ponte de: ancistrus L183??

Démarré par frenchu, 02 12 09, 22:04 PM

frenchu

bon bein la c'est sur, je n'aurait plus d'hybrides, ma femelle batardus s'est fait trucidée cette nuit  ;-( j'ai vu quelle avait le ventre encore gonflé d'oeufs, le male 183 a du lui faire comprendre par la manière extrème que "non, il n'y aura rien entre nous"...

frenchu

j'avoue, mais quand tu tape, "peppermint bistlenose" la t'a limite l'impression qu'il s'agit d'une sous espèce d'ancistrus tellement y'en a...

ElTofi

le Peppermint pleco est un nom commercial attribué à différentes espèces de différents genres... si tu googlises rapidement, tu trouveras au moins :

L007 : Leporacanthicus galaxias
L030 : Oligancistrus sp
L300 : Parancistrus sp
LDA4 : Parancistrus sp

et sans doute plusieurs autres qui ont tous la même constante : être noir à points blancs...

une nouvelle fois, il est imprudent de s'appuyer sur des noms commerciaux... pas très précis.

serge

J'apprécie ta franchise et j'espère que tu as des petits L183. Petits ils sont magnifisues. Sur Google avec image tu verra un groupe de jeunes de chez moi  avec leur beau liseret blanc (même si la photo est très mauvaise je la trouve régulièrement sur des sites de vente ou autres???).
Ceux qui sont nés il y a 2 semaines n'ont pas encore le liseret blanc mais la franche blanche est bien nette.

Par contre le peppermint je ne sais pas du tout lequel c'est. je me contente des numéros et des noms scientifiques.

WAld und Wiesen = Forêt et collines en allemand. Ca correspond à l'Ancitrus sp batardus. Ca ne veut strictment rien dire si c'est traduit.
D'ailleurs en allemand non plus. C'est juste une manière élegante de parler de ces "hybrides"

S'il y a une autre signification je ne la connais pas........peut être que ce sont ceux qu'on trouve partout!

frenchu

Citation de: serge le 28 12 09, 17:53 PM
Il y a un truc que je ne comprend pas. Tu sembles  avoir des connaissances.
Alors pourquoi est ce que tu t'acharnes à reroduires des xxxxxx? La je ne comprend pas et je n'aprouverais pas.
La franche blanche les L181,183 et 184 l'ont déjà à l'age de 1 semaine. N'importe quel "Wald und Wiesen" Ancitrus peut aussi la développer

-j'ai des connaissances en lisants les forums... sur les tubes de pontes, la nouritures, et les différentes espèces de "peppermint"(grace a ce forum surtout) comme j'ai dit, avant toutes les animaleries vendaient du dolichoptérus comme étant de l'hoplogenys... :ooo:

Néanmoins, comme j'ai dit, je suis moins "puriste", que toi(par exemple) mais je te respecte a 200%!!!, et malheureusement, j'ai mit dans le même bac(heu, en fait j'en ai que 2,  l'autre c'est un petit 40L ou j'ai mes alevins et mes zebra en attendant qu'ils grandissent) 3 L183 et 1 batardus... pour l'instant, et juste le fait quils se reproduisent(hybride ou pas) me fait plaisir car c'est ma première ponte (enfin l'autre a loupé) , ca veut juste dire , pour moi, qu'ils se sentent bien...

Maintenant, dans un futur(et avec un autre bac), et si j'arive a dégoter du L184 en région parisienne, la c'est sur, je ne les mélangerais pas, ca sera du L184 a 100%!!!

-si j'ai bien compris, même le "batardus animalerie" alevin peut déveloper la "frange blanche"  :-(

-et tant qu'on y est, "the peppermint" c'est lequel réélment?? jarive pas a savoir sur les forum australien/US quel "N°" c'est??, jpense que c'est le L184, mais pas sur...

ElTofi

Citation de: serge le 28 12 09, 17:53 PM
... N'importe quel "Wald und Wiesen" Ancitrus peut aussi la développer...

euh, sur ce coup-là, même si j'ai une bonne idée, je ne vais pas faire semblant de comprendre... tu nous traduits stp ?

serge

Il y a un truc que je ne comprend pas. Tu sembles  avoir des connaissances.

Effectivement on parle encore aujourd'hui du groupe hoplogenys et il regroupe les ancistrus noirs à point blancs.
Et pour les commercants tous ces Ancistrus sont des hoplogenys (ce qui est faux).

Alors pourquoi est ce que tu t'acharnes à reroduires des xxxxxx? La je ne comprend pas et je n'aprouverais pas.

La franche blanche les L181,183 et 184 l'ont déjà à l'age de 1 semaine. N'importe quel "Wald und Wiesen" Ancitrus peut aussi la développer

frenchu

merci  :bump:

BTW, mes petits petits ancistrus comencent a dévelopé la frange blanche sur la caudale, les petits "batardus" le font aussi??

ElTofi

ça ira pour cette fois !

:-D

frenchu

jejeje, désolé tofi, quand je parlais d'"hoplogénys", cest pour ca que je l'est mit entre guillemèt, je me réfairait aux ancistrus(yen a beaucoup)  d'un noir bleuté et points blancs "fluo", les peppermint quoi, mais aucunement me référait au vrai hoplogénys.

d'ailleur, avant de conaitre ce forum, pour moi, L181, 183, 184 et d'autres, c'était tous des "hoplogénys", sauf que certains avait des points blancs plus gros que d'autre...

ElTofi

bon, alors, on le redit, pour ceux du fond de la classe qui ne suivent pas :

l'Ancistrus hoplogenys n'est pas le L183.

Le L183 est l'Ancistrus dolichopterus, joli poisson, mais beaucoup plus commun sur le marché. Le L59 "orange seam" est parfois proposé en synonyme de Ancistrus hoplogenys. Je crois qu'il y a très peu d'exemplaires en Europe, et je sais que Serge les a vus.

pour ma part, je n'ai jamais vu que des images de ce poisson...

frenchu

bein les plus gros comence déja à dévelopé le bleu/noir des "hoplogenys" et des petits points blanc; on véra bien...
Mais le plus important, c'est que c'est ma première ponte d'ancistrus et j'en suis content, alors hybride ou pas... cela signifie juste pour moi quils se sentent bien dans mon bac, sachant que c'est juste un bac d'ensemble, sans surveillance de PH et tous les antres paramètres, etc...   

billy

Pour ma part c'est certainement pas du L183 ... un simple "batardus" de plus ... tu devrais séparer tes 183 des batardus ... ca éviterait tout soucis ...   

frenchu

bon bein pas de deuxième ponte  :cry: ; enfin si..., mais j'ai eu le malheur d'enlever des escargots(une 50ène!!) et j'ai du stresser le male...
je les découvert hors du trou, avec un oeuf "planté" sur ses octodontes branquiales et plus rien dans son tube...
enfin, va juste faloir attendre 2/3 petites semaines qu'ils remettent ca  :-p

frenchu

bein le mélange des couleurs...
prendre les "gros" points blancs des "batards" mélangé aux tous petits points blancs "fluo" + ce bleu/noir éléctrique des L183 pourait donner un patron proche du L184 (gros points blancs "fluo" + bleu/noir éléctrique, peut-ètre..., ca sera des batards quands même, ca je ne le cache pas, mais avec une coloration différentes... mais j'y croit pas trop, vu comment ma femelle L183 dégageait ma femelle batarde, ya peut de risque d'hybridation...

Mais comme je l'ai dit, c'est ma première pontes d'ancistrus(jsui content qu'ils soit hybride ou pas), et je me posais juste des questions si mère nature fesait des coctails de couleurs...

serge

Mais qu'est ce qui peut te faire croire que batard + 183 peut être proche du 184. Aucune chance heureusement.
ca fait juste un batard de plus

frenchu

néanmoins, en aucun cas c'est du L184!!! c'est soit du L183, soit de l'hybride L183/batard, et je me demande juste si ce mélange peut donner un patron proche du L184(points blancs plus gros, mais toujours ce bleu/noir éléctrique). mais je ne les considereraient jamais comme du L184!!!

si un jour je change de bac, oui je prendrai du "vrai" L184" si j'arrive a en trouver en région parisienne...  :-p

frenchu

frenchu

je vais essayer, mes talents de photographes + appareil photos ne sont pas geniaux...

serge

tu peux mettre une photo des petits.
A l'age de 2 semaines on reconnait des jeunes L183ou L184

frenchu

Bon, bein toujour pas moyen de savoir si mes petits sont des hybrides. Je l'ai est laché avec mes zebra, et ils les attaquent pas, LOL, hier j'ai assisté a un combat de bébé, ils font même pas 1cm et se battent déja, trop mignon...

Sinon, apparament, j'aurai une deuxième ponte  :ooo: je les ai nourrit avec de "l'épinard chinois" (légume yiu chaï chez paris store), je ne sais pas si c'est un activateur, mais la dernière fois c'était pareil... coincidence.

Enfin, je sentais/voyais que ma femelle batarde voulais rentre dans le trou du male dominant(mon pauvre autre male, il sert a rien apparament  :-( ) mais elle se fesait chasser tout le temp... Trop fort, a un moment, je croyais qu'elle se fesait encore et encore repoussé par le male, mais non, c'était la femelle L183 qui la fesait dégager, et elle restait près de l'entrée du trou!!!

puis, ce matin, le male, tout au fond du trou(c'est assez profond et il n'allait jamais réelment jusquau fond), et entrain de ventiler, et même la nourriture ne la pas fait sortir...

nouveaux alevins pour comencer l'année, ca serait trop fort!!!

frenchu

rien ne dit surtout que c'est de hybrides aussi, pour l'instant ils sont encore trop petit pour apprécier s'ils ont ou auront des points blancs...

christelle

il se peut que cela motive les non batardus à pondre...
si ç marche, pourquoi pas...
perso j'écoulerais les hybrides sans dire ce que c'est, et au mieux on les trouve beau batardus et voilà...
de toute façon, rien ne dit que les nouveaux seront fertiles...

serge

Je ne peut pas être daccord avec les propos tenus dans ce post.
Il y a des centaines d'ancistrus naturels. On traine du batardus partout
Et il faudrait encore sortir des xxxx en plus!!

Jamais ton "hybride" ne se rapprochera du L184.

frenchu

c'est ce que je me demandais dans mon ancien topic "ancistrus mix", si l'hybride peut donner un patron qui se raproche du L184(points plus gros), ca serait trop cool mais bon patience, maintenant, pour écouler de l'hybride... ce sera pas évident comme tu dis...

ElTofi

donc, si j'ai bien compris, le papa, c'est un L183 et on a un doute pour la maman ?

n'importe comment, c'est toujours assez cool une première ponte... faudra juste voir comment ils évoluent... ce week-end à Hannovre, il y a eu une conférence fascinante sur les risques liés à l'hybridation, particulièrement chez les Hypancistrus spp... le sujet est le même pour les Ancistrus et je serai curieux de voir ce que peut donner un hybride A. dolichopterus x A. batardus... qui sait, c'est peut-être tout joli ! N'importe comment, c'est toujours délicat pour la suite... qu'est-ce qu'on fait des petits ? on les écoule à un pékin sans rien dire ? on les vends comme hybride connus et annoncés clairement à quelqu'un qui s'en fout ? on les garde chez soi (mais 50 Ancistrus, ça fait du monde)...

vaste débat !

frenchu

Si j'ai mis les "??"(je sais les puristes vont me tuer, mais je n'ai pas retirer ma femelle "batardus" donc pour l'instant impossible de savoir si c'est vraiment du L183 ou de l'hybride, mais c'est ma première ponte d'ancistrus alors j'en suis fier!!!  :bump:

Donc, il y a 2 semaines, j'ai "customisé" mes décos avec des tubes/alveoles de brique platrière,
petit apparté, c'est le la brique platrière plate, hauteur 40mm, donc, pour les ancistrus, petits hypan et pekoltia, ca pe faire des tubes de ponte ideaux(hauteur du trou 2,5cm/4cm de largeur, et avec un ptit coup de fraise, on peut l'arrondire et augmenter la hauteur jusqu'a 3cm;

du au stress et au changement, mes males ancistrus L183 ne s'intérressaient pas trop à ces nouveaux tubes...

autre aparté, je ne connais pas le Ph de mon eau, j'ai juste mis 5 feuille de cappatta pour 240L, et il n'y a pas eu de changement d'eau réscent.

Nourriture du moment paillette et tablette "novo pléco" de JBL, jusqua ce que je leur donne de "l'épinard chinois" (légume yiu chaï chez paris store) ils ont été dévoré en 2 temp 3 mouvement par mes ancistrus notament par mon male dominant...

puis, hop, il prend domicile dans un des tubes de brique et ventile sans arrèt... bizare bizare, mais même a la lampe torche je n'arrive rien a voir, et mes femelles semblent ne pas avoir perdu de leur rondeurs...

Ce dimanche, le male étant un peu décalé, petit coup de torche, et je remarque au fond du tube, quelques filaments transparants qui ondules, je me dis que ca dois ètre la silicone, avec laquelle j'ai collé le pvc pour fermé le tube, qui s'est décomposé un peu, et je laisse courrir...

hier, re-petit coup de torche, 3/4 alevins(déja noir, et sans vitelins) s'aproche du bord du tube, mais papa veille et les faits retourné au fond, je me dit trop cool!!!

aujourdui, je me décide a vider le tube dans une pondeuse, en pensant(vu la profondeur du tube) que si j'en ai une 10ène, c'est déja bien, je vide donc le tube dans la pondeuse et la... trop fort!!! une "rivière" d'alevin qui sort, j'en ai environ une 50ène coloré et sans sac vitelin, on vérat bien combien vont survivres...

voila mon histoire  :-)