Si j'ai mis les "??"(je sais les puristes vont me tuer, mais je n'ai pas retirer ma femelle "batardus" donc pour l'instant impossible de savoir si c'est vraiment du L183 ou de l'hybride, mais c'est ma première ponte d'ancistrus alors j'en suis fier!!!

Donc, il y a 2 semaines, j'ai "customisé" mes décos avec des tubes/alveoles de brique platrière,
petit apparté, c'est le la brique platrière plate, hauteur 40mm, donc, pour les ancistrus, petits hypan et pekoltia, ca pe faire des tubes de ponte ideaux(hauteur du trou 2,5cm/4cm de largeur, et avec un ptit coup de fraise, on peut l'arrondire et augmenter la hauteur jusqu'a 3cm;
du au stress et au changement, mes males ancistrus L183 ne s'intérressaient pas trop à ces nouveaux tubes...
autre aparté, je ne connais pas le Ph de mon eau, j'ai juste mis 5 feuille de cappatta pour 240L, et il n'y a pas eu de changement d'eau réscent.
Nourriture du moment paillette et tablette "novo pléco" de JBL, jusqua ce que je leur donne de "l'épinard chinois" (légume yiu chaï chez paris store) ils ont été dévoré en 2 temp 3 mouvement par mes ancistrus notament par mon male dominant...
puis, hop, il prend domicile dans un des tubes de brique et ventile sans arrèt... bizare bizare, mais même a la lampe torche je n'arrive rien a voir, et mes femelles semblent ne pas avoir perdu de leur rondeurs...
Ce dimanche, le male étant un peu décalé, petit coup de torche, et je remarque au fond du tube, quelques filaments transparants qui ondules, je me dis que ca dois ètre la silicone, avec laquelle j'ai collé le pvc pour fermé le tube, qui s'est décomposé un peu, et je laisse courrir...
hier, re-petit coup de torche, 3/4 alevins(déja noir, et sans vitelins) s'aproche du bord du tube, mais papa veille et les faits retourné au fond, je me dit trop cool!!!
aujourdui, je me décide a vider le tube dans une pondeuse, en pensant(vu la profondeur du tube) que si j'en ai une 10ène, c'est déja bien, je vide donc le tube dans la pondeuse et la... trop fort!!! une "rivière" d'alevin qui sort, j'en ai environ une 50ène coloré et sans sac vitelin, on vérat bien combien vont survivres...
voila mon histoire