Citation de: uttoshii le 08 11 09, 18:32 PM
Pour le cote technique quelqu'un a l'esperience des mousses sans brumisateur ?simplement avec des cascades?si oui ca ce passe bien?pour les mousses ge pense me diriger vers de la dubyana et fantanalis plutot que des mousses terrestres , enfin ge doute encore ...les mousses terrestres poussent bien?elles peuvent recouvrir aussi facilement le hardscape (pierres et bois) que les mousses citees plus haut?
pour la population , g'ai vu que certaines grenouilles etaient bruyantes ...ca le fait pas , y-a-t'il des variétés a éviter si on aime pas le bruit?
Pour les mousses, je peux commencer à te répondre. J'ai testé plusieurs mousses aquatiques dans différentes situations :
- En terra humide à brumisation manuelle (2 brumisations journalières), hygrométrie moyenne de 90 % :
La fontinalis hypnoides et la dubyana ont séchées dans les endroits découverts et près des aérations (hautes et basses).
La x-mass tient bien à couvert de feuilles de broméliacées et de branches, cependant ne pousse pas beaucoup surement du fait de l'absence de substrat nutritif et d'éclairage satisfaisant.
-En terra humide à brumisation automatique (8 brumisations de 20 à 40 secondes espacées sur 13 heures), hygrométrie moyenne de 99% :
La plupart des mousses tiennent sous couvert végétal mais ont tendance à stagner par rapport à une pousse en aquarium.
Les mousses de forêt de chez nous mettent souvent qq mois à mourir mais je n'ai jamais réussi à en faire tenir à 26°C et 99% d'hygromtrie constant.
J'ai ramené des mousses irlandaises prélevées sous des cascades qui malgré la température tiennent sous couvert également depuis bientôt 8 mois.
J'ai testé la pousse de dubyana sur une fontaine.....la pousse est impressionnante et le rendu est incroyable..cependant, j'ai laissé le test en plan dans un aquaterrarium à mon boulot, et un envasement progressif s'est produit au bout de 3-4 mois, ce qui a détruit les mousses (la qualité d'eau est également en cause :dureté qui crève les plafonds)
Pour les grenouilles, des petites espèces ont des chants très discrets, cependant, qui dit dendrobates, dit élevage de drosophiles, collembolles, micro grillons ou de cloportes tropicaux... à moins de trouver un fournisseur au japon qui te fournisse régulièrement en proies vivantes. Pour les sons, va voir ceux des Ranitomeya spp sur ce site :
http://www.dendrobase.de/A+
flo