Partie Technique d'un 576 litres...

Démarré par olileon, 06 09 09, 09:08 AM

olileon

Ouh la, je suis pas encore au vivant même si j'ai quelques idées...pour l'instant je réfléchis à tous le matos et à la mise en place sous le bac pour avoir quelque chose de propre et pas prise de tête sur le long terme.  ;-)

poups

chouette projet Olileon !

content que tes projets avancent .....576 litres de récif, la vache  :fou: :ooo:

que comptes tu maintenir comme vivant

, suivant tes orientations (mou, LPS ou SPS); ca va jouer indiscutablement sur le choix du matériel  :*ll*:

geoffrey16

Citation de: olileon le 11 09 09, 17:37 PM
on peut rien te cacher... :roll: :-D

:rire: dont de voyance  :roll: ça y est j'y suis en mode élévation  :bump:
vue les bacs que tu fais , il serait dommage d'arrêté l'eau douce, même si je pense que le gros bac d'eau salée a t'occuper ça sera déjà pas mal  :-D ;-)

olileon

Citation de: geoffrey16 le 09 09 09, 18:17 PM

du coup une fois le gros bac lancé tu transforme ton 72 L en eau douce

on peut rien te cacher... :roll: :-D

Niclette

CitationCela fait autant de bruit que cela la partie technique d'un récifal????  :cry: :cry:

A coté d'un bac filtré par un filtre externe eheim, oui  :oui:

C'est pas un un bruit énorme mais il y a quelques petits glou glou et autre petit bruits et ronronnements (avoir une demi douzaine de pompes toutes totalement silencieuses c'est quand mêmme difficile)...
Dans un salon ce n'est pas trop gênant, dans une chambre cela le sera plus.

CitationC'est c0n, je voulais mettre une descente (sur un bac d'eau douce hein), c'est si bruyant que ça ? Même une durso ?

Cela évite le bruit de suscion mais cela ne fait pas totalement disparaitre tout le bruit. Je le répète, à coté un filtre externe est beaucoup plus silencieux.

geoffrey16

Salut olileon
du coup une fois le gros bac lancé tu transforme ton 72 L en eau douce ou tu arrête complétement ?
en tous cas un sacré projet ce gros bac  ;-)

olileon

Citation de: coolmind le 09 09 09, 07:57 AM
:ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo:

Cela fait autant de bruit que cela la partie technique d'un récifal????  :cry: :cry:

m'en fout! je le fais quand même... :rire:

xav

C'est c0n, je voulais mettre une descente (sur un bac d'eau douce hein), c'est si bruyant que ça ? Même une durso ?

coolmind

Citation de: Niclette le 08 09 09, 21:57 PM
Quand le problème de bruit sur un récifal ne se limitera qu'à la pompe de remontée ... :roll:  :*ll*:
Entre l'écumeur, la descente d'eau, l'osmolateur ...
:ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo:

Cela fait autant de bruit que cela la partie technique d'un récifal????  :cry: :cry:

Niclette

Je n'ai aucun problème de bruit avec ma newjet et elle tourne depuis plus de 3 ans sans soucis.
Je suppose que les tunze sont également de qualité, on est rarement déçu par leur matos et ils ont l'avantage de la disponibilité des pièces détachées.

CitationJe suis près à payer 20€ de plus par an si c'est silencieux.
Quand le problème de bruit sur un récifal ne se limitera qu'à la pompe de remontée ... :roll:  :*ll*:
Entre l'écumeur, la descente d'eau, l'osmolateur ...

olileon

Citation de: Niclette le 07 09 09, 20:23 PM
Il y a beaucoup mieux qu'une eheim 1260 comme pompe de remontée ! Cette pompe est un gouffre électrique et elle est très cher.

On peut trouver facilement des pompes qui consomment 20 W de moins et qui sont bien moins chère ( c'est à dire 20€ d'économie par an et autant de chaleur en moins) que ce soit chez aquarium system, aquabee ou tunze

Bah pas de soucis t'as un ou des modèles en particulier à me recommander pour mon volume?? Y-a-t-il un bon retour sur ces pompes..? je partais sur du Eheim parce que...bah c'est du eheim... :rire:

xav

Et au niveau du bruit ?
Je suis près à payer 20€ de plus par an si c'est silencieux.

Niclette

Il y a beaucoup mieux qu'une eheim 1260 comme pompe de remontée ! Cette pompe est un gouffre électrique et elle est très cher.

On peut trouver facilement des pompes qui consomment 20 W de moins et qui sont bien moins chère ( c'est à dire 20€ d'économie par an et autant de chaleur en moins) que ce soit chez aquarium system, aquabee ou tunze

olileon

Merci Niclette.  ;-)

Le bac est en 12mm avec des raidisseurs sur les longueurs + un renfort central sur la largeur et repose sur du béton cellulaire, je pense que ça doit le faire? non?

Pour la descente j'avais bien prévu deux tubes, pour la pompe de remontée j'opterais pour une eheim 1260.

Niclette

Pour tes perçages de descente, si tu souhaites te lancer avec une wawe box ils doivent être au milieu du bac (c'est la seule zone de niveau constant)
Au niveau de la descente, je te conseille de mettre 2 tuyaux : une de descente normale et une de secours (un peu plus haut et qui ne sera utilisé qu'en cas de problème sur le premier). En plaçant une vanne sur la descente normale tu peux régler le débit et noyer complètement la prise d'eau en surface pour qu'il n'y ait pas de bruit, le tuyau de secours évacuant éventuellement le léger excès.
Du diamètre 32 est le minimum pour un tel volume mais par sécurité je mettrais du 40 (ça ne change pas grand chose au niveau encombrement et ça permet d'évacuer beaucoup plus)

Pour la remontée, du tuyau de 20mm est suffisant mais comme plus le diamètre est important moins il y a de pertes de charges, tu peux également mettre du 25. Cela va en fait dépendre de la(les) pompes que tu choisiras. Comme pour la descente, je suis d'avis de doubler les remontées et les pompes : cela fait une sécurité supplémentaire si une des pompes vient à lacher.

Concernant ton brassage, plutôt que des streams en complément de la wawe box, je prendrais 2 turbelles electronic (5001) qui te feront un brassage de surface ou même tout simplement 2 turbelles classic (4002) puisqu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des pompes pulsées vu que la wawebox va faire le boulot de récréer les vagues.
Attention avec la wawebox, l'aquarium et le support doivent être plus solides que pour un aquarium normal, il y a plus de contraintes.

olileon

Salut  ;-)
comme dit sur le post de mon nano, je regarde à côté le matos envisageable pour mon gros bac (160*60*60).
Après l'avoir vu en fonctionnement, je lorgne sérieusement vers une wavebox de chez Tunze  :love:. Je pense effectuer des perçages de la cuve pour la descente vers une décante sous le bac et la remontée (si d'ailleurs vous avez des conseils techniques comme le diamètre pour les tubes et la pompe de remontée à utiliser pour mon volume).
Quelles pompes de brassage peuvent s'associer avec la wavebox pour un brassage optimal d'un mix mou et dur? deux 6105?
Pour l'écumeur, je pense partir sur un ATI bubble master 200.
Pour l'éclairage, je vais modifier ma rampe maison pour y loger deux spots de 250W et garder le spot central de 150W au cas où...

Les pros du marin, vous en pensez quoi de ces premiers choix??  :roll: