[Tanganyika] 600 litres

Démarré par Grom29, 11 08 09, 09:41 AM

Grom29

merci
pour les Cyprichromis leptosoma Jumbo Kitumba c'est une variété très sympa avec ses patrons de coloration différentes pour les mâles, le hic c'est que les mâles sont assez dures entre eux par rapport à d'autres variétés, bac assez gros à prévoir
pour mes Alto ça faisait un moment que j'en voulais mais j'hésitais sur l'espèce et là j'ai eu l'occas d'avoir un couple formé de shell donc j'ai foncé et je regrette pas, pour l'instant pas de pertes dans les petits, mais j'ai l'impression qu'ils boudent les poudres que je leur propose de temps en temps en plus des artémias
pour les Syno l'éclosion est terminée, j'en ai beaucoup mais j'ai eu une grosse demande et deux clubs de ma région à qui j'en ai proposé sont intéressés, et possible que j'en garde un peut  :-D
je mettrais de temps en temps des photos de l'évolution de tes peut-être futurs locataires  :roll:

Manon des sources

:bump:

Je n'avais pas encore pris le temps de lire le topic.
:love:
Les Alto sont trop beaux! Et ton "Cyprichromis énervé" vraiment magnifique!
Donc dans ces petits oeufs de Syno se cachent peut etre mes futurs locataires  ;-)

Plus ça va, plus ça me tente....

A+

--
MdS

Grom29

oui c'est les œufs, début de l'éclosion aujourd'hui  :-D
pour en avoir déjà eu les petits sont minuscules, pas évident à prendre en photo, je tâcherais d'en remettre mais je l'ai déjà fait dans un post sur leur repro:
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,12434.0.html

ElTofi

ben c'est les oeufs pour le moment, si j'ai bien vu, non ?

Lionel.Adam

Houla faut les voir sur la photo les petit luci...

Grom29

des futurs petits S. lucipinnis:

:-)

Grom29

une autre petit photo des Alto:

sinon grosse récolte d'œufs de Synodontis hier soir(on m'a fait une grosse commande  :-D ), je suis épaté à chaque fois par la rapidité avec laquelle ils s'adaptent au pondoir, tout juste une journée et pouf, plein d'œufs! le plus laborieux a été de trier (à la seringue sans aiguille) les œufs fécondés ou pas, heureusement ils sont pas trop adhérents entre eux

Grom29

oui mais c'est pas des violents pour la bouffe, faut vraiment que la nauplie leur passe sous le nez pour qu'ils acceptent de la manger lol
autrement ils ne bougent presque pas
les petits Alto sont réputés pour n'être pas évident à nourrir et élever, et surtout ils sont trèèès long à pousser

Lionel.Adam

Comme qui sont mignon les petiaux!!!! :love:
c'est la fête dans ton bac!!

Grom29

j'ai rajouté un couple d'Altolamprologus sp. compressiceps "shell" avant les vacs
le mâle est pétricole et la femelle conchylicole, les mâles font font dans les 7cm et les femelles 4-5cm
le mâle à ce moment là:

la femelle:

avant les vacs la femelle ignorait totalement les coquilles
à mon retour de vac j'ai remarqué un changement de comportement de mon couple d'Altolamprologus sp. compressiceps "shell"
le mâle est pétricole et la femelle conchylicole
mais la femelles ignorait jusque là les coquilles et là elle en squattait une pour très peut en sortir
le mâle quand à lui défendait le territoire en devenant tout clair à mon approche de la vitre:

un ponte avait donc sans doute eu lieu mais quand???
j'ai donc attendu et ai finis par prélever les petiots qui n'auraient eu aucune chance en bac d'ensemble

une pas top de côté au moment d'une disctribution de nauplies:

Grom29

un mâle Cyprichromis énervé:

quelques jeunes Neolamprologus sp. eseki arrivés il y a quelques semaines, ils poussent tranquilou et ont déjà bien du caractère, surtout entre eux:

Grom29

oui c'est le dominant(rien à voir avec la couleur) du groupe, j'ai un autre adulte jaune et bleu et deux jeunes adultes qui sont pour l'instant jaunes et bleus aussi(pourtant issus du mâle bleu normalement)  :-)

Lionel.Adam

la vache...il est bleu ton cyprichromis?! :ooo:

Grom29

mon 600l:

mon 300l:

on peut deviner un petit banc d'un mélange de Jeunes Cyprichomis et Ectodus

un petit Neolamprologus brevis:

petit Neolamprologus brevis et quelques petits Ectodus descampsii:

au sol on peut voir la capacité du N. brevis à se camoufler, il est au milieu et fait presque la taille de l'Ectodus au dessus:

Grom29

si je suis adhérent depuis quelques mois et j'ai vu ce super article très intéressant :bump:, celui sur les Neolamprolugus multifasciatus et les Tropheus aussi sont sympa, et c'est un collègue breton dont j'ai fais récemment la connaissance qui a rédigé celui sur les Tropheus

pour l'instant la coloration de mes deux mâles adules a pas bougé, par contre j'en ai trois autres plus jeunes dont les couleurs arrivent et donc ça change pas mal

Lionel.Adam

je sais pas si tu es adhérent AFC, mais gros article sur les cypri et leur coloration, leur repro, les espèces.... dans la RFC qu'on viens de recevoir.
Normalement la coloration de tes males devraient évoluer avec le temps.

Grom29

5 nouveaux petits Cyprichromis leptosoma Jumbo Kitumba ce matin, même nombre que la dernière fois avec la même femelle, elle est régulière

Grom29

quelques news

les petits Ectodus et Synodontis qui me reste poussent tranquilou  :-)

les petits N. brevis aussi, ils sont toujours dans mon 300l avec juste leurs parents et 4 petits alevins Cyprichromis leptosoma Jumbo Kitumba:

je vais sans doute les isoler prochainement car j'ai normalement un couple de Spathodus erythrodon Kigoma qui arrivent lundi :bump:

les parents:

sinon perte d'un de mes Julidochromis transcriptus Bemba dans mon 600l, m'en reste plus qu'un  ;-(

et j'ai isolé une femelle Cyprichromis leptosoma Jumbo Kitumba en incub  :-)

Lionel.Adam

En effet, c'est pas mal pour une première.

damia

Grom29

fin du lâché aujourd'hui, j'arrive à 19 petits donc bonne première incub de 20 petits(un mort)

Grom29

si pour le neuvième petit qui s'est fait croquer  :-(

damia

Alors c' est bon , tu auras pas la perpétuité . :sifflets: :rire:

Grom29

oui et non

oui car en plus j'y suis allé de nuit, à 2h j'arrivais pas à dormir donc autant m'occuper  :fou:, et à la lampe frontale, c'est l'idéal car ce sont des poissons très craintifs et se cognent aux vitres et sautent en cas de grosse trouille, comme les Xenotilapia, à cette heure là ils dorment au fond et s'attrapent tranquilou, un lent coup d'épuisette suffit

non car elle est toujours dans le bac mais dans un petit bac flottant d'environs 4l, j'y ai rajouté quelques petit schistes plat pour la rassurer car elle y était très nerveuse et là elle s'est calmée, elle peut se planquer derrière

damia

Alerte enlèvement dans ton bac , donc . :rire:

Grom29

ne trouvant pas le sommeil cette nuit, vers 2h je me suis dit que quitte à pas dormir, autant s'occuper. Tout étant déjà prêt je me suis lancé, lampe frontale sur la tête, à la pêche nocturne de ma femelle en incubation pour l'isoler(les petits n'auraient aucune chance dans le grand bac)
endormie qu'elle était et m'étant armé de deux grandes épuisettes elle n'avait aucune chance  :diable:
et c'est donc sans trop de soucis que je parvins à la chopper, le plus dure ayant été de la repérer
lors du transfert épuisette-petit bac flottant, dans un moment de panique, elle a laissé échappé 8 petits que j'ai récupéré et isolés à part
ils ont l'air de bien aller, on commencé à mangé et on devine déjà l'ocelle sur la nageoire dorsale
un des "fuyards" a eu par contre moins de chance car il a été quasiment coupé en deux par sa mère, elle est d'ailleurs restée quelques instant avec une moitié de son petit qui pendouillait dans sa bouche  :ooo:
quand à la mère elle a l'air remise de ses émotions nocturne et continue d'incuber tranquilou

un petit tour rapide dans une boite(vide) de ferrero pour une pose photos,et hop!  :)

ils ont déjà la dorsale colorée  :love:

damia

Grom29

les brevis sont pour l'instant seuls(j'en ai 6) dans 300l, si ils ont été mangés c'est par les autres couples de brevis
les Synodontis sont dans mon 600l, pour l'instant ils n'ont pas gêné les pontes de Xenotilapia melanogenys que j'avais avant et d'Ectodus et Cyprichromis que j'ai actuellement, par contre j'ai toujours réussi à isoler les femelles en incub sinon les petits fraichement lâché auraient sans doute été mangés par les Syno ou les autres occupants
mais j'ai eu des jeunes X. melanogenys d'environ 3cm avec eux et ils les laissaient tranquilles

damia

les synodontis n' enquiquinent pas trop les parents et les alvins ?

Grom29

quelques photos pour illustrer:

Grom29

ce sont de jeunes adultes mais oui cette semaine pleins de petits avec un des couples, ils sont minuscules et se confondent très bien avec le sol qui est assez clair, ils étaient assez éparpillés dans le bac
mais là j'en vois plus, soit ils se planquent bien, soit ils se sont fait manger par les autres couples de brevis
les deux autres couples vont bientôt partir, j'en garde qu'un pour faire de la place pour des Spathodus qui vont bientôt arriver et peut-être des Xenotilapia(si j'arrive à trouver ceux que je veux

damia

Et tu as de la repro avec les conchidicoles ?? :-D

Grom29

merci,
pas évident de les sexer mais vu leur comportement je dirais que j'ai 2 mâles et deux femelles, le cinquième j'hésite, mâle dominé peut-être
il y avait un autre cratère ce matin mais personne autour, mais le mâle qui a pondu avait fait le cratère depuis 15j et jusqu'à hier il ne s'en occupait pas

Lionel.Adam

Tu as un male pour 4 femelles.
Trés jolie représentation en tout cas. :up:

Grom29

Citation de: Adam le 28 01 10, 11:30 AM
Ca va bientot être la fête des chateaux de sable!!! :*ll*:

ayé c'est la fête :bump: mais ça ressemble plus à une cuvette qu'à un châteaux  :rire:

ponte de mes Ectodus, surprise car ils sont encore jeunes, j'en ai 5
le mâle défend bien son territoire mais est pas trop virulent et dans 2m les colocataires ont de la place pour se replier

un troisième larron s'est invité brièvement à la fête, un mâle cherchant à féconder les oeufs?

la femelle en incub:

un Synodontis qui vient voir si il n'y a pas quelques œufs oubliés