[Cichlides fluviatile] Un "cadeau" empoisonné : hemichromis sp?

Démarré par poichonlove, 11 12 09, 00:18 AM

damia

westafrica

super pop en perspective, ça fait envie ;)

poichonlove

Ils sont partis depuis presque 2 mois maintenant  ; )

Là j'ai 5 epiplatys dageti depuis un mois dans le bac qui sont superbes à parader constament! Dans quelques semaine un couple de pelvicachromis subocellatus moanda et 10 barbus barilioides vont les rejoindre  ; ) Ce sera plus interessant à observer qu'un couple seul ; )

Max

Moi j ai posséder des hemmichromis sans probleme.
Certe il faut les laisser seuls mais c est des poissons super cool surtout quand ils ont des BBs.
Je te conseille de les garder et ton 120l. suffit pour un couple.
a+
Max

poichonlove

Bon ben voilà j'ai trouver quelqu'un a qui les donner! Ils partent demain ; )

Je vais pouvoir me faire un ptit fluviatile africain sympa!

poichonlove

Ton article est super Westafrica et c'est vrai qu'il donne envie de se faire un ptit bac fluviatile africain! Je vais voir pour leur chercher quelqu'un qui a gros bac mais en attendant je les garde tant que je ne trouve personne de sûr  ; )

westafrica

Hello!

Pour résumer : le genre Hemichromis est un vrai casse-tête dans le quel A. Lamboj essaie de mettre un peu d'ordre, mais la clarté n'est pas favorisée par les noms fantaisistes qui circulent (si ce qui est vendu comme bimaculatus ni ce qui est vendu sous lifalili n'en sont - les vrais lifalili pourraient être les sp. Moanda-, et de nombreuses souches d'élevage non tracées et croisées X fois circulent).

Ce qui circule sous sp. Guinea en ce moment et dont tu as hérité est en fait plutôt proche du sp. Neon dont on ne sait pas grand chose (suspiscion non avérée de tambouille en Tchéquie). Les "vrais" sp. Guinea I et II sont très facilement reconnaissables et ne ressemblent pas du tout à cela.

Comme dit plus haut, les Hemichromis c'est très sympa pour se faire la main, à condition :
- d'avoir un couple stable et seul
- d'être préparé à donner pas mal d'alevins comme nourriture vivante...

Le sp. Neon n'est pas réputé comme étant le plus facile (alevins petits et sensibles). Il leur faudrait selon A. Lamboj une eau assez chaude pour parvenir jusqu'à la nage libre.

Pour ce qui est de leur avenir, toi seul peux prendre la décision : soit tu les rapportes au magasin en te disant qu'avoir plusieurs espèces dans ton bac et qu'avoir des poissons de souche bien identifiée est important, soit tu les gardes et tu te "fais la main" avec eux en te résignant à n'avoir que 2 poissons plus sa descendance éventuelle dans ton bac.

Si tu optes pour la première solution, tu peux lire ce petit machin qui te donnera peut être des idées :

http://www.cichlidsforum.fr/debuter-avec-les-fluviatiles-africains-petites-especes-vt24259.html

poichonlove

Bon ben tant ils resteront seuls alors, je ne veux pas prendre de risques ; )

PEPEJUL

Je ne connais aucun poisson capable de résiter face aux agressions permanentes de ces tueurs.... à part peut-être un pléco de 30 cm ?  :rire:

poichonlove

Citation de: Adam le 11 12 09, 10:18 AM

les barbus c'est eux qui les ont massacré ou ils sont mort sans trop de raison?

Tu pense à une espèce qui pourrais cohabiter dans ce volume avec eux ou il vaut mieux les laisser seuls après ce drame? Je pensais par exemple à des astyanax mais ca risque d'être limite au niveau du volume.

poichonlove

Pour les barbus ils ont été attaqués. Je ne les ais pas vu faire mais chaque jour soit il y avait un disparu, soit un cadavre retrouvé à moitié dechiqueté ou soit des traces de morsures sur des poissons encore vivants... Je pensais bien que la cohabitation n'était pas top mais pas à ce point là à vrai dire... Mais en même temps le couple est quasi à sa taille adulte alors que les barbus ne faisaient qu'à peine 2 cm.

J'ai encore regardé les liens et je pense que ce sont les mêmes que ceux du lien de pepejul (pas les premiers mais ceux d'après). Donc apparement c'est une variété qui est surement artificielle... Donc surement pas facile à caser. C'est vrai que ca va pas etre trés interessant un couple seul dans un 120 litres. Est ce qu'ils laissent leurs jeunes grandir ou ils les bouffent au moment de la ponte suivante?

PEPEJUL

A priori ce sont des H.lilifali.... jolis mais un peu "agressif"...c'est rien de le dire....

sinon il semble qu'une "variété" plus ou moins artificielle de H.bimaculatus (ou cristatus selon les gens) soit appelé Hémichromis néon ou Hémichromis sp guinée bleu...

ils en parlent ici : http://aqua-plaisir.realbb.net/cichlides-f7/hemichromis-cristatus-t476.htm

Niclette

120 litres pour le couple seul c'est suffisant. Le problème c'est que ce n'est pas très intéressant comme maintenance.
Autre chose, ce sont de vrais lapins et les jeunes sont difficiles à caser.

Lionel.Adam

Ce liens pourras peut être t'aider dans l'identification de tes hemichromis:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=6007&forum=23

Honnétement, les hemichromis sont des cichlidés plutot sympa car ils se reproduisent facilement et sont assez beau, donc pour une première expérience ils donnent plutot envie de continuer l'aquario.
le problème, c'est pour ensuite quand on veut s'en débarasser...et je ne te conseille pas de les prendre pour ton 600L, tes futur locataire ne vont pas apprécier.

le 120L reste malgré tout un volume suffisant pour une maintenance à long terme.

les barbus c'est eux qui les ont massacré ou ils sont mort sans trop de raison?

Véronique

hello
je saurais pas les identifier précisément, il semble que les poissons vendus en animalerie soient le résultat de nombreux mélanges..
par contre, 120L ça me semble vraiment trop petit,  ces poissons deviennent gros, sont agressifs et se reproduisent vite

http://www.ivanov.ch/lili.html

poichonlove

J'avais mis en route un 120 litres il y a quelques semaines et j'hesitais encore entre un fluviatile africain (avec steto ou pelmato et un banc de characidés africains) ou un asiatique (avec botias nains et chela entre autres). Mais voilà qu'à force d'hesiter mon ami en avait marre de voir le bac vide et il est parti chercher des poissons il y a une dizaine de jours... Je suis revenu du travail un soir et OH surprise un couple d'hemichromis et 10 barbus de sumatra dans le bac... J'étais un peu fou de rage mais il m'avait prevenu... Enfin bref les pauvres barbus ont disparus un par un (j'ai pu placer les derniers survivants chez quelqu'un qui en avaient dejà un banc). Au moins mon ami a compris que maintenant il ne pouvait plus faire n'importe quoi avec les poissons.

Mais maintenant me voilà coincé avec ce couple d'hemichromis dont je n'arrive pas à trouver l'espèce après plusieurs recherches... Je suis retourné au magasin où il les as acheté pour voir, il est ecrit "sp guinea". Mais ceux ci sont bleus sur tout le corps et non que sur la tête donc j'espère que ce ne sont pas des hybrides... Je ne veux pas les ramener au magasin par respect pour ces pauvres poissons qui n'y sont pour rien... Mais je pense que 120 litres ca fait trés juste pour ces poissons et de plus je ne vais rien pouvoir mettre d'autre avec...

J'ai bien mon 600 litres qui est en route depuis une semaine mais il est prévu des américains (dont un groupe de 6 geophagus pindare que je dois aller chercher fin decembre et 6 meekis qui pour l'instant grossissent dans un autre 120 litres). Donc j'ai pas trop envie de "polluer" mon 600 litres avec les hemichromis (et aussi trop peur qu'ils stressent les autres poissons prévus).

Pensez vous que je peux garder ce couple dans un 120 litres? (ca m'embete vraiment car je pense que je ne pourrais pas les faire cohabiter avec d'autres poissons dans ce volume mais bon...). Sinon j'avais pensé a les donner a quelqu'un qui a un gros bac adapté avec d'autres africains mais si ce sont des hybrides personne n'en voudra...

Enfin bref pour l'instant j'aimerai savoir si ce sont des hybrides ou si c'est bien des sp guinea comme indiqué au magasin. voici quelques photos :

Merci ; )