Saut dans le monde des cichlides africains

Démarré par mathias13, 27 08 09, 23:53 PM

mathias13

Je vais donner un peu de news sur l'évolution de mon projet.
Comme je vous l'ai dit, je suis allé à la bourse de Marseille il ya de ca 2 semaines.
Normalement, j'étais parti pour ne pas acheter mais je suis revenu avec 6 multi (3/3 choisi par un expert ES multi donc je suis sur d'avoir 3 males et 3 femelles).
En effet, ils sont beaux et à un prix 6 fois moins cher que dans les animaleries (vendu par une personne de l'AMC).
Le jour même je suis parti à Calas pour acheter une quinzaine de coquilles Neothauma et des pierres calcaires.
J'ai mis tout ca (coquilles et multi) dans un bac en plastique avec un filtre exhausteur + un petit filtre pour faire de remous en surface.
Ils se portent bien.
Même dans ce bac en plastique, leur comportement est intéressant à observer
J'ai pratiquement tout pour faire mon projet.
Il me manque encore quelques pierres et une belle racine.
Mais je devrais avoir ces dernières demain.
Affaire à suivre.

mathias13

Citation de: micket le 10 09 09, 05:19 AM
je pense qu'il vaudrait mieux que tu aille déjà lui en réserver car elle sont très convoiter  :ooo: et je ne sait pas si il y en aura pour tous le monde  :roll2:

a+
Aussitôt avoir eu l'info, aussitôt fait.
J'en ai réservé.
Par contre, je souhaite commencer par un groupe de 5 à 6 individu, combien dois-je mettre de coquilles de Neothauma pour commencer ?

micket

Citation de: mathias13 le 09 09 09, 21:14 PMJ'ai de une grande chance d'habiter pas trop loin de Franchi Cichlid et j'ai appris que Cyril allait surement ramener des coquilles d'escargots lors de son voyage.
Je vais donc lui en prendre.

je pense qu'il vaudrait mieux que tu aille déjà lui en réserver car elle sont très convoiter  :ooo: et je ne sait pas si il y en aura pour tous le monde  :roll2:

a+

mathias13

Merci Nico pour ces deux infos (i.e. squelettes d'oursin et le filtre).
Pour les squelettes d'oursin, je vais faire un mélange avec les coquilles d'escargots.
J'ai de une grande chance d'habiter pas trop loin de Franchi Cichlid et j'ai appris que Cyril allait surement ramener des coquilles d'escargots lors de son voyage.
Je vais donc lui en prendre.

C'est aussi une bonne nouvelle de savoir que je peux mettre les poissons directement si je laisse tourner le filtre.
Je viens de gagner 1 mois.

Quand le bac sera prêt, je compte introduire d'abord :
1- les multi
2- puis les saulosi

nico06

Salut Mathias,

Je ne pense pas que ça le fasse avec les squelettes d'oursin car ils aiment ce cacher parfois au fond de la coquille et les petits peuvent vraiment etre protégé. Les coquilles d'escargots de bourgogne vont bien et souvent on trouve les coquilles des escargots du tanganika.
Pour le filtre, tu peux mettre les poissons directs si tu laisses tourner ton filtre.

A+
Nico

mathias13

Citation de: Adam le 09 09 09, 13:14 PM
J'ai jamais conseiller ce type de population.
j'ai parlé des saulosi tout seul...jamais des multi. ;-)
J'ai mal compris et effectivement en lisant le post tu n'as jamais dit ca.
Est ce que tu penses que ca peut aller (i.e. multi + Saulosi) ?
Sachant que je compte mettre a droite de l'aqua des roches pour le territoire des Saulosi.
A gauche, je souhaite mettre les coquilles pour le territoire des multi.

Citation de: Adam le 09 09 09, 13:14 PM
Pour ce qui est des multi, ils ont besoin de beaucoup de coquille vide.
Pendant mon "long" silence, je me suis beaucoup documenté et j'ai bien vu qu'il fallait des coquilles.
Merci pour la précision.
En parlant de coquille vide, penses-tu que je puisse mettre les coquilles vide d'oursin ou dois-je faire l'essai pour voir si ils vont les utiliser ?

Connais-tu la réponse à la question que j'ai posée lors de mon précédent post i .e :
Dois-je attendre 4 semaines avant de mettre les poissons sachant que j'ai un filtre externe et je ne vais pas l'arrêter ?

Lionel.Adam

J'ai jamais conseiller ce type de population.
j'ai parlé des saulosi tout seul...jamais des multi. ;-)

Pour ce qui est des multi, ils ont besoin de beaucoup de coquille vide.

mathias13

Après beaucoup de réflexions, je vais partir sur une population que m'a suggéré Adam.

Cette population est la suivante:
- 5-6 individus de Lamprologus multifasciatus
- un trio ou quatuor de Pseudotropheus saulosi (i.e 1/2 ou 1/3)

Adam, tu m'avais dit que je ne verrai pas trop les Saulosi mais je me dis que ce n'est pas grave.
Peut être que je vais tomber sur des individus exhibitionnistes ?  :rire:

Comme vous le savez, je vais entièrement refaire mon décor.
Je vais garder mon sable noir mais je vais remettre un autre sable par dessus.
Dois-je attendre 4 semaines avant de mettre les poissons sachant que j'ai un filtre externe et je ne vais pas l'arrêter ?
La réponse est elle la même que celle donnée par Niclette dans ce post :http://forum.aquagora.fr/6/nettoyage-aquarium-malawi/0/ ?

Note: pendant l'opération de refonte de mon bac, je vais faire tourner mon filtre externe sur un autre bac.

mathias13

Citation de: Adam le 31 08 09, 10:41 AM
Non pour toutes tes proposition...ton bac est trop petit.
Ok, merci pour ta réponse

Lionel.Adam

Citation de: mathias13 le 30 08 09, 00:13 AM
Effectivement, j'ai commence a regarder dans les animaleries et j'ai vu qu'il y en avait.
Mais ca coute 79 euros l'unite (i.e. les plus gros) et il m'en faudrait au moins deux par rapport a mon hauteur du bac donc  :peur:
Je vais essayer de le faire moi même. Ca va me faire une economie d'environ 150 euros.

Par contre Niclette avant de lire ton post, j'avais déjà des propositions a vous soumettre et vous demander votre avis.
Il semble d'apres ce que je viens de lire (ton dernier message) que je fasse fausse route.
Je vous les soumets comme même pour avoir votre avis:

premiere solution
- 5 individus de Lamprologus multifasciatus ou Neolamprologus similis
- un trio de Pseudotropheus saulosi
- un couple de Julidochromis transcriptus

deuxieme solution
- un couple de Hemichromis lifalili

troixieme solution

Quatrieme solution
- un couple de Labidochromis caeruleus

Cinquieme solution

Est ce que j'ai tout faux sur toute la ligne avec ces propositions ?

Non pour toutes tes proposition...ton bac est trop petit.

mathias13

Pas de commantaire sur mes propositions ?

mathias13

Je ne sais pas si j'ai ete bien clair quand j'ai dit:

Citation de: mathias13 le 30 08 09, 00:13 AM
Je vais essayer de le faire moi même. Ca va me faire une economie d'environ 150 euros.

En fait, je compte faire le montage presenté sur le lien

http://www.aquariumlife.net/projects/diy-decoration/7.asp

plus un décor de roche qui va aller tout en haut de mon aqua placé dans un coin de l'aqua.
Comme ca il y aura plusieur caches.

J'attends vos avis sur mes propositions.
Merci

mathias13

Citation de: Niclette le 28 08 09, 21:30 PM
Tu as des structures en aquaroche qui montent assez haut également pour faire ton décor (notamment les structure reef scene qui permettent de faire des structures en hauteur)  ;-)

Effectivement, j'ai commence a regarder dans les animaleries et j'ai vu qu'il y en avait.
Mais ca coute 79 euros l'unite (i.e. les plus gros) et il m'en faudrait au moins deux par rapport a mon hauteur du bac donc  :peur:

Par contre Niclette avant de lire ton post, j'avais déjà des propositions a vous soumettre et vous demander votre avis.
Il semble d'apres ce que je viens de lire (ton dernier message) que je fasse fausse route.
Je vous les soumets comme même pour avoir votre avis:

premiere solution

deuxieme solution

troixieme solution

Quatrieme solution

Cinquieme solution

Est ce que j'ai tout faux sur toute la ligne avec ces propositions ?

Niclette

Tu as des structures en aquaroche qui montent assez haut également pour faire ton décor (notamment les structure reef scene qui permettent de faire des structures en hauteur)  ;-)

En malawi, Iodotropheus sprengerae est aussi assez calme et peut se contenter d'un "petit" bac comme celui là en monospécifique mais comme pour le saulosi, tu risques de ne pas les voir beaucoup  :-/

Coté tanganyika, je ne suis pas trop convaincu par la cohabitation avec les lori dans ce volume. De plus les besoins en eau sont vraiment opposés  :-/
Sans les L, il est possible d'avoir 2 espèces dans ce volume, 1 espèce de conchylicoles et une de pétricole (une espèce pas trop teigneuse et pas trop grande, par exemple julidochromis transcriptus,) à condition de limiter les populations en retirant régulièrement les jeunes.
Une population qui peut permettre d'occuper le bac sur une bonne hauteur, ce sont les N. brichardi, mais là c'est du spécifique (les loris y compris ne sont pas les biens venus)

mathias13

Que pensez vous de ce montage ?
L'avez vous déjà réalisé ?
http://www.aquariumlife.net/projects/diy-decoration/7.asp

Sachant que si j'opte pour ce montage, je vais un peu le customiser
1- en faisant des petits trous entre les cavités pour que l'eau puisse circuler.
2- en plaquant un tuyau d'air qui ira jusqu'en bas du decor
3- faire des trous ou je pourrai mettre des anubias nana

mathias13

Citation de: Adam le 28 08 09, 12:41 PM
Bien sur tu pourrais mettre un trio dans ton bac (de saulosi par exemple), mais il est assuré que ceux ci vont stresser et être cacher constamment.

Il me plaise bien les saulosis.
Je vais me renseigner sur leur maintenance.

mathias13

Citation de: Adam le 28 08 09, 12:41 PM

Tu peux peut être revendre ton matos et en acheter un autre?
Je ne peux pas.
En fait, j'ai fait faire le bac sur-mesure pour qu'il puisse bien s'encastrer dans un endroit de mon salon.
Pour te donner, une idée voici le bac.
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Je venais juste de mettre le bac en eau donc la photo a plus de 3 ans.
Maintenant ca ne ressemble plus du tout a ca.
C'est plutot la jungle.

Ps: je vous rassure mais j'ai dejà vire le coquillage depuis un certain temps

mathias13

Citation de: Grom29 le 28 08 09, 11:01 AM
et pour la bourse de Marseille je sais qu'il y a pas mal de tanganyikophiles dans la région donc devrait y avoir du choix en poissons

Comme c'est seulement dans 2 semaines et que je ne souhaite pas me précipiter, j'irai à la bourse non pas pour acheter mais plutot discuter et nouer des contacts.

mathias13

J'ai oublie de vous dire que ma preference va plutot pour le Neolamprologus multifasciatus a cause des conditions de maintenance (vu sur aquabase) qui sont plus proche de celles de mes L183

mathias13

Merci Grom29 pour le lien.
En fait, j'avais dans l'idée d'avoir une espèce en conchylicole et une à deux espèces en petrocole (je crois que ca se dit comme ca).
Les espèces conchylicoles qui me plaisent bien sont:
- le Neolamprologus brevis "Congo"
- le Neolamprologus multifasciatus
- le Neolamprologus similis
- le Telmatochromis vittatus "shell"

J'ai une préférence pour les Neolamprologus car il faut les maintenir en groupe et ca serait bien de voir le comportement qu'ils ont en "banc" (comme mes rasboras et cory).
Qu'en pensez vous ? 

Lionel.Adam

Pour le malawi tu ne peux descendre en dessous de 100X40 de surface.
Bien sur tu pourrais mettre un trio dans ton bac (de saulosi par exemple), mais il est assuré que ceux ci vont stresser et être cacher constamment.
Iml faut qu'il y ai un certains nombre de poipoi dans le bac afin "qu'ils se rassurent entre eux" et qu'ils sortent de leur planque.

Tu peux peut être revendre ton matos et en acheter un autre?

Grom29

et pour la bourse de Marseille je sais qu'il y a pas mal de tanganyikophiles dans la région donc devrait y avoir du choix en poissons

Grom29

j'ai un bac de 70*45 (mais deux fois moins haut) donc je vois bien quelle surface ça fait, en malawi j'y connais rien mais en tanganyika en effet une seule espèce possible, soit un conchylicole pas trop teigneux(perso j'éviterai les occelatus, j'ai eu un trio dans 300l et les femelles étaient chacune d'un côté du bac mais frittaient violemment en permanence)
un autre lien pour les conchilicoles:
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?102-presentation-des-cichlides-conchylicoles-du-lac-tanganyika-multifasciatus-similis-brevis-signatus-ocellatus-coquilles-vides-compressiceps-shell-raphael-lang
ou alors une espèce de petits pétricoles comme des Julidochromis transcriptus
mais ton bac est haut, il risque de faire vide vers la surface mais est trop petit pour une espèce de pleine eau du tanga (Cyprichromis)

mathias13

Citation de: Niclette le 28 08 09, 09:28 AM
Si tu ne fais pas une fixation sur les cichlidés africains, il y a des choses sympathiques du coté de l'américain et plus adaptée à ce volume et à la cohabitation avec tes L183

Malheureusement, je fais une fixation sur les cichlidés africains.
J'avais déjà fait des recherches sur les cichlidées en général et je suis bien sur tombé sur les cichlidé américains que tu cites mais je ne suis pas fana.

En fait je serait plus d'avis de simplement faire évoluer ton bac en changeant les gouramis par un poisson un peu plus remuant

De plus la proposition de décors et de poisson que tu cites, ressemble trop à celle que j'ai maintenant et j'ai vraiment envie d'en changer.

Je souhaite aussi sortir du train train –« chercher environ 20 L d'eau oxmosé par semaine »

Je sais qu'il faudra que j'en mette un peu par rapport à mes L183 mais je souhaite vraiment diminuer la fréquence.

Pour ce qui est des plantes, tu peux réduire fortement leur nombre et constituer ton décor d'un amas de racines et d'une ou deux espèces de plantes faciles (ceratophyllum, valisineria voir un nymphea vu la hauteur de ton bac et le fait que tu aies un HQI). Ce genre de plantes ne demande qu'un coup de ciseau de temps à autre.

La je ne suis pas d'accord avec toi.
En effet, j'ai maintenu de la cerato (j'avais pas encore mon HQI) et j'en jetais une grosse quantité par semaine.

Pour la nymphea, j'en ai actuellement dans mon bac.
J'ai commence par un pied et maintenant j'en ai partout dans mon bac.
J'essaie de les écouler mais elles poussent trop vide.
De plus, je coupe un certain nombre de tiges-feuilles par semaine.

mathias13

Merci Adam pour le lien.
En fait, j'y étais déjà allé car tu l'avais mis dans un autre post.

Par contre, ce que tu viens de me dire me refroidi un peu dans mon élan   ;-( ;-( :cry: :cry:

Citation de: Adam le 28 08 09, 08:20 AM
Le point bloquant c'est clairement la taille de ton bac....
C'Pour les cichlidés, c'est la surface au sol qui importe et avec 70X40 de surface, tu peu dire adieu à tout les poipoi du malawi....il ne te reste plus que le tanga et tu ne pourras y mettre qu'une seule espèce....eventuellement des vivipare en surface, mais là on est loin du bac régional...mais ça se fait.

Je savais que mon bac n'étant pas trop adapter pour les cichlides mais je ne pensais pas autant.
En effet, je ne pensais pas qu'il puisse bannir tous les malawi.
De plus je ne veux pas mettre de vivipares pour deux raisons:
1- je ne suis pas fana
2- comme tu l'as dit ca ne sera pas un bac regional. Je souhaite faire un bac de cichlide africain à l'exception faite de mes L183.

Meme si j'agence mon bac d'une certaine facon, je ne pourrai pas mettre un chti malawi ?

Niclette

Il y a aussi les pelvicachromis  ;-)
Vu la hauteur du bac, il est possible d'y ajouter des poissons de surface.

Si tu ne fais pas une fixation sur les cichlidés africains, il y a des choses sympathiques du coté de l'américain et plus adaptée à ce volume et à la cohabitation avec tes L183 : un couple ou un trio de cichlidés nains américains (il y a bien sur les apisto mais aussi des poissons comme laetacara qui te permettraient même de conserver tes cory et qui ne nécessite pas une eau extrêment douce), un banc de de characidés (ou tes rasbora), des poissons hachette et tes Lori, cela te permettrait d'occuper toute l'importante hauteur d'eau de ton bac.

En fait je serait plus d'avis de simplement faire évoluer ton bac en changeant les gouramis par un poisson un peu plus remuant.

Pour ce qui est des plantes, tu peux réduire fortement leur nombre et constituer ton décor d'un amas de racines et d'une ou deux espèces de plantes faciles (ceratophyllum, valisineria voir un nymphea vu la hauteur de ton bac et le fait que tu aies un HQI). Ce genre de plantes ne demande qu'un coup de ciseau de temps à autre.

Lionel.Adam

Houla que de précaution pour ne pas froiser l'égaux de chacun.... :-D

Le point bloquant c'est clairement la taille de ton bac....
C'Pour les cichlidés, c'est la surface au sol qui importe et avec 70X40 de surface, tu peu dire adieu à tout les poipoi du malawi....il ne te reste plus que le tanga et tu ne pourras y mettre qu'une seule espèce....eventuellement des vivipare en surface, mais là on est loin du bac régional...mais ça se fait.

Pour les petites espèces du tanga, je te conseille la lecture de cette page:
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm

mathias13

Voilà depuis quelques jours, je tendais mon oreille de plus en plus au monde des cichlidés.
Puis un jour, je me suis posé cette question :
Dois-je faire le saut ?
Et aujourd'hui, j'ai répondu à cette question et la réponse est oui.
En effet, je souhaite passer mon bac à un bac de cichlidés africains dans un futur plus ou moins proche

Pourquoi ai-je répondu favorablement à cette question ?
En fait il y a plusieurs raisons.
Voila je les donne dans le désordre.

Première raison :
Voila ca fait 3 ans (ca passe vite) que j'ai plongé dans le monde de l'aquariophile.
Mon bac a donc 3 ans donc surement une envie de passer à autre chose.

Deuxième raison :
Envie de passer moins de temps dans l'entretien de mes bacs (d'où la troisième raison). Mais je sais qu'il faudra toujours consacrer du temps. Il faut juste que ca reste dans le plaisir et ne pas basculer dans la contrainte.

Troisième raison :
Avoir un bac avec moins de plantes.
A la base, je ne suis pas fana des bacs trop planté.
Attention, quand je vois un bac très bien planté, je peux trouver ca très joli mais ce n'est pas pour ca que j'en ferai un.
Donc au début, j'en avais pas mis beaucoup mais après on a la frénésie de l'achat (et oui vous connaissez-ca).
Puis j'ai mis mon HQI et la c'est devenu la jungle (en tout cas pour moi qui n'aime pas trop les bacs plantés).
Les plantes qui devaient ne pas trop pousser se sont mises à croitre.
En fait l'entretien de mon bac était exclusivement consacré au jardinage.
Je me dis comme je n'aurai pas trop de plantes dans mon nouveau bac, je devrais moins y consacrer de temps.

Mode HS ON :
Je tire mon chapeau à ceux qui ont des bacs très très très plantés car ca doit leur demander un entretien de malade.
Mode HS OFF.

Quatrième raison :
Surement une lassitude de rester quelques minutes devant mon aqua et ne pas voir bouger une nageoire de mes labyrinthidés (et oui je dois l'admettre)

Cinquième raison :
Un sentiment d'avoir fait le tour des gourami.
Je sais que je les ai pas tous maintenu mais bon ...

Sixième raison :
Les cichlidés peuvent être le lien si jamais un jour je veux me lancer dans le récital

Septième raison:
Les cichlidés sont plus adaptés à l'eau de mon robinet

Huitième raison (the last but not the least):
Je trouve les cichlidés jolis.

Ma population actuelle, comme je vous l'ai dit, il est essentiellement asiatique :
En haut : gourami bleu et leeri
Milieu : rasboras
Fond : cory panda et L183

Materiel :
Bac d'environ 200 L : 70x40x68.
Je sais que le bac n'est pas trop adapté pour certains cichlidés.

Filtre externe : JBL CristalProfil 250, 700L/h (à vide)

Pompe de brassage de 600L/h avec système venturi

Pour le nouveau bac, je souhaite/veux garder en poisson seulement les L183.
En effet, je tiens beaucoup à mes L183 et je ne peux pas avoir un autre bac sinon le CAF va descendre en dessous de zéro.
Ma première question est la suivante (elle s'adresse au cichlideophile est étant aussi loricaridophile):
Puis-je maintenir des L183 avec des cichlidés ?
C'est le genre de question que l'on pose pour se rassurer.
On sait que si la réponse est « non », on le fait comme même
Normalement, je ne suis pas comme ca ;-)

Je vais surement garder les cory panda mais ils font aller dans mon bac de repro sauf si vous me dites que j'aurai besoin d'un bac de repro.
Je pense que ca va surement dépendre de la population que je vais choisir.

Je ne vais pas vous poser la question classique i.e.:
Qu'est ce que vous me conseiller comme population ?

Je ne pose pas cette question pour plusieurs raisons :
- vous devez en avoir marre qu'on vous la pose
- vous devez pas faire mon travail à ma place. Je vais donc continuer à me documenter, lire certains posts ici et puis je vous ferai une proposition de population. Vous me donnerez donc vos avis sur la/les proposition(s).

Voila pour l'instant je n'ai pas plus de questions mais elles vont venir.
Maintenant, je vais continuer à lire.
De plus, il va avoir dans 2 semaines la bourse de Marseille.
Cette bourse est essentiellement dédié aux cichlides donc je vais en profiter pour m'instruire et nouer des contacts.