Citation de: Niclette le 24 11 09, 22:46 PM
Ce qui est le plus important ce sont les points de faiblesse (soudure, sertissage, ...). La surface de l'appareil est aussi importante.
Je suis bien d'accord mais ce n'est pas une raison pour dire que l'épaisseur du matériau n'a aucune importance alors que c'est au contraire un facteur primordial ;).
CitationQuel intérêt de mettre 2 clapets en plastique si il y a un risque qu'il casse en raison de la pression ? Avoir 2 fois plus de risques de vider sa bouteille ?
En fait je pensais au cas où le clapet ait un défaut de fabrication et laisse passer de l'eau, mais c'est vrai qu'on augmente de l'autre côté le risque de fuite (ce qui peut arriver sur tout type de clapet en passant...)
Citation
Citation de: SniperLk le 24 11 09, 21:15 PM(la pression est liée au débit).
La pression est entre autre liée au débit 
Là tu joues sur les mots

CitationConcernant le risque, il est impossible avec une pompe à air de monter à plus de quelques dizaines de mbars, il n'y a donc aucun risque d'éclatement sur le circuit.
Avec le CO2, le risque de montée en pression existe (bouchage, problème de détendeur,...), je crois qu'il est préférable de s'en prémunir en choisissant du matériel c##çu pour résister à la pression.
Il n'y a pas de montée de pression en cas de bouchage, autrement il n'y aurait plus beaucoup d'électrovanne encore en vie, et j'imagine pas la tête des poissons s'ils avaient le droit à tout le CO2 accumulé pendant la nuit au petit matin

Concernant un problème de détendeur, personnellement je préfère infiniment que cela soit mon clapet qui pète plutôt que de voir 5kg de CO2 partir dans mon bac :peur: (que ce soit d'un point de vue éthique ou économique).
Je comprends pas cette obstination à vouloir croire et donc forcement faire croire, que les clapets en plastique ne sont pas adaptés au CO2 alors qu'ils le sont.. J'ai apporté d'un côté des chiffres, des faits, des photos et toi tout ce que tu m'avances c'est ton feeling sur la chose, je suis désolé mais ça ne tient pas debout. On voit que les pressions mises en jeu sont loin d'être faramineuses, que toutes les marques vendant des systèmes CO2 proposent des clapets en plastique.. Alors JBL et Co sont toutes des entreprises plus pourries les unes que les autres prêtent à vendre des produits incompatibles voire dangereux selon toi tout ça pour économiser 1€ (sur 400€ en plus...) ?! Il faut arrêter franchement..
Dans le même genre pourquoi ne pas acheter du tuyau professionnel, du Tygon par exemple, au lieu de ce tuyau CO2 noname vendu à moins d'un euro le mètre ? A ce prix cela doit sûrement être de la cochonnerie tu crois pas ? Pourquoi vouloir faire de fausses économies alors qu'on peut trouver du tygon à partir de 5€ le mètre ? Alors c'est vrai il est difficile de payer 5 fois plus cher un tuyau qui aura finalement plus ou moins le même look que le tuyau à 1€ le mètre.. Et pourtant ils ont beau être tous les deux en plastique on trouve des différences remarquables, par exemple pour du tube 1/4", la pression maximale autorisée va de 1 bar à plus de 20 bar (
source) ! Comme quoi le feeling n'est pas la manière la plus rigoureuse de juger les choses... Et vu le prix qu'on paye notre tube CO2 je ne peux m'empêcher de penser qu'il est plus prévu pour recevoir 1 bar que 20... A croire qu'ils devraient sortir un tuyau en métal avec marqué spécial CO2 dessus, ils en vendraient peut-être des tonnes...