Citation de: FrancoisG le 27 08 07, 14:15 PM
Une question au passage : pourquoi le Danau Sentarum ? C'est par rapport à une espèce que tu voulais absolument maintenir ?
Au départ, je voulais faire un bac asiatique tournant autour d'une espèce : le
Trichogaster leerii que j'adore (j'ai eu mon premier couple il y a une trentaine d'années, et à chaque fois que je suis revenu à l'aquariophilie, le
T. leerii était de la partie !). Je me suis mis en quête de trouver un endroit à reproduire où il vit à l'état sauvage. Je suis tombé sur un article listant toutes les espèces recensées dans un lac de Bornéo : le Danau Sentarum. La messe était dite, je ferai un bac écosystème (biotope, faune et flore) !...
Deux mois de recherches, de plans de plantation et d'agencement du bac me furent utiles, et pourtant j'ai commis quelques bourdes. N'ayant jamais fait de bacs densément plantés, j'ai donc demandé conseil sur feu FA. Mellonman, Kookaburra, run et bien d'autres m'ont fort utilement conseillés. Mais je regrette le choix de l'Alternanthera 'rosaefolia'. Certes cette plante est magnifique, mais n'est pas originaire de la zone géographique choisie...
Citation
J'ai été tenté aussi au début de me limiter géographiquement (Sumatra), avec l'aide de Fish Base, mais c'est vite devenu un casse tête !
C'est un casse-tête !... Mais j'aime bien me casser le [censuré] pour mes écailles !...
Au-delà de la prise de tête, on apprend beaucoup de choses, on fait attention à une multitude de détails, on élabore diverses options, on rêve de ce futur bac avec un autre état d'esprit.
Je viens de mettre en route un autre bac écosystème voulant reproduire une portion minuscule du Song Bung (rivière du Viet-Nam se jettant dans la mer au niveau de Da Nang) dans sa partie montagneuse afin d'y accueillir des
Sewellia lineolata... J'ai chopé un virus qui me harcèle désormais : je ne veux plus faire que des bacs très typés !...
Citation
Tiens, j'ai regardé au passage ton très beau bac planté (si, si, félicitations !) mais je trouve curieux que tu mettes autant de plantes alors que tu veux reproduire un bout de berge... non ? Une espèce, voire deux me sembleraient plus indiquées par souci de réalisme. désolé si tu as déjà répondu à cette question sur un autre post !
Merci pour le compliment... Le choix et le nombre (somme toute restreint malgré tout) de plantes m'ont été dicté par des soucis esthétiques plus que par la véracité de leur présence en un même lieu. Même si ce bac est agréable à voir, tu as mis le doigt sur ce qui me gêne. Il lui manque un côté "naturel pur jus"...
Viendra le temps de sa réfection un de ces jours, je prendrai alors d'autres dispositions pour son aménagement et son plan de plantation avec l'expérience acquise depuis...
Moins de variétés, plus d'espaces découverts, un peu plus de racines et/ou de minéral. Deux plans (devant, derrière) au lieu de trois actuellement (avant-plan, milieu, arrière)... Bref, les idées ne manquent pas au contraire de mon temps libre, de l'espace alloué aux bacs et des finances !...