Bonjour,
El Tofi, je trouve ta question mal posée.

Ca, c'était juste pour l'embêter...

Plus sérieusement, la différence se fait plus sur la finalité de nos chères ventouses : autant des guppys sélectionnés ou des Discus style Waynes ont une finalité prouvée : être beaux, dans le sens plus esthétiques et plaisants.
La ventouse n'a pas cette finalité, ce penchant à la beauté purement esthétique. Je crois que nous recherconhs plus la beauté de reproduction d'un patron qui est celui d'un individu-type barbotant dans un bocal rempli de formol, sur lequel on se base pour juger de la conformité de l'individu.
Cela rend-il l'hybridation de ventouses amorale?
Je n'ai qu'une réponse partielle et triple, c'est dire si je suis fixé sur le sujet

- dans le cadre d'une recherche scientifique, l'hybridation d'espèces proches (du même fleuve et de localisations pas trop éloignées) pourrait se justifier. Reste à savoir à quelle fin? Démontrer que L66XL333 est viable et a un patron de coloration noir et blanc ligné n'apportera pas grand chose à la science. Voir si les caractéristiques des individus-types se retrouvent dans la descendance est déjà plus intéressant mais n'apportera rien de vraiment neuf. Je suppose que l'appartenance ou pas à la même espèce pourrait se voire confirmée de manière fiable par une comparaison de l'ADN des sus-cités spécimens, ce qui rends l'hybridation scientifique finalement sans objet.
Conclusion : je ne vois pas trop bien l'intérêt scientifique de l'hybridation
- dans le cadre de repro "à la maison", l'hybridation d'espèces proches ne dépends finalement que des envies de l'individus. Oui j'en ai envie/non ça me débecte, finalement tu fais ce que tu veux chez toi tant que le poisson ne souffre pas. La diffusion des hybrides, pour peux qu'il ait été prouvés qu'ils soient féconds, peux poser problème car si Alfred a 5 hybrides correspondants à 80% à du L66, que Alfred meure, que sa femme en ait marre et les vendent comme L66 "pur souche", il peux y avoir une pollution de souche pure si Gaston les achètent et les ajoutent à son cheptel de L66 F0. Et ça, Gaston n'aime pas.
Conclusion : fais ce que tu veux chez toi, tant que ça y reste
- dans le cadre d'une repro à but lucratif, si tu veux enc... du couillon, il n'y a guère que ta conscience (et la taille du pot de lubrifiant) qui puisse t'en empêcher. Si tu indiques que c'est du L66 hybrideL333 et que la veuve d'Alfred se dise que finalement elle aimait bien ses poissons chers et qu'on ne voit jamais et en achète 5 en connaissance de cause, ce n'est ni du vol ni de l'arnaque, juste une diffusion d'hybrides.
Si la femme de Gaston veut lui faire plaisir, achète cinq L66XL333 et lui offre en lui certifiant que c'est du L66 made in "là-bas dans les rivières tumultueuses" et que Gaston se dise que c'est super et qu'il a du sang frais pour rafraichir la souche de ses L66, il ne sera pas déçu, sa souche sera super-rafraichie

Conclusion : il faut compter sur la bonté du genre humain pour être sûr de ce que l'on a acheté. Autant dire que ça devient chaud-bouillant...
Finalement, qu'est-ce qui a d'une certaine façon protégé nos chères ventouses (hors ancistrus des familles) des affres d'une sélection poussée?
Ben leur inutilité totale...
Tu as des guppys fluos qui dansent une polka, tous tes invités vont te féliciter.
Tu as des Discus bleus cobalt et d'autres oranges? Tout le monde va s'extasier devant leur robe.
Tu as un tas de tubes remplis de L66 F0? Ben circulez, il n'y a rien à voir... En plus, ils sont chers. Et ils polluent.
Faut être fou (ou passionné) pour avoir ce genre de poissons. Et à quoi bon développer des Hypans albinos voilés, ils sont quand même planqués dans des tubes, les c***!
Reste que je ne sais toujours pas si L66xL333 donnera un hybride ou juste un petit L66. Sont-ils cousins ou frère de sang? Tant que personne ne le saura difficile d'avoir une réponse claire et tranchée.
Par contre, un hybride L46XL66 ne devrait pas être diffusé, il y a peu de chance qu'ils soient frangins ces deux-là.
C'était donc Razor dans "je balance plein d'idées en 5 minutes, dém***-vous pour faire le tri"