Citation de: sibelius le 22 10 09, 18:35 PM
... et on risque de voir arriver , en espérant que ce n'est pas déjà le cas, un hypancistrus sp aquarium comme pour l'ancistrus :cry:
et puis après on sait comment ça fini (toujours l'exemple de l'ancistrus)
:vomi:
...
WTF pour "what the fuck" ? je suppose

bon, ben je mets le mode "provocateur" ON :
si on accepte la sélection à l'extrême pour les Guppy, les Koïs, les Bettas, les cichlidés et plein d'autres que j'oublie... pourquoi pas avec les ventouses ?
mode "provocateur" OFF
Hein, franchement, vous avez pas l'impression que parfois, on s'insurge pour des sujets bateaux que d'autres ont pensés avant (pour) nous ? OK, pendant très longtemps, j'étais le premier à mailler pour le respect des souches sauvages et naturelles... et c'est encore le cas. J'hésite encore à mélanger certains Baryancistrus entre eux (sp Golden nuggets L18, L81, L81n, L85, L177 et là encore, la différence est délicate à faire)
Mais pourquoi diable faut-il que nous réagissions si fort sitôt qu'il s'agit de croiser deux souches d'origines géographiques différentes ? Cela ne se produit-il pas naturellement dans les rivières ? pourquoi autant de formes sauvages si proches, alors ? J'illustre mon propos par le complexe "sp king tiger"... purée, je suis bien incapable de les distinguer les uns des autres... ce sont tous des Hypans, ils viennent tous de la même rivière (ok, plus longue que le Rhône, soit, mais quand même)...
Est-ce qu'on nous chie une pendule à chaque hybridation entre Pterophyllum cf scalare "du commercus"... Est-ce qu'on fait tout un plat de toutes les espèces intermédiaires rien que dans le genre Pterophyllum ? et il y en a des "descendants" du Pt. scalare !
Attention, je ne dis pas que c'est bien ou mal (et ce n'est pas mon propos dans ce topic) ! Je réagis juste à une levée de boucliers que j'estime surtout "de principe"... avons-nous bien réfléchi à ce sujet ? Est-ce bien notre avis que nous exprimons, ou contentons-nous de répliquer celui de docteurs es Loris ?
Prenez 5 minutes et posez-vous la question : pourquoi est-ce que je suis de cet avis ? Quel est mon rationnel ? mon expérience ? Comment me suis-je formé cet avis précis ? Juste pour rire...
voilà, c'était la pensée du matin... à vous maintenant...