'aquariophilie est un hobby et à mon sens, son devoir, notre devoir, est d'offrir à nos petites bêtes le maximum de bien être. L'aquariophilie n'a pas vocation à garder vivantes les souches de poissons parce que leurs habitats naturel à disparu, un aquariophile n'est pas un zoologiste... Notre contrat moral si je puis dire c'est le respect que l'on doit à ces petites vies qui s'agitent dans nos bac. Apres que le rami soit bleu ou rouge ce sera toujours un poisson dont ces besoins doivent être exaucés pour qu'il se sente bien.