Voilà depuis quelques jours, je tendais mon oreille de plus en plus au monde des cichlidés.
Puis un jour, je me suis posé cette question :
Dois-je faire le saut ?
Et aujourd'hui, j'ai répondu à cette question et la réponse est oui.
En effet, je souhaite passer mon bac à un bac de cichlidés africains dans un futur plus ou moins proche
Pourquoi ai-je répondu favorablement à cette question ?
En fait il y a plusieurs raisons.
Voila je les donne dans le désordre.
Première raison :
Voila ca fait 3 ans (ca passe vite) que j'ai plongé dans le monde de l'aquariophile.
Mon bac a donc 3 ans donc surement une envie de passer à autre chose.
Deuxième raison :
Envie de passer moins de temps dans l'entretien de mes bacs (d'où la troisième raison). Mais je sais qu'il faudra toujours consacrer du temps. Il faut juste que ca reste dans le plaisir et ne pas basculer dans la contrainte.
Troisième raison :
Avoir un bac avec moins de plantes.
A la base, je ne suis pas fana des bacs trop planté.
Attention, quand je vois un bac très bien planté, je peux trouver ca très joli mais ce n'est pas pour ca que j'en ferai un.
Donc au début, j'en avais pas mis beaucoup mais après on a la frénésie de l'achat (et oui vous connaissez-ca).
Puis j'ai mis mon HQI et la c'est devenu la jungle (en tout cas pour moi qui n'aime pas trop les bacs plantés).
Les plantes qui devaient ne pas trop pousser se sont mises à croitre.
En fait l'entretien de mon bac était exclusivement consacré au jardinage.
Je me dis comme je n'aurai pas trop de plantes dans mon nouveau bac, je devrais moins y consacrer de temps.
Mode HS ON :
Je tire mon chapeau à ceux qui ont des bacs très très très plantés car ca doit leur demander un entretien de malade.
Mode HS OFF.
Quatrième raison :
Surement une lassitude de rester quelques minutes devant mon aqua et ne pas voir bouger une nageoire de mes labyrinthidés (et oui je dois l'admettre)
Cinquième raison :
Un sentiment d'avoir fait le tour des gourami.
Je sais que je les ai pas tous maintenu mais bon ...
Sixième raison :
Les cichlidés peuvent être le lien si jamais un jour je veux me lancer dans le récital
Septième raison:
Les cichlidés sont plus adaptés à l'eau de mon robinet
Huitième raison (the last but not the least):
Je trouve les cichlidés jolis.
Ma population actuelle, comme je vous l'ai dit, il est essentiellement asiatique :
En haut : gourami bleu et leeri
Milieu : rasboras
Fond : cory panda et L183
Materiel :
Bac d'environ 200 L : 70x40x68.
Je sais que le bac n'est pas trop adapté pour certains cichlidés.
Filtre externe : JBL CristalProfil 250, 700L/h (à vide)
Pompe de brassage de 600L/h avec système venturi
Pour le nouveau bac, je souhaite/veux garder en poisson seulement les L183.
En effet, je tiens beaucoup à mes L183 et je ne peux pas avoir un autre bac sinon le CAF va descendre en dessous de zéro.
Ma première question est la suivante (elle s'adresse au cichlideophile est étant aussi loricaridophile):
Puis-je maintenir des L183 avec des cichlidés ?
C'est le genre de question que l'on pose pour se rassurer.
On sait que si la réponse est « non », on le fait comme même
Normalement, je ne suis pas comme ca

Je vais surement garder les cory panda mais ils font aller dans mon bac de repro sauf si vous me dites que j'aurai besoin d'un bac de repro.
Je pense que ca va surement dépendre de la population que je vais choisir.
Je ne vais pas vous poser la question classique i.e.:
Qu'est ce que vous me conseiller comme population ?
Je ne pose pas cette question pour plusieurs raisons :
- vous devez en avoir marre qu'on vous la pose
- vous devez pas faire mon travail à ma place. Je vais donc continuer à me documenter, lire certains posts ici et puis je vous ferai une proposition de population. Vous me donnerez donc vos avis sur la/les proposition(s).
Voila pour l'instant je n'ai pas plus de questions mais elles vont venir.
Maintenant, je vais continuer à lire.
De plus, il va avoir dans 2 semaines la bourse de Marseille.
Cette bourse est essentiellement dédié aux cichlides donc je vais en profiter pour m'instruire et nouer des contacts.