Ultra filtration

Démarré par Guy49, 17 11 09, 21:14 PM

christophe

Je ne connais pas ce système.
Bon il est vrai que si on a des poipoi qui ont des besoins dans les Ph acide, on peut se dire que c'est inutile.
Moi je verrais bien une association osmoseur /Ultrafiltration quand même.
L'eau osmosée pour avoir une eau douce etc mais dépourvue de sels mineraux et l'utrafiltreur pour l'eau que je mélange ( pleine de chlore, pesticides, et cochonneries de tous genre) mais avec de bons sels minereaux que je ne suis pas obligé d'ajouter avec des poudres etc.
Est ce économique ? Pas sûr, mais je jouerai moins au petit chimiste comme ça lol

Nandai

merci pour vos reponses

SniperLk

Citation de: Nandai le 03 01 10, 17:09 PM
donc aucune utilte de couple ces 2 produits ??
Desole  mais en faits je n'y connait pas grand chose en chimie et osmoseur
Non car les osmoseur, tout du moins ceux qu'on utilise, ont un rejet fixé comme l'a dit ezza. Après tu peux te dire que grâce à l'ultrafiltration ta membrane va être moins sollicitée et que tu peux donc te permettre de mettre un robinet venant diminuer un peu plus le rejet, mais bon en réalité je suis pas sûr que ça soit bien le cas car je pense que la minéralisation de l'eau est ce qui encrasse le plus la membrane... Je suis vraiment pas sûr que ça soit un bon investissement.

Nandai

donc aucune utilte de couple ces 2 produits ??
Desole  mais en faits je n'y connait pas grand chose en chimie et osmoseur

ezza

aie ........"'au niveau du rejet on devrait pas mal gagne"  oui une eaux un peux plus concentré issus de "l'ultra filtration".
le % de rejet des osmoseurs et une valeur fixe .

http://www.aquaportail.com/pictures0906/RouDaiLLe_1244357045_photo_filtration.jpg

:cool:

Nandai

Salut
peit deterrage de topic pour une question : je vient de decouvrir ce systeme par differend forum et ca a l'air pas mal , par contre pour des bac  bac aazonnien  aucun interet si on a une eau dur en eau de conduite ce qui est mon cas , donc je me demande ce que donnerait le couplage d'une ultra filtration et osmoseur , je pense qu'au niveau du rejet on devrait pas mal gagne vue que l'eau qui entrerait dans l'osmoseur serait deja en partie filtrer
Bon ou mauvais raisonnement ??

Cyberfish

Avec l'eau de pluie et les pollutions bactériennes que tu cites, je m'inquièterai surtout du colmatage. Comment est-ce prévu ?
Sinon, pour les polluants organiques je pense que ça va surtout dépendre de la taille et de la complexité des molécules.

ezza

"l'ultra filtration" .... terme accrocheur  :roll:

un tableau

et pour les  pcb hormones et autre résidu médicaux l'ultra filtration et efficace  :??:
voir le prob. des perturbateurs du système endocrinien des poisson ( reproduction)

;-)

Guy49

Pour mes deux membranes elles ont environ 7 ans.. elles me sortaient une à 0 et l'autre vu que je récupérai le rejet du premier environ entre 10 et 15 en conductivité..
Comme l'eau de pluie est dépourvu de nitrate, cette résine, je n'ai jamais utilisé sur mon installe
Malgré que j'ai 4 membranes en 100 gallon neuves qui traine dans un de mes cartons, je comptais vu que je ne fais plus de discus filtrer sur 5 micron, puis sur charbon, après sur du 1 micron et pour finir sur une en céramique que j'ai neuve depuis au moins 5 ans...
J'ai toujours été contre le rejet et le gaspillage des osmoseurs, malgré sur eau de pluie on peux récupéré le rejet presque à l'infini..
C'est à dire que sur mes 1000L d'eau de pluie brut, j'ai toujours osmosé environ 900 voir 950L, car je mettais le rejet vers mes arrosoirs pour arrosé mon jardin, quand j'avais environ 400 en conducti..
Mais comme je vous l'ai dis c'est l'hivers ou il fait froid, ou l'osmoseur à du mal à passer assez d'eau en peu de temps...

Vu le débit qu'il y a sur cette ultra filtration, j'ai un doute quand même que cela arrête tout ce que sais censé faire  :cool:
Je pensais si je continue sur ce principe mettre en amont ma cartouche céramique...
Ou j'ai un doute aussi est pendant la période sèche, ou l'eau stagne et ou les bactéries ont un terrain de jeux, et là ce truc "l'ultra filtration", je me demande si elle sera à la hauteur  :ooo:  

SniperLk

On en entend parler un peu partout et on le compare souvent à l'osmoseur, une comparaison qui n'a pas vraiment lieu d'être selon moi puisqu'il ne retire pas les minéraux (si j'ai bien compris), bref c'est plus pour la personne récoltant son eau de pluie ou encore celle un peu parano par rapport à son eau de conduite. Mais dans le deuxième cas je pense que c'est bien suffisant d'utiliser une cartouche de charbon actif couplée éventuellement à une cartouche anti-nitrates (à vérifier si l'anti nitrates ne revient pas plus cher qu'un osmoseur...)

Cyberfish

En fait tes sels minéraux sont normalement dissouts dans l'eau (sauf précipitation et éventuelle cristallisation sur les bords de ta cuve). Donc il s'agit de molécules bien plus petites que les bactéries (et même que les virus).
Donc tes préfiltres de 5 et 1 microns vont pouvoir éliminer une bonne partie des organismes indésirables : spores, virus, bactéries, algues...
Tes filtres à charbons actif devraient ensuite pouvoir adsorber un max de substances nocives et les anti-nitrates vont faire ce qu'on attend d'eux (mais là il faudrait juste savoir comment).
Donc comme l'eau de pluie est déjà une eau "déminéralisée", il y a des chances pour que ton système soit relativement efficace (mais ensuite je ne suis pas certains que ton pote puisse faire de l'eau quasi osmosée à partir de son eau de conduite car d'après le topo donné on obtient une eau potable ce qui signifie qu'elle contient malgré tout des minéraux).
En fait, pour moi la pire pollution est organique et provient des substances issues des usines et contenues dans l'eau de pluie ou provenant du traitement de la toiture. Et là il faudrait déjà être sûr que le charbon actif puisse en venir à bout.
Perso je réfléchi à une simple filtration sur charbon (pour mon eau de pluie) mais là je vois plutôt ça sur une semaine et non juste en un passage.

Guy49

Citation de: Cyberfish le 17 11 09, 22:04 PM
Je ne connaissais pas. Maintenant peut on vraiment considérer que ça peut remplacer un osmoseur (surtout vis à vis de l'épuration des polluants organiques) ?

Bon voila, pour moi je teste...
Depuis 7 ans je filtrai mon eau de pluie sur osmoseur et à la saison j'arrivais à faire 300L sur deux jours..
Un ami en à acheté un d'occase qui à moins de 6 mois..
Il compte après son futur déménagement filtrer son eau de conduite sur ce système, pour son bac de mer et malawi, et comme il ne pense pas s'en servir avant janvier, à pensé à me le prêter pour le tester, au lieu de le laissé sècher..
Donc j'ai retiré mes deux portes membranes d'omoseur et mis ce filtre après mes 4 préfiltres à bocaux que j'avais déjà sur mes membranes..
5micron, charbon, 5 micron et pour finir 1 micron.
Sur celui qu'il ma prêté il y à 4 préfiltres dans l'ordre 5 micron, charbon résine anti nitrate, 5 micron et cartouche ultra filtration..
Depuis dimanche que je l'ai, j'ai passé 1200L d'eau de pluie dedans, au lieu d'avoir 0 en conductivité, j'avais 10 car eau de pluie...
C'est à dire 300L en 3 heures avec 2.5 bar...
Je n'ai pas les testes qui faudrai pour tout tester, car a part le PH et la conducti, je ne teste pas grand chose, j'ai pourtant un tas de testes périmés qui traine dans mes placards (NO3/NO2/PO4 etc etc)
Pour l'instant mes poissons ce portent pareil que ci c'était de l'eau osmosé que je re minéralisais avec un peu d'eau de conduite décanté...
Je n'ai même pas changé la quantité de cette eau que je rajoute et que je décante toujours une journée avant de l'utiliser..

Ce que j'ai, peur c'est entre les sels minéraux et les bactéries... Je pensais que les sels minéraux étaient plus gros que les bactéries...
Il y a des chimistes parmi vous ?

Cyberfish

Je ne connaissais pas. Maintenant peut on vraiment considérer que ça peut remplacer un osmoseur (surtout vis à vis de l'épuration des polluants organiques) ?

genron

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=250

Un super article de poilou sur aquasquale ... perso j'ai pas encore tester mais ça me tenterai bien

Guy49

Qui connais et qui en pense quoi  :ooo:

A vous de parler  :-D