bonjour à tous...
petit retour d'expérience...
coté matériel: la partie complètement isolée du sable, ça ne fonctionne pas dans un bac complètement fermé !!!

je suis obligée de fermé quasi hermétiquement le bac... pas d'ouverture de plus d'1 mm sinon les bébés s'échappent!!!
donc il n'y a pas de ventilation, donc beaucoup de buée sur les vitres
la condensation finit par couler dans la partie normalement sèche, et en quelques jours, la partie aquatique se vide, et la partie sèche se remplit...
conséquence l'eau stagne dans le sable, et avec les déjections des crabes, c'est carrément une puanteur...
j'ai fait un autre bac avec une partie sèche sur "pilotis" pour récupérer facilement l'eau sous le sable sec, mais c'est carrément pas pratique...
le sable finit par traverser sous le pilotis... les déjections pourrissent l'eau, l'eau coté piscine s'évapore trop vite...
bref je tente un 3 eme bac... 50 litres...
je bloque le sable avec un bout de vitre non collé
l'eau peut donc traverser et nettoyer la partie semi-humide...une grosse dose de sable pour faire une plage
à la place du verre on peut mettre des rochers, mais je n'en ai pas sous la main...
dans la partie où il y a beaucoup d'eau (5 litre environ, j'ai mis une pompe... un chauffage,
je ferrai des photos pour mieux comprendre...
pour l'instant, l'esthétique ne prime pas :roll2:
c'est juste un bac qui me permettra de voir si les crabes apprécient finalement ce système...
sachant que les repros n'arrêtent pas dans le 100 litres...
donc le 50 litres accueillera des juvéniles...
pour conclure, mes crabes adultes, sont quasiment en permanence les pieds dans l'eau... 3 cm d'au au dessus du sable
et ça ne les a pas empêché de se reproduire en pagaille...
l'inconvénient c'est le nettoyage du sable... c'est pour ça que j'opte pour une autre solution...