Pour la vente en rayon, façon barquette de viande, je trouve cela quelque peu décalé mais pas forcément stupide si le délai emballage / vente est court (3 ou 4 jours)... Cela évite des acclimatations à répétitions dans un court laps de temps et dans des bacs de transit saturés d'antibiotiques et autres anti-stress dont certains grossistes sont friands. Sans compter les chasses à l'épuisette à répétition dont les poissons raffolent, bien entendu !...
Vous êtes vous déjà demandé combien de fois un poisson nouvellement né dans une ferme en Tchéquie (par exemple) ou prélevé dans la jungle amazonienne, a connu d'épuisettes jusqu'à son acclimatation dans votre aquarium ?
Pour le transport, l'idée me paraît excellente.
Ne nous leurrons pas 90% des animaux vendus en animalerie sont des produits de consommation. Il faut arrêter de jouer les offusqués pour si peu. Quand je vois le nombre d'aquariophile (y compris sur ce forum) qui trouvent que les poissons sont trop chers et que trop d'intermédiaires se sucrent au passage sur leurs dos, j'en viens à penser que ces gens là n'ont pas le sens des réalités.
Personnellement, je paierais volontiers un poisson plus cher si je sais qu'il a été emballé sur les rives d'une rivière de Bornéo et que sa barquette flotte dans mon bac 3 jours plus tard. Je paierais volontiers plus cher un poisson élevé par un aquariophile amateur sérieux. Or c'est le contraire qui se passe.
Mardi dernier, j'ai pris possession de 12 Rasbora gracilis provenant d'un grossiste néerlandais et j'ai assisté dans les locaux de ce club aquariophile à une scène hallucinante. Une personne se prétendant aquariophile rouspétait auprès de tout-un-chacun que deux crevettes parmi une douzaine étaient décédées et qu'il fallait en défalquer le prix (pourtant moitié moins cher que dans une animalerie traditionnelle), que ses "bumble bee" étaient toutes pâles et ne ressemblaient en rien aux photos de l'animal et que donc elles ne les prendrait pas (une autre personne, de ma connaissance, lui a enlevé le sachet des mains en lui disant qu'elle les prenait volontiers, ce qui lui a cloué le bec et l'a calmé quelque peu par la même occasion), qu'elle avait commandé 5 exemplaires d'un poisson et qu'elle n'en recevait qu'un seul et qu'elle ne le paierait pas car non conforme à sa commande (elle a fini par le régler malgré tout, plusieurs autres acheteurs étant dans la même situation)...
Le hasard rejoignant quelques nécessités (choix de population très ciblé), il se trouve que depuis six mois, mes derniers arrivants proviennent tous de commandes plus ou moins directes (même si reçu en animalerie, cela fait toujours une acclimatation de moins) ou directement de reproduction chez des aquariophiles amateurs et que je n'ai à regretter strictement aucune perte à ce jour.
Non, vraiment, à bien y réfléchir, je ne vois pas, en cette barquette de transport et de présentation à la vente, quoi que ce soit de dérangeant tant que les poissons n'y séjournent pas plus de quelques jours...
Autant j'ai trouvé l'affaire des PR du 1er avril (1 PR offert avec un repas dans un "fast food" d'origine américaine) hautement scabreuse et dérangeante, autant dans le cas présent, je ne suis pas sensible à vos arguments...