Mon futur aquarium (schéma etc) donnez vos avis svp

Démarré par Just_1_Bridou, 27 10 09, 15:16 PM

Just_1_Bridou

Ah ok j'avais lu ça mais bon ^^ Je pensez que si on redirige l'énergie perdu ça en faisait plus mais bon ^^
Sinon pas de réponses à mes autres questions?  :-/  :-( ;-( :cry:

theo17000

Je trouve que c'est super dur de faire un hardscape avec des grosses racines comme ça.
Si tu n'as pas de quoi t'en racheter une, ramasse des branches sèches sur un chêne par exemple, tu enlève l'écorce, fais bouillir et voilà ...
Je sais pas aussi si tu sais que les seryu stones font monter le pH.

Avec ces racines, j'ai aucunes idées ...

Mellonman

Citation de: Just_1_Bridou le 27 10 09, 17:00 PM
...de plus en rajoutant mes 2 reflecteurs, sa augmente de moitié l'éclairage de chaque néons = 50+12.5+12.5 = 75W/100L
On calcule pas comme ça... même avec des réflecteurs, ton éclairage ne sera pas plus puissant que ce que peuvent fournir les tubes  ;-)

uttoshii

bah ca ne coute rien de tenter , disons que tu es a un ratio de 0.5W/L , avec un fert bien adaptee , un bon sol nutritif et du co2 bien dose tu es -ge dirais- tres limite , ce qui ne veut pas dire que ca ne va pas marcher , apres tout chez moi ca pousse tres bien sous 0,6W/L mais g'ai du co2 stable , ce qui me fait douter c'est le co2 artisanal , ca et une lumiere moyenne ca ne met pas beaucoup de chances de ton cote pour avoir une bonne pousse des plantes (des algues oui), surtout si tu te lances dans les gazonnantes et les rotalas , tu n'as pas moyen de te procurer un petit set de co2 , avec ca , ca devrait le faire nickel ;-)

de plus la rotala sp green et la rotundifolia sont assez gourmandes en lumiere , en ce qui concerne la rotala rotundifolia elle n'est pas vraiment rouge mais plutot verte/gaune/orangee/rosee (suivant qu'il s'agisse de la classique de la sri lanka ou de la vietnam)...peut etre devrais tu mettre de la rotala indica si tu veux du rouge ;-)

Just_1_Bridou

Utricularia gramminifolia : Elle est peu exigeante que ce soit au niveau de l'éclairage ou bien des apports. Elle convient donc pour des aquariums moyennement équipés...

Citation- CO², je compte faire du CO² artisanal mais pas dans une bouteille de coca... plutôt comme ça : http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Systeme_evolution_production_de_CO2 Que pensez vous de cela? Par contre je ne sais pas quoi prendre par diffuseur, avez vous des conseils (un truc déjà tout fait mais pas trop cher ou un truc à bricoler mais pas trop compliqué)

Moi je veux simplement un éclairage correct et j'ai lu 2fois que pour un bac planté un éclairage faible était de 1/3L, un moyen de 1/2L et un fort 1/L donc moi il faut compter 2x25W = 50W pour 120L-20(sable etc) ça nous fait 1W/2L de plus en rajoutant mes 2 reflecteurs, sa augmente de moitié l'éclairage de chaque néons = 50+12.5+12.5 = 75W/100L donc je pense que sa va? non?

uttoshii

a mon avis ca va etre chaud les gazonnantes meme si tu met un tube de plus , peut etre un manque de lumiere et un manque de co2 pressurise , avec la partie technique que tu met en place tu ferais mieux de te diriger vers un sol en sable  , au moins tu ne seras pas decu ;-) si tu veux absolument un beau gazon met un systemen de co2 pressurise et suffisemment d'eclairage pour avoir un ratio minimum de 0.6W/L  ;-)

Just_1_Bridou

Une question à propos de la plante qui "devrait" former mon gazon : Utricularia Graminifolia, je viens de lire quelques truc comme quoi elle n'est pas très difficile à cultiver comparé à certaines autres gazonnantes mais aussi qu'elle était insectivore  . Apparemment il n'y a pas besoin de lui donner d'insectes  , elle se nourrira des bactéries... Mais bon on ne sait jamais ^^ Que connaissez-vous à ce sujet?

Just_1_Bridou

Effectivement, là où ça se complique c'est au niveau du hardscape...
Je voulais partir sur ce schéma : " La plantation triangulaire : Il s'agit là de faire un triangle plus ou moins visible. Un effet de pente sera donc recherché. " = un côté bien rempli et l'autre vide (juste de la gazonnante).
Mais je suis un peu coincé à cause de mes 2 branches que je sais pas où disposer. J'ai fais quelques schéma pour essayer de vous expliquer.

Légende :

1) Bac à décante que je vais peut-être supprimé, quand pensez-vous?

2) Sol nutritif fait maison

3) Sable ou gravier, je ne sais pas à vous de me dire, en sachant que par dessus je vais mettre une gazonnante (si c'est du sable, lequel? petit ou grand?)

4) Branche d'environ 60cm

5) Branche d'environ 40cm

6) Filtre 400L/h

7) Filtre 300L/h

8) Rampe de 2néons : 1 philips un peu rosé et l'autre que je vais bientôt mettre en place et je pense prendre du Biolux de OSRAM de chez castorama, mais existe t-il en 74cm? (+ reflecteur bien sûr)

9) Je compte acheter des SEIRYU STONE et en epparpiller 2, 3 ou 4 (des petites ou moyennes)

10) Utricularia gramminifolia

11) Toutes mes autres plantes (à voir sur le deuxièle schéma.

12) Vallisneria Americana

13) Sagittaria Platyphylla (Que pensez-vous de cette plante?)

14) Cabomba Caroliniana

15) Rotala rotundifolia Sp. Green

16) Rotala rotundifolia, cette plante sera la pièce maîtresse de mon aqua, elle aura pour but d'attirer l'oeil avec son rouge.

17) Cryptocoryne Wendtii Green

18) echinodorus uruguayensis (que je possède déjà)

Alors que pensez-vous de tout ça?
Avez vous des conseils pour mes branches?
Que savez vous sur ces plantes?
Vont elles ensemble? (Température de l'eau...)
Comme poisson j'ai : - 2 corydoras, 1 ancistrus, 9rasboras (arlequin), 8néons (qui ont entre 3 et 4 ans, alors qu'ils ont un éspérance de vie de 2ans et que je nemodifie mon aquarium que dans 2mois à mon avis il n'y en aura plus 8  , 2 gouramis et 3 scalaires (Je sais ces deux dernier ne sont pas adaptés à un 120L mais les vendeurs en animalerie sont des arnaqueurs et maintenant qu'ils ont 3ans, ça ne sert à rien d'essayer de leur ramener).
Compatible avec les plantes?

Just_1_Bridou

Salut à tous.
Bon voilà je fais un nouveau topic car sa y est j'ai à peu près fixé ce que va devenir mon aquarium et je voudrais votre avis.

J'ai un aquarium de 120L, que je vais vider entièrement pour le déplacer, dans un peu plus d'un mois.
Je compte me lancer dans un aquarium planté.

- éclairage de 25W pour 120L =/ Donc je vais rajouter un néon grace à cette technique http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html et ce sera certainement un Biolux de OSRAM, existent t-ils en 74cm et qu'en pensez vous?

- Filtre : 2Filtres intérieurs : 400L/h et un 300L/h (et oui je n'ais pas de filtre exterieur ;( )

- sol : Fait maison ( de l'argile verte, ( 20-30 %) , du sable de Loire ( 40-60%), de la vraie terre de Bruyère (20-30% ) Mais que dois-je mettre par dessus? du sable fin? du gravier?

- poster noir au fond (évidemment)

- CO², je compte faire du CO² artisanal mais pas dans une bouteille de coca... plutôt comme ça : http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Systeme_evolution_production_de_CO2 Que pensez vous de cela? Par contre je ne sais pas quoi prendre par diffuseur, avez vous des conseils (un truc déjà tout fait mais pas trop cher ou un truc à bricoler mais pas trop compliqué)

- Changement d'eau : personne ne dit la même chose mdr.. Mais en gros ça tournerait environ aux alentours de 20% toutes les semaines c'est ça?

- Au niveau de mon hardscape j'ai pas trop d'idées. comme matériel pour l'instant j'ai deux branches à peu près comme ça 

mais en plus petit que je comptais mettre sur la gauche de mon aqua. En fait non je ne sais vraiment pas quoi faire, c'est pour ça que je fais appelle à vous (je préfèrerais vraiment qu'on garde les racine : pour mon porte monnaie :s )