Faire pousser du bambou - Votre avis

Démarré par Cyberfish, 26 08 09, 10:52 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Cyberfish


PEPEJUL

Un panneau "interdit aux rhizomes" ne suffit pas ?  :ange:

Moskito

Il faut riveter !!!!
Le bambou, c'est une plantes d'hommes..... :rire: :rire:

Dr.Joker

le soucis c'est surtout le joint entre chaque barrière, mon voisin en a mis chez lui avec des plaques en toles enstérée et ce con de bambou les a écartées est il est parti chez moi. Pour info le round up est assez efficace pour le stopper !! du coup j'arrache chez lui ce qui s'approche de mon grillage

Moskito

Pour limiter l'extension des bambous, il existe de la barrière anti trhizomes (BAR en abrégé) que l'on peut trouver dans les pépinières spécialisées; à enterrer à +/-60cm de profondeur et inclinée à +/-15°.
J'ai des Phyllostachis vivax aureaucolis....très traçants....et bien contenus par cette BAR.
Forum intéresant sur le sujet: http://lesbambous.fr/forum/index.php

PEPEJUL

Tu n'as qu'à le lui rendre !  :-D

ziggy

Bonjour.
J'ai le même probléme,mais avec les sumac de virginie.
l'envahissement,et la colonisation.

apisto57

J'ai 3 variétés de fargesia muriellae devant la maison depuis plusieurs années et je n'ai aucun problème de rhizomes. Je pense qu'il faut bien choisir son espèce, c'est tout.

Cyberfish

Merci Notho pour ce site. Le lieu a vraiment l'air sympa.
Par contre, je pense vraiment que je vais limiter le bambou à l'arrière du bassin car au final il ne semble pas couvrir mes attentes pour la haie que je voulais faire.

Notho

un peu de lecture:
http://www.bambouseraie.com/ (ftp://http://www.bambouseraie.com/)

Guillaume

Etant du métier, je te déconseilel fortement sopus peine d'invasion.. limite c'est ça selon les variétés.

les premières années ça va c'est sympa.... mais au bout de quelques longues années ça devient ingérable.....

vraiment la cata, ton sol n'est plus qu'un amas de racine, et pour t'en défaire tu vas te casser le dos... ou alors tu as de quoi passer une mini pelle chez toi.....

Le bambou c'est très chouette, mais chez les autres lol

et oui la remarque concernant le gazon est exacte, ça se déssèche tout. les multiples racines pompent tout et assèchent le terrain en place....

c'est remarquablement puissant comme plante. (même les petites variétés dites "naines")

Guillaume

Cyberfish

Bon alors avec tout ça, je pense que je vais tout simplement exclure la haie de bambous.
Je n'ai pas envie de jouer au terrassier de fou pour descendre des barrières aussi basses.
Ensuite, là où je voulais la mettre, il y aura pas mal de vents. Et nous ne sommes pas à l'abris (loin de là) de neige et verglas.
Enfin, je verrai peut être juste à réserver ce genre de plante pour l'arrière du bassin.
Merci pour vos infos !

PEPEJUL

C'est vrai que j'avais occulté le facteur climatique... je ne vais que rarement dans les contrées lointaines où il gèle et il neige...   ;-) C'est une excellente chose que de l'avoir précisé !  :merci:


Patmos

Citation de: Bingo le 26 08 09, 14:27 PM
Par contre, c'est une plante qui m'a pas mal déçue : se dégarnit assez vite, ça n'abrite pas tant les oiseaux que ça (comparativement aux autres espèces d'arbustes de mon jardin), assez gourmand en éléments nutritifs. Mais il faut dire, qu'ils sont en 2ème ligne de front de mer avec un sol sableux.

Sol sableux, bord de mer, l'idéal pour les oiseaux c'est l'argousier..... :-D,  mais ça pique.... bien

Sinon, peu de bambou qui soit vraiment beau dans ces conditions, le meilleur est Phyllostachys flexuosa, mais comme il a fleurit il y a quelques année, il pour le moment presque introuvable.

IShot

#9
.

Bingo

Chez moi on a enterré à 1m50 des grandes plaques. Hyper efficace, ça ne rejette que chez les voisins  :-D

Par contre, c'est une plante qui m'a pas mal déçue : se dégarnit assez vite, ça n'abrite pas tant les oiseaux que ça (comparativement aux autres espèces d'arbustes de mon jardin), assez gourmand en éléments nutritifs. Mais il faut dire, qu'ils sont en 2ème ligne de front de mer avec un sol sableux.

Patmos

Citation de: PEPEJUL le 26 08 09, 12:54 PM
à court terme oui.... mais les rhizomes traçant très coriaces finissent par tuer même le gazon en quelques années...  :-(
Dans le midi,  pas dans le nord il est très peu drageonnant chez nous ! Je ne le conseille pas, pas assez rustique pour faire une haie (dégats dès -12, -15°C sur le feuillage), et un peu grand pour une haie de moins de 3 m.

Le comportement des bambou peut être très différent, selon le climat d'abord est selon l'hygrométrie estivale et l'exposition, et présence de vent

IShot

#6
.

PEPEJUL

à court terme oui.... mais les rhizomes traçant très coriaces finissent par tuer même le gazon en quelques années...  :-(

Lionel.Adam

Simplement en passant la tondeuse, tu stoppera la monté des jeunes bambou et donc leur colonisation.

Patmos

#3
Plius simple et même simplissime:

Il y a des bambou drageonnant (techniquement leptomorphe, à rhizomes fins)

et des bambou cespiteux (techniquement pachymorphe, à gros rhizomes)

sauf de rare exception les seconds restent compacts et ne drageonnent pas, les principaux sont les Fargesia, et le meilleur pour cet usage est Fargesia robusta 'Pingwu' résistant au vent, au froid au soleil, fome de haies jusqu'à 2,5 m selon situation (cete espèces plafonne à 3 m sous notre climat) et pas besoin de barrière anti rhizomes !

par contre si tu prend des Phyllostachys aïe aïe aïe !

Mais un bambou drageonnant n'est pas forcemet une plaie; si bordé par mur et pelouse pas de souci, les pousses qui sortent du gazon sont coupé lors de la tonte (une pousses de bambou est très tendre et très fragile, et parfois excellent à manger)

PEPEJUL

beau projet !

Un récipient étanche risque de se remplir d'eau et les bambous n'aprécient pas du tout ça (anoxie, stagnation, sulfuretum.... mort assurée), en plus si tu choisis une espèce traçante (Phyllostachys par exemple), les rhizomes passent en surface...donc c'est inutile. Les galets ne seront d'aucun effet, le rhizomes est capable de tout contourner...

Le principe de la barrière antibambou enterrée marche bien mais c'est galère à installer...

Il existe des espèce non traçantes comme les Fargesia  (voir ici : http://www.bambous.be/ListeBambous.aspx ) qui sont très pratiques...

Sinon la solution anti envahissement consiste à casser les turions au moment où ils émergent...

Le moins cher est Phyllostachys aureus (bambou doré) il grandit très vite mais peut avoir des rhizomes traçants très longs (certains turions sortent à 10 m de la souche au bout de 3 ans !)...

Un site de VPC est très bien : www.plantesetjardins.com

A ton service pour plus de renseignements... les jardins c'est un peu mon job d'avant !  :sifflets:

Cyberfish

Salut à tous !
Je suis en plein dans le terrassement de notre terrain et je commence à m'intéresser à la plantation de haies.
Je m'intéresse donc aux bambous (qui devraient aussi venir agrémenter par la suite notre futur bassin).
Alors comme je sais que les rhizomes constituent une vraie plaie, j'ai appris qu'il valait mieux les emprisonner jusqu'à de grosses profondeurs.
Cela impliquerait alors la création d'un coffrage, ce qui ne me plait que moyennement.
Or un pote me conseille tout simplement d'enterrer une série de poubelles ou de cuves de récupération d'eau en plastique (mais sans les percer).
Vous en pensez quoi ?
Les bambous pourront s'y épanouir longtemps ?
Est-ce qu'ils ne vont finalement pas percer le plastique en question ? Les rhizomes risquent ils de passer par dessus ces récipients (je ne voudrais pas qu'ils soient apparents car ils sont relativement moches et je pensais au moins le recouvrir de 2-3cm de terre - à moins carrément d'utiliser des galets) ?