Hello!
Pour résumer : le genre Hemichromis est un vrai casse-tête dans le quel A. Lamboj essaie de mettre un peu d'ordre, mais la clarté n'est pas favorisée par les noms fantaisistes qui circulent (si ce qui est vendu comme bimaculatus ni ce qui est vendu sous lifalili n'en sont - les vrais lifalili pourraient être les sp. Moanda-, et de nombreuses souches d'élevage non tracées et croisées X fois circulent).
Ce qui circule sous sp. Guinea en ce moment et dont tu as hérité est en fait plutôt proche du sp. Neon dont on ne sait pas grand chose (suspiscion non avérée de tambouille en Tchéquie). Les "vrais" sp. Guinea I et II sont très facilement reconnaissables et ne ressemblent pas du tout à cela.
Comme dit plus haut, les Hemichromis c'est très sympa pour se faire la main, à condition :
- d'avoir un couple stable et seul
- d'être préparé à donner pas mal d'alevins comme nourriture vivante...
Le sp. Neon n'est pas réputé comme étant le plus facile (alevins petits et sensibles). Il leur faudrait selon A. Lamboj une eau assez chaude pour parvenir jusqu'à la nage libre.
Pour ce qui est de leur avenir, toi seul peux prendre la décision : soit tu les rapportes au magasin en te disant qu'avoir plusieurs espèces dans ton bac et qu'avoir des poissons de souche bien identifiée est important, soit tu les gardes et tu te "fais la main" avec eux en te résignant à n'avoir que 2 poissons plus sa descendance éventuelle dans ton bac.
Si tu optes pour la première solution, tu peux lire ce petit machin qui te donnera peut être des idées :
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-avec-les-fluviatiles-africains-petites-especes-vt24259.html