Animalerie self-service! Une honte!

Démarré par Tornado, 06 04 07, 23:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind

Citation de: Umanimo le 07 04 07, 11:49 AM

C'est bien comme ça que c'est considéré par ces animaleries et par certains de leurs clients.

"Mon poisson est mort, je ne me pose surtout pas la question de savoir pourquoi, on sait bien que ces bêtes là, ça meurt comme un rien, tiens samedi en famille (ça nous fera une sortie) je vais en racheter un autre".


:uma:


+1

Malheureusement, c'est de plus en plus le cas.
Et encore si le vendeur était compétent, mais point du tout. Parfois les conseils frisent le non sens tel que celui-ci :
Citation
Des bettas dans un 20L? C'est bon mais il faut éviter de mélanger mâles et femelles sinon ils vont s'entre-tuer. Vous pouvez mettre plusieurs mâles ensembles

Du n'importe quoi!!  :non: :grr: :colere: :colere: :colere:

Sinon concernant ce fil de discussion, je ne suis pas du tout d'accord avec ces méthodes qui considèrent le "vivant" comme une simple marchandise.
Déjà que parfois dans les animaleries, c'est limite mais là c'est .....

Donc non à ce type de procédé!!!


Umanimo

Citation de: Calino le 07 04 07, 10:53 AM
'Manque plus qu'une date de péremption :roll2:

Evidemment, ca ou un sachet classique pour le transport, ca peut être un mieux (quoique...).

Mais il n'y a qu'à voir l'intitulé des pack (nettoyages...) pour comprendre l'objectif : faire du pognon à court terme, pas améliorer les conditions de vente.
Pour toutes les raisons au dessus, je ne comprend même pas que ca se fasse. Au prix (et oui) où sont vendus les poissons, je trouve que ca déprécie la marchandise. Quand on vend une part de rêve, de luxe (relatif), une barquette plastique style emballage de merguez, ca le fait pas.
Et en plus, ca fait jetable, périssable.


C'est bien comme ça que c'est considéré par ces animaleries et par certains de leurs clients.

"Mon poisson est mort, je ne me pose surtout pas la question de savoir pourquoi, on sait bien que ces bêtes là, ça meurt comme un rien, tiens samedi en famille (ça nous fera une sortie) je vais en racheter un autre".


:uma:

Hébus

C'est pour ca qu'ils crevaient au bout de deux jours? :non:

Donc oui, je peux me permettre de critiquer de tels methodes..

Niclette

Avant de critiquer, certains devrait lire jusqu'au bout : La boite est conçu avec un plastique qui retient l'eau mais laisse passer les gaz et donc permet au poisson de respirer ! C'est le même principe pour certains sacs à poisson (breathing bag) ...

reckyt

C'est du n'importe quoi :colere:.... j'ai signé la pétition!!!

Calino

'Manque plus qu'une date de péremption :roll2:

Evidemment, ca ou un sachet classique pour le transport, ca peut être un mieux (quoique...).

Mais il n'y a qu'à voir l'intitulé des pack (nettoyages...) pour comprendre l'objectif : faire du pognon à court terme, pas améliorer les conditions de vente.
Pour toutes les raisons au dessus, je ne comprend même pas que ca se fasse. Au prix (et oui) où sont vendus les poissons, je trouve que ca déprécie la marchandise. Quand on vend une part de rêve, de luxe (relatif), une barquette plastique style emballage de merguez, ca le fait pas.
Et en plus, ca fait jetable, périssable.

tonio2

Avec les grosses chaleurs, les températures vont devenir infernales dans ces boites à la c*n, sans parler de la pollution et du manque d'oxygène. Quand ils auront perdus assez de poissons pour que ça ne devienne plus rentable il arreteront sûrement ces "barquettes". Désolant... :-(

Niclette

Pour la VPC cela peut s'avérer une très bonne solution en tous cas. Dans toutes choses il ya du bon  ;-) En plus des arguments de joloize, il y a le fait que les poissons ne se contaminent pas entre eux si ils portent des maladies.
Par contre de là à proposer ces barquettes directement dans le rayon comme un bout de viande à l'hyper du coin ...  :grr:

Umanimo

J'aime bien comment ils appellent ça en plus: confort pack. Confort pour qui: le poisson, le client, le magasin?

Comme dit Adda, c'est pas viable. Et comme dit joloize: si c'est juste pour qq jours (3/4 maxi) ça pourrait à la limite passer, mais il est évident que tu ne vends pas un tel lot de poisson en si peu de temps.

Cette tentative pour traiter le vivant comme une marchandise ordinaire non seulement est un scandale, mais aussi une connerie qui va leur couter plus cher que ce que ça va leur rapporter (leur rapporter quoi de plus d'ailleurs?).


:uma: qui_va_aller_signer_la_pétition

Adda

Si je veux 10 corys et qu'il n'y a que des barquettes de 2 corys + 1 ancistrus, je suis donc obligée de prendre 5 barquettes et je me retrouve avec 5 ancistrus (dont je ne veux pas à la base).

C'est pas viable leur truc.
Gérer les invendus revient aux même manipulations/acclimatations etc... que sans. A moins qu'on ne les mette à la poubelle directement ?

Hébus

Mais la petition est contre les barquettes?

Car a l'origine, elles ne sont pas prévus pour. Elles servent juste de boites de transport dans la theorie. C'est jardi qui a détourné leur utilisation.

pour le sphotos, on en parle ici:
http://aqua49.forumactif.com/Papote-f10/PLante-en-pochette-chez-truffault-t2521.htm

Touline

Ben j'y suis allé il y a 5min   :fou: et signer la pétition...

Vraiment scandaleux  :non: :cry: ;-(

Umanimo

Pas pu aller voir, le sujet n'existe plus :-(


:uma: _qui_ne_sait_qu'en_penser

Hébus

#7
Pour stocker des poissons en barquette comme ceci, il faudrait les faire jeuner..Ce n'est pas le cas.
Ensuite, on ne va pas me dire qu'il fasse 22-25° degrés dans le rayon animalerie.
Résultat, au bout de deux jours, les poissons commencaient a passer a la trappe..Quand on ne sait pas conditonné des écailles, on s'abstient.
D'ailleurs, y a qu'a voir comment ils ont bénné les confort pack dans les bacs en s'apercevant de leurs erreurs!

Donc ce n'est vraiment pas adapter! Et ils n'ont jamais voyager dans ces barquettes! Ils etaient dans les bacs et ont terminer en barquette, comme des steack. Alors le stress de la peche, les antibio et les changement d'eau fréquent, tout y est! Et je ne te parle meme pas de la pollution de l'eau des barquettes qui a fini par revenir dans les bacs de vente  :non:


philippe2

Salut

Bah, pas génial quand même. Joloize tes arguments pour seraient recevables dans un monde idéal ou tout le monde serait parfaitement honnête. Rien n'empêche d'ajouter des antibiotiques ou d'autres produits à l'emballage. Et puis pour se faire une opinion sur la santé des poissons, ça me paraît difficile de conclure en observant leur comportement dans un emballage aussi réduit.
On critique souvent les vendeurs d'animaleries sur les forums, là la question ne se posera plus. Une barquette de jolis poissons dans le caddie et hop!

Enfin, très bof, mais on arrêtera pas ce "progrès".



Douille

Cet emballage est fait pour une animation ou toute l'année dans un magasin?

Je connais bien ces boites, c'est de la vraie merde, de plus les poissons d'assoment dedans.

joloize

#4
Pour la vente en rayon, façon barquette de viande, je trouve cela quelque peu décalé mais pas forcément stupide si le délai emballage / vente est court (3 ou 4 jours)... Cela évite des acclimatations à répétitions dans un court laps de temps et dans des bacs de transit saturés d'antibiotiques et autres anti-stress dont certains grossistes sont friands. Sans compter les chasses à l'épuisette à répétition dont les poissons raffolent, bien entendu !...

Vous êtes vous déjà demandé combien de fois un poisson nouvellement né dans une ferme en Tchéquie (par exemple) ou prélevé dans la jungle amazonienne, a connu d'épuisettes jusqu'à son acclimatation dans votre aquarium ?

Pour le transport, l'idée me paraît excellente.

Ne nous leurrons pas 90% des animaux vendus en animalerie sont des produits de consommation. Il faut arrêter de jouer les offusqués pour si peu. Quand je vois le nombre d'aquariophile (y compris sur ce forum) qui trouvent que les poissons sont trop chers et que trop d'intermédiaires se sucrent au passage sur leurs dos, j'en viens à penser que ces gens là n'ont pas le sens des réalités.

Personnellement, je paierais volontiers un poisson plus cher si je sais qu'il a été emballé sur les rives d'une rivière de Bornéo et que sa barquette flotte dans mon bac 3 jours plus tard. Je paierais volontiers plus cher un poisson élevé par un aquariophile amateur sérieux. Or c'est le contraire qui se passe.

Mardi dernier, j'ai pris possession de 12 Rasbora gracilis provenant d'un grossiste néerlandais et j'ai assisté dans les locaux de ce club aquariophile à une scène hallucinante. Une personne se prétendant aquariophile rouspétait auprès de tout-un-chacun que deux crevettes parmi une douzaine étaient décédées et qu'il fallait en défalquer le prix (pourtant moitié moins cher que dans une animalerie traditionnelle), que ses "bumble bee" étaient toutes pâles et ne ressemblaient en rien aux photos de l'animal et que donc elles ne les prendrait pas (une autre personne, de ma connaissance, lui a enlevé le sachet des mains en lui disant qu'elle les prenait volontiers, ce qui lui a cloué le bec et l'a calmé quelque peu par la même occasion), qu'elle avait commandé 5 exemplaires d'un poisson et qu'elle n'en recevait qu'un seul et qu'elle ne le paierait pas car non conforme à sa commande (elle a fini par le régler malgré tout, plusieurs autres acheteurs étant dans la même situation)...

Le hasard rejoignant quelques nécessités (choix de population très ciblé), il se trouve que depuis six mois, mes derniers arrivants proviennent tous de commandes plus ou moins directes (même si reçu en animalerie, cela fait toujours une acclimatation de moins) ou directement de reproduction chez des aquariophiles amateurs et que je n'ai à regretter strictement aucune perte à ce jour.

Non, vraiment, à bien y réfléchir, je ne vois pas, en cette barquette de transport et de présentation à la vente, quoi que ce soit de dérangeant tant que les poissons n'y séjournent pas plus de quelques jours...
Autant j'ai trouvé l'affaire des PR du 1er avril (1 PR offert avec un repas dans un "fast food" d'origine américaine) hautement scabreuse et dérangeante, autant dans le cas présent, je ne suis pas sensible à vos arguments...

jarjar

beurk, la co....rie humaine me surprendra toujours.
y que 36 signatures, sur la pétition, pas terrible. :-/

Calino

 :ooo: :ooo: la vache ! c'est du brutal ! :colere:

Tornado

Apres avoir eut une discussion sur France NanoRecif a propos d'animalerie qui vendaient les poisson dans des pack soit disant confort
on a decider de faire passer une petition et de faire circuler.

(je sais pas si je suis dans la bonne section mais un moderateur pourra juger l'utiliter de deplacer le post)
On peux pas rester neutre face a ca... il faut agir.

Le lien vers le fil de discussion qui presentais des photos de ses pratique scandaleuse

http://forum.aceboard.net/4978-1250-23226-0-scandale-animalerie-self-service.htm

et la le lien vers la petition.

http://www.petitiononline.com/fishpack/petition.html

Merci