Rasbora gracilis

Démarré par joloize, 06 04 07, 15:26 PM

joloize

Citation de: FrancoisG le 28 08 07, 09:16 AM
L'idéal pour moi serait une batterie de bacs genre 300 litres avec 1 ou 2 espèces de poissons et de plantes dans chaque. Bon, on peut rêver, hein...!

Rêvons, rêvons, il en restera bien quelque chose !...  :rire:

Citation
Je crois que j'avais vu ton post sur Sellowia, c'est une démarche très sympa. Tu as des photos in situ ?

Oui, ici pour le bac, sa genèse et sa mise en route (et photos récentes) : http://forum.aquagora.fr/12/bac-pour-sewellia-lineolata/0/

Pour ses habitants, il faudra attendre la mi-octobre...

FrancoisG

Ouais, c'est clair que c'est une autre vision, un autre état d'esprit et que la réflexion/recherche d'infos est au moins aussi agréable pour moi que la réalisation/maintenance en elle même, si ce n'est plus...
Mais comme tu le soulignais, le temps n'est pas extensible. Et comme je suis curieux d'observer de nombreuses espèces, je ne peux me contenter d'en maintenir très peu. L'idéal pour moi serait une batterie de bacs genre 300 litres avec 1 ou 2 espèces de poissons et de plantes dans chaque. Bon, on peut rêver, hein...!

Je crois que j'avais vu ton post sur Sellowia, c'est une démarche très sympa. Tu as des photos in situ ? Moi, pour mon bac ruisseau, j'avais trouvé quelques images dont une que j'avais épinglé dans la pièce aquario et qui m'avait accompagnée tout au long du projet, car elle évoquait exactement ce que je voulais ! Et je trouve avec le recul que c'est plutôt réussi, excepté le sable qui ne me va pas du tout... mais bon, les débris divers et les coquilles d'escargots tendent à le cacher par endroits. C'est clair que lorsque certaines personnes le voient, elles me disent que je devrais nettoyer le fond, que ça fait sale. mais moi j'adore !

joloize

Citation de: FrancoisG le 27 08 07, 14:15 PM
Une question au passage : pourquoi le Danau Sentarum ? C'est par rapport à une espèce que tu voulais absolument maintenir ?

Au départ, je voulais faire un bac asiatique tournant autour d'une espèce : le Trichogaster leerii que j'adore (j'ai eu mon premier couple il y a une trentaine d'années, et à chaque fois que je suis revenu à l'aquariophilie, le T. leerii était de la partie !). Je me suis mis en quête de trouver un endroit à reproduire où il vit à l'état sauvage. Je suis tombé sur un article listant toutes les espèces recensées dans un lac de Bornéo : le Danau Sentarum. La messe était dite, je ferai un bac écosystème (biotope, faune et flore) !...

Deux mois de recherches, de plans de plantation et d'agencement du bac me furent utiles, et pourtant j'ai commis quelques bourdes. N'ayant jamais fait de bacs densément plantés, j'ai donc demandé conseil sur feu FA. Mellonman, Kookaburra, run et bien d'autres m'ont fort utilement conseillés. Mais je regrette le choix de l'Alternanthera 'rosaefolia'. Certes cette plante est magnifique, mais n'est pas originaire de la zone géographique choisie...

Citation
J'ai été tenté aussi au début de me limiter géographiquement (Sumatra), avec l'aide de Fish Base, mais c'est vite devenu un casse tête !

C'est un casse-tête !... Mais j'aime bien me casser le [censuré] pour mes écailles !...
Au-delà de la prise de tête, on apprend beaucoup de choses, on fait attention à une multitude de détails, on élabore diverses options, on rêve de ce futur bac avec un autre état d'esprit.

Je viens de mettre en route un autre bac écosystème voulant reproduire une portion minuscule du Song Bung (rivière du Viet-Nam se jettant dans la mer au niveau de Da Nang) dans sa partie montagneuse afin d'y accueillir des Sewellia lineolata... J'ai chopé un virus qui me harcèle désormais : je ne veux plus faire que des bacs très typés !...

Citation
Tiens, j'ai regardé au passage ton très beau bac planté (si, si, félicitations !) mais je trouve curieux que tu mettes autant de plantes alors que tu veux reproduire un bout de berge... non ? Une espèce, voire deux me sembleraient plus indiquées par souci de réalisme. désolé si tu as déjà répondu à cette question sur un autre post !

Merci pour le compliment... Le choix et le nombre (somme toute restreint malgré tout) de plantes m'ont été dicté par des soucis esthétiques plus que par la véracité de leur présence en un même lieu. Même si ce bac est agréable à voir, tu as mis le doigt sur ce qui me gêne. Il lui manque un côté "naturel pur jus"...

Viendra le temps de sa réfection un de ces jours, je prendrai alors d'autres dispositions pour son aménagement et son plan de plantation avec l'expérience acquise depuis...

Moins de variétés, plus d'espaces découverts, un peu plus de racines et/ou de minéral. Deux plans (devant, derrière) au lieu de trois actuellement (avant-plan, milieu, arrière)... Bref, les idées ne manquent pas au contraire de mon temps libre, de l'espace alloué aux bacs et des finances !...

FrancoisG

Oui, moi je les avais déjà depuis deux ans avant que je n'observe ces comportements...

Une question au passage : pourquoi le Danau Sentarum ? C'est par rapport à une espèce que tu voulais absolument maintenir ?
J'ai été tenté aussi au début de me limiter géographiquement (Sumatra), avec l'aide de Fish Base, mais c'est vite devenu un casse tête !
Idem pour mon bac rivière asiatique, j'ai quels loris dedans... En fait, maintenant, je privilégie plus les caractéristiques principales du bac (coutant rapide sur fonds de pierre par ex). Tiens, j'ai regardé au passage ton très beau bac planté (si, si, félicitations !) mais je trouve curieux que tu mettes autant de plantes alors que tu veux reproduire un bout de berge... non ? Une espèce, voire deux me sembleraient plus indiquées par souci de réalisme. désolé si tu as déjà répondu à cette question sur un autre post !

joloize

J'avoue que mon bac est quelque peu sous-peuplé, mais j'ai beaucoup de difficulté à trouver les espèces souhaitées pour ce bac qui se veut être un reflet fidèle d'un lac de Bornéo ('Danau Sentarum')...

Merci pour tes observations de parades, j'ai déjà observé quelques courses poursuites (inhabituelles pour cette espèce particulièrement calme), mais pas de "frotti-frotta" entre eux... Je les ai eu très jeunes (2-3 cm), aussi je pense qu'ils commencent tout juste à atteindre leur maturité...

Au sujet des Puntius rhomboocellatus, j'ai ouvert un autre sujet les concernant...

FrancoisG

Pour la parade nuptiale, je peux simplement te dire que l'un des deux avait une couleur très intense, plus sombre qu'à la normale, le mâle (supposé) coursait la femelle à travers le bac, puis les deux s'arrêtaient brusquement pour frétiller, se frotter et faire des mouvement nerveux avec leurs nageoires... C'est deux là contrastaient avec le reste de la troupe, c'est sûr !

Ces poissons sont maintenus dans un 240 l, très peu planté, avec fond de feuilles de chênes, racines et roseaux ou bambous secs plantés verticalement dans le sol. Beaucoup de Pistia stratiotes (environ la moitié de la surface arrière du bac). Question population, ce n'est vraiment pas un exemple,car surpeuplé, j'ai eu un problème avec un bac et j'ai donc été obligé de réunir les populations de deux bac différents (tous en asiatique) !

- 15 Rasbora agilis
- 2 Rasbora dusonensis (?)
- 20-25 Rasbora espei
- 8 Puntius pentazona (qui devaient être au début des P. rhomboocellatus mais dont le prix à l'époque m'avait dissuadé !). Les deux espèces sont quand même très proches je trouve...
- 6 Puntius tetrazona
- 8 Pangio oblonga
- 5 Pangio sp. (une espèce très petite !)
- 5 Pangio kuhlii 'myersi'
- 6 Yasuhikotakia sidthimunki
- 6 Botia kubotai
- 6 Botia morletti

Ouf !

Tout cela est heureusement compensé par une sur-filtration, d'autant plus que l'absence de plantes n'aide pas à une bonne oxygénation...!

joloize

Tout à fait d'accord avec toi sur leur déplacemment en saccades. Très amusant à voir. Mon épouse, qui n'est pas particulièrement aquariophile (loin s'en faut !) préfère nettement ces poissons à tous les autres...

Tu dis avoir observé des parades : comment cela se manifeste-t-il ?

En ce qui me concerne ils sont en compagnie de 10 Puntius rhomboocellatus, une espèce très calme et très pacifique (très très craintifs), 3 Trichogaster leerii et 12 Pangio oblonga (le kuhli 'chocolat') dans un 300 litres fort planté...

FrancoisG

Oui, tout à fait.  Par contre, j'ai pas spécialement remarqué l'attirance pour le rouge, les miens faisant une grande consommation de vers de vase vivants ! C'est un peu leur ordinaire quoi... Et ils sont alors super agiles..., euh, rapides pour aller choper les bestioles vu la concurrence qu'il y a dans ce bac ! Ils ont été transférés une fois de bac et j'ai mis plusieurs jours pour récupérer les douze, j'en ai encore des suées ! J'ai de mon côté observé des parades, il y a un petit moment déjà, suite à un changement d'eau... mais rien de plus. Leur façon de se déplacer se rapproche de celles des Percidés je trouve : quelques cm en avant, un stop brutal avec battement rapide des nageoires latérales, puis à nouveau quelques cm en avant ! J'adore cette retenue, ça change des Puntius tetrazona qui sont un peu trop "amicaux" on va dire  :-D !

joloize

Ah ! Chouette !... Bien content de trouver quelqu'un qui en maintient aussi !...

Voici l'un des miens. Sans doute un mâle, ils sont difficiles à sexer lorsqu'ils sont isolés. En groupe, les femelles sont un tout petit peu plus rondouillardes que les mâles, mais cela joue à peu de choses. Je confirme tout à fait tes observations. Pas craintifs pour un poil, ils sont sans cesse à mi-eau, répugnant à monter en surface et dédaignant le fond du bac. Ils ne s'aventurent que rarement dans les massifs de plantes. Quand je plonge les mains dans l'eau, ils ne s'approchent pas, mais ne s'enfuient pas non plus. Rarement dispersés, mais parfois en petit groupe de trois ou quatre, ils se déplacent par à-coups rapides ou restent groupés immobiles ou presque, dans une attitude contemplative, le nez vers la surface (pente d'une trentaine de degrés au plus).

Je les ai depuis début mars, mais je n'ai jamais observé de parades, de poursuites entre eux. Les douze individus sont tous là. J'ai eu quelques craintes pour un petit mâle, assez chétif, qui a probablement passé un sale moment : une blessure au niveau du pédoncule caudal, quelques écailles arrachées, il avait un peu perdu l'appétit, mais a lentement remonté la pente (je ne l'ai pas isolé, car il me semblait certain que j'aurais alors signé son arrêt de mort). Je pense qu'il a dû se faire piéger au niveau de la crépine d'aspiration...

Autre détail que j'ai remarqué : ils se jettent volontiers sur toute forme de nourriture (vivante, congelée, paillette) pour autant que celle-ci soit rouge... J'ai observé la même chose chez Celestichthys margaritatus (microrasbora galaxy).

Tu confirmes mes observations ?

FrancoisG

J'en maintiens une quinzaine, vendus sous le nom erroné de perciperforata (même groupe je crois). Ce sont de véritables bijoux (mais très costauds), pas tape à l'oeil pour un sou (les novices ne les remarquent pas !), très calmes, ils avancent un peu par à coups, mais savent se montrer très vifs. En compagnie de R. hespei et autres asiatiques... dans mon bac "roseaux et feuilles de chênes". J'adore découvrir leur groupe comme "suspendus" dans l'eau, ce comportement est magnifique je trouve !

joloize

Ayant acquit récemment 12 Rasbora gracilis, je cherche quelques aquariophiles qui maintiennent ce poisson afin d'échanger quelques remarques et observations à son sujet.

Ce petit poisson (5,5 cm) très grégaire, coloré (une bande noire, surmontée d'une bande irisée qui varie du jaune au rouge selon l'angle de vue) et vif. Le banc se déplace en masse compacte ou stagne dans un attitude qui semble assez caractéristique : le nez en l'air avec une pente de 30° environ...

Pour en savoir à peine un peu plus avec deux photos assez réussie, c'est sur fishbase