infos generales palu?

Démarré par uttoshii, 05 11 09, 17:09 PM

Mellonman

Bon alors, ça avance Nico ?  :sifflets:

razorback

Yep,

Ici infos sur pardalis et système d'arrosage HP : http://www.pardalis.be/brumisation.htm

Je déconseille quand même le pauvre Furcifer là-dedans :-)

Pour le forum, idem que Mellonman.

flomi

de rien uttoshii.

Pas mal ta petite pieuvre uttoshii... çà coûte combien là bas?????

genron

Dans un Truffland de la banlieue parisienne, ils avaient monté les tuyaux d'air directement dans le tuyau de 16 et siliconé le tout, ca bridait le débit d'eau et permettait de répartir à plusieurs endroits du bac.

uttoshii

merci Flomi pour les infos :merci:

ge vais donc me tourner vers la fantinalis  et dubyana (plutot la fantinalis que g'ai en grande quantite) , ca m'arrange que le brumisateur ne soit pas trop efficace , ca m'evitera d'avoir a en acher un , ge veux garder un petit budget ca tombe bien :*ll*:

bon , en partant sur un bac de 60*30*36 , que g'ai dispo , pour le brassage de la partie imergee et l'irrigation de la partie emergee ge prevois un filtre exterrieur et une pompe interrieure que g'ai egalement dispo .
le fitre exterrieur pour brasser la partie imergee , les tuyaux seront camoufles dans le hardscape pour ne ressortir que dans la flotte .
la pompe egalement camouflee dans le decor pompera dans la partie imergee et distribuera l'eau sur differentes cascades , encherchant un peu , g'ai trouve ca pour les palus bonzai .

il s'agit d'un filtre sous sable avec une pompe et un systeme de distribution pour les cascades , perso ge vais utiliser une simple pompe et ce qui m'interresse c'est cette piece qui permet de repartir le flux d'eau sur plusieurs points .

donc cette sortie "multiples sera connectee sur la pompe et alimentera les cascades sur 8 differents points du lay-out .

est ce que ca vous parait bien (filtre + pompe) ?ca devrait suffir pour le mouvement d'esu et l'irrigation pour ce que ge veux faire?

flomi

Citation de: uttoshii le 08 11 09, 18:32 PM
Pour le cote technique quelqu'un a l'esperience des mousses sans brumisateur ?simplement avec des cascades?si oui ca ce passe bien?pour les mousses ge pense me diriger vers de la dubyana et fantanalis plutot que des mousses terrestres , enfin ge doute encore ...les mousses terrestres poussent bien?elles peuvent recouvrir aussi facilement le hardscape (pierres et bois) que les mousses citees plus haut?

pour la population , g'ai vu que certaines grenouilles etaient bruyantes ...ca le fait pas , y-a-t'il des variétés a éviter si on aime pas le bruit?

Pour les mousses, je peux commencer à te répondre. J'ai testé plusieurs mousses aquatiques dans différentes situations :

- En terra humide à brumisation manuelle (2 brumisations journalières), hygrométrie moyenne de 90 % :
           La fontinalis hypnoides et la dubyana ont séchées dans les endroits découverts et près des aérations (hautes et basses).
           La x-mass tient bien à couvert de feuilles de broméliacées et de branches, cependant ne pousse pas beaucoup surement du fait de l'absence de substrat nutritif et d'éclairage satisfaisant.

-En terra humide à brumisation automatique (8 brumisations de 20 à 40 secondes espacées sur 13 heures), hygrométrie moyenne de 99% :
           La plupart des mousses tiennent sous couvert végétal mais ont tendance à stagner par rapport à une pousse en aquarium.
           Les mousses de forêt de chez nous mettent souvent qq mois à mourir mais je n'ai jamais réussi à en faire tenir à 26°C et 99% d'hygromtrie constant.
           J'ai ramené des mousses irlandaises prélevées sous des cascades qui malgré la température tiennent sous couvert également depuis bientôt 8 mois.

J'ai testé la pousse de dubyana sur une fontaine.....la pousse est impressionnante et le rendu est incroyable..cependant, j'ai laissé le test en plan dans un aquaterrarium à mon boulot, et un envasement progressif s'est produit au bout de 3-4 mois, ce qui a détruit les mousses (la qualité d'eau est également en cause :dureté qui crève les plafonds)

Pour les grenouilles, des petites espèces ont des chants très discrets, cependant,  qui dit dendrobates, dit élevage de drosophiles, collembolles, micro grillons ou de cloportes tropicaux... à moins de trouver un fournisseur au japon qui te fournisse régulièrement en  proies vivantes. Pour les sons, va voir ceux des Ranitomeya spp sur ce site :

http://www.dendrobase.de/

A+

flo

uttoshii

pour la cuve utilisee et la population , rien n'est decide , pour l'instant ge cherche un maximum d'infos sur tout ce que ge peux trouver , ge fais le trie et puis ge me deciderai bientot .

Le cameleon ca fait envie mais ge n'en prendrai pas un pour le mettre dans un environnement qui ne lui sera approprie , ge garde note des 100cm de hauteur , honnetement ge ne pense pas monter aussi haut ....donc certainement pas de cameleon . dans le palu des senske , il fait presque de la peine , on dirait qu'il flippe de tomber dans la flotte , il fait presque pitie accroche desesperemment a sa branche ...ge me demande s'il en bouge de peur de se casser la gue*le dans la flotte :*ll*: Par contre il est magnifique  :love:

Le palu des Senske ge l'avais vu sur APC , il claque grave , mais ge voudrais faire quelquechose de plus naturel , moins colore , pour l'instant l'idee c'est beaucoup de pierres , de bois , de mousses partout pour relier tout ca et des fougeres , quelquechose de simple et de primaire , et eventuellement une plante a fleurs blanches (orchidee) la dedans pour faire le point ...

Pour le cote technique quelqu'un a l'esperience des mousses sans brumisateur ?simplement avec des cascades?si oui ca ce passe bien?pour les mousses ge pense me diriger vers de la dubyana et fantanalis plutot que des mousses terrestres , enfin ge doute encore ...les mousses terrestres poussent bien?elles peuvent recouvrir aussi facilement le hardscape (pierres et bois) que les mousses citees plus haut?

pour la population , g'ai vu que certaines grenouilles etaient bruyantes ...ca le fait pas , y-a-t'il des varietes a eviter si on aime pas le bruit?

Mellonman

Citation de: flomi le 06 11 09, 23:03 PM
90 cm de hauteur sur la partie terrestre??? 
Ha non, 90cm au total...

flomi

Citation de: Mellonman le 06 11 09, 21:54 PM
De mémoire, ce palu fait 90cm de haut...
Bonsoir sylvain
90 cm de hauteur sur la partie terrestre???  sur la photo, je n'avais pas l'impression que cela faisait autant....

Mellonman

Citation de: flomi le 06 11 09, 20:34 PM
Le pardalis nécessiterait au minimum un terra d'environ 1m de hauteur.....
De mémoire, ce palu fait 90cm de haut...

flomi

Pour la maintenance des dendros (je maintiens des Epipedobates), il faut bien penser que ces animaux sont à tendance terrestre et se révèlent être des nageuses plus que moyennes....donc si vous voulez en introduire dans un aquaterra, il faut prévoir une quantité de plans inclinés entre les parties aquatiques et terrestres leur permettant de sortir de l'eau avant la noyade. En amphibien un peu coloré qui conviendrient parfaitement à ce genre de palu, mieux vaut partir sur du sonneur oriental (Bombina orientalis).

Pour le maintien de caméléons (dans ce cas présent, c'est un Furcifer pardalis), même remarque sur la natation. A cela il faut rajouter bien souvent une saisonnalité très marquée (notamment sur les espèces africaines et malgaches). Après, il faut prévoir que c'est un animal plutôt arboricole.... la photo de Senske est superbe, mais il manque beaucoup de branchages en hauteur de manière à fournir une quantité de spots pour le caméléon (notamment proches d'une source en UVB). Le pardalis nécessiterait au minimum un terra d'environ 1m de hauteur.....

Mellonman

Citation de: uttoshii le 06 11 09, 04:30 AM
pour les plantes ge voudrais principalement des mousses (la fantanalis sp  et autres mousses utilisees en BPs ca le fait en emerge non?) , des fougeres ( davallia spec , nephrolepis marisa , nephrolepis spec ) et eventuellement une variete d'orchidees mais ca doit etre plus chaud non ?
pour ces plantes il me faudrait un brumisateur ou une cascade?
Pour les fougères et les orchidées non, mais pour les mousses aquatiques, je pense qu'il faut quand même une hygrométrie supérieure à celle ambiante (sinon t'as aussi des mousses terrestres...).

Citationle probleme etant aussi qu'ici l'ete l'humidite ambiante est tres forte c'est un peu le paradis des insectes (genre les cafards de 4 cm...) g'ai un peu peur de voir des trucs bizarres sortir du bac ....est ce que ge me fais des soucis pour rien?
En démontant un de mes palus, j'ai trouvé une grosse limace dedans  :vomi:
Y a toujours possibilité que des cafards géants venus de l'espace (ou des crevettes pour ceux qui ont vu "District 9"  :rire:) viennent pondre dans ton palu...  ;-)

Citationest ce que la chaleur provenant des tubes et de la partie imergee (chauffee a 24C ge pense) suffirait a garder une temperature appropriee pour la partie emergee
A mon avis, dans un bac fermé bien chauffé, ça devrait aller...

Désolé, pas d'infos sur les caméléons, juste des photos (sur la première il est tout en haut) :

Ca doit pas être plus simple de nourrir un caméléon que des dendrobates à mon avis  ;-)

genron

Tu as dans le commerce tout un tas de chauffages pour reptiles, sinon une technique vieille comme le monde c'est de mettre une lampe a incandescence sous un pot en terre cuite. Quand tu allumes cette lampe, les IR dégagés chauffent le pot qui réémet la chaleur dans le bac.

uttoshii

pour les plantes ge voudrais principalement des mousses (la fantanalis sp  et autres mousses utilisees en BPs ca le fait en emerge non?) , des fougeres ( davallia spec , nephrolepis marisa , nephrolepis spec ) et eventuellement une variete d'orchidees mais ca doit etre plus chaud non ?
pour ces plantes il me faudrait un brumisateur ou une cascade?

pour la pop , g'avais vu les dentrobates , ca rend bien , le truc c'est que ca a l'air bruyant et que ge suis pas fan de manipuler des insectes pour leur bouffe...le probleme etant aussi qu'ici l'ete l'humidite ambiante est tres forte c'est un peu le paradis des insectes (genre les cafards de 4 cm...) g'ai un peu peur de voir des trucs bizarres sortir du bac ....est ce que ge me fais des soucis pour rien?

encore pour la pop , vous avez des infos sur les cameleons?c'est chaud?ca supporte bien l'humidite?

pour controler la temperature de la partie emergee , comment ca se passe ?les hivers sont rudes ici et le palu sera dans une piece non chauffee , est ce que la chaleur provenant des tubes et de la partie imergee (chauffee a 24C ge pense) suffirait a garder une temperature appropriee pour la partie emergee ou eat-ce qu'il faudrait prevoir un systeme de chauffage?si oui lien?

Mellonman

Citation de: uttoshii le 05 11 09, 19:04 PM
Mel tu as vu ce que fait cette compagnie
Pas dégueu ouais...  ;-)

En émergé, à priori pas besoin de chauffage.
Pour le taux d'humidité, en gros t'as deux options :
- tu utilises que des plantes terrestres ou en tout cas qui peuvent s'accomoder d'un hygrométrie faible (c'est ce que je fais en général) et là pas de soucis
- sinon, si tu veux des plantes plus "aquatiques", des mousses etc... ben c'est comme Gendron a dit. Ou sinon, si le bac est fermé, ça peut suffire pour conserver une hygrométrie suffisante, mais alors le problème c'est souvent l'humidité qui se dépose sur les vitres. Tu peux essayer de trouver un équilibre avec une petite ouverture, suffisante pour que les vitres restent clean mais pas trop grande pour que l'atmosphère reste humide.

Le brumisateur c'est sympa, mais toi qu'aimes pas la technique, ça suppose souvent un peu de bricolage, parce qu'il vaut mieux pas le placer dans l'eau du bac directement (la membrane risque de morfler trop vite et en plus ça chauffe ce truc).

Pour les habitants, y a un truc sympa c'est les dendrobates :

Sinon, Mike Senske met des caméléons ou des serpents dans ses palus, mais c'est plus chaud  :rire:

genron

Bha pour augmenter l'hygrométrie t'as les cascades ou le brumisateur ... qui fait cette brume juste au dessus de l'eau dont tu parles part la suite :)   Apres tu joues sur le temps de fonctionnement pour augmenter ou diminuer l'hygrométrie.

uttoshii

Mel tu as vu ce que fait cette compagnie http://www.vivaria.nl/home/home.html

honnetement ca donne envie , le rendu naturel est encore plus fort que sur les BP , ca a un vrai cote "primaire" , perso g'adore  :*ll*:

celui ci est une vrai claque au niveau de la plantation .

au niveau du matos , pour la partie imerge pas de probleme , mais en emerge g'ai du mal a suivre :
comment on chauffe , quel materiel necessaire ?
pour le taux d'humiditee , quel materiel necessaire pour l'optenir et le controler?
g'adore l'effet de brume qu'on peut voir au dessus de la flotte?quel materiel necessaire?
y a t'il besoin d'autre matos en plus de ca?
ou
est ce que ge peux trouver une liste complete des habitants possibles , que ge pourrais martyriser la dedans?

Mellonman

Ha ha... le grand Uttoshii se lance dans le palu ?  ;-)

Moi j'ai trouvé à peu près tout ce qu'il me fallait sur ce site (en plus tu seras pas totalement en terre inconnue, c'est le site de Pelmato le caribou  ;-))

Bonne lecture...

:merci:

uttoshii

ou est ce qu'on peut trouver des infos sur la partie technique des palus ? matos necessaire ? conditions de maintenance etc...

merci d'avance  :*ll*: ;-)