Quels Killies pour mon bac ?

Démarré par Thomas13, 12 08 09, 12:51 PM

Cyberfish

Alors toujours pas tenté par l'aventure des oeufs ? Je viens d'en envoyer avec succès à Molly59.

Thom@s

Citation de: Cyberfish le 16 08 09, 08:45 AM
Alors tout d'abord no stress !
Pour moi ce genre de Killi (enfin je parle aussi bien d'australe que du nigerianus) est justement un poisson parfait pour les débutants : solide, peu exigeant, prolifique et capable de vivre dans de petits volumes.

+1000

Pour avoir maintenu un peu de tout, c'est le poisson qui a le moins été malade (les miens ont guéris des points blancs sans aucun tratiement). Tandis que les autres espèces (et sutout les guppys) du commerce, finissent toujours par mourir sans raison...

Cyberfish

Alors tout d'abord no stress !
Pour moi ce genre de Killi (enfin je parle aussi bien d'australe que du nigerianus) est justement un poisson parfait pour les débutants : solide, peu exigeant, prolifique et capable de vivre dans de petits volumes.

Déjà je t'invite à prendre connaissance du topic que j'avais fait pour expliquer leur reproduction. Ca te donnera aussi des indications sur leur maintenance : http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/t8618/0/

Ensuite, voici un peu le protocole que je te propose de suivre :
A l'arrivée, le mieux est de remettre les oeufs dans de l'eau osmosée propre et d'enlever ceux qui seront éventuellement moisis.
Selon l'état d'embryonnement et sachant que l'incubation dure 15 jours, l'éclosion arrive relativement vite.
A ce stade, il suffira de les transférer dans un petit bac contenant de l'eau osmosée, de la mousse de Java et/ou des plantes flottantes. Et si tu le peux, prévois des planorbes pour consommer les excédents de nourriture.
Perso je travaille avec un bac d'un litre pour faciliter la surveillance et concentrer la nourriture. Il faut prévoir un à deux changement(s) d'eau par jour.
Le nourrissage commence dès l'éclosion et je jongle entre nourriture vivante (ils prennent des nauplies dès le début), congelée (essentiellement des cyclops) et sèche.
Les alevins poussent assez vite et au bout de quelques jours, je transfère le tout dans un bac d'environ 10L filtré sur exhausteur.

Ainsi, avec la vingtaine d'oeufs que je peux t'envoyer, tu as tranquillement de quoi démarrer sans stress même en encaissant quelques pertes.
Ton bac de 20L pourra servir de bac de grossissement jusqu'à avoir des poissons d'environ 3cm (ils seront déjà sexables) et ensuite tu pourras mettre le groupe dans le 60L à moins d'en profiter pour garder ton groupe de repro et te séparer du reste.

Alors si ça t'intéresse (il faudra juste savoir si tu veux de l'australe gold ou du nigerianus Baissa), contacte moi par mp.

Thomas13

Je commence à me rendre compte que trouver ces petites perles relève un peu du défi ...
Je veux bien que tu m'expliques la marche a suivre et tes conditions de maintien ( paramètres, volume, etc... ) , on ne sait jamais!
Quand tu dis 3 couples c'est pour quel litrage ? Car je possède aussi un petit 60L qui sera indispensable s'il faut faire éclore des oeufs.
Enfin, j'en suis pas encore là ..
J'ai contacté l'AKFB et j'attends de voir ce qu'ils vont me dire :)
J'ai un peu l'impression que ca devient un peu désespéré et je crains de pas pouvoir maintenir correctement des killis étant débutant dans cette espèce..

Cyberfish

Faire éclore ces oeufs et les faire grandir est encore plus à la portée de tout le monde que de faire pousser des guppies.
Enfin, c'est toi qui voit !
Ensuite, le mieux reste le trio car pour débuter il y a parfois des risques de perdre un individu. Mais en même temps, me concernant, je vise maintenant plutôt le groupe de 3 couples au moins.
Enfin, dans 20L, le trio ce sera bien.

Thomas13

C'est gentil mais pour débuter ce serait plus facile d'avoir un couple ou un trio adulte ..
Je n'ai jamais eu que des alevins de guppy, et on sait que c'est à la portée de tout le monde  :-D
Ca sert à rien de gâcher des oeufs pour rien .

Au fait , couple ou trio dans un 20L?  Ca me parait quand même assez petit ..

Merci Molly, je vais suivre tes conseils !

asadar

Et moi, j'ai bien reçu ceux que tu m'as envoyés et ils commencent à éclore....J'ai des virgules qui se promènent dans les petits bacs de 1L :pint:

Cyberfish

Maintenant que j'y pense, si tu es partant, je peux tout de même t'envoyer des oeufs de Fp. nigerianus Baissa (ou d'A. australe gold). Ca passe bien par la poste et j'ai d'ailleurs fait un envoi vers le Québec sans problème.

Thom@s

Citation de: molly59 le 13 08 09, 00:53 AM

Salut Thom@s,
Je ne sais pas si tu as déjà été au magasin de Quaregnon, il n'a pas que des formes dorées. J'ai trouvé des annulatus tous ce qu'il y a de plus normal.

Je n'ai jamais été au magasin à Quaregnon...
Mais dans ceux où j'allais, il n' en avait qu'un seul qui avait, de temps en temps, des aphyo australe et c'étaient toujours soit des chocos, soit des dorés.
Enfin bon, j'y suis allé il y a quelques jours, il ferme... (c'était pour moi le meilleur magasin de la région, bons conseils, etc). Je vais surement aller faire un p'tit tour à Quaregnon.

@Thomas13: L'AKFB n'est pas n'est pas très active sur le net mais certains de ses adhérents oui. Va faire un tour du côté du forum du KCF, cypho51 si je me souviens bien est de La Louvière.

Thomas13

Je vais aller voir du coté de l'AKFB alors ... Même s'ils n'ont pas l'air très actif sur le net =/
Merci pour tous vos conseils ! :-)

molly59

Citation de: Thom@s le 12 08 09, 23:11 PM
Je suis des environs de Mons...

J'ai des aphyosemions, ils ont tres bien supporté les rares jours où la chaleur est réellement montée aussi haut  :up:
Sinon comme le dit Cyberfish, pour l'envoi, c'est pas la joie. Peu d'éleveur ose envoyer de peur d'avoir des problèmes à la douane et le coût de l'envoi est assez cher (colis international), 17,45 euros + prix des poissons.

Ne te fie pas aux commerces, essaye de les avoir à un particulier. Il existe l'AKFB (=KCF mais de Belgique francophone), sauf si tu te fou de l'éspèce (les commerces n'offrent généralement que les formes "dorées").

Salut Thom@s,
Je ne sais pas si tu as déjà été au magasin de Quaregnon, il n'a pas que des formes dorées. J'ai trouvé des annulatus tous ce qu'il y a de plus normal.

Thom@s

Je suis des environs de Mons...

J'ai des aphyosemions, ils ont tres bien supporté les rares jours où la chaleur est réellement montée aussi haut  :up:
Sinon comme le dit Cyberfish, pour l'envoi, c'est pas la joie. Peu d'éleveur ose envoyer de peur d'avoir des problèmes à la douane et le coût de l'envoi est assez cher (colis international), 17,45 euros + prix des poissons.

Ne te fie pas aux commerces, essaye de les avoir à un particulier. Il existe l'AKFB (=KCF mais de Belgique francophone), sauf si tu te fou de l'éspèce (les commerces n'offrent généralement que les formes "dorées").

Thomas13

Thom@s

Tu es d'où en Belgique?

Cyberfish

Le pH ne les gênera pas spécialement. Maintenant l'envoi en Belgique n'est pas facile. Tu peux par contre, entrer en contact avec Pacu pour voir les possibilités.
En tout cas, en animalerie ça risque de ne pas être top.

Thomas13

Fundulopanchax nigerianus me plait beaucoup mais mon pH est trop acide pour eux (5,5 au lieu de 7 si les fiches sur internet ne mentent pas ) et j'habite en Belgique . Je ne sais pas si ca vaut la peine =/ Mais c'est bien gentil de ta part.
Je vais aller voir en animaleries et magasins aquariophiles, peut-être aller voir si l'association killiphile francophone de Belgique organise des bourses etc ...

Cyberfish

Les premiers que tu cites sont des Killis relativement facile à élever. Ils se reproduisent aussi facilement et sont très prolifique (avec un petit plus que je donnerai au gardneri). Pour les annulatus, il n'y a pas non plus de difficultés particulières et tu as facilement des repro naturelles.
C'est donc surtout affaire de goût.
Maintenant si ça t'intéresse, je peux te proposer le cousin du gardneri : Fundulopanchax nigerianus. J'ai la souche Baissa de dispo et je suis justement en plein turn over de mes géniteurs. J'ai donc un couple très prolifique que je peux te fournir sans problème.
Si ça t'intéresse, passe en mp.

Thomas13

Je viens de regarder les populations possible dans un 20L sur un des post it du forum et il propose des Fundulopanchax scheeli , Fundulopanchax gardneri  . Ces espèces préfèrent une température un peu plus élevée que les Aphyo et résisteraient donc mieux dans mon bac car la température peut rester élevée pendant une semaine s'il ne pleut pas.
Pareil pour les Pseudepiplatys Annulatus  :bump:
Lesquels conviendraient le mieux pour un débutant en killis ? Et sont ils facile à se procurer ? Dois-je plutôt choisir un couple ou un trio ?

Merci pour tes réponses Cyberfish !

Cyberfish

Salut !

Tu as mis le doigt sur un point important : les Killis aiment rarement les hautes températures. C'est essentiellement dû à la faible oxygénation de l'eau avec ce genre de température.

Tu pourrais partir dans l'idée de placer un filtre cascade sur le dessus du bac (bricolé toi même à partir d'une gouttière et d'une pompe à air pour faire exhausteur ou acheté tout fait). A condition de bien couvrir le reste du bac, il parait que ça donne de bons résultats.

Moi je m'y intéresse fortement en ce moment mais surtout pour l'efficacité de ce genre de filtration qui permet de contrer plus facilement les pollutions liées à un excès de nourrissage courant dans l'élevage.

Ce genre de filtre pourrait déjà permettre à tes Killis de mieux supporter les grosses chaleurs.

Ensuite, il faut aussi voir combien de temps ces températures seront maintenues. Si ce n'est que quelques jours, je dirai qu'avec un peu de surveillance, quasiment toutes les espèces peuvent tenir le coup.

Maintenant, parmi les espèces faciles à trouver je pencherai alors surtout sur de l'annulatus qui est connu pour encore apprécier les températures qui dépassent les 25°C.

Sinon, j'aurai dis du Killi sud-américain tel que des Sympsonichthys mais n'en ayant jamais maintenu, je ne sais pas trop comment ça se maintien et surtout c'est plus difficile à trouver.

Thomas13

Bonjour à tous (:

J'ai un bac de 20l avec chauffage, petite pompe qui ne sert qu'à remuer l'eau et un sol nu.
J'ai une eau assez acide pH 5,5 et assez douce KH2 , GH 5. Il est planté d'anubias, de Microsorum et de cladophora et a un éclairage assez faible.
Il accueille actuellement 6 Caridina Breviata. Le seul problème est qu'il est dans une pièce ou il fait assez chaud l'été, ça peut monter jusqu'à 27-28°C lors des grandes chaleurs!
Est ce possible de mettre un couple ou un trio de Killies dedans? Si oui, lesquels pourrait se plaire dans ces paramètres et dans une eau assez chaude?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!

Cordialement, Thomas  :bisou: