Clapet anti retour Co2 vs Air

Démarré par olap, 22 11 09, 12:34 PM

SniperLk

En fait ce qui nous différencie c'est que moi j'essaye d'avoir une réflexion globale sur ces clapets tandis que toi tu sembles t'évertuer à rappeler qu'il est dangereux d'utiliser des clapets qui ne sont pas indiqués pour notre utilisation.
Alors bien sûr que dans l'absolu on ne peut qu'être d'accord avec ça (et je le suis), mais en attendant ça ne nous apprend strictement rien..  En ce qui me concerne, après recherches, je remarque d'une part que dans le cadre de notre utilisation les clapets métalliques n'apportent aucune sécurité supplémentaire par rapport à certains clapets en plastique. Et d'autre part que l'amalgame consistant à associer clapet métallique=clapet CO2 et clapet en plastique=clapet air, n'a pas lieu d'être. (les raisons sont dans mes messages précédents). Malheureusement au lieu de me répondre sérieusement soit tu répètes qu'il est dangereux d'utiliser des clapets qui ne sont pas indiqués pour notre utilisation (ce qui ne nous apprend toujours rien de nouveau), soit tu me réponds à l'aide d'arguments fallacieux... C'est dommage car cela empêche tout débat serein et constructif comme l'a bien remarqué olap.  :-/

Niclette

CitationSauf que ce risque d'asphixie ou tout du moins d'intoxication n'a strictement rien à voir avec le clapet anti-retour que celui-ci soit en papier mâché ou en carton... Alors c'est bien de se placer en ange gardien et de mettre en garde les gens contre les risques liés à l'utilisation de CO2 sous pression mais ce n'est pas une raison pour leur laisser penser qu'un clapet anti-retour tel qu'il soit les protégera d'une possible intoxication. C'est faux, tout simplement.

Je n'ai jamais écrit que le clapet anti-retour présente une protection contre le risque d'asphyxie, j'ai dit qu'un clapet de mauvaise qualité et à priori non prévu pour l'utilisation sur circuit CO2 présente un risque supplémentaire important. Merci de ne pas déformer mes propos. Et je mets dans le même panier tous les éléments du circuit concernant ce risque :

Citationil ne faudrait utiliser que des élément résistant à la pression de la soupape de sécurité présente sur le détendeur

Cela vaut pour le tuyau, les vannes, le compte bulle ... et les connexions entres les éléments.

Pour moi la discussion est terminée, je te laisse déformer mes propos comme tu le souhaites désormais.

SniperLk

Citation de: Niclette le 25 11 09, 18:29 PM
On peut avoir deux approches différentes : l'économie à tout prix sans se soucier de savoir si le matériel est de qualité et adapté à l'utilisation que l'on en fait. Soit mettre le prix nécessaire pour avoir du matériel de qualité et adapté à l'usage que l'on en fait ( par adapté je n'entends pas seulement en utilisation normale mais également en condition extrême, il y a toujours un risque de dysfonctionnement).

Dans le premier cas on s'expose régulièrement à des problèmes (petits ou grands), dans le deuxième cas les problèmes deviennent extrêmement plus rare. Il faut ensuite soupeser le risque pris. Avec le CO2 les problèmes sont de 2 ordres : une explosion suite à une montée en pression d'un élément et le risque de vider rapidement la bouteille avec à la clé un risque d'asphyxie. Le risque étant au final assez important, il me semble préférable de prendre des dispositions pour diminuer la fréquence probable des problèmes.

Concernant le risque de montée en pression, si on est logique il ne faudrait utiliser que des élément résistant à la pression de la soupape de sécurité présente sur le détendeur (à priori 3 bars d'après ce que j'ai vu sur le net). Tout le circuit de CO2 est en effet susceptible de monter à cette pression. Les conséquence possible sont l'explosion d'un élément (dans l'oeil ça peut faire mal) mais surtout cela vide la bouteille en quelques minutes.
C'est un procès d'intention en bonne et du forme mais malheureusement très mal ficelé car :
1 - Je n'ai jamais défendu les clapets en plastique avec pour seul argument qu'ils n'étaient pas cher donc je vois pas pourquoi tu viens parler "d'économie à tout prix".
2 - Je pourrais me contenter de l'inscription "compatible CO2" lors de l'achat de mon clapet mais non, je vais plus loin et je suis le premier (et le seul) à chercher depuis le début des données venant confirmer (ou infirmer) la compatibilité de ces clapets avec le CO2 donc je ne vois pas non plus qui "ne se souci pas de savoir si le matériel est de qualité et adapté à l'utilisation qu'on en fait", en tout cas ce n'est pas moi.

Par ailleurs c'est un faux dilemme : on peut aussi très bien chercher du matériel de qualité sans pour autant dépenser de l'argent inutilement en prenant du matériel surdimensionné ou vendu à prix d'or, les choses ne sont jamais noires ou blanches, il y a toujours un juste milieu. En suivant ton raisonnement jusqu'au bout on arriverait à faire passer les gens n'achetant pas leur matos chez ADA pour des inconscients, c'est n'importe quoi.. Si c'était un moyen de me discréditer je suis désolé mais c'est raté.

Citation
Je n'ai rien contre les clapets antiretour en plastique (je n'ai jamais rien dit dans ce sens), à partir du moment où ils sont explicitement destinés à un circuit CO2, c'est qu'en théorie ils ont été prévu pour résister à une pression égale à la pression de la soupape de sécurité. Par contre de simple clapet prévu pour les pompes à air n'offrent pas ces garanties, il est préférable de les écarter.
Le problème c'est que l'inscription "compatible CO2" qu'elle soit marquée sur un anti-retour en métal ou en plastique ne vaut pas grand chose, dans la mesure où ces clapets sont vendus dans 98% avec la seule certification de son vendeur. Les clapets en plastiques dont je parle (et dont celui que j'utilise depuis plus d'un an) sont indiqués comme prévus pour être utilisé comme anti-retour sur un circuit d'injection de CO2 mais la question d'olap m'a poussé à faire des recherches supplémentaires, car je me soucie de la qualité de mon matériel ;-).
Je rajouterai aussi que le fait que le clapet soit en métal n'assure en rien une qualité d'assemblage supérieure à celle d'un clapet en plastique, or c'est le point le plus important.

CitationLe risque d'asphyxie est réel dès qu'on travaille avec des quantités dépassant 2 kg (après tout dépend de la taille de la pièce et de la ventilation) : 1 kg de CO2 c'est 500 litres de gaz. Il s'agit d'un gaz lourd qui a tendance à rester au niveau du sol. Dans une pièce de 10 m², 2 kg de CO2, soit 1000 l, c'est suffisant pour atteindre une concentration dangereuse (10% environ) à proximité du sol (je pense à une personne couchée sur son lit par exemple si l'installation est faite dans une chambre)

Ce simple risque ne peut que me pousser à conseiller d'utiliser du matériel adapté ou pour le moins mettre en garde contre les risques possibles. Il ne faut pas oublier qu'on est sur internet et que des millions de personnes sont potentiellement susceptibles de lire ces conseils.
Sauf que ce risque d'asphixie ou tout du moins d'intoxication n'a strictement rien à voir avec le clapet anti-retour que celui-ci soit en papier mâché ou en carton... Alors c'est bien de se placer en ange gardien et de mettre en garde les gens contre les risques liés à l'utilisation de CO2 sous pression mais ce n'est pas une raison pour leur laisser penser qu'un clapet anti-retour tel qu'il soit les protégera d'une bouteille ou d'un détendeur de mauvaise qualité, ou encore de règles de sécurité non respectées. C'est faux, tout simplement. 

Niclette

On peut avoir deux approches différentes : l'économie à tout prix sans se soucier de savoir si le matériel est de qualité et adapté à l'utilisation que l'on en fait. Soit mettre le prix nécessaire pour avoir du matériel de qualité et adapté à l'usage que l'on en fait ( par adapté je n'entends pas seulement en utilisation normale mais également en condition extrême, il y a toujours un risque de dysfonctionnement).

Dans le premier cas on s'expose régulièrement à des problèmes (petits ou grands), dans le deuxième cas les problèmes deviennent extrêmement plus rare. Il faut ensuite soupeser le risque pris. Avec le CO2 les problèmes sont de 2 ordres : une explosion suite à une montée en pression d'un élément et le risque de vider rapidement la bouteille avec à la clé un risque d'asphyxie. Le risque étant au final assez important, il me semble préférable de prendre des dispositions pour diminuer la fréquence probable des problèmes.

Concernant le risque de montée en pression, si on est logique il ne faudrait utiliser que des élément résistant à la pression de la soupape de sécurité présente sur le détendeur (à priori 3 bars d'après ce que j'ai vu sur le net). Tout le circuit de CO2 est en effet susceptible de monter à cette pression. Les conséquence possible sont l'explosion d'un élément (dans l'oeil ça peut faire mal) mais surtout cela vide la bouteille en quelques minutes.

Je n'ai rien contre les clapets antiretour en plastique (je n'ai jamais rien dit dans ce sens), à partir du moment où ils sont explicitement destinés à un circuit CO2, c'est qu'en théorie ils ont été prévu pour résister à une pression égale à la pression de la soupape de sécurité. Par contre de simple clapet prévu pour les pompes à air n'offrent pas ces garanties, il est préférable de les écarter.

Le risque d'asphyxie est réel dès qu'on travaille avec des quantités dépassant 2 kg (après tout dépend de la taille de la pièce et de la ventilation) : 1 kg de CO2 c'est 500 litres de gaz. Il s'agit d'un gaz lourd qui a tendance à rester au niveau du sol. Dans une pièce de 10 m², 2 kg de CO2, soit 1000 l, c'est suffisant pour atteindre une concentration dangereuse (10% environ) à proximité du sol (je pense à une personne couchée sur son lit par exemple si l'installation est faite dans une chambre)

Ce simple risque ne peut que me pousser à conseiller d'utiliser du matériel adapté ou pour le moins mettre en garde contre les risques possibles. Il ne faut pas oublier qu'on est sur internet et que des millions de personnes sont potentiellement susceptibles de lire ces conseils.

SniperLk

Citation de: Niclette le 24 11 09, 22:46 PM
Ce qui est le plus important ce sont les points de faiblesse (soudure, sertissage, ...). La surface de l'appareil est aussi importante.
Je suis bien d'accord mais ce n'est pas une raison pour dire que l'épaisseur du matériau n'a aucune importance alors que c'est au contraire un facteur primordial ;).

CitationQuel intérêt de mettre 2 clapets en plastique si il y a un risque qu'il casse en raison de la pression ? Avoir 2 fois plus de risques de vider sa bouteille ?
En fait je pensais au cas où le clapet ait un défaut de fabrication et laisse passer de l'eau, mais c'est vrai qu'on augmente de l'autre côté le risque de fuite (ce qui peut arriver sur tout type de clapet en passant...)

Citation
Citation de: SniperLk le 24 11 09, 21:15 PM(la pression est liée au débit).
La pression est entre autre liée au débit  ;-)
Là tu joues sur les mots ;-)

CitationConcernant le risque, il est impossible avec une pompe à air de monter à plus de quelques dizaines de mbars, il n'y a donc aucun risque d'éclatement sur le circuit.
Avec le CO2, le risque de montée en pression existe (bouchage, problème de détendeur,...), je crois qu'il est préférable de s'en prémunir en choisissant du matériel c##çu pour résister à la pression.
Il n'y a pas de montée de pression en cas de bouchage, autrement il n'y aurait plus beaucoup d'électrovanne encore en vie, et j'imagine pas la tête des poissons s'ils avaient le droit à tout le CO2 accumulé pendant la nuit au petit matin  :rire: :roll:
Concernant un problème de détendeur, personnellement je préfère infiniment que cela soit mon clapet qui pète plutôt que de voir 5kg de CO2 partir dans mon bac :peur: (que ce soit d'un point de vue éthique ou économique).

Je comprends pas cette obstination à vouloir croire et donc forcement faire croire, que les clapets en plastique ne sont pas adaptés au CO2 alors qu'ils le sont.. J'ai apporté d'un côté des chiffres, des faits, des photos et toi tout ce que tu m'avances c'est ton feeling sur la chose, je suis désolé mais ça ne tient pas debout. On voit que les pressions mises en jeu sont loin d'être faramineuses, que toutes les marques vendant des systèmes CO2 proposent des clapets en plastique.. Alors JBL et Co sont toutes des entreprises plus pourries les unes que les autres prêtent à vendre des produits incompatibles voire dangereux selon toi tout ça pour économiser 1€ (sur 400€ en plus...) ?! Il faut arrêter franchement..

Dans le même genre pourquoi ne pas acheter du tuyau professionnel, du Tygon par exemple, au lieu de ce tuyau CO2 noname vendu à moins d'un euro le mètre ? A ce prix cela doit sûrement être de la cochonnerie tu crois pas ? Pourquoi vouloir faire de fausses économies alors qu'on peut trouver du tygon à partir de 5€ le mètre ? Alors c'est vrai il est difficile de payer 5 fois plus cher un tuyau qui aura finalement plus ou moins le même look que le tuyau à 1€ le mètre.. Et pourtant ils ont beau être tous les deux en plastique on trouve des différences remarquables, par exemple pour du tube 1/4", la pression maximale autorisée va de 1 bar à plus de 20 bar (source) ! Comme quoi le feeling n'est pas la manière la plus rigoureuse de juger les choses...  Et vu le prix qu'on paye notre tube CO2 je ne peux m'empêcher de penser qu'il est plus prévu pour recevoir 1 bar que 20... A croire qu'ils devraient sortir un tuyau en métal avec marqué spécial CO2 dessus, ils en vendraient peut-être des tonnes...  :-D

olap

Citation de: razorback le 24 11 09, 09:55 AM
Excuse moi de l'expression mais c'est débile... Sur aquascape tu as du solide à 4.30€ et tu vas risquer la perte de ton CO² en prenant un claplet anti-retour pour pompe à air dont tout le monde te dit qu'il n'est pas adapté...
Et après on se demande pourquoi nous somme parfois agressifs ou passifs...  :boulet:
Sauf que 4€30 + 6€80 de fdp ça fait plus de 11€ le clapet.
Bien sûr on pourra me répondre que je peux essayer de m'arranger pour faire réduire les frais de ports.

Deuxièmement je trouve plutôt dommage que dans un débat sur un clapet, on en arrive à une telle agression  :grr:. Chacun peut parfaitement avoir un avis et je ne comprends pas pourquoi on en arrive à se taper dessus comme ça... Je trouve ça dommage.
Donc je remercie les personnes qui ont posté des avis intéressents mais à l'avenir je réfléchirais peut-être à deux fois avant de poser une question.

Niclette

Citation
CitationIl faut se méfier de la résistance à la pression, cela n'a rien à voir avec l'épaisseur du matériau.

Totalement faux.

Ce qui est le plus important ce sont les points de faiblesse (soudure, sertissage, ...). La surface de l'appareil est aussi importante. Pour reprendre la bouteille de coca il n'y a pas de point faibles, on peut donc avoir un matériau très fin.
Les clapets en plastique vendu pour les pompes à air présente de nombreux points faibles.

CitationSi tu veux de la sécurité il vaut mieux mettre deux clapets en plastique qu'un en métal
Quel intérêt de mettre 2 clapets en plastique si il y a un risque qu'il casse en raison de la pression ? Avoir 2 fois plus de risques de vider sa bouteille ?

CitationIl faut bien comprendre qu'avec un diffuseur ne nécessitant pas de pression particulière (par exemple l'injection directement dans le filtre) la pression du gaz sera finalement plus faible avec du CO2 à 2 bulles / secondes qu'avec une pompe à air qui offre un débit d'air bien plus important (la pression est liée au débit).

La pression est entre autre liée au débit  ;-)
Concernant le risque, il est impossible avec une pompe à air de monter à plus de quelques dizaines de mbars, il n'y a donc aucun risque d'éclatement sur le circuit.
Avec le CO2, le risque de montée en pression existe (bouchage, problème de détendeur,...), je crois qu'il est préférable de s'en prémunir en choisissant du matériel conçu pour résister à la pression.

SniperLk

Je comprends Razobark, mais pourquoi choisir la solution la plus chère et la moins sûre ? Pour 1€ tu as un paquet de 3 clapets, ça t'en laisse même un pour ton bulleur la nuit  :-D

La nature du gaz n'est pas vraiment le problème, ce qui est important c'est la pression de celui-ci. Il faut bien comprendre qu'avec un diffuseur ne nécessitant pas de pression particulière (par exemple l'injection directement dans le filtre) la pression du gaz sera finalement plus faible avec du CO2 à 2 bulles / secondes qu'avec une pompe à air qui offre un débit d'air bien plus important (la pression est liée au débit).

Après il y a le cas du diffuseur en céramique, l'idéal serait que quelqu'un nous indique la pression nécessaire à son fonctionnement mais voici déjà ce que j'ai trouvé après un petit tour sur google :
http://209.85.229.132/search?q=cache:3TFG5DJ4PaAJ:www.thekrib.com/Plants/CO2/ada-diffuser.html+operating+pressure+ceramic+diffuser+CO2&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
Citation"You definately need to use compressed  CO2 in order to
>> achieve the pressure needed to drive the CO2 through the
>> ceramic  plates.
>Could you give us an estimate of how many PSI are required?

Speaking specifically for the Eheim only, about 8-10psi are required for
bubbling to begin.  At 20psi you get pretty much full volume.  About
14-16psi is the usual operating range, depending on tank size, light level,
etc."
Il parle de 10 psi mini pour que le diffuseur céramique eheim commence à buller, 15 psi à l'usage, 20 psi max en général. 20 psi ça nous fait 1.4 bar, pas de quoi rendre utile un clapet qui est prévu pour fonctionner avec 10 fois plus...

Un autre truc marrant sinon :
Clapet Anti-retour CO2 de marque JBL, spécifié par JBL comme compatible pour le CO2 donc, 3.70€ frais de ports exclus :

http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/valve-antiretour-jbl-proflora-valve-antiretour-p-1260.html?osCsid=f714ac2c27d40462ab6e0e0cb5fae4f

Clapet anti-retour sur ebay noname, 1.10€ les 5 frais de ports compris, soit 22 centimes l'unité :

http://cgi.ebay.fr/Lot-of-5-Check-valve-for-CO2-Air-Pump-Tropical-marine_W0QQitemZ250465580145QQcmdZViewItemQQptZUK_Pet_Supplies_Fish?hash=item3a50e97471

Limite le JBL fait plus "cheap", mais il y a comme un air de ressemblance en tout cas  :rire:

CitationSoit, que ce jeune homme (ou jeune femme) fasse ce qu'il veut, c'est son argent après tout!
Oui voilà.. Je précise que je m'en moque complètement qu'il prenne un clapet en plastique ou en métal et je n'ai rien contre celui proposé par Mel qui doit sûrement être très bien. J'essaye simplement de répondre à sa question  ;-)

razorback

Salut SniperK,

Il est fort possible que je sois excessivement prudent mais je préfère un clapet anti-retour certifié qu'un de pompe à air.
Ben non, il n'est pas marqué sur un clapet anti-retour de pompe à air qu'il n'est pas compatible avec le CO² mais il n'est pas non plus marqué qu'il n'est pas compatible avec du nitrométhane... (je suis de mauvaise foi, je l'avoue  :diable: ).
Le fait que les constructeurs fournissent un clapet en plastique n'est pas le propos, je soulignais qu'il y en avait de bons sur aquascape, pas spécialement qu'il était en métal. Sur mon kit CO² j'ai aussi un anti-retour en plastique;;; dédié au CO². Pourquoi? Je ne sais pas mais je ne vais pas faire une économie de bout de chandelle alors quil y a un risque que les spécifications ne soient pas les mêmes pour le passage de l'air et du CO². C'est comme acheter une Porsche et mettre des pneus Kumo...

Soit, que ce jeune homme (ou jeune femme) fasse ce qu'il veut, c'est son argent après tout!

Alleï,  :pint:

SniperLk

Citation de: Niclette le 23 11 09, 10:26 AM
Il faut se méfier de la résistance à la pression, cela n'a rien à voir avec l'épaisseur du matériau.
Totalement faux.

Citation
Autre souci : les branchements des clapets antiretour pour l'air sont bien moins sur (ils sont lisses et ne tiennent que par simple emboitement) que ceux pour le CO2, il y a risque de le voir se débrancher facilement. Si tu vides une bouteille de CO2 le gain est loin d'être intéressant.
Sur tous les clapets les tuyaux tiennent par simple emboîtement... Regarde même ceux prévus pour fonctionner à 10 bars fonctionnent comme ça. La forme est en métal au lieu d'être en plastique, c'est tout.. L'important ici est d'avoir un tuyau qui a encore de la souplesse, pas que l'embout soit en métal ou en plastique.

Citation de: razorback le 24 11 09, 09:55 AM
Excuse moi de l'expression mais c'est débile... Sur aquascape tu as du solide à 4.30€ et tu vas risquer la perte de ton CO² en prenant un claplet anti-retour pour pompe à air dont tout le monde te dit qu'il n'est pas adapté...
Et après on se demande pourquoi nous somme parfois agressifs ou passifs...  :boulet:
Tout le monde dit qu'il n'est pas adapté ? Je savais pas que Niclette c'était tout le monde... La différence c'est que moi j'invoque pas un avis général vague qui veut tout et surtout rien dire mais j'apporte des faits .

Vous parlez de clapets "pour pompe à air" mais cela n'existe pas, as-tu déjà vu sur un clapet marqué à un quelconque endroit qu'il n'était pas compatible avec une injection de CO2 ? Explique moi pourquoi JBL, Denerle, Dupla, Tunze et sûrement d'autres fournissent tous un clapet en plastique avec leur système CO2 ?  :fou:

De la même façon vous parlez de clapet pour CO2 alors que ces clapets sont issus du monde industriel et n'ont pas été crées pour l'aquariophilie, ils sont prévus pour résister à une dizaine de bars et sont donc tout simplement surdimensionnés pour notre usage. 

Alors tu me dis, oui mais ça ne coûte que 4.30€, mais c'est un mauvais argument . Si tu veux de la sécurité il vaut mieux mettre deux clapets en plastique qu'un en métal, car métal ou plastique tous les produits sont touchés par des défauts de fabrication. Et puis n'est pas tout à fait le sujet, olap  demandait les différences entre métal et plastique, je les lui donne voilà tout.

razorback

olap

merci pour les réponses  :-)
Je vais essayer de voir pour acheter un clapet anti-retour pour pompe à air mais de bonne facture et je verrais bien si je rencontre des problèmes...

Niclette

CitationMême avec un diffuseur en céramique un peu bouché et un clapet un peu dur on ne doit pas atteindre les 2 bars, et quand on voit qu'une bouteille de coca peut tenir plus de 5 bar...
Il faut se méfier de la résistance à la pression, cela n'a rien à voir avec l'épaisseur du matériau. Une bouteille de coca a la forme idéale pour résister à la pression, un clapet en plastique pas cher non. Avec 2 bars de pression tu peux faire éclater pas mal de chose  ;-)

Autre souci : les branchements des clapets antiretour pour l'air sont bien moins sur (ils sont lisses et ne tiennent que par simple emboitement) que ceux pour le CO2, il y a risque de le voir se débrancher facilement. Si tu vides une bouteille de CO2 le gain est loin d'être intéressant.

SniperLk

Qu'il éclate ?!  :fou: Même avec un diffuseur en céramique un peu bouché et un clapet un peu dur on ne doit pas atteindre les 2 bars, et quand on voit qu'une bouteille de coca peut tenir plus de 5 bar...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces clapets en métal doivent être plus résistants à la pression, doivent avoir une "pression d'amorçage" plus faible c'est indéniable, mais je pense qu'ils sont tout simplement surdimensionnés pour notre usage  :-)  Ils ont été importés dans l'aquariophilie alors qu'ils avaient été c##çus pour des conditions d'utilisation bien plus contraignantes.

Et même si on est frileux je pense qu'on y gagne plus à mettre 2 clapets à 20cents d'affilée qu'à en mettre un en métal (après tout, même le bon matos peut avoir des problèmes de fabrication).

edit : premier lien dans google, on trouve un listing de clapet anti retour : http://www.aimsfasteners.com/metal_check_valves.html
Les plus petits modèles ressemblent pas mal aux clapets anti-retour en métal qu'on retrouve parfois en aquariophilie :

Pour chacun des modèles la pression maximale autorisée est de 150 psi soit 10 bar, bref c'est très largement plus de ce dont on a besoin...

Niclette

Le problème c'est qu'il faut que l'antiretour tienne la pression du tuyau en amont du diffuseur  ;-) Ceserait c*n qu'il éclate  :roll2:

SniperLk

Ha oui j'avais pas pensé à ça.. mais je suis pas sûr que ça change grand chose car dans tous les cas la pression exercée par l'eau sera toujours la même que ce soit avec du CO2 ou de l'air, un diffuseur en céramique ou pas de diffuseur, or c'est bien ce sens là qui nous intéresse. Si le diffuseur en céramique permet de gagner en pression côté tuyau c'est même bénéfique finalement puisque cela signifie que l'eau aura moins tendance à rentrer.

En fait je pense que dans tous les cas une fois le CO2 coupé les pressions de part et d'autre de la membrane ont tendance à s'équilibrer et viennent finalement s'égaler.

Niclette

CitationJe vois pas trop pourquoi ? La pression dans le tuyau une fois la "needle valve" passée n'est pas plus grande avec un tuyau rempli de CO2 qu'avec un autre rempli d'air. Dans les deux cas elle est juste suffisamment grande pour compenser la colonne d'eau.

Certains ont des pressions supérieure à la simple hauteur de colonne d'eau au niveau du clapet, notamment en raison du diffuseur quand on utilise des diffuseurs en céramique.  ;-)

SniperLk

Citation de: Niclette le 22 11 09, 17:14 PM
Je pense que la véritable différence est dans la tenue à la pression. Les clapets pour pompe à air sont c##çus pour résister à quelques millibars de pression, la pression peut être un peu plus importante avec le CO2.
Je vois pas trop pourquoi ? La pression dans le tuyau une fois la "needle valve" passée n'est pas plus grande avec un tuyau rempli de CO2 qu'avec un autre rempli d'air. Dans les deux cas elle est juste suffisamment grande pour compenser la colonne d'eau.

Perso j'ai acheté des clapets premier prix du genre 1€ les 4 frais de ports inclus (chine ou malaisie..), au départ j'avais un peu peur que l'assemblage des partie plastiques soient pas terribles du coup je l'ai mis dans l'eau pour pouvoir détecter une éventuelle fuite très facilement. Ca fait plus d'un an qu'il est là et je n'ai jamais eu de problèmes, de plus j'ai jamais retrouvé une seule goutte d'eau après le clapet. Le truc marrant c'est que la dernière fois que je suis passé dans un truffaut j'ai retrouvé les mêmes clapets, vendus 4€/pièces... Pour le prix on peut même en mettre deux de suite pour être tranquille..

Perso le seul défaut que j'ai constaté sur ces clapets c'est qu'il faut une pression importante pour que l'air passe (en soufflant dans le bon sens), du coup ils sont pas super adapté à une pompe à air... mais avec une bouteille de CO2 on ne manque pas d'air, heu de CO2 :)

Niclette

CitationEst-ce qu'il y a une veritable différence?

Je pense que la véritable différence est dans la tenue à la pression. Les clapets pour pompe à air sont conçus pour résister à quelques millibars de pression, la pression peut être un peu plus importante avec le CO2.

Mellonman

Citation de: olap le 22 11 09, 12:34 PM
Or les clapets pour Co2 qui se trouvent sur le web sont beaucoup plus chers   :fou: (8€ à 15€ au lieu de 3€)
Y a moins cher  ;-)

olap

Bonjour,

J'ai acquis récemment un kit de 2 kg de co2 à un prix vraiment intéressent (ici)
Par contre pas de clapet anti retour.
J'ai recherché longuement et on ne trouve en animalerie que des clapets estampillés "pour pompe à air". Or les clapets pour Co2 qui se trouvent sur le web sont beaucoup plus chers   :fou: (8€ à 15€ au lieu de 3€)

Donc voici ma question:
Observe-t-on une perte de Co2 avec un système de clapet anti retour pour air?
Est-ce qu'il y a une veritable différence?
Je ne souhaiterais pas vider ma bouteille plus rapidement pour une simple histoire de clapet... :grr:

Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Merci  :-)