quel décor pour mini crabe...(Vampire)

Démarré par christelle, 20 10 09, 13:12 PM

christelle

ça peut marcher si tu ne sépare pas l'eau et le sable...

yanick38

bonjour,

j'adorait ton bac avec la riviere mais voila que tu m'a coupe les pattes en me disant que sa avait echoue .

je me demande bien comment je vais equiper mon futur 60 litres.

Zebra-fam.

.. J'ai proposé le verre et le couvert à qui viendrait faire quelques photos pour le site. Pour l'instant les candidats ne sont pas assez proches pour visiter mes bacs et je ne suis pas équipée pour en faire :-(.. Je vois régulièrement des bb.. Je suis certaine d'en avoir pas mal mais dans cette "jungle" ils se cachent très bien.. Z-fam.

christelle

Tu peux envoyer des photos"??
As tu eu des repros ??

Zebra-fam.

Hello,

Quelques lignes à propos du décor de l'aqua-terrarium de mes Vampires.. En particulier, vous me sembliez préoccupés par la propreté du sable de la partie terrestre. Pour ma part, problème résolu :-)..

Explication: Les plantes couvre-sol ont tout envahit.. Le sable n'est plus visible. Les déjections des crabes ont servi d'engrais.. Après moins de 2 ans d'existence le paysage est tout vert (Ficus Pumila repens), avec de touches de couleurs: Pellaea, petite fougère argentée qui semble bien se plaire, Tradescantia genre Zébrina rose/verte/blanche, Cordyline et une petite Nierembergia Frutescens que la fleuriste m'a assurée non toxique...  A titre de rappel,  la cuve fait 240l. Dans un tel volume je n'ai pas eu de tentatives d'évasion, sauf un accident (pas grave) aux débuts.. Z-fam.

christelle

lut
tu habites où?

pour l'envoie j'hésite ... pour les crevettes et poissons les chocs sont amortis par l'eau, mais pas les cabes
donc la poste  :peur:

le magasin qui me fournit fait des envoies en 24 h avec transporteur spécial
je crois que ses envoies ne sont pas très chers... de plus il me semble que tu as une réduc en venant de AA...
(je crois que c'est toujours d'actualité, mais je ne sais pas si ça marche avec les commandes expédiées...)
http://www.fishdiscount.fr/
en tarif il est très bien placé par rapport aux autres VPC

je te MP

A+

domi03

Si un jour, tu en envoies, pour pas trop cher, je suis partante!

christelle

lut

je voulais faire un trou au centre avec moustiquaire... obligatoire ... les bébés marchent à l'horizontale... la tête en bas !!!
mais finalement dans un 200 litres l'aire enfermée leur suffit
ça évite les courants d'air qu'ils n'aiment pas semble-t-il.
et quand j'ouvre pour les nourrir, ça aère...

le problème ce sont les fils (chauffage et pompe) je dois les entourer avec du perlon, pour boucher le trou
un des crabes s'en sert de refuge...
ça va partout...

pour infos je vais à Pont de Cheruy pour en vendre ce WE ... (38) proche de lyon

A+

domi03

Pour éviter la fuite des bébés crabes, tout en évitant la buée, tu peux peut-être faire un couvercle avec un tour en dur, verre ou bois, et au centre, une moustiquaire... Si les petits crabes ne peuvent pas se déplacer sous une surface horizontale, tu peux éventuellement te passer de moustiquaire.

christelle

ok...
tu peux nous en dire plus et développer ????

anne et jean-yves

bonjour
pour les sites sur les crabes je préfère.panzerwelten.
il me semble que le brumisateur ne soit pas indispensable
G aristocratama(le crabe) n'existe pas,il s'agit du non d'un importateur en Indonésie
M aristocratama Jakarta
merci j-y

christelle

bonjour à tous...
petit retour d'expérience...
coté matériel: la partie complètement isolée du sable, ça ne fonctionne pas dans un bac complètement fermé !!! :-/
je suis obligée de fermé quasi hermétiquement le bac... pas d'ouverture de plus d'1 mm sinon les bébés s'échappent!!!
donc il n'y a pas de ventilation, donc beaucoup de buée sur les vitres
la condensation finit par couler dans la partie normalement sèche, et en quelques jours, la partie aquatique se vide, et la partie sèche se remplit...
conséquence l'eau stagne dans le sable, et avec les déjections des crabes, c'est carrément une puanteur...

j'ai fait un autre bac avec une partie sèche sur "pilotis" pour récupérer facilement l'eau sous le sable sec, mais c'est carrément pas pratique...
le sable finit par traverser sous le pilotis... les déjections pourrissent l'eau, l'eau coté piscine s'évapore trop vite...
bref je tente un 3 eme bac... 50 litres...
je bloque le sable avec un bout de vitre non collé
l'eau peut donc traverser et nettoyer la partie semi-humide...une grosse dose de sable pour faire une plage
à la place du verre on peut mettre des rochers, mais je n'en ai pas sous la main...
dans la partie où il y a beaucoup d'eau (5 litre environ, j'ai mis une pompe... un chauffage,

je ferrai des photos pour mieux comprendre...
pour l'instant, l'esthétique ne prime pas  :roll2:
c'est juste un bac qui me permettra de voir si les crabes apprécient finalement ce système...
sachant que les repros n'arrêtent pas dans le 100 litres...
donc le 50 litres accueillera des juvéniles...

pour conclure, mes crabes adultes, sont quasiment en permanence les pieds dans l'eau... 3 cm d'au au dessus du sable
et ça ne les a pas empêché de se reproduire en pagaille...
l'inconvénient c'est le nettoyage du sable... c'est pour ça que j'opte pour une autre solution...

domi03

Comment ils vont, ces petits crabes? Et est-ce que tu en vends?
C'est très sympa, ta réalisation...

gt

ok merci

comment arrives tu à garder le sable et le décor humide parce que sur les photos on dirait ben que les grottes ne sont pas hypra sèches ?

bye

JRR

Bonjour,
Il leurs faut beaucoup plus de place au sec que d'eau, mais un petit espace aquatique est nécessaire.
De nombreuses cachettes, des souches ou des petits rochers feront l'affaire.
Pour les petits de simples cailloux ou de petit morceau de bois posés sur le sables, toutefois attention en déplaçant les divers décors de ne pas écraser les bébés crabes (env 2mm).
JRR

Véronique

ils passent plus de temps au sec que dans l'eau...
il leur faut de nombreuses cachettes
ils sont dans l'eau pour muer et sur le sol le reste du temps..

gt

salut

ils sortent de l'eau ?

c'est nécessaire à leur survie ou juste un plus ?

bye

JRR

Bonjour,

nouvelle naissance de crabes vampire
3 bébés se promènent.

J'en compte une douzaine et la femelle en porte encore.
Différence de taille entre un bébé crabe né en Mai 2010 et un  bébé crabe né en septembre 2010.
Le dernier né est sous la souche, à gauche.

JRR

JRR

Bonjour,

nouvelle naissance de crabes vampire
3 bébés se promènent.

J'en compte une douzaine et la femelle en porte encore.
Différence de taille entre un bébé crabe né en Mai 2010 et un  bébé crabe né en septembre 2010.
Le dernier né est sous la souche, à gauche.

JRR

Grom29

excellent tout ça, bravo JRR
et bravo pour les photos  :up:

JRR

ci joint  2 nouvelles photos des bébés crabes vampires

JRR

JRR

Bonjour,

Bonnes nouvelle mes crabes vampire ont des bébés.

J'avais lu sur des forums que la femelle ne gardait ses œufs qu'une semaine, et bien la mienne les a gardés 3 semaines environ.
De plus maintenant elle trimballe ses petits sur son dos.
Quelqu'un a-t-il déjà observé cela?
Ci-joint 2 photos de la maman et des bébés.
Dur de voir les bébés et de prendre les photos car la femelle se cache constamment et protège ses bébés.

JRR

JRR

Bonjour,

voici l'aqua-terrarium pour les crabes vampire

Vue d'ensemble

Bord de rivière

La plage

JRR

christelle

Citation de: razorback le 15 11 09, 22:53 PM
Yep,

Très sympa mais je pensais que le sable arrivait à affleurement avec l'eau. Je ne visualisais pas la rivière comme ça mais j'aime vraiment beaucoup!

Tu as eu les crabes?

au départ j'avais cette idée de faire arriver le sable au niveau de l'eau, faire un vrai plage...
mais là j'aurais du mettre beaucoup de sable (10 cm) et c'est pas jolie...
et la rivière ne pouvais pas remonter aussi haut ... enfin bref...
il me fallait cette hauteur pour la pompe...et le chauffage... mais je cherche encore une solution pour avoir volume, sans trop de hauteur ... 5 cm ça devrait aller...
j'ai des idées en tête mais pas encore eu le temps de voir si c'était réalisable...  :-p

une rivière qui face presque le tour du bac...
5 cm de haut comme la rivière actuelle
mais au sol pas sur la vitre de fond, là c'était surtout le coté pratique... et essai
avec un réservoir dans l'angle...
mais le temps me manque pour faire tout ça ...  :gr:

pour les crabes, je les ai depuis le 11 ...  :bump: :bump: :bump:
http://forum.aquagora.fr/8/red-carnaval-igeosesarma-aristocratamai/0/  ;-)

razorback

Yep,

Très sympa mais je pensais que le sable arrivait à affleurement avec l'eau. Je ne visualisais pas la rivière comme ça mais j'aime vraiment beaucoup!

Tu as eu les crabes?

christelle

merci... :merci:
j'attends de voir si les plantes vont résister ...
je les ai retiré des pots... elles n'ont pas de substrat...
la rivière permet évaporation, mais j'ai peur que ça ne rafraichisse l'ambiance...

xav

AnkZh

Originale la rivière, et l'instalation type désert est au final très réussie!

christelle

pour ceux que ça intéresse...
un topic avec photos

pour l'aquater:

christelle

lut
contente de te revoir,  :-) tu te fais rare en ce moment  :-)

bon, je ferai une liste des plantes, je ne me souviens plus des noms...
les thilandsia ne touchent pas le sable qui est humide juste par ce que je l'ai lavé, il devrait être sec normalement ...
au pire je les collerai aux parois...

sinon, les autres plantes sont en principe à pied humide...
mais je vérifierai ...

les crabouilles arrivent en principe vendredi je pense...

A+

liguane67

Coucou la krykry!

pas mal l'agencement, mais je suis pas sur que les tissilandia vont tenir longtemps... si assez humide au sol tu peux tenter les anubias pour la partie semi-aquatique,

pour la partie terrestre si assez humide :

acorus,spathiphyllum(un peu gros),ceraines fougeres (il faut essayer) etc...

christelle

voilà le résultat presque final...
j'attends des idées pour finaliser correctement

la rivière vu de eau

là c'est avec les plantes... :*ll*:

petites questions :

la partie terrestre est humide parce que j'ai lavé le sable...
est-ce que je vais avoir des odeurs d'eau croupie ?

est-ce que les plantes vont toutes dans ce type de plantation (les pieds dans l'eau pour certaines) ?

j'ai enlevé le substrat des plantes pour ne pas risquer d'intoxiquer les crabes... est-ce qu'elles vont tout de même pousser correctement ?

coté esthétique, vu que je ne suis pas du tout calée, si vous avez des idées...
c'est avec plaisir...

je vais rajouter un fond noir, des vitres sur le dessus...

bon, désolée, les photos sont un peu nulles... mais pas eu le temps de faire mieux pour l'instant ...

Mac Karium

Citation de: razorback le 03 11 09, 13:56 PM
Bonjour Christelle,

J'ai ai un du même type, juste avec 5 leds (je n'avais pas fait attention à la commande...), les leds sont affreuses! Si tu trouves sans, c'est nettement mieux.
Pour les membranes, prends en 5-6 d'avance directement, tu seras tranquille longtemps.
Minuteur indispensable pour les petits modèles, ça chauffe pas mal!

+ 1 avec Razor
Ca casse sévèrement l'ambiance ces led !

christelle

Citation de: Mellonman le 03 11 09, 23:14 PM
Oui, c'est ce que j'utilisais dans mon mini-palu de bureau.
C'est très bien pour un tout petit bac (par contre ne pas oublier de le débrancher en été car il ne contient pas de thermostat).

ok
je n'aurai pas trop de problème l'été... T°  constante ou quasi à la cave ;-)

christelle

pour ceux que ça intéresse voilà différents liens sur le geo aristo

crustaforum

Wirbellose biensure

et cette fois en Français

Aqua-europe

les crevettes . com

le forum des crevettophiles