mon male sturisoma "violé"...

Démarré par frenchu, 31 10 09, 09:32 AM

yanika

Manon des sources

coucou,

Je crois que je me suis mal exprimée après re-re-relecture  :fessee:
Avec mes 40 survivants (en fait un peu plus)  je suis très loin des 100%, c'est donc que ma méthode n'est pas la mieux adaptée et loin s'en faut  :-). C'est très artisanal...

Par contre certains ici maîtrisent cette repro. Peut être pourront ils te dire si pour eux le courant est un facteur indispensable, avec du recul je ne suis pas sure.

A+

--
MdS

frenchu

merci beacoup Manon, mais je n'ais pas de "petit" filtre a metre dans la couveuse, donc pas de courant quand ils éclosent  :-( mais, je vais les surveillé de près, et faire ta "technique de la pipette" quand ils seront bien mure, ca les aideras surement.

Manon des sources

Salut,

http://forum.aquagora.fr/12/reproduction-sturisoma-festivum/0/?all

Je sais qu'on peut avoir 100% de réussite sur ce type d'élevage.
S. aureum est peut être un peu plus difficile a reproduire... Jamais essaye pour ma part.
Quitte a prélever j'aurais prélevé la plaque entière et je n'aurais pas séparé les oeufs.

A+

--
MdS

frenchu

et voila, 65 petits oeufs ce matin   :roll:
je les ait tous séparé au scalpel et dans la couveuse, mais la, quand je verrais qu'ils sont "mures", je les metraient dans le petit bac, voir s'ils éclosent plus facilement...

frenchu

ah, et bonne année a tous!!!!!

frenchu

si, il a bien l'habitude, sauf que les oeufs je les avais mis en pondeuse(les petits doivent se débrouller tout seul pour sortir de le oeuf) car le male ne peut plus lutter(pour les défendre) contre 2 acanthicus de 25cm et 4 ancistrus de 10/15cm...

kibu

le male n'a peut etre pas l'habitude ? les premieres fois c'est toujours hasardeux pour nous aussi !  :*ll*:

kibu

frenchu

vraiment dégouté  :cry:
sur 60 oeufs(qui étaient tous arrivés a maturité quand même), 1 survivant...
si c'est confirmé, le male les aides bien a casser leur coquilles...
mais bon, 1 à 2 semaine a attendre, et ils remettront ca...

frenchu

tro dégouté!!!!  ;-(
j'avais lu quelque part, que le male, a part ventilé/défendre les oeufs, "aidait" les alevins a "cassé" leurs coquille, je confirme!!!! si sur 60 oeufs, j'en ai 10 qui éclosent bien, ca sera un miracle...  :cry:

frenchu

bein, c'est la première fois que j'arrive a les garder aussi longtemp, (je parle de ma première ponte, mais ils sont encore trop petit, donc invendable pour le moment) mais je ne sais pas s'il y aurat de la demande...

kibu

t'arrives à les vendre facilement ?
car j'ai un male (qui a toujours pas retrouvé sa moustache !) et une femelle et siun jour je me retrouves avec une soixantaine de petits ça m'angoisse un peu !

kibu

frenchu

je vais essayé, LOL, j'en ai déja une 10ène de ma "première ponte groupé"(quand j'ai ouvert ce topic), 5 d'une autre ponte et la les 60 qui attende!!! mieux que des guppys  :-p

kibu

nickel !
mets nous les photos pour l'heureux événement !   :-p

kibu

frenchu

je n'ai pas voulu en parler avant que les oeufs "murrissent" bien, mais la, j'en ai une 60ène!!!(les 2 femelles on du faire une ponte groupé)
Je ne sais pas si c'est par ce que je l'ais est tous séparé( 20min au scalpel ca m'a pris), que les "propriété anti-fongique" de la cappata fonctione ou (je triche un peu) je verse chaque jour quelque jour quelques goutes de tetra médica general tonic dans la pondeuse, mais voila, aucun pourissement, ils vont surement éclore demain ou après demain... :bump:

frenchu

ca n'arrète pas!!!! bon, c'est q'une quinzaine d'oeufs, mais la, vu qu'ils sont bien planqués derrière le filtre, je vais laisser la garde/ventilation au male...

frenchu

voila, une dizaine d'alevins sont sorties de ma deuxième ponte(pas mal sur 25 oeufs et en couveuse) mais je vais attendre quils résorbent leur sac pour les considérés viables...
(si les mods veulent déplacer le topic vers "la repro des membres", ya pas de problème).

Sinon, légerement OT, mon grand male L181 ne sort plus de son trou depuis quelques jours(même pour manger) et n'arrète pas de ventiler, je n'arrive pas a voir au fond du trou, il cache tout et j'arrive pas non plus a voir ma femelle si elle a "perdu de ses rondeurs"... il y aurait-il une ponte??

ca va ètre long d'attendre 6/7 jours...

coolmind

Citation de: kibu le 16 11 09, 06:58 AM
salut
[...]
je savais pas non plus qu'on pouvait laisser les poipoi 10 jours sans donner de nourriture mon bac a 6 mois donc je peux laisser un week end sans donner à manger ?
Bonjour,

Sans problème.  ;-) ;-)

De plus un jeûne de temps en temps ne leur ferait pas de mal non plus.  :-D :-D

kibu

salut
merci pour les 2 reponses
je ne savais pas que la perte des moustaches etaient dus par le stress le changement a du etre brutal mais ca fait 2 mois qu'il est la et toujours rien peut etre que les conditions lui plaisent pas dans mon aqua ce qui est bizarre c'est que la femelle on l'a voit toujours par contre le male toujours caché au fond derriere les plantes sauf quand il a vraiment faim la il vient uniquement quand je distribue la nourriture un peu comme les chats !  :rire:
je savais pas non plus qu'on pouvait laisser les poipoi 10 jours sans donner de nourriture mon bac a 6 mois donc je peux laisser un week end sans donner à manger ?

merci

kibu

ElTofi

les soies des Sturisoma (et autres Loricarinés), ainsi que les odontodes des Loricaridés en général, sont sujettes aux mauvaises conditions d'eau, ou de stress, ou de tout changement stressant pour le poisson... Elles "pourrissent" et tombent, pour repousser sitôt que les paramètres sont rétablis, sur plusieurs semaines...

en ce qui concerne les blocs "vacances", c'est vraiment une mauvaise idée... d'une part, dans un bac établi, tes poissons peuvent largement trouver à manger pendant une dizaine de jours, d'autre part, avec un bloc, si quelque chose se passe mal, ce sera une charge polluante supplémentaire pour ton milieu fermé... pas glop, à mon avis...

kibu

hello

ok merci pour le conseil
bah s'il retrouve pas ses moustaches peut etre que j'ai pas de souci car il risque pas de pondre malheureusement à moins que ca n'a pas d'influence cette histoire de moustache sur la reporduction ?

j'ai essayé la courgette ils en ont pas voulu !

bon je n'ai que 2 sturisomas les autres c'est des poissons cool comme des neons et des siamensis les neons noirs se sont reproduits et j'ai reussi à avoir 9 neons noirs en plus sans qu'ils se fasse devorer par les autres donc je pense pas avoir de probleme avec la ponte des sturi mais j'espere pas en avoir car ici je suis lon de tout et donner les pontes ca v pas etre facile

kibu

frenchu

moi aussi cela m'est arrivé! en rentrant de grande vacances, mon male n'avait plus de moustaches...(je précise que je marche encore "à l'ancienne" avec des bloc vacances...)
mais après 2/3 semaine de courgette, et des changements d'eau, elles ont repoussé, et il s'est remit a faire son "boulot de male".
apparament, l'activateur pour les pontes, c'est un changement d'eau froide... avant hier, jai just rajouter 30L d'eau froide, et hop, ponte!

par contre fait gafe Kibu, ils pondent la nuit, et si tu as d'autres "ventouses" plus imposant dans ton bac, faut se lever aux aurores pour que tu puisse récupéré les oeufs, si le male n'arrive plus à les défendre...

kibu

bravo pour toutes ces pontes
moi il m'est arrivé quelque chose de bizarre j'ai acheté 2 sturisomas à catfishparadise un male et une femelle quand je l'ai acheté on voyait bien les moustaches du male 3 semaines aprés elles ont entierement disparues ! je me demande maintenant si j'ai pas 2 femelles ! incroyable ce truc si vous avez une réponse à ce phénomene ?
merci

kibu

frenchu

bon, aux nouvelles, une vintaines d'alevin "viables"(belle couleur noire) a nourrir a base d'épinard et de blettes.
qu'elle ne fut pas ma surprise de voir, que ce matin, une autre ponte était la, mais déja attaqué par mes ancistrus, jen ai quand mçeme pu en sauver une vingtaine... et la, ce soir, la deuxieme femelle et le male sont de nouveaux proche, une autres ponte pitètre... c'est fou non!!!

frenchu

bein ca n'a pas loupé, après un vaillant combat, le male à capituler face a ma petite ancistrus  :-( mé bon, j'ai quand même reussi a récupéré une 20e d'oeufs... s'ils éclosent tous, j'aurais quand même un bonne 50e de petits sturisoma sur les bras!!!  :-p

frenchu

Citation de: ElTofi le 31 10 09, 14:47 PM
la garde par le père reste souvent la meilleure solution... quitte à prélever une fois les alevins éclos...

en ce qui concerne la solution de bleu de méthylène, je pratique régulièrement, surtout sur les pontes que je vole au papa ventouse... une solution à 5% préparée en droguerie que je dose au "pifomètre" dans le flux de la pompe de brassage, jusqu'à obtenir la couleur souhaitée... c'est vraiment très empirique...

donc, ca marche cool!!!, ben je sais que la garde "par le père" est toujour la meilleur solution, mais bon, quoi que cette fois(enfin, il est 22h30), la 2ème ponte est toujour la, peut-ètre, vu que la lumière est éteinte, mes acanthicus et ancistrus ne s'interressent pas pour l'instant aux oeufs... a lala, dur dur de tenir une semaine le temps quils éclosent!!

sinon, pour les prélever "une fois éclos" vu quils pondent a mm la vitre, les BB sturisoma, une fois éclot vont un peut partout... j'avais reussi a n'en récupérer que 5 lors de ma toute première ponte, la ou le male avait encore la "force" de les couver jusquau bout.

ElTofi

la garde par le père reste souvent la meilleure solution... quitte à prélever une fois les alevins éclos...

en ce qui concerne la solution de bleu de méthylène, je pratique régulièrement, surtout sur les pontes que je vole au papa ventouse... une solution à 5% préparée en droguerie que je dose au "pifomètre" dans le flux de la pompe de brassage, jusqu'à obtenir la couleur souhaitée... c'est vraiment très empirique...

frenchu

hé bé, le pauvre, ca n'a pas louper; après un bon changement d'eau, dont le dernier quart d'eau froide, et paff, hier matin une ponte d'une trentaine d'oeufs  :-); je la récupère donc, pour pas que mes autres monstres ne la mange.

Je l'ai mis dans une pondeuse a gupy sur la "grille de separation" pour éviter quils soit sur le sol, et pourrissent plus vite, j'ai y est même mis un bout de catappa dont j'ai "exprimer" un bout, afin de libéréer quelque goute de tanin, voir si ca ralenti le pourrissement( dans une animalerie, un gars m'a dit q'il utilisait carément du bleu de métylène pour éviter les champignons et autres moisissures sur une ponte, quelqun a essayer?)

Bref, comme d'hab, mon male, reste quand même la ou ses oeufs se trouvaient(il le fait pendant 1 jour d'habitude, même s'il n'y a plus d'oeufs, sacré instinct paternel).
et la, que vois-je hier soir, ma deuxieme femelle qui s'approche de lui; ca n'a pas loupper non plus, une deuxième ponte ce matin!!!!

bon, celle-la je la lui laisse, apparament, les "autre" n'ont pas encore capter, qui sait, elle pourra ptètre arriver a maturiter sans se faire manger...