Il est TRES sensible aux changements de paramètres, et exige une eau ABSOLUMENT irréprochable... si on le voit blanchir c'est très mauvais signe....il produit du mucus en réponse à une agression
50 mg/L de nitrates c'est beaucoup trop pour un tel poisson !!
Il ne supporte pas les traitements ni produits chimiques, il ne faut pas utiliser des médicaments dans un bac qui héberge un poisson couteau, ça peut le tuer !
C'est un poisson électrique, qui chasse de nuit en pleine eau en détectant ses proies à l'aide d'un signal électrique ondulatoire de 1 KHz.
Il est particulièrement sensible aux interférences causées par les fréquences étrangères d'autres poissons électriques et attaque aussitôt les intrus qu'il a ainsi détectés.
Il faut éviter de mettre en présence 2 individus dans le même bac car l'un des deux modifiera la fréquence de ses émissions électriques jusqu'à brouiller complétement celle de l'autre. Il y aura donc un domniné qui sera "aveuglé" par le domninant.
Et ça conduit la plupart du temps à la mort du domniné... En les maintenant à plus de 3, il devient trop compliqué de faire du brouillage électrique pour le dominant...
l'Apteronotus ne se déplace que grâce aux ondulations de sa nageoire. En effet, cours de l'évolution, il a troqué quasiment tous ses muscles contre les organes électriques qui lui permettent de ressentir son environnement.