Apteronotus albifrons (poisson couteau americain) pellicule blanche sur le corps

Démarré par missatorito, 02 11 09, 12:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

Citation de: missatorito le 02 11 09, 13:37 PM
Aurais-tu un autre moyen pour faire baisser le NO3.
hello
améliorer l'entretien du bac et faire des gros changements d'eau réguliers avec une eau sans No3..
au pire utiliser une résine anti-nitrates.

missatorito

Merci Véronique pour ta réponse,
:-p
je sais j'essaye de faire baisser mon niveau de NO3 mais c'est compliqué! Je me demande si ce n'est pas a cause d'une plante! je pense qu'elle est entrain de pourrir alors que je m'en occupe bien. :peur:

Aurais-tu un autre moyen pour faire baisser le NO3.

Merci par avance.

Missatorito

Véronique

Il est TRES sensible aux changements de paramètres, et exige une eau ABSOLUMENT irréprochable... si on le voit blanchir c'est très mauvais signe....il produit du mucus en réponse à une agression
50 mg/L de nitrates c'est beaucoup trop pour un tel poisson !!

Il ne supporte pas les traitements ni produits chimiques, il ne faut pas utiliser des médicaments  dans un bac qui héberge un poisson couteau, ça peut le tuer !

C'est un poisson électrique, qui chasse de nuit en pleine eau en détectant ses proies à l'aide d'un signal électrique ondulatoire de 1 KHz.

Il est particulièrement sensible aux interférences causées par les fréquences étrangères d'autres poissons électriques et attaque aussitôt les intrus qu'il a ainsi détectés.
Il faut éviter de mettre en présence 2 individus dans le même bac car l'un des deux modifiera la fréquence de ses émissions électriques jusqu'à brouiller complétement celle de l'autre. Il y aura donc un domniné qui sera "aveuglé" par le domninant.
Et ça conduit la plupart du temps à la mort du domniné... En les maintenant à plus de 3, il devient trop compliqué de faire du brouillage électrique pour le dominant...

l'Apteronotus ne se déplace que grâce aux ondulations de sa nageoire. En effet, cours de l'évolution, il a troqué quasiment tous ses muscles contre les organes électriques qui lui permettent de ressentir son environnement.

missatorito

Bonjour a tous,

J'ai un bac de 120L à une température de 26°C.
- mon pH est de 7.2
- 10° KH
- 15° GH
- 0 NO2
- 50 mg/l NO3

Dans mon bac, j'ai des molly, des guppy, des tetras, des crevettes et crevettes du gabon (bleues) et quelques poissons de fond et un couple de colisa

Donc mon pb est le suivant: mon poisson couteau a une pellicule blanche sur le corps. Il se gratte contre tout ce qu'il trouve. ca fait deux mois que je l'ai et ca fait 2 semaines qu'il présente ces symptomes.

Je suis allée dans un magasin d'aquariophilie et ils m'ont conseillé de faire un traitement avec ektol. sur le coup quand je l'ai mis, j'ai bien cru que mon poisson aller mourrir. il a complement peté un cable, il se cognait partout sur les parois de l'aquarium.

mais au bout des 5 jours de traitement sa pellicule blanche avait presque disparue. j'ai cru qu'il etait soigné et que ca irait mieux. j'ai donc procédé au changement du filtre et de 1/4 de l'eau de mon bassin. pour l'instant avant aujourd'hui je n'avais jamais mis d'eau osmosée.

Donc une semaine après c'est a dire aujourd'hui je me suis rendue compte que mon poisson recommencait a se gratter partout du moins la ou il pouvait dans l'aquarium. j'ai rappelé le magasin qui m'a dit de mettre 20L d'eau osmosée aujourd'hui et de procedé a ce meme changement d'eau pendant 3 semaines et ensuite de fait 15L eau osmosée + 15 L eau du robinet pour adourcir l'eau.

Mais j'ai peur de perdre mon poisson j'ai bien vu que les traitements chimiques ne lui plaisaient pas. Il mesure 13 cm et voila.

Si vous avez une idée pour sauver mon poisson. Ou deja entendu de ce type de symptome je suis preneuse. Sinon je lui donne  des verres de vase rouges et je controle bien qu'il mange car je sais qu'il est difficile a nourrir.

Merci infiniment pour votre aide.

Missatorito

PS une photo + c'est comme s'il pellait!