Effectivement, là où ça se complique c'est au niveau du hardscape...
Je voulais partir sur ce schéma : " La plantation triangulaire : Il s'agit là de faire un triangle plus ou moins visible. Un effet de pente sera donc recherché. " = un côté bien rempli et l'autre vide (juste de la gazonnante).
Mais je suis un peu coincé à cause de mes 2 branches que je sais pas où disposer. J'ai fais quelques schéma pour essayer de vous expliquer.

Légende :
1) Bac à décante que je vais peut-être supprimé, quand pensez-vous?
2) Sol nutritif fait maison
3) Sable ou gravier, je ne sais pas à vous de me dire, en sachant que par dessus je vais mettre une gazonnante (si c'est du sable, lequel? petit ou grand?)
4) Branche d'environ 60cm
5) Branche d'environ 40cm
6) Filtre 400L/h
7) Filtre 300L/h
8) Rampe de 2néons : 1 philips un peu rosé et l'autre que je vais bientôt mettre en place et je pense prendre du Biolux de OSRAM de chez castorama, mais existe t-il en 74cm? (+ reflecteur bien sûr)
9) Je compte acheter des SEIRYU STONE et en epparpiller 2, 3 ou 4 (des petites ou moyennes)
10) Utricularia gramminifolia
11) Toutes mes autres plantes (à voir sur le deuxièle schéma.
12) Vallisneria Americana
13) Sagittaria Platyphylla (Que pensez-vous de cette plante?)
14) Cabomba Caroliniana
15) Rotala rotundifolia Sp. Green
16) Rotala rotundifolia, cette plante sera la pièce maîtresse de mon aqua, elle aura pour but d'attirer l'oeil avec son rouge.
17) Cryptocoryne Wendtii Green
18) echinodorus uruguayensis (que je possède déjà)
Alors que pensez-vous de tout ça?
Avez vous des conseils pour mes branches?
Que savez vous sur ces plantes?
Vont elles ensemble? (Température de l'eau...)
Comme poisson j'ai : - 2 corydoras, 1 ancistrus, 9rasboras (arlequin), 8néons (qui ont entre 3 et 4 ans, alors qu'ils ont un éspérance de vie de 2ans et que je nemodifie mon aquarium que dans 2mois à mon avis il n'y en aura plus 8 , 2 gouramis et 3 scalaires (Je sais ces deux dernier ne sont pas adaptés à un 120L mais les vendeurs en animalerie sont des arnaqueurs et maintenant qu'ils ont 3ans, ça ne sert à rien d'essayer de leur ramener).
Compatible avec les plantes?