Niveau paramêtres de l'eau, pour chez moi, où je n'ai que des écailles d'origine thaï et borneo/java, je me suis calé non pas sur les paramêtres classique mais sur des relevés de températures sur place, l'été par exemple tu passes de 39° le jour à 18° la nuit..... à la saison des pluies, pire encore.... si tes poissons sont d'origine des poissons de petits court d'eau alors, tu serais surpris de savoir que certains ruisseaux, dans la vrai mangroove, en asie où afrique peuvent descendre à 16° voir en deça.....alors qu'a quelques kilomètres, dans le grand fleuve tu peux avoir une moyenne de 24.... A croire que l'aquariophile de chez aquariophile à oublié de noter cela... (maintenir un poisson à 24 toute l'année est un non sens logique!

) J'ai aussi observé qu'en arrétant de stresser sur la température, et le ph et en me concentrant sur l'habitat et le courant, et bien j'ai réussi des repros ds mes bacs d'aquascapeurs.... de quoi faire taire pas mal d'eleveurs de bettas.... et comme par hasard, les repros où éclosion, ont lieu à chaque fois au moment des changements d'eau.... J'ai eu bcp de mort lors de mes débuts, quand je suivais les directives d'aquabase...depuis que j'applique la methode sauvage.... plus proche de la réalité =0 morts...sans parler de la mise en eau....où j'ai appliqué la méthode amano et bien je sais pas si j'ai eu un pic de nitrite mais j'ai eu une nouvelle repro de galaxy....comme quoi....
Sinon pour les photos pour moi tu es bcp trop sombre devant, essayes de trouver des éclairages d'appoints avec des ampoules eco classique (où bien le top un spot de jardin) et déplaces la lumière là où tu veux déboucher ton bac...ça devrait marcher, fait juste gaffe aux reflets, donc éloignes tes lampes à 30/40 cm et fait passer la lumière par les cotés, par derrière , c'est clair

et le dessus

...après essayes de shooter avec un diaph assez fermé (style 8 de diaph) et si tu as pas assez de lumière pour fixer tes écailles, ....essayes de choper un flash et un calque et balances le flash par le dessus du bac à la même distance que ta hauteur d'eau (50 cm d'eau= flash à 50 cm au dessus de l'eau).....