Tetra EX1200 ou JBL E1500 pour un 300L ?

Démarré par SniperLk, 06 11 09, 22:26 PM

SniperLk

Bon j'ai reçu le nouveau filtre aujourd'hui midi, encore plus rapide que la première fois : traitement du retour et expédition le jour même, livraison le lendemain, j'ai jamais vu ça ! :fou: Encore une fois je félicite zooplus pour leur extrême rapidité et excellente prise en charge du problème, je dois dire qu'ils ont fait plus que ce qu'ils auraient pu faire (comme le fait de m'avancer le filtre), et en plus leurs prix sont plus que corrects (115€)

En ce qui concerne le filtre j'ai vraiment eu une bonne dose d'appréhension en testant le nouveau filtre, surtout en découvrant que lui aussi a été choisi au hasard pour des tests d'étanchéité (ils se moquent de nous JBL ? :roll:), heureusement il n'a pas l'air de fuir, je n'avais donc pas deux mains gauches...  :ange: Ca fait du bien car je dois avouer que cela faisait longtemps que je souhaitais retirer cette décante, mais j'avais pas vraiment 120€ à claquer pour un filtre, surtout que ça représente environ un an de dépense d'aqua pour moi.. du coup le fait d'avoir attendu tout ce temps pour me retrouver à éponger la moquette trempée pendant près de 2h, ça m'a un peu tué, j'avais qu'une envie c'était de fracasser ce filtre de m*  :rire:  :grr:

Sinon j'ai remarqué que sur le nouveau filtre on sent bien plus le joint lorsque qu'on pose ou enlève la tête de pompe (effet scotch), sur celui qui fuit on a vraiment l'impression que la tête est juste posée sur la cuve... bref il y avait bien un problème quelque part.

Concernant le filtre en lui même si l'on omet ces problèmes de fuite je dois dire que je suis plutôt satisfait, le rapport qualité prix est excellent, on retrouve des éléments de conception qui n'existent même pas sur certains eheim 2 fois plus cher, comme les paniers ou alors le préfiltre. Le filtre est complet, prêt à fonctionner, c'est la moindre des choses je trouve. Les pièces sont plutôt de bonne qualité, seuls les petits bouts de 5 cm servant à rallonger la canne de refoulement pourraient être un poil mieux finis. Enfin le tout est garanti 4 ans, c'est pas mal..

Niveau bruit dans le silence complet il se fait entendre disctinctement mais une fois dans un meuble ca devrait le faire, pour un salon en tout cas il sera inaudible.

Pour terminer j'ai deux question pour toi thierry, tu as tenté d'injecter le CO2 directement dans la crépine, si oui ça marche bien ? Tu as mis une bassine en dessous ou pas ? J'ai pas vraiment de place dans mon meuble donc ça m'embête de mettre une bassine, mais j'arrive pas à savoir si la fuite est si courante avec les filtres externes  :??:

Pardon pour ce long message  :merci:

SniperLk

Citation de: Niclette le 16 11 09, 11:34 AM
Je me suis fait piégé bêtement avec un tetratec : je pensais qu'il fuyait, en fait lors du remplissage du filtre pour faciliter l'amorçage de la flotte s'était glissée dans le couvercle. J'ai pensé à une fuite alors qu'il a suffit de retourner le filtre pour vider la flotte qui s'était accumulée au mauvais endroit.

C'est tout c.n mais j'ai cherhcé pendant 2 heures la solution au problème de "fuite"
Salut niclette,
D'après ce que tu me dis j'en déduis qu'il est construit à peu près de la même façon que le JBL, en fait sur le JBL les quelques gouttes qui peuvent tomber lors de la déconnexion du bloc de tuyaux tombent dans le couvercle et y restent jusqu'à ce qu'on retourne la tête de pompe.. La première fois j'ai eu une mauvaise surprise (après avoir découvert la fuite.....). Ils auraient mieux fait d'essayer de rendre un minimum étanche ce coin là. Enfin bon c'est pas très grave car à part lors du détachement du bloc de déconnexion rapide il n'y a pas d'eau qui coule par là. Pour ce qui est de ma fuite, elle vient bien d'un manque d'étanchéité entre le bloc pompe et la cuve, j'ai vérifié, trop de fois j'ai envie de dire..

CitationJe viens juste d'essayer de brider le débit avec l'un puis l'autre des robinets. Aucune fuite.
Merci thierry d'avoir testé, tu as laissé le débit bridé combien de temps ? Je viens de réessayer une nouvelle fois, en mettant le levier de gauche au milieu ça fuit au bout de 30s environ et de façon systématique. En fermant totalement ça n'avait toujours pas fui au bout de 2min.

CitationDe toute façon, un filtre extérieur en débit maxi ou bridé ne doit pas fuir.
S'il fuit, et que tu respectes son "mode d'emploi" ce qui semble être le cas, c'est qu'il y a un problème.
Je suis bien d'accord c'est pour ça que je souhaite l'échanger même si dans les conditions dans lequel je l'utilise (c'est à dire débit max) il ne semble pas fuir.

CitationJe suis content pour toi qu'une solution soit trouvée avec le fournisseur.
Perso, le mien vient aussi de chez eux, livraison rapide et bien emballée.
Je suis bien content moi aussi, je ne pensais pas un instant qu'ils me proposeraient de m'en renvoyer un neuf sur le champ (et donc de m'avancer 110€ en quelques sorte...), déjà que certains commerçants auraient rechigner à payer les frais de ports de retour... C'est pour ça que je tiens à le signaler :-)

thierry

Je viens juste d'essayer de brider le débit avec l'un puis l'autre des robinets. Aucune fuite.
De toute façon, un filtre extérieur en débit maxi ou bridé ne doit pas fuir.
S'il fuit, et que tu respectes son "mode d'emploi" ce qui semble être le cas, c'est qu'il y a un problème.
Je suis content pour toi qu'une solution soit trouvée avec le fournisseur.
Perso, le mien vient aussi de chez eux, livraison rapide et bien emballée.
Tiens nous au courant pour la suite.
Thierry24

Niclette

Je me suis fait piégé bêtement avec un tetratec : je pensais qu'il fuyait, en fait lors du remplissage du filtre pour faciliter l'amorçage de la flotte s'était glissée dans le couvercle. J'ai pensé à une fuite alors qu'il a suffit de retourner le filtre pour vider la flotte qui s'était accumulée au mauvais endroit.

C'est tout c.n mais j'ai cherhcé pendant 2 heures la solution au problème de "fuite"

SniperLk

Bon j'ai tout essayé il y a rien à faire il fuit quand même dès que le débit est bridé... Ca m'embêtait de retourner le filtre car j'allais me retrouver sans filtre et pour peu qu'il retourne en allemagne pour inspection j'en avais minimum pour un mois.. Du coup j'ai voulu utilisé mon droit de rétractation pour accélérer les choses, je pensais en commander un nouveau et renvoyer l'ancien une fois le nouveau reçu. Je viens d'appeler le magasin (zooplus) et le gars m'a proposé directement de m'en renvoyer un neuf aujourd'hui et de renvoyer le "vieux" une fois le neuf reçu, tout en m'indiquant que les frais de ports du retour me seront remboursés. Franchement je m'y attendais pas, surtout de la part de ce genre de magasin qui ressemble un peu à une grande surface...  :up:

Bon j'espère que j'aurai plus de chance avec le prochain, ce qui m'inquiète c'est que j'ai pas trouvé d'imperfection expliquant la fuite sur ce filtre, je ne vois donc pas vraiment pourquoi un autre fuirait moins ? Mais bon si ils fuyaient tous ça se saurait je pense... T'as déjà testé en bridant le débit toi Thierry ?

SniperLk

Hello thierry et merci beaucoup pour ton soutien, comme je l'ai dit j'ai même essayé avec un panier en moins donc le problème ne vient pas de là.. Ce qui est étrange c'est que le joint est impeccable.. En fait lorsque je bride pas le débit il ne fuit pas un poil, mais lorsque je mets le levier de gauche au milieu (ce qui réduit environ de moitié le débit) là il se met à fuir au bout de 30s..on dirait qu'il ne supporte pas le peu de pression supplémentaire.. Par contre pour le moment mon rejet est plus de 30cm au dessus du niveau de l'eau (donc l'aspiration se fait environ 40cm en dessous du rejet).. ça n'aide peut-être pas. J'ai l'espoir que finalement ça fonctionne mais bon j'avoue que je ne suis pas rassuré, j'ai pas l'impression qu'il y a une grande marge de sécurité..

thierry

Bonjour SniperLk
Je possède le même filtre que toi, installé depuis juin 2008, et il fonctionne parfaitement.
Je n'ai aucun problème d'étanchéité à déplorer.
J'ai remarqué qu'il faut bien placer les différents paniers les uns dans les autres. La poignée basculante au dessus de chaque panier doit être bien enfoncée au maximum pour ne pas gêner le positionnement du panier supérieur.
Il m'arrive de les remonter rapidement et, s'ils ne sont pas positionnés correctement, la hauteur totale est trop importante et le couvercle du filtre ferme mal, donc fuite possible.
J'espère que cela peut t'avoir aidé.
Si c'est pas le cas, tu es mal tombé, coup de malchance.
Bon courage pour la suite.
Thierry24

SniperLk

Citation de: tilho le 15 11 09, 12:30 PM
Et puis ils sont vraiment pas doués... une fois ils sont passé 3 fois chez moi et n'ont pas trouvés la maison  :*ll*: Et la dernière fois, sur leur site de suivi, j'ai vu "livraison impossible", alors que j'étais toujours chez moi....  :-/
C'est pour ce genre de problème que cela doit aider d'habiter dans des grandes villes, plus la ville est grande plus le livreur doit s'occuper d'un quartier petit, donc plus il connaît.. Enfin bon après il y a aussi un facteur chance..
Pour la livraison impossible j'ai déjà vu ça à la poste, marqué absent alors qu'il y avait quelqu'un... j'ai l'impression qu'ils font parfois ça pour pouvoir afficher ensuite un taux de livraison en J+2 de plus de 90%  :non:

Pour revenir au filtre en fait il ne fuit que lorsque je bride le débit.. mais bon ça m'embête un peu qu'un produit neuf fuit dans les conditions normales d'utilisation, qu'est ce que ça sera dans 5 ans ?!! Et j'ai refais quelques tests, il fuit systématiquement au même endroit par rapport à la tête de pompe, quelque soit la position du joint.. Le problème ne vient donc à priori ni du joint ni de la cuve/crochets.. J'avoue que j'ai du mal à expliquer cette fuite car le coin de la tête de pompe où cela fuit est exactement identique aux 3 autres coins qui ne fuient pas...

tilho

Citation de: SniperLk le 15 11 09, 10:21 AM
J'ai vu que certains avaient eu plus de problèmes avec GLS qu'avec la poste en effet. Cela dit j'habite à 3km de paris et dans un quartier où il n'y a pas de rue exotique (genre le bout de rue sans nom ^^) et où il y a pas un endroit sans interphone, ça peut jouer car ici le livreur n'est pas le facteur du village, il ne connaît donc pas forcement le coin. En plus GLS & Co ont tendance à vraiment délaisser les coins les moins habités, je pense donc que la prestation n'est vraiment pas de la même qualité partout en france..
Au passage la dernière fois que j'ai eu à faire à GLS j'étais absent lors du passage du matin, j'ai appelé et ils m'ont refait passer le livreur pour le soir même, bref jusqu'ici je touche du bois.
Tu as de la chance...

Par ce que maintenant, quand tu n'es pas là, tu dois appeler un numéro surtaxé pour dire quand ils peuvent repasser.

Et puis ils sont vraiment pas doués... une fois ils sont passé 3 fois chez moi et n'ont pas trouvés la maison  :*ll*: Et la dernière fois, sur leur site de suivi, j'ai vu "livraison impossible", alors que j'étais toujours chez moi....  :-/

SniperLk

Citation de: tilho le 10 11 09, 20:59 PM
Donc livré par GLS ??

Et bien.... tu as eu un coup de bol, niveau transporteur je connais pas moins sérieux  :cool:

J'ai vu que certains avaient eu plus de problèmes avec GLS qu'avec la poste en effet. Cela dit j'habite à 3km de paris et dans un quartier où il n'y a pas de rue exotique (genre le bout de rue sans nom ^^) et où il y a pas un endroit sans interphone, ça peut jouer car ici le livreur n'est pas le facteur du village, il ne connaît donc pas forcement le coin. En plus GLS & Co ont tendance à vraiment délaisser les coins les moins habités, je pense donc que la prestation n'est vraiment pas de la même qualité partout en france..
Au passage la dernière fois que j'ai eu à faire à GLS j'étais absent lors du passage du matin, j'ai appelé et ils m'ont refait passer le livreur pour le soir même, bref jusqu'ici je touche du bois.

Bon par contre je pouvais pas avoir de la chance partout, alors le filtre fuit  :colere: :cry:. A priori il marchait très bien, mais au bout d'une dizaine de minutes il a commencé à fuir, du coup j'ai dû éponger 1L d'eau sur la moquette  :grr:. Pourtant dans le manuel une feuille indiquait que le filtre avait été pris au hasard dans un lot pour des tests approfondis dont un test d'étanchéité sous pression... Alors soit ils n'ont jamais fait de test, soit il est bidon, ou encore j'ai peut-être deux mains gauches.. Le filtre fuit toujours au même endroit, au niveau d'un crochet, ça fuit au bout de quelques dizaines de secondes seulement si je bride le débit du filtre.

J'ai testé de déplacer le joint de pompe, si c'était lui le coupable cela aurait dû fuir autre part, et bien non ça fuit toujours au même endroit, pas étonnant en même temps car le joint est impeccable. J'ai inspecté le bord de la cuve ou encore l'endroit dans la tête de pompe où vient se loger le joint et je n'ai pas vu une imperfection... J'ai aussi essayé d'enlever un panier pour être sûr que le filtre ne soit pas trop rempli, mais ça ne change rien... Bref je comprends pas pourquoi ça fuit à cet endroit et ça m'énerve de me dire que je vais devoir farcir le renvoi du machin (surtout que c'est ni léger, ni petit), attendre etc etc...  :roll2:

tilho

Citation de: SniperLk le 10 11 09, 20:52 PM
...mais je suis vraiment étonné pour le coup, c'était sur Zooplus.
Donc livré par GLS ??

Et bien.... tu as eu un coup de bol, niveau transporteur je connais pas moins sérieux  :cool:

SniperLk

Bon je l'ai reçu en début de soirée, j'ai fait pas mal de commande sur le net mais je dois vous avouer que je n'ai jamais été livré aussi rapidement (commandé dimanche soir 00h, envoyé lundi, reçu aujourd'hui), surtout pour un colis venant d'allemagne, et le pire c'est que le tout m'a coûté 0€ en frais de ports ! J'ai pas l'habitude de faire de la pub mais je suis vraiment étonné pour le coup, c'était sur Zooplus.

Pour revenir au filtre j'ai regardé vite fait, il est plus gros que ce que je pensais, par rapport à ma décante interne juwel on doit passer au moins au double en terme de volume de filtration. Je l'installerais plus tard mais en tout cas il inspire confiance, le plastique de la cuve semble robuste et les matériaux bien fini...  Bref plus qu'à voir à l'installation et au bruit ;). Ce qui est sûr c'est qu'il ne fait vraiment pas filtre au rabais, c'est même tout le contraire.

tilho

C'est vrai que certains filtres externes que l'on trouve aujourd'hui sont top  ;-)

SniperLk

Ok bon de toute façon je suis habitué au bruit, j'ai un aquarium dans ma chambre depuis 11 ans ^^ et la pompe interne du juwel n'était pas inaudible non plus.

Sinon il faut avouer qu'il y a eu des progrès au niveau des filtres, je me souviens des 2 eheim de mon père il y a une dizaine d'années : les masses filtrantes étaient en vrac dedans, le filtre ne se fermait pas toujours bien, et il fallait bien 5min à chaque fois et la bassine à côté pour le réamorcer !

razorback

Yep,

J'ai maintenant un E1500.

Assez nettement plus fcile à amorcer/nettoyer que les "anciens" crystal.
Il est pratiquement silencieux, il ronronne juste un peu 2-3 heures après l'avoir nettoyé, ce sont juste quelques bulles qui sont remontées vers la pompe. Une ch'tite inclinaison de la bête et c'est reparti.

tilho

Oui les JBL sont tous très silencieux  :up: :up:

thierry

Il est guère plus bruyant que les eheim.
Thierry24

SniperLk

J'ai commandé le JBL dimanche ! :-)

Tout d'abord parce qu'il est plus puissant mais aussi car j'ai constasté comme toi qu'il y avait l'air d'avoir légèrement plus de problèmes de fuites avec le Tetra qu'avec le JBL... En plus le JBL est garanti un an de plus.

J'espère ne pas être déçu, surtout au niveau du bruit (car il sera à 1m50 de mon lit)

olivier53

bonjour
surtout pas tétra car la majorité de ces filtres fuit j'en sais quelque chose car j'ai eu des problème avec et
sa  ce passer au niveau de la pompe d'amorçage et je ne suis pas le seul a avoir des problème avec

@+ olivier

SniperLk

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais prendre le JBL, et puis c'est pas moi qui paye la facture d'électricité pour le moment (alors que je paye le filtre) mais je dois avouer que j'avais peur de voir trop gros (autant éviter tout encombrement, consommation et bruit inutile)

Thierry : J'avais déjà lu ton post et je l'ai d'ailleurs relu, c'est notamment grâce à ça que je dit dans mon 1er message que les deux filtres semblent très bien ;)
Par contre je n'arrive plus à voir les photos ? c'est pas très grave mais c'est dommage.

thierry

J'ai ouvert un post concernant le e1500 de JBL sur ce site, peut être que cela peut te donner une idée du filtre.
Thierry24

tilho

Perso je prendrais le JBL, c'est 300l/h de plus, et puis je doute que tu vois une différence entre les deux volumes de filtration...

genron

AMHA le volume de filtration est le plus important

SniperLk

Tout d'abord bonjour à tous, ça fait maintenant quelques mois que je n'étais pas passé et je dois avouer que ça fait plaisir de découvrir un CAPA tout beau tout frais, et même si je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher tous les bacs, j'ai déjà remarqué que certains gagnants de l'année passée n'avait pas hésité à renouveler leur abonnement (n'est-ce pas Mello  :-D  :up:)

Bon voila pendant mon absence mon BP a aussi un peu été laissé en pause, et vu qu'un grand ménage va devoir s'imposer j'aimerais en profiter pour enlever la décante interne de mon Rio 300 et m'acheter un filtre externe, j'y gagnerais en esthétique et peut-être en bruit et en efficacité. J'ai regardé ce qu'il y avait et j'hésite entre le Tetratec EX1200 (1200L/h) ou le JBL e1500 (1500L/h), j'ai déjà éliminé les eheim (trop cher pour moi) et autres filtres sans nom (qualité trop aléatoire).

D'après ce que j'ai pu lire ici et là ce sont tous les deux de bons filtres, silencieux et livrés complets. Pour chacun d'entre eux  la cuve de filtration est de 12L mais ce qui est bizarre c'est que Tetra indique que 4*1L de masse filtrantes, alors que JBL en indique le double ?! Le JBL a l'avantage d'avoir un préfiltre facile à nettoyer mais l'inconvénient d'avoir des tuyaux noirs alors que je pense que le gris transparent du tetra est un peu plus discret... Niveau prix c'est la même chose (120€ environ), mais la pompe du JBL étant plus puissante elle coûte une petite dizaine d'euros en plus par an, enfin le JBL est garanti un an de plus que le tetra.

Bref vous en pensez quoi ?  J'aurais tendance à préférer une filtration 1500L/h à une de 1200L/h surtout qu'ils sont au même prix mais est-ce réellement utile sur un 300L ?!

Merci d'avance !  :merci: