[Amerique du sud] Projet Sud Américain

Démarré par Kick, 11 11 09, 10:23 AM

kibu

au fait vu la grandeur de cet aqua tu vas mettre quoi comme materiaux du verre ? combien en mm ? car avec la hauteur tu vas avoir une monstre pression je te dis pas le poids monstrueux de l'aqua ! t'as interet à avoir une bonne dalle....

pareil tu veux de l'amazonien à moins que ton eau de conduite soit douce tu vas proceder comment pour les changements d'eau ? et pour faire le nettoyage des vitres ? une fertilisation des plantes ?

merci pour tes réponses car dans le cas ou j'achète une baraque j'envisagerai un gros aqua (bon pas aussi gros quand même) 

kibu

Lionel.Adam

Citation de: Kick le 13 11 09, 19:42 PM
Bonjour,

Dites-moi ce que vous en pensez:

- Un groupe important de discus (15/20 selon le budget)

- 8 Uarus de préference fernandezypezi

- 10 Maroni ou Biotodoma cupido ou Altispinosa

- un banc de Carnegiella ou Nannostomus ou Copella arnoldi ou Boelkhea fredcochui ou Prionobrama filigera pour occuper la surface

- Un banc de nematobrycon lacortei

- Un banc de Moenkhausia colombiana ou de Moenkhausia pittieri

- Un banc d'Hyphessobrycon erytrostigma ou megalopterus ou pulchripinnis

- Quelques Sturisoma et Farlowella

- Une vingtaine de Corydoras adolfoi, de sterbai, de julii et de Black

Votre avis?

Les Heros (surtout les rotkeil) me plaisent énormément mais les associer à des discus est risqué non?

Les Altums sont superbes mais avec les characidés et les discus ça risque de casser.

Que dites-vos d'un petit groupe de Geophagus  pindare ou tapajos ou de Mesaunota ?

Y-a-t-il un risque d'hybridation entre les Uarus amphicantoides et fernandezyepezy selon vous?

j'en pense que je n'associerais les discus qu'avec une seule espèce d'autre gros cichlidé maintenue en petit groupe (c'est a dire plutot 6).
Maintenant que ce soit uaru, heros, mesonauta, scalaire...c'est kif kif pour moi, faut essayer.
Simplementy'a une sacré différence de taille entre un uaru et un scalaire, tu dois en être conscient.

Okay pour les maonii, et je ne vois pas d'inconvénient pour un petit goupe de geo.

mais il faut que tout ceci reste compatible avec les paramètre que demande les discus.

damia

Citation de: kibu le 15 11 09, 17:12 PM
l'ail c'est pour repousser les sturisomas vampires ??  :rire:
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
J' y avait même pas pensé. :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :pint:

Patmos

Citation de: Kick le 13 11 09, 19:42 PM

Un banc de 20 de l'une de ces espèces ou 20 de chaque ? AMHA, vu la surface au sol, 50 (voire plus) individus d'une même espèce, ça doit être génial. Le fin du fin, une espèce à nez court et une espèce à nez long tel qu'on les trouve dans la nature, mais peut être pas facile à trouver.

kibu

l'ail c'est pour repousser les sturisomas vampires ??  :rire:

damia

Citation de: kibu le 14 11 09, 17:54 PM

pour les siamensis j'en ai 8 qui ont 5 mois et ils ont bien grossi et ils n'ont jamais embetté un seul poisson même quand les sturisoma leur piquent les comprimés de vegetaux ils les harcellent pas la seule chose qu'ils font c'est se chamailler entre eux ils peuvent taper des pointes de vitesse mais c'est tout franchement je les trouve trés cool par contre beaucoup de gens achetent de faux siamensis qui ressemblent enormement aux vrais et qui deviennent trés agressifs en grandissant peut etre était ce ton cas ?

Ce tout à fait possible , mais je crois pas ....enfin ....... j' étais néophyte ... :rire:
En tout cas merci , j' aurai appris quelque chose .
Sinon pour tes discus , à titre préventif , tu pourais leur donner des mini cubes d' ail de temps en temps  , ça leur fait du bien , au départ ils vont pas en être friants mais ensuite ils vont facilement le manger ( je te conseille de mélanger l' ail à du congélé au vivant qu' aiment .
T' inquiète pas pour l' odeur qu' aura l' eau quelques jours après ( odeur d' ail ). ;-)

kibu

Citation de: Véronique le 14 11 09, 18:46 PM
hello
j'ai eu un Sturisoma , qui se collait sur mes Discus. ils avaient bien appris à lui échapper mais il les ventousait quelques secondes tout de même
J'ai pas l'impression que ça les a blessés ,mais visiblement ils n'appréciaient pas du tout¨

Si tu trouves des altums, ils vivent très  bien avec des Discus mais il faut que le banc de Discus soit plus important que le groupe d'altums.

5 altums avec  15 Discus ça passe très bien et c'est fabuleux à observer !

j'ai donc des poissons vampires ????  :rire:

Véronique

hello
j'ai eu un Sturisoma , qui se collait sur mes Discus. ils avaient bien appris à lui échapper mais il les ventousait quelques secondes tout de même
J'ai pas l'impression que ça les a blessés ,mais visiblement ils n'appréciaient pas du tout¨

Si tu trouves des altums, ils vivent très  bien avec des Discus mais il faut que le banc de Discus soit plus important que le groupe d'altums.

5 altums avec  15 Discus ça passe très bien et c'est fabuleux à observer !

kibu

Citation de: damia le 13 11 09, 21:57 PM
Je te conseillerais ( vaut mieux que je mette ça au conditionnel  :rire: :fou:)  de bien surveiller les sturis et les farlowella  car il est connu que certains de ces poissons ont tendances a essayé de se fixer sur les discus et de les stresser voir ....les blesser . Bien sûr , ce n' est qu' à titre indicatif car certaines personnes ont des problèmes avec les sturis et d' autres encore se plaignent des farlowellas !
En ce qui concerne les uarus , j ' ai connu un aquariophile expérimenté qui avait du les vendre car : ils faisaient une monstrueuse et inquiétante concurence alimentaire , destructions de toutes les plantes ( même les grands pieds-mères d' echinoderus ) et commançaient même à devenir un peu agressifs vit à vit d' autres poissons du bac .
Ensuite , on peut avoir un très grand débat en ce qui concerne les comportements et moeurs des poissons ., Je peux vous donner des exemples  d' étranges comportements et autres que j' ai eût .
1- Lorsque j' étais néophyte , j' avait acheté des crosochelius siamensis  et après quelques mois , j' ai du les ramener au magasin , ils étaient devenu des prédateurs dans l' aquarium qui ( dont j' en ait eut l' observation ) harsellent durant jusqu' à l' épuisement un poisson qui ont pris pour cible ., puis , ils l' attaquent ( tout ça en banc ) , le tue , et le dévore . Bien heureusement , j' ai pût les rendre .

2- J ' ai aussi maintenu  des bettas splendens avec des tas d' espèces de characidés américains assez turbulents mais qui ne faisaient jamais  de mal ni au mâle ni aux femmelles bettas .

En gros , tout dépent du poisson ........ de quoi donner de bonnes céphalées  :fou: :fou:
salut

la je suis quand meme tres etonné car pour les sturisoma j'ai jamais entendu parlé d'un tel comportement chez les gyrinos oui
j'en ai 2 dans l'aqua un male et une femelle et franchement y a pas plus pacifique comme poisson et ils sont quand meme trés indolant je les vois mal s'accrocher à 1 discus avec toute l'energie qu'il faut pour pouvoir s'y accrocher....

pour les siamensis j'en ai 8 qui ont 5 mois et ils ont bien grossi et ils n'ont jamais embetté un seul poisson même quand les sturisoma leur piquent les comprimés de vegetaux ils les harcellent pas la seule chose qu'ils font c'est se chamailler entre eux ils peuvent taper des pointes de vitesse mais c'est tout franchement je les trouve trés cool par contre beaucoup de gens achetent de faux siamensis qui ressemblent enormement aux vrais et qui deviennent trés agressifs en grandissant peut etre était ce ton cas ?
pour les uarus si tu les nourris correctement normalement (genre du concombre, pissenlits, orties.....)après il y a toujours des exceptions  ils s'attaquent pas aux vegetaux que j'ai dit precedemment par contre s'ils sont mal nourris la c'est clair qu'ils vont se rabattre sur les plantes

pour la cohabitation discus/altums vu la taille du bac ils ne devraient pas y avoir de probleme ( avis des membres du forum ?) car leur territoire est assez grand pour les petits characidés ca le ferait moins
pour les heros/discus la plus gros probleme c'est quand tu vas les nourrir les heros vont faire concurrence aux discus ca va les stresser....

kibu

damia

Je te conseillerais ( vaut mieux que je mette ça au conditionnel  :rire: :fou:)  de bien surveiller les sturis et les farlowella  car il est connu que certains de ces poissons ont tendances a essayé de se fixer sur les discus et de les stresser voir ....les blesser . Bien sûr , ce n' est qu' à titre indicatif car certaines personnes ont des problèmes avec les sturis et d' autres encore se plaignent des farlowellas !
En ce qui concerne les uarus , j ' ai connu un aquariophile expérimenté qui avait du les vendre car : ils faisaient une monstrueuse et inquiétante concurence alimentaire , destructions de toutes les plantes ( même les grands pieds-mères d' echinoderus ) et commançaient même à devenir un peu agressifs vit à vit d' autres poissons du bac .
Ensuite , on peut avoir un très grand débat en ce qui concerne les comportements et moeurs des poissons ., Je peux vous donner des exemples  d' étranges comportements et autres que j' ai eût .
1- Lorsque j' étais néophyte , j' avait acheté des crosochelius siamensis  et après quelques mois , j' ai du les ramener au magasin , ils étaient devenu des prédateurs dans l' aquarium qui ( dont j' en ait eut l' observation ) harsellent durant jusqu' à l' épuisement un poisson qui ont pris pour cible ., puis , ils l' attaquent ( tout ça en banc ) , le tue , et le dévore . Bien heureusement , j' ai pût les rendre .

2- J ' ai aussi maintenu  des bettas splendens avec des tas d' espèces de characidés américains assez turbulents mais qui ne faisaient jamais  de mal ni au mâle ni aux femmelles bettas .

En gros , tout dépent du poisson ........ de quoi donner de bonnes céphalées  :fou: :fou:

Kick

Bonjour,

Dites-moi ce que vous en pensez:

- Un groupe important de discus (15/20 selon le budget)

- 8 Uarus de préference fernandezypezi

- 10 Maroni ou Biotodoma cupido ou Altispinosa

- un banc de Carnegiella ou Nannostomus ou Copella arnoldi ou Boelkhea fredcochui ou Prionobrama filigera pour occuper la surface

- Un banc de nematobrycon lacortei

- Un banc de Moenkhausia colombiana ou de Moenkhausia pittieri

- Un banc d'Hyphessobrycon erytrostigma ou megalopterus ou pulchripinnis

- Quelques Sturisoma et Farlowella

Votre avis?

Les Heros (surtout les rotkeil) me plaisent énormément mais les associer à des discus est risqué non?

Les Altums sont superbes mais avec les characidés et les discus ça risque de casser.

Que dites-vos d'un petit groupe de Geophagus  pindare ou tapajos ou de Mesaunota ?

Y-a-t-il un risque d'hybridation entre les Uarus amphicantoides et fernandezyepezy selon vous?

kibu

salut la dimension de ton bac te permet beaucoup de possibilités
le uaru est un poisson assez timide qui est magnifique dans les bacs ils vit couramment dans les eaux amazoniennes en compagnie des discus donc aucun probleme de compatibilité bien au contraire
pour les plantes il parait qu'il ne touche pas aux Echinodorus, Cryptocorines, Anubias et Nénuphars donc ca te laisse pas mal de choix
va voir ici tres joli site http://planeteoyapock.net/Uaru-amphiacanthoides__pageid_118.html

vu la taille de ton bac je prendrai des maroni, heros severum (magnifique poisson) et des altums sauvages tant pis pour les petts characides de toute facon vu la taille du bac ils risquent de pas faire un tres bon rendu visuel...
ce serait vraiment dommage de passer à coté des altums car souvent on en prend pas car manque de place et encore un lien ! http://eyoyo.free.fr/zaltoumes/

kibu

Lionel.Adam

Pour les apisto, les risque existe toujours car même si les males sont trés différents, les femelles se ressemblent presque toutes.
Moi perso je m'en tiendrais à deux groupes (5/6) d'apisto bien différents morphologiquement (exemple panduro et trifasciata).

ElTofi

non, pas faire une croix, mais adapter le choix en fonction de 3 critères importants :

- une température élevée
- une plantation importante
- peu de brassage et d'oxygénation

si le premier point n'est pas bloquant, les points 2 et 3 sont plus restrictifs... pas impossible, mais plus difficile...

les associations courantes avec discus sauvages, bacs plantés et Ventouses sont à aller chercher vers les genres suivants :

Sturisoma, Lamontichthys, Loricaria, Farlowella, Otocinclus, Nannoptopoma, Oxyropsis, Parotocinclus et ce genre de poissons calmes qui n'affoleront pas tes discus, qui ne détruiront pas tes plantes... et encore, pas toutes les espèces, un critère restant tout de même la température et l'oxygénation...

comme déjà dit, affines un peu ta population et quand tu sauras plus précisément ce que tu veux comme poissons stars, on trouvera bien une solution ventousée pour toi...

Il y a sans doute d'autres possibilités

Kick

D'accord, dans ce cas je vais rester sur ma première idée, un groupe de discus sauvages, 2 ou 3 bancs de tétras, des corydoras, et quelques cichlidés nains.

Si j'ai bien compris ElTofi, je dois faire une croix sur les ventouses alors dans ce bac?

Concernant le apistos, je pensais que seuls ceux appartenant à un même complexe s'hybridaient; ce qui n"est pas le cas de ceux qui m'intéressent.

Concernant les Uarus, je pense quand même les installer dans ce bac, quitte à faire une croix sur les plantes tant pis.

Qu'en dites-vous?   

Lionel.Adam

il n'y a rien de turbulent chez les uaru, ce serait même plus timide que du discus, par contre tes plantes vont y passer.

Pour les pisto, ne part pas sur trop d'espèce afin d'éviter les problèmes d'hybridations, prends des espèces trés différentes physiquement.

xav

380x120 de discus sauvages, planté ...  :love:

perso je laisserai le bac pas trop brassé, température mini pour les discus (genre 27/28) pour ne pas avoir trop de problème avec la plantation, et j'écouterai El Tofi (faut toujours écouter El Tofi), donc mollo sur les ventouses. Plutôt du petit characidé et du cichlidé nain, puis des invertébrés.
Par contre, je trouve ton bac trop haut et large pour un bac planté: tu n'arriveras jamais à mettre les mains au fond. 380x100x60 (ou 70) me paraissent plus raisonnables, si accessible sur les 2 faces, sinon il faut encore moins large. Si c'est un encastré, ben .. bon courage. Se baigner pour la taille chaque semaine, je n'y crois pas.

Tu as réfléchi au coût à long terme d'un tel monstre ? Il va consommer au minium 2 kW non ? À la longue c'est non-négligeable.

C'est mon rêve ... aah si le CAF suivait  ;-(

Kick

Merci pour vos réponses.

Les plantes ne sont pas une fixette.

Par contre, les discus sauvages me tiennent à coeur.

En ce qui concerne les Uarus, j'ai vu à plusieurs reprises des associations avec des discus et des cichlidés nains. Mais c'était des amphicantoides. Tu penses que ça ne passerait pas dans mon bac?

Les scalaires (altums) me tentent également mais à ce moment-là, adieu les characidés qui me plaisent (Nannostomus Espei, marginatus, Eos, Amandae...).

Concernant les non négociables, il n'y en a pas. Je prends tous les conseils et toutes les suggestions. Notamment pour les corydoras "d'eau chaude".

Merci

damia

J' ai vu que tu souhaite mettre des uarus ..... je pense que c' est trop turbulents et ils risquent de stresser les discus , je te conseille plutôt les cichlidés nains pour autres avec les discus . Sinon , si tu veux des scalaires , il faudra limiter sur les characidés assez gros ou les habitués ensembles lorsque les scalaires sont jeunes ( ce qui est embêtant quand on veut rajouter un autre scalaire ( ce qui je conseille pas bagarres ) et si on a un coup de coeur sur un petit characidé ) Donc , comme tofi l' as si bien dit , précise un petit peu les choix ( tu as beaucoup de jolis plus petits loricaridés ) .À plus . ;-)

genron

moi je dis ....

Ca mérite un reportage pas à pas avec des photos  :bump:

Enfin moi je dit ca je dis rien  :jesorsd:

Omg  380*120*x   ... le rêve  :cool:

ElTofi

beaucoup d'envies, beaucoup de place (jolie surface au sol, je bave), mais peu de compatibilité avec tes discus...

si j'ai bien compris, ce seront eux les stars du bac, non ?

Auquel cas il faudra faire des choix... si la température n'est pas un vrai problème pour la plupart des espèces de ventouses que tu mentionnes, il y a le problème du courant (pour l'oxygénation, surtout au vu de ta hauteur d'eau, 80 cm, c'est déjà difficile à faire bouger)...

en plus, tu souhaites un bac planté... tu peux encore sabrer dans tes premiers choix de population en matière de L, la plupart de ceux que tu mentionnes étant non seulement "aufwuchsfresser", mais aussi terrassiers à grands coups de caudale... Sans parler des Platydoras qui s'enterrent tout le jour dans le substrat !

ça fait beaucoup d'incompatibilités, même pour un grand bac comme celui-ci...

Pourrais-tu nous fixer tes "pas négociables" ? ça aiderait à donner une population mieux ciblée... On va bien réussir à faire quelque chose de cohérent...

dernières questions : on parle d'un bac en verre ? en dur (béton) avec vitre frontale ? et le local technique ?
chouette projet, dans tous les cas...

Kick

D'ailleurs quels corys supportent 28/30° en permanence?

J'ai un faible pour les adolfoi, sterbai, julii/trilineatus, caudimaculatus, similis, metae, guapore et les black venezuela. Lesquels passent à cette température? Des suggestions?

Kick

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens aujourd'hui vous présenter un projet de grand bac destiné à accueillir des cichlidés sud américains et souhaiterais avoir votre avis.

La cuve fera 380*120*80 (L*l*h) et accueillera des discus (sauvages de préférence) avec des cichlidés nains: Ramirezi, Apisto Trifasciata, Elizabethae, Piauhiensis, nijsseni et viejita, Biotoecus opercularis, Dicrossus et Cleithracara maroni.

Le reste de la population sera composée de characidés, Loricaridés et Corydoras.

J'aimerais avoir votre avis sur le reste de la population: j'aimerai y ajouter des Uarus Fernandezyepezi, Mesaunota, Biotodoma et de petits Geophagus (Tapajos ou Pindare) ou encore du scalaire sauvage.

Qu'en pensez-vous? Si oui, lesquels et plutôt en couples ou harems?

Ensuite, quelles espèces de corydoras me conseillez-vous dans un bac où la température sera proche de 30°C?

Idem pour les lori, lesquels vivent à cette température? Mon faible va aux L14, 18, 46, 47, 75, 114,239, 260, 264, 270 et LDA 33. Qu'en dites-vous? Des Sturisauma? Farlowella?

Et enfin j'aimerais également maintenir quelques Platydoras. Est-ce envisageable d'après vous vu le reste de la population?

Au fait, le bac sera planté.

J'attends vos conseils concernant la population mais également le matériel: type de filtration, éclairage... (le bac sera dans la maison que je fais bâtir et je vais l'inclure dans les plans de l'architecte pour qu'il soit encastré dans un mur)  . Merci