Prochainement un 400L planter

Démarré par Shaka, 13 11 09, 21:42 PM

Patmos

C'est une Selaginelle, plante palustre.

Kribbi

raaaah, vous etes nuls, vous faites des supositions, moi je fait une exactitude = ce n'est pas un cyprès mais une plante d'eau douce !   :tusors: :tusors: :tusors: ok chef !  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd:

mick38

c'est un ciprés je croit :sifflets:

Mellonman

Citation de: jojodu13 le 15 09 10, 08:01 AM
Salut, sur ta première photo, sauf erreur de ma part, ta plantes est une plante palustre qui ne tiens pas totalement emmergée .
A confirmer car ça fait longtemps que j'ai plus étudie les plantes  :*ll*:
Je confirme Jojo  :oui: :up:

jojodu13

c'est des erreurs que j'ai faites a mes débuts comme beaucoup d'autres ! en général ça s'oublie pas !! (bon faut pas me demander le nom de la plante hein  :*ll*: :*ll*: :*ll*: )

brust

Citation de: jojodu13 le 15 09 10, 08:01 AM
Salut, sur ta première photo, sauf erreur de ma part, ta plantes est une plante palustre qui ne tiens pas totalement emmergée .
:oui:      Dis donc,jojo ça revient,ça revient..... ;-)  C'est comme le vélo   :rire:

jojodu13

brust

Citation,mes scalaires sont partie

Non non.....Regarde bien,ils sont caché dans le coin droit.           :-D

Shaka

Dernière photo du jours

La pop du bac a été modifier,mes scalaires sont partie,en place maintenant un couple de Rami,un couple d'apisto red fire,un banc de tetra empereur bleu et toujours que 2 cory,dès que les pantes auront bien pris il y en aura beaucoup plus

brust

En arriere plan,ce sont  des hortensia .                                :jesorsd:

Shaka

[/img]Hébergement photos[/img]

Shaka

Voila les 1ère plantes sont dans le bac,la 2ème commande ce trouve a 232km de chez moi j'espère les recevoir en soirée ou demain....
J'ai déja pris quelques photos je les mets dans pas longtemps,je ne me rappel plus des noms si quelqu'un peux aider.concernant le CO2,je vais avoir besoin d'aide.
Je m'exprimerais par la suite concernant ce sujet (j'ai peur que ca me pete a la tête :pint:

Shaka

Après X mois a n'avoir pas donné de news,je suis de retour,j'ai enfin commender les plantes (mieux tard que jamais),j'attend de les recevoirs, je pense que d'ici une semaine je mettrais des photos.
Je précise juste une chose,je n'ai pas commander chez floraquatic.....comme je l'avais dit au début.....

SniperLk

Juste un conseil : ne mets pas en route l'éclairage avant d'avoir commencer la plantation ;-)

brust

Salut,
   Ok!  on suit ça avec attention...

a+

Shaka

voila je viens mettre des photos et vous dire ou j'en suis avec le bac....

Je vais devoir coller des ardoises au racines car celles ci flottes :grr:....

Ensuite concernant le sol je suis parti sur du aquabasit et du sable blanc.

Pour les plantes je passe commande pour janvier chez floraquatic,je compte mettre les plantes suivantes....
-Ludwigia Glandulosa
-Ludwigia Brevipes
-Hemianthus Callitrichoides
-Lilaeopsis Carolinesis
-Pogostemon Helferi
-Althernanthera Rubra
-Cladophora Aegagrophila
-Echinodorus Bleheri
-Shinnersia Rivularis

Shaka

bon après quelque temps sans réponse voici ou j'en suis,j'ai trouver des racines types asia,j'en ai 2 et j'en recoit encore une autre avant mercredi,ensuite concernant le sol j'ai déja du sable blanc,il manque encore le sol nutritif que j'espère recevoir mercredi,voila.......

SniperLk

Citation de: tony2 le 28 11 09, 18:07 PM
Vaste débat, et difficile d'établir des règles car chaque bac est bien différent. Mais, si je devais choisir entre baisser mon éclairage et baisser  mon C02, je n'hésite pas trop. Je baisse l'éclairage.

Pour schématiser un peu, les C02 est toujours un plus, l'éclairage lui par contre peut être en excès si le reste ne suit pas en conséquence. Bien sûr l'idéal étant pour des plantes gourmandes en lumière "héliophile" une lumière intense avec C02 et nutriments. Mais avec seulement une lumière intense sans C02 je ne donne pas chère de sa peau, alors qu'avec un éclairage simplement moyen  mais avec CO2, là par contre elle poussera certes moins vite qu'avec lumière intense et C02, mais elle poussera.
Je te rejoins. Et c'est vrai que de toute façon certaines plantes ne pousseront pas super bien avec 0.5W/L et qu'un éclairage puissant est donc un plus mais je pense qu'au delà de 1W/L on ne gagne plus grand chose par rapport aux inconvénients.

Citation de: drik1 le 29 11 09, 20:39 PM
heu petite question bete  :timide: comment vous faites pour calculer la quantité d'eclairage par litres d'eau pour un bac???
On divise tout simplement le nombre de total de watts éclairant le bacs par le nombre de litres de l'aqua, c'est une technique qui permet d'avoir facilement un ordre de grandeur mais qui présente des limites notamment sur les petits bacs, les très grands bacs et les bacs hauts (par exemple 0.7W/L sur un 20L ça fera moins bien pousser les plantes que la même chose sur 400L). Il y a aussi des incertitudes en fonction du type d'éclairage utilisé, en effet 2 tubes de 54W par exemple ne produisent pas forcement la même quantité de lumière.

Je crois qu'on en a déjà discuté sur ce forum donc tu peux essayer de faire une recherche si tu veux en savoir plus et il y a aussi l'article de philippe sur aquabase : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage-amano-watts-par-litre-watts-par=1463.html

drik1

Citation de: SniperLk le 28 11 09, 15:44 PM

Pour revenir à ton cas Shaka tu es aussi à 0.5W/L, c'est pas énorme mais je pense que ça te donne déjà accès à pas mal de plantes.

heu petite question bete  :timide: comment vous faites pour calculer la quantité d'eclairage par litres d'eau pour un bac???

brust

CitationEdit : Regardez bien la photo prise en exemple, en dessous du gros pied de microssorum "donc sans lumière" rien ou presque ne pousse. En fait, l'un ne va pas sans l'autre, tout est question de dosage.
Tout a fait. Ma glosso qui avait tout colonisé avant la pousse de mes microssorums,c'est vu dépérir,jusqu'à disparaitre juste sous l'ombre provoqué par les feuilles  :-/
       :merci:

damia

Hm tu as sans aucun doute plus d'expérience que moi donc je ne peux que m'incliner, mais disons que comme tu le fais remarqué le CO2 est souvent associé qu'aux bacs très éclairés, du coup on a pas énormément de retours sur l'utilisation en bacs peu éclairés. 

On a qu' à voir son avatar pour se rendre contre que maître Melloman est fort sage .

tony2

Vaste débat, et difficile d'établir des règles car chaque bac est bien différent. Mais, si je devais choisir entre baisser mon éclairage et baisser  mon C02, je n'hésite pas trop. Je baisse l'éclairage.

Pour schématiser un peu, les C02 est toujours un plus, l'éclairage lui par contre peut être en excès si le reste ne suit pas en conséquence. Bien sûr l'idéal étant pour des plantes gourmandes en lumière "héliophile" une lumière intense avec C02 et nutriments. Mais avec seulement une lumière intense sans C02 je ne donne pas chère de sa peau, alors qu'avec un éclairage simplement moyen  mais avec CO2, là par contre elle poussera certes moins vite qu'avec lumière intense et C02, mais elle poussera.

Cependant, je suis tout de même un fervent des éclairage puissant, car ils permettent de presque tout faire pousser. Simplement je fais bien gaffe à ne pas rester en rade de CO2 et de nutriments cela va sans dire  ;-)

Edit : Regardez bien la photo prise en exemple, en dessous du gros pied de microssorum "donc sans lumière" rien ou presque ne pousse. En fait, l'un ne va pas sans l'autre, tout est question de dosage.

Mellonman

Hm tu as sans aucun doute plus d'expérience que moi donc je ne peux que m'incliner
Bah pas forcément hein, je peux dire des conneries aussi (et je le fais  :*ll*:)

CitationPour revenir à ton cas Shaka tu es aussi à 0.5W/L, c'est pas énorme mais je pense que ça te donne déjà accès à pas mal de plantes.
:oui:
Après, y a aussi le format du bac et donc la hauteur d'eau qui joue...

SniperLk

Citation de: Mellonman le 28 11 09, 11:47 AM
Maintenir, peut être ... mais les voir pousser et être vraiment belles, c'est moins évident...

Par contre il est clair que le Co2 est toujours un plus, même dans un bac "low-tech"...  :oui:
On a souvent tendance à penser qu'un layout composé de plantes à pousse lente et exigeant peu de lumière n'a pas besoin de Co2, mais s'il peut en effet survivre sans, les plantes sont boostées dès qu'on ajoute une injection, même dans ces conditions "minimales".
Hm tu as sans aucun doute plus d'expérience que moi donc je ne peux que m'incliner, mais disons que comme tu le fais remarqué le CO2 est souvent associé qu'aux bacs très éclairés, du coup on a pas énormément de retours sur l'utilisation en bacs peu éclairés. Par exemple celui-ci est à 0.5W/L, et il y a encore un an j'aurais pensé que cet éclairage était insuffisant pour de la rotala :

Après c'est sûr ça pousse bien moins vite.

Pour revenir à ton cas Shaka tu es aussi à 0.5W/L, c'est pas énorme mais je pense que ça te donne déjà accès à pas mal de plantes.

Mellonman

Citation de: SniperLk le 28 11 09, 01:04 AM
... et qu'on peut finalement maintenir des espèces qu'on croyait assez exigeantes sous un éclairage modéré (du genre 0.4W/L) à condition qu'il y ait du CO2 en masse.
Maintenir, peut être ... mais les voir pousser et être vraiment belles, c'est moins évident...

Par contre il est clair que le Co2 est toujours un plus, même dans un bac "low-tech"...  :oui:
On a souvent tendance à penser qu'un layout composé de plantes à pousse lente et exigeant peu de lumière n'a pas besoin de Co2, mais s'il peut en effet survivre sans, les plantes sont boostées dès qu'on ajoute une injection, même dans ces conditions "minimales".

Shaka

Niveau éclairage je vais mettre une rampe 2*T8 plus 2*T5 soit 2*54W par rampe

SniperLk

Perso j'ai remarqué que le CO2 est souvent plus important que l'éclairage.. et qu'on peut finalement maintenir des espèces qu'on croyait assez exigeantes sous un éclairage modéré (du genre 0.4W/L) à condition qu'il y ait du CO2 en masse.

damia

Et que compte tu mettre comme éclairage ?

Sur mon 400 litres , j' ai mis un éclairage généralement trop faible pour l' aquascaping , mais en faisant attention , j' ai quand même réussi . Je préférais devoir bien choisir mes plantes et que plus tard mas discus s' y sentent bien . :-D :-D

Shaka

Kit co2 avec bouteille de 2kg (non présente sur la photo)
En^plante je pense mettre de la cryptocoryne walkerii,de l'eleorchoris, de la glosso elantinoides,de la liliaopsis,de l'alternanthera lilachina et de la didiplesdiandre,pour le reste a voir ce qui me plait

Shaka

voici le bac vide qui sera le futur bac planter

damia

Shaka

ok,je pense avoir saisi le tout,donc pas de sable ou gravier par dessus l'aquasoil.
Je pense que je vais partir sur du deponit mix avec sable par dessus.

Bon pour en revenir au bac,je l'ai vider déplacer au salon,nettoyer,trouver un kit CO² que je récupère dimanche....
Je n'ai plus que a allez en allemagne pour le sol nutritif.
Je mettrais des photos avant dimanche....