[Tanganyika] 600 litres

Démarré par Grom29, 11 08 09, 09:41 AM

Grom29

avec les Ectodus oui  :rire:
enfin j'ai encore un peu de temps car ils sont jeunes, mais ils commencent quand même à se faire leurs territoires
pour les flavipinnis ça va, j'ai vu une vidéo et ils font juste une légère cuvette

Lionel.Adam

Ca va bientot être la fête des chateaux de sable!!! :*ll*:

Grom29

une petite mise à jour:

mon 600l
j'ai enlevé les Xenotilapia melanogenys et les Paracyprichromis nigripinnis pour mettre d'autres poissons et j'en ai profité pour refaire le décors

la pop maintenant
-un couple de Xénotilapia flavipinnis Kasanga f1

-6 Ectodus descampsi

-5 Julidochromis transcriptus Pemba f1

-10 Cyprichromis leptosoma jumbo Kitumba (4M-6F)
les mâles Kitumba ont plusieurs patrons de colorations possibles, tout bleu, tout jaune ou bariolé
dans mon bac c'est le bleu qui domine

une des deux femelles en incubation

-8 Synodontis lucipinnis f1 (1M-7F)(600l)
une des femelles:

le mâle:

des alevins:

depuis j'ai relancé mon 300l:

pour l'instant il y a 6 Neolamprologus brevis zebra Congo f2 mais 4 Spathodus erythrodon Kigoma devraient prochainement arriver

voili voilou
:-)

Grom29

merci Cuong pour ces conseils, mais mes poissons sont assez territoriaux et là ça se passe super bien entre eux, tout le monde y trouve sa place et il en reste même je pense pour éventuellement une autre variété, surtout si les Paracyprichromis vont dans quelques semaines dans le 300l
donc je préfère pas modifier la dispo du décors pour le moment car autrement pas sûr que ça se passe aussi bien, je préfère privilégier le confort de mes poissons à mon confort visuel(qui est très satisfait)
en plus j'ai la flemme de refaire et surtout peur de faire une co.....rie en remuant les pierres assez lourdes avec l'eau et les poissons dedans, je suis genre monsieur catastrophe par moment  :rire: par exemple récement je tirais un câble dans mon grenier et j'ai glissé et mis mon pieds où il fallait pas......il est passé au travers le plafond que je venais de repeindre  :cry:  mon fils qui était en bas et a vu ma jambe pendouiller m'a crié "Papaaaa y'a qu'elqu'un dans le toît!!!"  :rire:
heu donc vu le poids et la faible marge de manœuvre de certaines pierres je préfère pas prendre de risques  :sifflets:
par contre pour mon 300l la dispo sera différente....mais se fera avant tout en pensant aux besoin des poissons, ça dépendra si je me base sur une population de petits sabullicoles, de conchilicoles ou je suis bien tenté par des brouteurs comme les Spathodus, et là c'est beaucoup de pierres

mes poissons ne creusent pas vraiment, les xénos sont surtout des filtreurs et font une cuvette pour pondre mais bien au milieu de la plus grande plage de sable. Donc pas de soucis d'éboulement des pierres si c'est à ça que tu penses, d'autant que j'ai disposé mes pierres avant de mettre le sable et de manière très stable, j'ai même posé les lourde du milieu sur des rondelles de PVC pour répartir la charge et éviter qu'il y ai un point d'ppuis trop important à un endroit

cuong

Bonjour,

AMHA, le plus simple pour casser le 3/3 est la méthode suivante :

- Disposer le décor en triangle, la hauteur part de droite à gauche

- Planter les Vallisnéries derrière et entre les amas des rochers pour former un rideau

Tes poissons ne creusent pas le sable ?

Grom29

merci
pour les Paracyprichromis ils ont 4 ans, j'ai 5 mâles sur les six donc pour l'instant ils ont du répondant faces au petits jeunes Cyprichromis qui les embêtent pas du tout pour le moment, ils occupent pas vraiment la même zone, les cypri en pleine eau et les para plutôt les roches verticales du fond
mais après quelques travaux de déco je pense remettre mon 300l en route et les Para y retourneraient, avec quelques jeunettes si j'en trouve

Lepto

Bonjour, joli ce bac  :up:

Seul petit bémol, dommage pour les Paracypri, qui vont être dominés par les lepto Kitumba  :-/

Grom29

Citation de: ElTofi le 11 08 09, 12:23 PM
surtout le coup de la flemme

:-D  :rire:

j'ai en plus peur de les écraser ou de les stresser en remuant tout, en plus les cypri et surtout les xénos ça saute quand ça a peur!

ElTofi

arguments recevables, votre Honneur  :rire:

surtout le coup de la flemme

Grom29

je suis assez d'accord, niveau visuel c'est peut-être pas l'idéal, j'avais pensé à la base faire une déco à peut-près comme tu décris
mais j'ai plusieurs espèces pétricoles dont un groupe de julidochromis et j'ai aussi deux mâles xénotilapias
mes julidos sont jeunes mais si un/des couples se forment les autres auront d'autres territoires à occuper
entre mes mâles xénos c'est parfois tendu, avant ils ont été quelques mois dans un 300l avec une seule plage de sable, c'était très chaud, là le bac est plus grand c'est sur mais avec les cassures ils ont plusieurs territoires de ponte et du coup ça se passe bien, avec une seule plage, le dominant se l'aurait accaparé
actuellement mes julido occupent deux, voir 3 des amas rocheux et aucun n'est stressé dans un coin de l'aqua, mes paraciprichomis occupent les pierres sur toute la longueur du bac(j'ai 5 mâles pour une seule femelle, je les ai eu très jeunes) avec chacun leur territoires
et jai du coup deux barrières de vallisnéries qui coupent le bac en hauteur car les mâles cypri jumbo peuvent être aggressifs entre eux
c'est vrai que d'un point de vue esthétique c'est pas le top mais là ça se passe bien entre mes poipoi
et aussi là j'ai la flemme de le refaire  :rire:, surtout maintenant qu'il est peuplé, et les pierres du milieu sont lourdes et j'ai pas beaucoup de marge pour les bouger

ElTofi

salut,

j'adore ta population :up:

Un peu moins ton hardscape  :-/ l'association rochers-racines-vallisnéries est optimal, mais leur emplacement est un peu beaucoup "mathématique 3/3"... tu vois ce que je veux dire ?

Pourquoi as-tu choisi de séparer en trois parties tellement distinctes ton volume (fort appréciable, comme tu l'as souligné) ? Une composition avec les mêmes ingrédients serait sans doute plus naturelle en regroupant par îlots tes matières... par exemple, sur les 2/3 de la longueur, tu prends un amoncellement rocheux (et tu évites le linéaire, en créant des diagonales, pourquoi pas une faille entre 2 éboulements). Sur le tiers restant, avec une transition amenée par de plus petites pierres, tu crées un îlot de sable qui se termine sur une crique en Vallisnéries (façon bord de plage) pour une éventuelle population salbulicole...

Ceci dit, si ton bac te convient comme ça et fonctionne, il n'y a bien sûr aucune raison de le changer...

Tofi-qui-se-permet-des-commentaires-alors-que-tu-viens-de-commenter-très-favorablement-mon-bac  :fou:

PS : pour te donner des idées de hardscape, rien de tel que de parcourir le guide du débutant en bac planté et son chapitre sur le chiffre d'or... ou mieux encore, de parcourir les compositions (plantées) du CAPA 2009...

Grom29

mon 600l mis en eau il y a quelques mois

population:
un groupe de Synodontis lucipinnis, un autre de Julidochromis transcriptus Pemba, quelques vieillissants Paracyprichromis nigripinnis, 4 Xénotilapia mélanogenys(repro régulières) et récemment 4 Cyprichromis leptosoma Jumbo kitumba(+bientôt 6 autres en train de grandir dans un autre bac)

j'en suis content c'est un bac vivant et sans soucis de cohabitation pour l'instant, c'est moins casse tête à composer une population quand on a du volume