[Labyrinthidés]Lalia : J'en ai marre..

Démarré par karynet, 04 04 07, 06:24 AM

D.Kupp

Citation de: pascual le 11 04 07, 21:40 PM
il est vrai que l'on trouve généralement des poissons de très mauvaise qualité. Pour moi c'est un problème de consanguinité...

A mon avis la fragilité des souches commerciales est surtout due aux conditions dans lequelles elles sont élevées : à grand renfort d'antibiotiques et traités, surtraités, maltraités contre toutes sortes de maladies parasitaires pendant l'élevage et la croissance des poissons.

Résultat : Des poissons complètement dépourvus d'un point de vue immunitaire, tombant malades à la première bactérie rencontrée, même s'ils sont maintenus dans des conditions tout à fait convenables .....

Citation de: joloizeC'est devenu une espèce très fragile malheureusement. Il faudrait pouvoir te procurer un couple (mieux un trio) auprès d'un aquariophile, dans une bourse par exemple. Tu auras plus de chance de succès.

Je plussoie : et on pourrait même généraliser la remarque de Joloize à de nombreuses espèces ...

Storel

+1 avec pascual

quand je faisais du lalia je n'ai jamais eu tous les problèmes que j'ai pu lire sur différent forum et notamment l'extrême fragilité qui y était exposée  :??:
Et que ce soit avec la forme sauvage ou les formes dérivés

je pense également qu'il faut surtout se penchjer sur les conditions de maintenances que sur la fragilité (non existante à mon avis) de ce poisson

pascual

Concernant le comportement du male, cela varie bioen entendu d'un individu à l'autre. Pour les deux males "en rut" que j'ai eus, ils défendaient la zone ou se trouvait le nid, mais ne se montraient pas réellement agressifs avec les autres poissons. Des poursuites très vives, oui, mais pas d'attaque à proprement parler. Mais j'ai peut-être eu de la chance :-)

Là aussi je pense que le Colisa lalia souffre un peu d'une extrapolation abusive à partir des Trichogaster. C'est le même problème avec les gouramis chocolat. Avec une eau bien douce ils tiennent relativement bien.

grignou

perso j'ai eu pas mal de repro arrivées à terme avec la forme normale du colisa lalia , et il est vrai que le male est assez agressif avec sa femelle , et envers les autres poissons en période de repro contrairement à ce que les livres disent  ( poisson paisible ,  pacifique etrc), la seule difficulté que j'ai eu c'est le nourrissage des jeunes  vraiment minuscules , hormis ça tout  c'était super bien passé , c'est un très beau poisson !

pascual

Les lalia Cobalt sont parfaitement viables et fertiles. J'en ai maintenu plusieurs individus (et reproduit) sans le moindre souci pendant 4 ans. Ils ne sont pas du tout colorés artificiellement, c'est une simple lignée sélectionnée "hyperbleue", si on veut... De très chouettes poissons qui ne méritent pas du tout les légendes urbaines qui courent sur eux. Et c'est également valable pour les lignées "paon" et "rouge".
Attention toutefois : il est vrai que l'on trouve généralement des poissons de très mauvaise qualité. Pour moi c'est un problème de consanguinité, mais pas un problème lié au gène lui-même. Accessoirement, il est très facile de ressortir des bleus ou des rouges sains en 2 ou 3 générations en les croisant de façon rationnelle avec n'importe quelle autre lignée : [(sauvage x cobalt) x (sauvage x cobalt)] x cobalt , par exemple. Ce ne sont pas des gènes simples récessifs (cobalt x cobalt ne donne pas 100% cobalt, mais 80% cobalt, disons). Mais si il s'agit d'avoir des poissons viables on peut pêut-être faire des sacrifices et accepter quelques points rouges sur une ou deux générations :-) D'autan tque de toute façon on viot très peu de cobalt "parfaits".

A mon avis joloize a bien identifié le problème : la qualité de l'eau.
En effet les Colisa lalia ne sont des poissons très robustes que si l'eau et le bac leur conviennent. Je les maintenais dans une eau douce (TH < ou = 5), légèrement acide (pH = 6 à 6,5), presque froide (T°C = 22 à 24°C, 26 à 28°C pour la reproduction), assez brune (feuilles de chêne, de hêtre, baies d'aulnes, tourbe blonde). Avec beaucoup de plantes en surface ils se reproduisent très bien, mais les alevins sont assez difficiles à nourrir, je trouve. Je dois dire que les miens se reproduisaient dans un bac communautaire de 140L, ce qui ne facilite pas leur entretien. Et dès qu'un alevin sortait de l'épaisse masse de plante les Rasbora ou les Danio le gobaient... Et pas moyen de les déplacer dans une nurserie sans qu'ils meurent tous presque aussitôt. Et bien sûr les adultes n'ont jamais voulu nidifier dans un bac de repro  :roll2: Bref, 3 pontes, à chaque fois une bonne centaine d'alevins qui disparaissaient les uns après les autres...

Bref, pour moi c'est un poisson d'eau acide, douce et assez fraîche. A ne pas confondre avec d'autres labyrinthidés, en effet, mais pas à bouder pour autant si on a une eau adaptée :-)

J'ajoute juste une photo pour préciser que je ne supporte pas les lalia bossus que l'on trouve en animalerie. Voici un vrai joli mâle, notez la forme du front :

La maman :

Et ça, ça survit très bien, et ça se reproduit :-)

joloize

Désolé pour ton Colisa... C'est devenu une espèce très fragile malheureusement. Il faudrait pouvoir te procurer un couple (mieux un trio) auprès d'un aquariophile, dans une bourse par exemple. Tu auras plus de chance de succès.

En règle générale, ces poissons sont à maintenir dans une eau plutôt douce et acide, avec une température pas trop élevée : 24°C c'est bien, ils acceptent de passer quelques semaines à des températures plus élevées (notamment lors de la reproduction), mais ils préfèrent une eau moins chaude que d'autres labyrinthidés.

karynet

Et ben voila c'est la cata!! il est mort lui aussi comme vous vous doutiez.. je crois que je vais renoncer au colisa lalia.. surement un problème au niveau de mon eau qui ne leur convient pas, peut être lié en plus à une espèce fragile.. bien que à chaque fois, on ne vois aucune laision, blessure, abcès... ils meurent comme si de rien etait.. Dommage, j'aime bien ses poissons. ;-(

karynet

J'espère plutot que la deuxième solution est la bonne.
Ce matin, à la distrubution de nouriture il est sorti de son petit coin (entre la decante et la vitre arrière) et à manger comme il faut, il à fait connaissance avec les 2 filles en les touchant mais ne s'en interresse pas vraiment. C'est plutot bizarre parceque avec la petite femelle qui est morte il etait toujours à la poursuivi.. On verra bien comment ça evolue..

joloize

Citation de: karynet le 06 04 07, 21:17 PM
Elles se cherchent toutes les deux et se piquent le nez, sur les cotés... non pas qu'elles n'arrivent pas à ce cacher, parceque le bac est assez planté quand même, c'est vraiment que toute les deux se cherchent pour ce disputer.. je suis pas sure de garder mes deux femelles longtemps en vie! en plus pendant ce temps mon pauvre petit male est toujours tout seul!

C'est un comportement normal pour les femelles, je l'ai quasiment toujours remarqué tant chez les Colisa que chez les Trichogaster. Sans doute une stimulation à la reproduction. Tu remarqueras que celle qui est stimulée ne cherche pas à s'enfuir, et qu'à son tour elle stimulera l'autre. Il n'y a pas réellement de poursuites, ça ressemble plutôt à une forme de soumission.

L'attitude du mâle est plus embarrassante... Soit maxobelix a raison, soit ton mâle se désintéresse totalement de ces petites délurées et finiras par les chasser...

maxobelix

Regarde bien minutieusement ton mâle... Cela ne m'étonnerai pas qu'il développe un ulcère à la tête d'ici peu.
Ca s'est toujours déroulé ainsi pour TOUS les mâles que j'ai tenté de maintenir et de faire reproduire...  :gr:

karynet

Voila, finalement j'avais l'impression que mon male colisa me faisait une petite deprime!
du coup je suis allé lui acheter 2 femelles tout à l'heure! mais je suis pas sure que ce soit une affaire qui roule parceque pour l'instant les deux miss ne s'interessent pas le moins du monde à mon male (qui reste à bouder dans un coin) et elles ne font que de ce battre!!
Elles se cherchent toutes les deux et se piquent le nez, sur les cotés... non pas qu'elles n'arrivent pas à ce cacher, parceque le bac est assez planté quand même, c'est vraiment que toute les deux se cherchent pour ce disputer.. je suis pas sure de garder mes deux femelles longtemps en vie! en plus pendant ce temps mon pauvre petit male est toujours tout seul!

Il y a peut être des ondes negatives dans mon bac car mes deux petits ancistrus (adolescents : un male et une femelle) ne s'entendent pas non plus, mais la c'est juste la femelle qui n'aime pas son copain et qui le martyrise en lui fonçant dedans des qu'elle le voit!!)

C'est la debandade!!

jarjar

Salut, j'ai eu le même probème avec cette espèce en jaune, 3 femelles y sont passées.
J'ai abandonné l'idée d'avoir un couple dans mon 240L.
Mon mâle est seul depuis 4mois et va bien.

maxobelix

La coloration "sauvage" des mâles n'est malheureusement pas un gage de qualité... Pour ce qui est des "cobalt" et autres couleurs "étranges", ils sont, pour la plupart, stériles.

Bonne chance et surtout, si tu arrives à avoir des repro, il faudra penser à bien diffuser ces repros !  ;-)

PS : Ton eau est vraiment loin d'être idéale (bien trop dure) pour la maintenance de ces Colisa...

karynet

je vais attendre un peu pour voir si mon male (plutot sub-adulte) tient le coup.. Maintenant que la femelle est morte, je lui trouve mauvaise mine.. (peut être dans ma tête?!!) et si tout va bien je tanterai pour la dernière fois de lui acheter une fiancée, ou plutot 2 cette fois ci.. Mais si effectivement ça viens de souche de mauvaise qualité, je n'aurai peut être pas plus de succès.

Mais au fait, mon colisa male est "sauvage" enfin rayé bleu et rouge, il est facile de savoir si le male est coloré artificiellement mais en ce qui concerne les femelles, y'a t'il egalement des femelles "bleues" ou autre que "sauvage" alors qu'elles sont en faite argentées?

Pour les paramêtre de mon bac, (pas facile à mesurer, je n'ai plus que des tests bandelettes sous la main : PH :7.5; NO3=10;NO2=0; TAC : +/-=20; TH : +/- =25) pas très très precis tous ça mais bon..

Peut être que quelqu'un connait un endroit dans le VAR ou les colisas sont de bonne "qualité", en animalerie ou encore mieux chez un eleveur ou un passionné?

joloize

"maxobelix" : tu me fais penser à un problème que je n'ai pas abordé (car ma dernière repro de lalia date maintenant d'une quinzaine d'années), c'est que les souches disponibles en animalerie sont devenues très fragiles. Je pense que la facilité avec laquelle certains importateurs traitent aux antibiotiques leurs "cash-flow" à nageoires n'est sans doute pas étranger à l'affaire...

maxobelix

J'ai aussi totalement abandonné l'espoir de reproduire des Colisa lalia pour le moment...  :-(
J'ai tout essayé dans un bac de 120l. reservé à un couple, puis un trio, à l'eau 100% osmosée, à un mélange Eau osmosée / Eau minérale ou de source.
Chez moi, les mâles ont toujours été les 1ers à partir !

Mon record en durée : 3 mois et 1 semaine !  ;-(

C'était un beau mâle

joloize

Citation de: karynet le 04 04 07, 07:09 AM
Ce qui est surprenant c'est que rien ne laissait entrevoir qu'elle avait un problème et qu'elle allait mourrir..

Cela arrive malheureusement, et plus particulièrement avec cette espèce. J'ai déjà eu plusieurs cas semblables, le plus souvent avec des femelles. On dirait qu'elles se laissent mourir volontairement, ce n'est pas tant les agressions du mâle que le fait d'être, en quelque sorte, rejetée qui en est la cause. J'ai tout de même remarqué qu'elles ne s'alimentaient quasiment plus quelques jours avant...

Ton mâle est-il adulte ou encore sub-adulte ? S'il est encore sub-adulte, tu peux tenter de lui mettre deux femelles parmi les grosses que tu trouveras, sinon il vaut mieux le laisser solitaire. Surtout si la reproduction n'est pas ton objectif premier.

karynet

Ils sont bien dans mon bac communautaire. Les paramètres sont normaux (j'ai fait un test bandelette en vitesse ce matin juste pour voir), mais je ne les connais pas de mémoires, je vous dirai ça ce soir.

Pour la variété, il s'agit effectivement de l'espèce naturel, rayé bleu et rouge.
Le male ne parrait pourtant pas trop agressif, quelques courses poursuites mais de la à la tuer? le bac est planté quand même, ceratho, valisneria, plusieurs espèces d'echino, bacopa, cabomba, bref de quoi ce cacher..

Ce qui est surprenant c'est que rien ne laissait entrevoir qu'elle avait un problème et qu'elle allait mourrir..

Cyberfish

Salut !
Ces Colisa sont ils dans ton communautaire de 180L ou les as tu dans un autre bac.
Tu ne donnes pas les paramètres de ton eau. C'est donc difficile de voir si tout est bon pour cette espèce.

joloize

De quelle variété de Colisa lalia parles-tu ?

S'il s'agit de la forme sauvage (à rayures verticales bleu et rouge) : l'agressivité du mâle est un peu trop marquée, il est difficile de lui faire accepter des femelles plus jeunes que lui. Il faut des cachettes assez nombreuses (un rideau assez dense de vallisneria, par exemple), des plantes flottantes (ceratophyllum demersum, par exemple). Tu peux tenter d'introduire deux femelles parmi les plus grosses que tu trouveras en animalerie (la même femelle ne sera ainsi pas la seule à subir l'agressivité du mâle).

S'il s'agit des variétés colorées artificiellement (rouge, bleu cobalt, etc.) : c'est normal. Ils ne survivent que rarement plus de trois mois en aquarium chez un particulier, dans une eau qui n'est pas traitée à grand renfort d'antibiotiques... Un bon conseil, attend la mort du mâle (qui ne devrait pas tarder, malheureusement) et prend un trio de la forme "sauvage" au demeurant très belle !...

karynet

ça fait seulement 3 mois environ, que j'ai decidé d'avoir un couple de colisa Lalia, et ce matin, je trouve ma femelle morte ;-(

Ce qui m'enerve c'est que c'est deja la deuxième.. La première a du vivre que quelques jours, celle la environ 2 mois..
Pourtant, à première vue tout allait bien ; pas de blessures apparentes, de maladie, elle mangeait bien, son fiancée ne la bousculait pas trop, j'entretiens bien mon bac, je fais des changements d'eau regulier, et pourtant?!! RRRR ça m'enerve.

Du coup je ne sais pas quoi faire, est ce que je re-investi dans une femelle (en prenant le risque qu'elle decède dans le mois) ou est ce que je decide de laisser mon male tout seul?? Pour l'instant je pense opter pour la deuxième solution..

Bon aller, c'était la petite colère du matin..

Bonne journée à tous.