Animalerie self-service! Une honte!

Démarré par Tornado, 06 04 07, 23:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: gixi le 15 04 07, 20:14 PM
Pour info, la société citée sur le site de la cci est en liquidation judiciaire.

bon, ben on a tiré sur le corbillard, en signant la pétition....

gixi

Pour info, la société citée sur le site de la cci est en liquidation judiciaire.

Adda

CitationSi cet objet (les "boites") avait eut du succès, ne l'aurait-on pas déjà vu dans des animaleries ?

Oui on les trouve encore, c'est ce que je dis plus haut, pour le transport des poissons, à la place des sacs en plastique. Si ça ne se fait pas partout c'est peut-être que ça coûte un peu cher, il faut une machine pour fermer les boîtes.

damsm

Il y a quelques jours dans une animalerie, j'ai fait une rencontre bizarre:
Posés là sur le comptoir, 4 boites dont je ne connaît pas le nom...
Je vois bouger dedans, je m'approche, AHHHHHHH, des povre p'tit poipoi, il y en avait avec 5ou 6 corydoras, une autre 2 poissons rouges, une autres 1 ou 2 bettas etc...

Imaginez déjà le stress des poissons alors qu'il sont dans un aqua avec des copain et que des personnes les regardes, mais alors enfermer dans une tite boite comme sa, et san bokou d'oxygéne je pense... :colere: :cry:

C'est vraiment affreux!!!!!!!!!!

fba

Citation de: gixi le 11 04 07, 18:48 PM
Si cet objet (les "boites") avait eut du succès, ne l'aurait-on pas déjà vu dans des animaleries ?

On les trouve encore. Mais il y a les "boites" et ce que l'on fait avec; certaines "enseignes" utilisent ces boites uniquement pour le transport, en remplacement du sac plastique.

gixi

Citation de: Yzy le 11 04 07, 16:06 PM
le site www.confort-pack.com cité dans l'article de la CCI de Reims en 2004 n'existe plus.

Et l'information sur le site date de février 2004 ... La pétition est un peu tardive non ?

Si cet objet (les "boites") avait eut du succès, ne l'aurait-on pas déjà vu dans des animaleries ? J'ai un peu l'impression qu'on s'attaque à un mort  :sifflets:

Adda

CitationEffectivement je suis quand meme curieux de voir ces boites parce qu'il me semble que des choses interessantes peuvent etre faite avec notament comme tu le dis au niveau de l'acclimatation etc...
domage que l'utilisation ai derivee.

Ca remplace simplement les sachets plastique habituels.
Il y a un inconvénient cependant à ces petites boites, c'est que souvent (du moins dans mon cas tout personnel), il y a trop peu d'eau pour tenir la boite à l'horizontale, or si on n'utilise pas de seau pour l'acclimatation, il est difficile de faire flotter la dite boite à la verticale.  :-p On y arrive avec un peu d'imagination et beaucoup de pinces à linge. Dans l'absolu je préfère le bon vieux p'tit sachet.

Yzy

le site www.confort-pack.com cité dans l'article de la CCI de Reims en 2004 n'existe plus.

Tornado

Effectivement je suis quand meme curieux de voir ces boites parce qu'il me semble que des choses interessantes peuvent etre faite avec notament comme tu le dis au niveau de l'acclimatation etc...
domage que l'utilisation ai derivee.

On a apris apres avoir lancee la petition que la societe etait en redressement judiciaire et que elle etait en liquidiation bien avant que l'on ne lance la petition.

Yzy

au TOM&CO en Belgique, pour ne pas les citer, ils utilisent ces boites de manière appropriée. (à mon avis).
Tu choisis ton/tes poisson(s) dans les bacs, ils le pèchent et l'emballent dans ces boites.
Ils vendent aussi les tuyaux souples avec robinets à part ($$) pour  l'acclimatation au gouttes à gouttes.
Sur le  plastique il y a des petits dessin explicatifs pour réussir ton acclimatation.
Les boites rigides et carrées flottent bien dans ton bac sans se retourner.
Les poissons ne peuvent pas se coincer dans un coin du sac plastique.

Effectivement l'objet n'est pas mauvais, c'est plutôt l'utilisation qui est  :vomi: (il arrive juste à temps ce smiley).


cuong

le "CONFORT PACK© BIG SIZE" composé de 3 Flower Horn et 2 Arowana  :love:

Tornado

Desole pour les fautes d'orthographe ... je sais que je doit faire plus que des efforts.. :(
Pour la petition effectivement mais on est aps des pro des petition on a essayer de reagir comme on pouvait

Extrait de l'article sur le site de la chambre de commerce et de l'industrie de Reims:

"Les avantages sont également nombreux pour les commerçants : à l'aide d'une petite machine à injection d'oxygène, les magasins détaillants peuvent emballer à l'avance des poissons et des plantes aquatiques pour les proposer à la vente directe. Une thèse vétérinaire a été réalisée qui conclut au bien fait sanitaire de l'utilisation de cette méthode. Les clients choisissent directement leurs CONFORT PACK© dans le meuble présentoir chauffé et éclairé et il permet de composer des assortiments commercialement attractifs et dynamiques, par exemple :

    * le "CONFORT PACK© NETTOYAGE" composé de 2 corydoras and 1 ancistrus
    * le "CONFORT PACK© DYNAMIQUE" composé de 3 femelles guppy et 2 males guppy
    * le "CONFORT PACK© DÉCO" composé de 1 anubia nana, 1 echinodorus tennelus et 1 cryptocorine"

Calino

d'autant qu'un effort d'ortaugrafe permettrais de rendre plus lisible et compréhensible le propos... :ange:

Niclette

CitationJe suis bien content que les avis se donne ici tres calmement car sur certain forum que je ne citerai pas la discussion est aprti en vrille a cause de 3/4 personne qui trouve que c'est debil comme petition...

C'est un peu naturel : il s'agit d'une pétition lancée par on ne sait qui et destinée à on ne sait qui ... Le titre de la pétition est en plus peu explicite "Vendre un animal en boite vous parait-il normal? " Cela ressemble plus à un sondage.
Si je suis contre la vente de ces boites directement en rayon, je ne souhaite personnellement pas pour autant signer une pétition qui interdit ce produit : il a des avantages pour le transport des poissons par rapport aux sacs et une acclimatation facilitée ! Le site de la CCI parle d'emballage par le commerçant au fur et à mesure des poissons pour les vendre directement aux clients pas de recevoir les poissons dans leur comfort pack du grossiste et de le laisser trainer dans une vitrine pendant 5 ou 6 jours ... Ce sont les animaleries qui ont détournés l'objet initialement prévu pour que le poisson reste 24 à 48 heures dans la boite (comme avec un sac) pour en faire une utilisation incorrecte, alors je n'ai pas envie de taper sur la boite qui a mis au point cette boite  :fessee:

Avec un titre explicite "Interdiction de mise en vente d'animaux directement en confort Pack",  peut être que ...

Pour l'instant la pétition fait très amateur ...

Tornado

Me revoila! je vois que beaucoup de personne on signe la petition  et c'es vraiment cool
On est dans les 300 et plus la ca commence a etre bien.

Je voulais clarifier des chose suite a quelque question enfin en particulier si la petition etait contre les pack ou contre les animalerie...
la reponse: c'est destine au deux... en demandans a toute personne qui connais une animalerie qui pratique ce genre de vente de nous donner l'adresse pour que la petition lui soit envoye.
Pour le mag c'est vrai qu'on pourrait se dire l'idee c'est pour des pac de transport et certain mag jardiland d'ailleur choissient les poisson et les mette devant vous dans le pack et le selle sur place et vous le donne (donc comme outil de transport)...mais si on lit bien le lien (poster au debut du post sur france nano,) vers la chambre du cmmerce et de l'industrie de Reims on voit bien que c'est aps le cas... il expose bien l;'idee de pack preetablie.

Je suis bien content que les avis se donne ici tres calmement car sur certain forum que je ne citerai pas la discussion est aprti en vrille a cause de 3/4 personne qui trouve que c'est debil comme petition... et qui au final on se demande si il soutienne pas ce genre de pratique en affirmant que de toute facon les animaux sont maltraite et qu'il faut qu'on arrete d'etre ecolo ideologiste... bref.

Merci a tous :)

fba

Citation de: jarjar le 08 04 07, 09:57 AM
Mais cette chose n'est pas nationale?
Je me fourni chez Jardi à Nevers et y ont pas ça, heureusement pour eux.

Cette 'opération' a été effectuée l'an dernier dans un Jardi* du département 94. Le vendeur/animateur sur le stand m'a indiqué qu'il était fournisseur du Jardi* concerné.
Ou a lieu cette opération cette année ?

Chris

150 000 € pour du verre et le systeme de filtration, je n'y crois pas non plus....

le systeme des barquettes existe depuis qqs années, qd j'etais vendeur chez jardinic, j'ai le souvenir d'une promo ou les platys, les bettas et les corys arrivaient directement en barquettes..

et les poissons "tenaient" plutot bien (il fait tjs tres chaud ds les animaleries), les invendus etaient acclimatés ds les bacs...

cela dit, les animaux ne sont pas des marchandises comme les autres!

Xavier

Citation de: joloize le 09 04 07, 11:16 AM
Bof... pas glop...
Je vais tenter un apprentissage : quand il perd un poil, il le ramasse et va le jeter dans la poubelle.  :-D :fou:

oui, avec le mien j'ai arrêté l'apprentissage, il est allergique...

joloize

Citation de: Xavier le 09 04 07, 11:12 AM
pour les poils, tu as l'option "chien nu" sans poils, c'est rare, et il faut aimer, mais je crois bien que ça existe...
bon, perso je préfère les poils...

Bof... pas glop...
Je vais tenter un apprentissage : quand il perd un poil, il le ramasse et va le jeter dans la poubelle.  :-D :fou:

Xavier

Citation de: joloize le 09 04 07, 06:32 AM
Le mien fait pas dans l'appartement !... C'était en option, je l'ai prise !... :diable: :-D
Mais l'option "ne perd pas ses poils partout" n'était pas disponible !... :colere:
C'est effarant : je retrouve même des poils du chien (un westy blanc) DANS les aquariums !... :grr:

pour les poils, tu as l'option "chien nu" sans poils, c'est rare, et il faut aimer, mais je crois bien que ça existe...
bon, perso je préfère les poils...

jarjar

On peut aussi parler des chats génétiquement modifiés pour étre hypo-allergéniques.
Ce n'est pas une blague, il coûte la peau des fesses au US.
Citation de: Pascal le 08 04 07, 22:42 PM
y aurait il pas un ou deux 0 de trop ? 150 000 € représentent presque 1 000 000 d' "anciens" francs nouveaux (2002)

Pascal
Il n'y a pas de 0 en trop, tu as déja vu le matos qu'il y a derriere?
Et il compte aussi l'habillage de façade et l'osmoseur qui sort 200L en 2 ou 3h .

joloize

Citation de: PEPEJUL le 08 04 07, 22:56 PM
A quand le chien "bouché " qui ne fait plus caca ?  :cry:

Le mien fait pas dans l'appartement !... C'était en option, je l'ai prise !... :diable: :-D
Mais l'option "ne perd pas ses poils partout" n'était pas disponible !... :colere:
C'est effarant : je retrouve même des poils du chien (un westy blanc) DANS les aquariums !... :grr:

PEPEJUL

#33
Pour avoir travaillé en animalerie (il fallait bien payer mes études...) je confirme que le bénéfice se fait sur le nombre de poissons vendus... la marge est telle qu'une forte mortalité chez les poissons "courants" (ceux mis en barquette) ne grève pas le budget.

Par contre une batterie bien équipée et bien entretenue coûte excessivement cher au magasin. Donc le calcul est vite fait : Ils deviennent exclusivement "vendeur" de produit "conditionné" avec une forte marge....

Terminé le petit conseiller artisanal, bienvenue au vendeur de barquette...

De plus ce genre "d'évènement" n'est pas destiné aux aquariophiles chevronnés mais aux promeneurs du dimanche qui se laisseront facilement tenter par ce genre de packaging "tout est prévu, vous n'avez plus rien à faire..." (on constate la même évolution avec la bouffe... à part les vieux qui achète encore ses légumes au marché pour faire un vrai pot-au-feu ?)

Si pour chaque barquette le magasin arrive à fourguer un bac de 25 L "tout équipé", une valise de test et produits en tout genre c'est gagné...

La barquette "tout compris" en produit d'appel.... il fallait y penser...  :-D

A quand le chien "bouché " qui ne fait plus caca ?  :cry:



Pascal

Citation de: jarjar le 08 04 07, 10:56 AM

Il me disait que la batterie de 13 bacs + tuyauterie filtre et compagnie avait couté 150 000 € :peur: et que le coût de fonctionnement était aussi sympa.

y aurait il pas un ou deux 0 de trop ? 150 000 € représentent presque 1 000 000 d' "anciens" francs nouveaux (2002)

Pascal

jarjar

Un jour je discutai avec mon vendeur préféré (plus passionné que vendeur d'ailleur) sur leur mur de bacs.
Il me disait que la batterie de 13 bacs + tuyauterie filtre et compagnie avait couté 150 000 € :peur: et que le coût de fonctionnement était aussi sympa.
Est-ce que, à therme, les animaleries ne voudraient pas ce passer de ça afin de pouvoir faire plus de bénéfices   :non: toujours plus de bénéfice  :grr: et encore :colere: plus de bénéfices au détriment du poisson?
De toute façon, le poisson dans ça barquette est un animal vivant à respecter qu'à nos yeux de passionnés, pour les clients lambda (non aquariophile pour moi), c'est tout juste un billet de 5 ou 10€ de foutu en l'air pour se faire plaisir et un produit de consommation pour l'animalerie.
Bienvenu dans un monde merveilleux de consommation.

Adda

Bah... il y a aussi la question du choix. Autant dans un bac de néons on ne va pas pointer les 10 qu'on veut dans un banc de 100 (quoi que, j'en ai vu faire  :rire: ), autant pour d'autres poissons on va être un peu plus tatillon : je veux ce Guppy là et pas celui là.
Je sais bien que beaucoup achètent leurs poissons comme ils achèteraient un kilo de patates, m'enfin je crois pas qu'à eux seuls ils puissent vider de tels rayons de barquettes en 3 ou 4 jours.

De plus pour le magasin ça prend bien plus de place ! Est-ce que ça vaut le coup de perdre du rayonnage (en matériel et accessoires) pour des barquettes de poissons ? Je croyais que leur chiffre était fait plus sur le matériel que le vivant justement ?

Niclette

Je ne pense pas que les animaleries ait beaucoup à gagner à proposer des poissons en barquette : venir voir les poissons le dimanche c'est une sortie pour pas mal de famille. En clair des bacs, trois lapins et 2 hamster ça attire du monde. Si on met tout ça en barquette la fréquentation va baisser ...
Je doute qu'en dehors du transport des animaux et la vente de plante ce systéme aille plus loin en animalerie.
Par contre il semblerait que certains supermarchés l'utilise de temps à autre pour une promo de 1 semaine (le bac énorme de 3,5 litres, la plante en plastique et les 3 tanichtys pour 14.95 € !!!! ) et là  :colere:

jarjar

Mais cette chose n'est pas nationale?
Je me fourni chez Jardi à Nevers et y ont pas ça, heureusement pour eux.

Xavier

Ah oui, il y a au moins un chef de rayon d'un Jardiland qu'il faut virer sèchement... :colere:
je mettais plus les pieds depuis déjà un moment au jardiland du coin, mais ça confirme mon opinion...
édifiant...


Xavier qui va signer la pétition de ce pas...

leeg

#26
Citation de: Calino le 07 04 07, 22:48 PM
:??: t'es en conditionnelle ? :sifflets:

mdr

elle bosse dans une animalerie il me semble

sinon je trouve cela tout simplement edifiant , j'ai deja vu ces boites , en Belgique j'avais acheté trois clithons (des escargots) et la femme m'avait mis les escargots dans ce sac scellé (je trouvais meme que c'etait la classe pour trois escargots), mais la , pour des poissons, comme au supermarché , merde alors,  je serais un vendeur je serais mort de honte.

philippe2

Citation de: in-sit-in le 07 04 07, 21:41 PM
Ils testent et compterons le nombre de protestations, recommencerons, vous verrez... car qu'est-ce que c'est chiant, hein, à entretenir ces bacs !!! il faut mm embaucher des personnes pour ça ! le futur est cela. Plus personne pour s'occuper des bacs, des rayons simple et économique, une grande poubelle et ça roule.


Pratique non ?

Même plus besoin de magasin. En distributeur automatique, ça searit encore plus économique pour les chaînes de distribution................

Calino

Citation de: Douille le 07 04 07, 21:43 PMPlus qu'une semaine et je pourrais m'exprimer en toute libertée sur ce genre de sujet.

Ca me démange :roll2:
:??: t'es en conditionnelle ? :sifflets:

Douille

Plus qu'une semaine et je pourrais m'exprimer en toute libertée sur ce genre de sujet.

Ca me démange :roll2:

philippe2

Citation de: Niclette le 07 04 07, 11:34 AM
Avant de critiquer, certains devrait lire jusqu'au bout : La boite est conçu avec un plastique qui retient l'eau mais laisse passer les gaz et donc permet au poisson de respirer ! C'est le même principe pour certains sacs à poisson (breathing bag) ...

C'est toujous ça, avec ce breathing bag les poissons peuvent péter tranquillement.

Eragon

#21
je vais répondre ( a l'ouest comme d'hab mais bon  :ange: )
il y a peu un tollé général a eu lieu sur une pratique qui visait directement les éleveurs amateurs , en disant que ces dernier devait être détenteur de certif de capa pour exposer a une bourse .......certif de capa un peu comme les pros.........
si je comprend bien en voyant les ""conforttrucmuch"" les pros sont mieux au courant que les amateurs ?? de la maintenance des différents animaux vendus ??
euuuhh  il y a pas comme un truc qui vous gêne vous là ?? MOI OUI  :oui:
1) qui s'occupe des changement d'eau dans la barquette ??
2) qui nourris les poissons dans la barquette ??
3) qui soigne les poissons dans la barquette ??
4) le volume d'eau minimal par espèce est il respecter ???
5) l'animal étant présenter sur rack y as t-il toujours obligation du certif ?? ou cette ""chose"" fait elle partie du ""prêt "" a l'emploi ( comme un paquet de bonbon ou autre bien de consommation ?? )

que ces barquette soit utilisée pour le transport ...je peut comprendre comme il a été dit plus haut cela n'est ((en théorie )) que temporaire
MAIS que ce passe t-il dans le cas qui nous intéresse pour le poisson qui ne plaît pas  :ooo: il reste a baigner dans ses matières fécales  :peur: ??
a méditer