Les lalia Cobalt sont parfaitement viables et fertiles. J'en ai maintenu plusieurs individus (et reproduit) sans le moindre souci pendant 4 ans. Ils ne sont pas du tout colorés artificiellement, c'est une simple lignée sélectionnée "hyperbleue", si on veut... De très chouettes poissons qui ne méritent pas du tout les légendes urbaines qui courent sur eux. Et c'est également valable pour les lignées "paon" et "rouge".
Attention toutefois : il est vrai que l'on trouve généralement des poissons de très mauvaise qualité. Pour moi c'est un problème de consanguinité, mais pas un problème lié au gène lui-même. Accessoirement, il est très facile de ressortir des bleus ou des rouges sains en 2 ou 3 générations en les croisant de façon rationnelle avec n'importe quelle autre lignée : [(sauvage x cobalt) x (sauvage x cobalt)] x cobalt , par exemple. Ce ne sont pas des gènes simples récessifs (cobalt x cobalt ne donne pas 100% cobalt, mais 80% cobalt, disons). Mais si il s'agit d'avoir des poissons viables on peut pêut-être faire des sacrifices et accepter quelques points rouges sur une ou deux générations

D'autan tque de toute façon on viot très peu de cobalt "parfaits".
A mon avis joloize a bien identifié le problème : la qualité de l'eau.
En effet les Colisa lalia ne sont des poissons très robustes que si l'eau et le bac leur conviennent. Je les maintenais dans une eau douce (TH < ou = 5), légèrement acide (pH = 6 à 6,5), presque froide (T°C = 22 à 24°C, 26 à 28°C pour la reproduction), assez brune (feuilles de chêne, de hêtre, baies d'aulnes, tourbe blonde). Avec beaucoup de plantes en surface ils se reproduisent très bien, mais les alevins sont assez difficiles à nourrir, je trouve. Je dois dire que les miens se reproduisaient dans un bac communautaire de 140L, ce qui ne facilite pas leur entretien. Et dès qu'un alevin sortait de l'épaisse masse de plante les Rasbora ou les Danio le gobaient... Et pas moyen de les déplacer dans une nurserie sans qu'ils meurent tous presque aussitôt. Et bien sûr les adultes n'ont jamais voulu nidifier dans un bac de repro :roll2: Bref, 3 pontes, à chaque fois une bonne centaine d'alevins qui disparaissaient les uns après les autres...
Bref, pour moi c'est un poisson d'eau acide, douce et assez fraîche. A ne pas confondre avec d'autres labyrinthidés, en effet, mais pas à bouder pour autant si on a une eau adaptée

J'ajoute juste une photo pour préciser que je ne supporte pas les lalia bossus que l'on trouve en animalerie. Voici un vrai joli mâle, notez la forme du front :

La maman :

Et ça, ça survit très bien, et ça se reproduit